Sainte Blandine

Qu'est-ce que l'Orthodoxie?
Le Site du Forum Orthodoxe francophone

Aller au forum

Quand la "France" était orthodoxe    Présentation de l'Orthodoxie   

Les Saints de Notre Héritage    Livres et textes

Lieux de culte orthodoxes en France    Evénements    


janvier 01-10 avril 01-10 juillet 01-10 octobre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-31 21-31
 
février 01-10 mai 01-10 août 01-10 novembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-28 21-31 21-31 21-30
 
mars 01-10 juin 01-10 septembre 01-10 décembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-30 21-31

LES SAINTS DE NOTRE HERITAGE
ayant confessé l'Orthodoxie dans les actuels pays francophones
(Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Suisse)
ainsi que dans le Val d'Aoste - à l'époque de l'ancien
Patriarcat Orthodoxe de Rome

SEIGNEUR, TOI QUI BENIS CEUX QUI TE BENISSENT ET SANCTIFIES CEUX QUI METTENT LEUR CONFIANCE EN TOI, SAUVE TON PEUPLE ET BENIS TON HERITAGE.
GARDE LA PLENITUDE DE TON ÉGLISE, SANCTIFIE CEUX QUI AIMENT LA BEAUTE DE TA MAISON ET GLORIFIE-LES EN RETOUR PAR TA DIVINE PUISSANCE.
NE NOUS ABANDONNE PAS, NOUS QUI ESPERONS EN TOI.
DONNE LA PAIX AU MONDE, A TES ÉGLISES, AUX PRETRES ET A TOUT TON PEUPLE. CAR TOUTE GRACE ET TOUT DON PARFAIT VIENNENT D'EN HAUT ET PROCEDENT DE TOI, PERE DES LUMIERES.
ET NOUS TE RENDONS GRACE ET NOUS T'ADORONS, PERE FILS ET SAINT ESPRIT, MAINTENANT ET TOUJOURS ET DANS LES SIECLES DES SIECLES.
AMEN

Nous rappelons que le 1er février de l’Église ( calendrier dit julien ) est le 14 février du calendrier civil.

1er février - Avant-fête de la SAINTE RENCONTRE - St martyr Tryphon :

St AGRÈVE (AGRIPAN) : né en Espagne, il fut Évêque des VELLAVES (c. à d. du PUY), et fut martyrisé de la main des Ariens avec saint URSICIN (voir ci-après) au village de CHINIACUM en VIVARAIS, qui devint plus tard SAINT-AGREVE (+ vers 650)

St CÉCIL : Évêque itinérant, apôtre en ROUSSILLON et dans les Espagnes (IVème s.)

St CHARTIER (CARTIER) : prêtre et confesseur en BERRY (VIème s.)

St EUBERT DE SECLIN : né à CAMBRAI, apôtre des Nervins et des Morins, il fut le compagnon de saint PIAT et devint Évêque ou Chorévêque de LILLE en FLANDRE (+ 294) - Patron de Lille

St ÉVRARD : Archevêque métropolitain de SENS en BOURGOGNE (+ 888)

St FAUSTE : higoumène de ST-MAURICE D'AGAUNE en VALAIS (+ 513)

Ste GALLE (GALLA) : moniale à VALENCE sur le Rhône, en DAUPHINE (Vème ou VIème s.)

St IGNER : moine, missionnaire dans le VANNETAIS, en BRETAGNE (VIème s)

St LÉGER : Évêque de COUTANCES (VIIème s.)

St LIENNE : prêtre à POITIERS en POITOU (Vème s.)

St MARTIN : Évêque des VELLAVES (au PUY EN VELAY) en AUVERGNE (VIIème s.)

St OURS (URSUS) : ce pèlerin écossais en route pour Rome s'était arrêté dans la vallée de BARCELONNETTE dont il évangélisa les montagnards, et où il combattit l'arianisme ; un temps ermite à MEYRONNES, il fonda ensuite un monastère dans la ville d'AOSTE, au pied du col du St-Bernard ; devenu prêtre, puis chanoine de l'église ST-PIERRE , il défendit l'Orthodoxie en VAL D'AOSTE contre la vague d'iconoclasme qui sévissait dans les Alpes, à l'instigation de l'Évêque de TURIN, le Catalan Claude Clemens (+839), disciple de l'Évêque iconoclaste et adoptianiste Félix d'URGEL ;saint OURS était réputé pour sa grande douceur, et les oiseaux se posaient sur lui pour manger dans ses mains (+ début du IXème s.)

St PAUL : sixième Évêque des TRICASTINS (TROIS-CHATEAUX) dans la DROME ; il était né à REIMS ; PAUL et son épouse vivaient dans la continence et se réfugièrent en Provence sur le site d'une ancienne ville grecque, GLANON (rebaptisée ensuite ST-REMY DE PROVENCE par les Franks) pour fuir une invasion barbare ; en 371, on vint le chercher pour succéder à saint TORQUAT (cf. ci-après) ; son épouse devint moniale en ARLES et saint PAUL gouverna son église pendant plus de quarante ans ; il siégea au concile de VALENCE (juillet 374) ; la ville de ST-PAUL-TROIS-CHATEAUX porte son nom et son successeur fut saint BONIFACE (+ vers 405.)

St PRÉCORE ou PRÉCORD LE SCOT (ou de SOISSONS) : prêtre à CORBIE, puis ermite à VAILLY SUR AISNE en PICARDIE (VIème s.)

St SEIRIOL : moine (VIème s.)

St SEVER (SÉVÈRE) : né dans une pauvre famille du COTENTIN, il devint higoumène près de VIRE, il devint ensuite Évêque d'AVRANCHES en NORMANDIE et retourna à la vie monacale (+ vers 570, d'autres disent en 690)

St SEVER : Évêque de COUTANCES en NORMANDIE (+ vers 680)

St SIGEBERT III LE JEUNE (SIEGBERT) : né en 630 et fils de Dagobert Ier, roi d'AUSTRASIE, il lui succéda à l'âge de 4 ans avec son frère Clovis ; remarquable par sa piété, il abandonna la direction du royaume à son maire du palais, Grimoald (fils de saint PÉPIN DE LANDEN, cf. 21 février) et s'occupa surtout à fonder des églises, des hôpitaux et des monastères, dont ceux de STAVELOT et de MALMEDY dans l'actuelle BELGIQUE ; c'est avec son règne que commencèrent l'affaiblissement de la royauté et la puissance des maires du palais ; il mourut à l'âge de 25 ans et son fils monta sur le trône sous le nom de Dagobert II (+ 654)

St SOUR de TERRASSON : solitaire en DORDOGNE, puis fondateur et premier higoumène du monastère de TERRASSON près de SARLAT dans le PERIGORD (+ vers 592)

St TORQUAT : Évêque des TRICASTINS, dans le sud de l'actuel département de la Drôme, dont le successeur fut saint PAUL, ci-dessus (+ avant 371)

St TORQUAT : Évêque de VALENCE sur le Rhône (VIème s.)

St TRAJAN (TUIAN) : higoumène de BRASPART en BRETAGNE (VIème s.)

St URSICIN : compagnon de saint AGRÈVE (voir plus haut) martyrisé avec lui à CHINIACUM en VIVARAIS (aujourd'hui SAINT-AGREVE) par la main des Ariens (+ vers 650)

2 février - Hypapante (Ste Rencontre) de notre Seigneur, Dieu et Sauveur JESUS CHRIST :

St ADALBAUD (ADALBALD) D'OSTREVANT : duc flamand de la cour de Clovis II, petit-fils de sainte GERTRUDE DE HAMAGE (cf. 6 décembre) , il épousa sainte RICTRUDE, née en GASCOGNE (cf. 12 mai), dont il eut quatre enfants : saint MAURONT (cf. 5 mai), , sainte EUSEBIE (cf. 16 mars), sainte CLOTSINDE (cf. 30 juin) et sainte ADALSINDE (cf. 25 décembre) ; assassiné dans le PERIGORD par un parti de parents de sainte RICTRUDE opposé à leur union, ADALBAUD est vénéré comme martyr (+ 645 ou 652)

St COLOMBAN : né en IRLANDE, il vécut en ermite près de l'église de SAINT-BAVO à GAND (+ 959)

St EUSTASE : Évêque d'AOSTE, confesseur (+ vers 451)

St FLOU (FLOS, FLOSCULUS, FLOSCULE) : Évêque d'ORLEANS (+ vers 480 ou 500)

St GOAL : ermite à LOCOAL-MENDON dans le VANNETAIS en BRETAGNE (VIIème s.)

St PROTAIS II : Évêque d'AOSTE et confesseur (+ 727)

Ste SICAIRE : vierge à ORLEANS (+ vers 500)

3 février - St Syméon le Théodoque et la prophétesse Anne - st prophète Azarias :

St ADELIN : higoumène de CELLES/LIEGE en WALLONIE (+ 696)

St ALPHONSE : Évêque métropolitain d'EMBRUN (+ début du VIIème s.)

St ANATOLE : Évêque d'ADANA, capitale de la CILICIE, en ANATOLIE (Turquie), il dut venir se réfugier à SALINS, dans le JURA, où il acheva sa vie comme ermite (+ 406) - Patron de Salins

St ANSCHAIRE (ANSGAR, OSCAR) : né en PICARDIE et devenu orphelin, il fut élevé par les moines du monastère de CORBIE, dont il devint l'écolâtre, avec en outre la mission de prêcher ; en 816, quand le roi danois Harald V reçut le baptême à la cour de LOUIS LE DEBONNAIRE, chez qui il avait dû se réfugier, il demanda à ce roi des missionnaires pour évangéliser son royaume et c'est ANSCHAIRE qui fut envoyé avec un compagnon ; après un naufrage dans la Baltique, sa mission fut couronnée de succès ; de retour en France il fut consacré en 831 Archevêque des pays scandinaves, avec pour siège HAMBOURG ; ascète et homme de prière à l'imitation de son modèle saint MARTIN DE TOURS, ce premier apôtre de la SCANDINAVIE répandit l'Évangile dans le Nord de l'ALLEMAGNE, le DANEMARK et jusqu'en SUEDE ; il fonda des hôpitaux, nourrit les pauvres et racheta les captifs des pirates, puis créa un monastère à HAMBOURG sur le modèle de celui de CORBIE pour former de futurs missionnaires ; mais après le pillage de cette ville en 845 par les Normands, il dut quitter son siège et erra à travers le pays sans aucun moyen de subsistance ; Harald, qui avait dû quitter pour la seconde fois son royaume, fut assassiné en Frise par les Franks ; en 847, ANSCHAIRE fut nommé Évêque des deux diocèses de HAMBOURG et de BREME et reprit ses missions ; il mourut à BREME, et son orthodoxie a été solennellement confirmée en 1952 par la réunion des Évêques de l'Église russe hors-frontières en Europe, présidée par saint JEAN MAXIMOVITCH (+ 865) - Saint protecteur des Églises du Nord

Ste ARAGONE (RADEGONDE - ne pas confondre avec Ste Radegonde reine, cf. 13 août ) et Ste OLIVARIA : martyres en CHAMPAGNE par la main des Huns qui voulaient attenter à leur honneur (+ vers 453).

Ste BELANDE (BELLAUDE, BERLINDE, BERLINDA) : nièce de saint AMAND, elle devint moniale à MOORSEL (MORZELLES) près d'ALOST en BRABANT, et plus tard anachorète à MEERBEKE (+ 702) - Voir Ste NONE, plus bas

Ste CELSE : compagne de sainte BELANDE à MEERBEKE en BRABANT (+ vers 702)

St DIÉ (DÉODAT) : moine à LAGNY en BOURGOGNE (VIIIème s.)

St ÉRÈDE : Évêque de GAP et martyr (III-IVème s.)

St ÉVANCE : Évêque de VIENNE sur l'Isère, en DAUPHINE (+ vers 586).

St FÉLIX : Évêque métropolitain de LYON (IIIème ou Vème s.)

St GLORIOSE : prêtre au diocèse de SOISSONS (s.d.)

St HADELIN : né en GASCOGNE, il suivit saint REMÂCLE à Solignac, à Maastricht et à Stavelot, et fonda le monastère de CHELLES, en BELGIQUE dont il fut higoumène ; il vécut la vie érémitique vers DINANT, sur la Meuse (+ vers 690)

St JULIEN : martyr à AUXERRE en BOURGOGNE (IIIème s. ou IVème s.)

St LUPICIN : Évêque métropolitain de LYON (Vème s.)

St MORVRED (NORVIT) : disciple de saint GWÉNOLÉ et moine à LANDEVENNEC en BRETAGNE (VIème s.)

Ste NONE : compagne de sainte BELANDE à MEERBEKE en BRABANT (+ vers 702)

St PHILIPPE : Évêque de VIENNE sur l'Isère à partir de 560 (+ 578)

St RAVÉRIEN (RAVENGER) : Évêque de SEES en NORMANDIE, il devint moine au monastère de FONTENELLE / SAINT-WANDRILLE (+ 682)

St REMÈDE : troisième Évêque martyr de GAP dans les ALPES, il succéda à saint TIGIDE ; leurs reliques furent emportées à TULLE en LIMOUSIN, au XIIIème siècle (IIIème s.)

St RÉMI : Évêque de GAP en PROVENCE et martyr ; confusion éventuelle avec le précédent ? (IVème s.)

St RUMEL : ermite dans le nord de la BRETAGNE (VIème s.)

St SIMPLICE : Évêque de VIENNE sur l'Isère (+ 440).

St TERRITE : Évêque de GAP et martyr (III-IVème s.)

St THÉODORE : Évêque de MARSEILLE, successeur de l'Évêque Émétérius, il s'attaqua au dérèglement des mœurs, notamment des moines et de son clergé, ce qui le fit arrêter par le saint roi GONTRAN, poussé par le gouverneur de Marseille Dynamius, qui avait pris le parti des mécontents ; il s'échappa et fit intervenir le roi de Paris Childebert Ier, rentra à Marseille et intervint en faveur des révoltés et même de Dynamius ; ceux-ci recommencèrent bientôt à intriguer et GONTRAN, abusé à nouveau, le fit saisir et charger de chaînes pendant qu'il consacrait une église ; après ce second exil, THÉODORE rentra une fois de plus en triomphe, acclamé par le peuple marseillais, et reprit son combat incessant pour la défense de la justice, cette fois en faveur du prétendant Gondovald, protégé de Childebert et persécuté par Sigebert d'Austrasie (567) ; il fut derechef incarcéré, avec l'Évêque Épiphane qui mourut en prison ; trahi par ses partisans, Gondovald fut assassiné par les Bourguignons à COMMINGES en 585, et les accusations contre THÉODORE furent examinées et reconnues fausses par le concile de MACON du 23 octobre de la même année ; il retrouva pour la troisième fois son siège dans les acclamations, mais il dut bientôt secourir son peuple frappé par une épidémie de peste, pendant laquelle il soigna lui-même les pestiférés ; recueillant tous les survivants qu'il put au monastère ST-VICTOR, il s'offrit en victime expiatoire pour arrêter le fléau ; il mourut enfin après avoir été hautement louangé par le Patriarche orthodoxe de Rome, saint GREGOIRE LE GRAND (+ vers 594)

St TIGIDE (TIGIS, TIGRIS) : Évêque martyr de GAP dans les ALPES, il serait le successeur du premier Évêque de Gap, saint DÉMÉTRIUS ; la légende veut que ce DÉMÉTRIUS ait été le disciple du saint Apôtre JEAN LE THEOLOGIEN, et qu'il soit arrivé de Palestine en Provence sous l'empereur Claude - ce qui est inconciliable avec l'époque historiquement attestée de son successeur, saint REMÈDE, et ferait remonter la fondation du siège de Gap au Ier siècle, avec ensuite un hiatus de deux siècles (IIIème s. - d'aucuns avancent même le VIème s.)

4 février - St Isidore de Péluse - St Nicolas le Studite - St Cyrille du Lac-Neuf :

St AVENTIN : Évêque de CHARTRES en BEAUCE, il était également thaumaturge (+ vers 528)

St AVENTIN DE BOURGES : né dans le centre de la GAULE, il était économe de l'église de TROYES sous l'omophore du saint Évêque LOUP quand il se retira dans la solitude ; il devint higoumène du monastère d'ISLE EN CHAMPAGNE (+ 538)

St CHAGNOALD : moine à LUXEUIL en Bourgogne, il fut le premier higoumène de FAREMOUTIERS en FRANCE, avant de devenir Évêque de LAON en PICARDIE (+ 620)

St KIDO : ermite du PAYS BIGOUDEN en BRETAGNE (VIème s.)

St LIEPHARD (LIPHARD, LIFARD) : selon la tradition, il était Évêque en Angleterre ; ayant accompagné le roi Cadwalla en pèlerinage au Tombeau des Apôtres à ROME, LIEPHARD fut assassiné dans la forêt d'ARROUAISE près de GONNELIEU en CAMBRAISIS (+ vers 640)

St NUDEC : il fut ermite à LANESTER près de LORIENT dans le Morbihan (VIème - VIIème s.)

St RABAN MAUR : né dans la Hesse Rhénane vers 786, ce célèbre Archevêque de MAYENCE n'a pas été inscrit au Martyrologe Romain, pour des raisons sans doute évidentes, mais les martyrologes d'Allemagne et ceux de l'ordre de saint BENOÎT le célèbrent à juste titre comme saint ; nous pensons pouvoir le commémorer ici en raison de la défense courageuse de la foi orthodoxe dont il témoigna lors du Concile de 848, en y défendant avec audace la doctrine des JEAN CASSIEN de MARSEILLE, HONORAT et VINCENT de LERINS, ou MAXIME et FAUSTE de RIEZ contre la doctrine augustinienne de la prédestination prêchée par Gottschalk d'Orbais ; élevé au monastère bénédictin de FULDA, dans la HESSE, il avait été l'élève d'Alcuin au monastère de ST-MARTIN de TOURS ; de retour à FULDA, il en devint l'higoumène en 822 et renonça à cette charge au bout de vingt ans pour terminer sa vie dans la solitude ; mais en 847, il fut élu contre son gré à l'Archevêché de MAYENCE, et sa première initiative fut de convoquer un concile dans l'espoir de remédier aux innombrables abus de l'Église d'Allemagne de l'époque en la prémunissant autant que possible contre l'influence de plus en plus pernicieuse des Patriarches de Rome ; il consacra la plus grande partie de sa vie à répandre l'instruction dans son peuple au moyen d'écoles ouvertes aux laïcs, ainsi qu'en ranimant l'étude de la Bible ; il écrivit dans ce but un glossaire latin-allemand qui reste l'un des plus précieux monuments de l'allemand ancien, et prôna avec insistance la prédication en langue allemande ; il convoqua un second concile en 848 pour faire examiner et condamner la doctrine de Gottschalk d'Orbais, puis un troisième en 852 ; il fonda un monastère à MONT-ST-PIERRE et restaura celui de KLINGENMÜNSTER ; pendant la grande famine de 850, il témoigna d'une charité brûlante pour les plus défavorisés de son diocèse et prit à sa charge la nourriture d'une grande quantité de pauvres (+ 856)

St VINCENT : Évêque de TROYES en CHAMPAGNE (+ vers 545)

St VULGIS : higoumène et Chorévêque à LOBBES dans le HAINAUT (+ vers 760).

5 février : Ste Agathe de Catane - St Patriarche Polyeucte - St Avit de Vienne :

St AGRICOL ( AGRICOLA) : onzième Évêque de TONGRES en BELGIQUE (+ 420)

St ANDRÉ : higoumène à TOURNAI en FLANDRE (VIème-VIème s.)

St AVIT : né à VIENNE en 450, il était le frère de saint APOLLINAIRE (saint patron de Valence) et le fils du sénateur et futur Évêque HESYCHIUS, lui-même neveu de l'empereur Avitus ; AVIT se maria et eut plusieurs enfants ; veuf à 40 ans, il distribua ses biens et se retira dans un monastère ; en 490, il succéda comme Évêque métropolitain de VIENNE à son père, saint HÉSYCHIUS (cf. ISICE, ci-après), qui avait lui-même succédé à saint MAMERT en 475 ; saint AVIT combattit l'arianisme de l'oncle de sainte CLOTILDE, le roi des Burgondes Gondebaud, et convertit son fils, le futur saint SIGISMOND ; auteur de poèmes religieux, il réfuta également les erreurs monophysites d'Eutychès et fut à son époque la plus grande lumière de l'Église des Gaules ; c'est lui qui institua la fête des Rogations ; 17 localités portent encore son nom (+ 525)

St BERTULPHE (BERTULF, BERTOULF) : né en PANNONIE, il la quitta pour les FLANDRES où il devint orthodoxe, et fut ordonné à la prêtrise ; il fonda le monastère SAINT-DENIS DE RENTY, au diocèse de SAINT-OMER en Artois, puis le monastère ST-PIERRE à GAND en FLANDRE (+ 705)

Ste CALAMANDE : vierge et martyre en CATALOGNE (s.d.)

St ERVEN (ARMINE) : ermite au diocèse de VANNES en BRETAGNE (VIème s.)

St ISICE (HÉSYCHIUS) : Évêque de VIENNE sur l'ISERE (+ vers 490)

St MORDIERN : Gallois, il fut ermite et fondateur de la paroisse de PLOMODIERN près de CHATEAULIN en BRETAGNE (VIème s.)

St WODOEL (VODOALD, VODALUS, VOUE, VOEL) : Irlandais de nation, il fut ermite près de NOTRE-DAME-DE-SOISSONS en PICARDIE (+ vers 725)

6 février - St Boucole de Smyrne - St Photios, Patriarche de Constantinople :

Ste ACHÉE (ACIOLE) : moniale en BRETAGNE (Vème s.)

St AMAND d'ELNONE : né à la fin du VIème siècle près de NANTES, il devint moine à 20 ans à l'ÎLE D'YEU, puis à TOURS pour fuir les poursuites de son père, et enfin à BOURGES où il vécut reclus pendant quinze ans; il fut consacré Évêque régionnaire par saint ANSCHAIRE DE NOYON, qui l'envoya évangéliser le pays de GAND, puis la FLANDRE BRABANT; AMAND eut à subir les violences et les outrages des païens, mais après que ses compagnons, découragés, l'eussent abandonné, il ressuscita un jour un condamné qui avait été pendu, à Tournai, et ce miracle bouleversa toute la région, dont le peuple vint en foule demander le baptême ; plus tard, pour avoir fait de sévères remontrances au roi Dagobert pour sa mauvaise conduite, il fut chassé du royaume et partit en GASCOGNE, évangélisa les BASQUES, avant d'être rappelé par Dagobert pour baptiser son fils, le futur saint SIGEBERT ; il partit ensuite évangéliser la CARINTHIE (en Autriche) et les régions slaves du Danube ; étant Évêque de TONNERRES dans le LIMBOURG, il fut appelé à occuper le siège épiscopal de MAASTRICHT (635-646 ?), où il installa ensuite son successeur saint REMACLE avant de reprendre ses voyages missionnaires, fondant plusieurs monastères dans les régions parcourues, dont ceux de NIVELLES, de LA CELLE, de MAUBEUGE, etc. ainsi que celui d'EINONE ou ELNONE (plus tard renommé SAINT-AMAND-LES-EAUX) près de TOURNAI ; à plus de 70 ans il retourna prêcher en GASCOGNE, cette fois avec de grands résultats et se retira enfin dans un âge avancé à ELNONE, où il mourut à plus de 90 ans (+ 675 ou 679)

St AMANT DE TROIS-CHATEAUX : Évêque du TRICASTIN, il succéda sur ce siège à saint MAXIMIN ; son zèle apostolique s'étendit sur tout le VAUCLUSE jusqu'aux confins d'Avignon ( Vème s.)

St ANDRÉ : moine d'ELNONE et disciple de saint AMAND (+ vers 690).

St ANGUL : ermite au diocèse de ST-BRIEUC en BRETAGNE (s.d.)

St ANTOLIEN : martyr au diocèse de CLERMONT en AUVERGNE (+ vers 265)

St BONET (BONITUS) DE CLERMONT : ayant été préfet de la province marseillaise, il y est vénéré en qualité de saint provençal le 6 février, ainsi que par les moines de saint BENOIT dont il a partagé la règle à la fin de sa vie ; il administra la Provence de 673 à 688 et y fit preuves d'une piété rare chez un si haut magistrat ; il ne prononça aucune peine de servitude, ni d'exil, et ne pouvait souffrir la vente des esclaves, qu'il rachetait alors et remettait en liberté ; doux et patient, sa présence suffisait à rétablit la concorde et la paix dans les querelles ; il jeûnait et priait sans cesse, et avait reçu le don des larmes ; lorsque son frère saint AVIT (cf. 21 janvier), sentant sa mort prochaine, le fit élire Évêque de CLERMONT, leur ville d'origine, il ne savait pas qu'un canon interdisait à un frère de succéder à son propre frère dans une charge épiscopale ; lorsqu'il l'apprit d'un moine de saint Benoît, il résigna sa charge après avoir désigné son successeur, et revêtit l'habit monacal au monastère de MANLIEU sur la Dore, dans le LIVRADOIS où plusieurs villages portent encore son nom ; distribuant tous ses biens aux églises et aux monastères, ainsi qu'en rachat de prisonniers, il partit en pèlerinage au Tombeau des Apôtres ; au retour, il dut s'arrêter quatre ans à Lyon où il mourut (+ 718)

St CONSTANTIEN : AUVERGNAT d'origine, fondateur du monastère de JAVRON près de LAVAL (+ 570).

St DOMNOLET : comte de LIMOGES, il fut tué en défendant la ville contre Théodebert d'Austrasie (fils du roi Thierry et petit-fils de Clovis), qui s'attira les louanges de saint GRÉGOIRE DE TOURS pour ses libéralités et qui venait de monter sur le trône en 534 ; quoique officiellement allié de l'empereur orthodoxe Justinien (le bâtisseur de STE-SOPHIE) dont il convoitait le trône, Théodebert avait déjà fait frapper le titre d'Auguste sur ses monnaies - mais il mourut a la chasse au moment meme ou il se preparait a marcher sur la mythique Constantinople ... dont la prise excitait donc la convoitise des Franks mérovingiens bien avant celle des successeurs de Charlemagne ; peut-être est-ce pour ce motif que le comte DOMNOLET fut considéré par l'Église orthodoxe des Gaules comme martyr (+ vers 535) - Ne pas confondre avec St Domnolé, Évêque du Mans (1er décembre)

St GWELAN : en BRETAGNE, fondateur de la paroisse de LANGOELAN, dans le Morbihan (VIème - VIIème s.)

Ste RELINDE (RENILDE, RENULE) : fille du comte Adelard et sœur selon la chair de sainte HERLINDE (cf. 12 octobre), elle excellait dans les arts de la peinture et de la broderie ; à la mort de sa sœur, elle lui succéda comme higoumène du monastère NOTRE-DAME D'EIKE (c'est-à-dire du Chêne) qu'Adelard avait fait construire pour elles à MAASEIK en BELGIQUE (+ vers 750)

St THÉOPHANE : Archevêque de POLTAVA en RUSSIE, il termina sa vie comme ermite à LIMERAY près de BLOIS, dans l'ORLEANAIS (+ le 6 Février 1940)

St VAAST D'ARRAS (WAAST, VAST, WAST, GAST, GASTON ) : né à PERIGUEUX vers 450, prêtre du diocèse de TOUL et évangélisateur des païens franks, il enseigna le catéchisme orthodoxe à CLOVIS après sa victoire sur les Alamans à Tolbiac (490) et l'accompagna à REIMS où le roi fut baptisé le 25 décembre 496 ; saint REMI (cf. 1er octobre) le consacra ensuite Évêque d'ARRAS, capitale de l'ARTOIS qui était retourné au paganisme à la suite des invasions barbares ; en 510, RÉMI lui confia encore le diocèse de CAMBRAI, en plus de celui d'ARRAS ; épuisé par ses labeurs, il tomba malade et rentra à 94 ans à ARRAS où il se retira dans la prière silencieuse avant de rendre son âme à Dieu ; on construisit sur son tombeau l'abbaye et la cathédrale SAINT-VAAST ; ce joyau fut vendu aux démolisseurs pendant la Révolution ; entre autres beautés, il contenait les tombeaux de 25 des anciens Évêques d'ARRAS (+ 540) - Autre fête le 24 avril

7 février - St Parthénios de Lampsaque - St Luc le Nouveau - St néomartyr Georges de Crète :

St AMANCE : martyr en AUVERGNE (s.d.)

St AMULWIN : higoumène, il devint Évêque de LOBBES dans le HAINAUT (+ 737).

St AUDREN (AODREN, du breton "aod", rivage - et "roen", royal) : fils de Salomon Ier, roi légendaire de BRETAGNE, il fut ermite à PLOUDREN dans le MORBIHAN (Vème s.)

St CHRYSOLE (CHRYSEUIL, CHRYSOLIUS) : il semble qu'il ait été Arménien, et qu'il ait dû fuir l'ARMENIE à cause des persécutions de Dioclétien ; disciple de saint DENIS de Paris, il fut l'illuminateur de la région de CAMBRAI et de TOURNAI, où il devint Évêque ; il fut martyrisé ; ses reliques étaient vénérées à BRUGES (+ vers 300 ou 303) - Patron de Comines où se trouve son tombeau

St DERRIEN : Évêque missionnaire, il fonda plusieurs paroisses dans le TREGOR, en BRETAGNE (VIème s.)

Ste EUGÉNIE : elle fut higoumène du monastère d'ARLES en PROVENCE (s.d.)

St LIVANE (LEVANGE, LIVIANUS, LIVANIANUS, LEVANGIUS) : Évêque de SENLIS en PICARDIE (+ 513)

St MEDON (MELDON) : il vint d'Irlande jusqu'en PICARDIE pour y vivre la vie érémitique; beaucoup furent convertis pas sa prière et son ascèse; il trouva son repos près de PÉRONNE (VIème s.)

St TRÉSAIS (TRISAIN, TRESSAN) D'AVENAY : Irlandais de nation, il fut ordonné par saint RÉMY prêcha à MAREUIL-SUR-MARNE et fut missionnaire en CHAMPAGNE (+ vers 550)

St VULLERM DE LEAVAL : prêtre à MORGEX dans le VAL D'AOSTE, confesseur de l'Orthodoxie face à l'arianisme (VIIème s.)

8 février - St grand-martyr Théodore le Stratilate - St Prophète Zacharie :

St DERRIEN : né en BRETAGNE, il fit un pèlerinage en Terre Sainte avec saint NEVENTER ; à leur retour, ils sauvèrent la vie du fils du seigneur de l'ELORN, qui devint par la suite saint RIOC (s.d.)

St DRUME : ermite à CANIHUEL-ST NICOLAS DU PELEM en BRETAGNE (Vème-VIème s.)

St GUÉTHENOC (GUITHERN, GUÉZENEC, VENNEC) : fils du roi britannique saint FRAGAN (FRAKAN) et de sainte GWEN (Blanche, cf. 21 février), frère de saint GWÉNALOE (GWÉNOLÉ, GUIGNOLE, WINWALÖE) et de saint JACUT (ci-après) ; ils devinrent tous deux les disciples de saint BUDOC qui les emmena en BRETAGNE lors de l'exode des chrétiens d'ANGLETERRE (Vème s.)

St HERMENFROI : Évêque de VERDUN (+ 621)

St JACUT : fils du roi britannique saint FRAGAN (FRAKAN) et de sainte GWEN (Blanche, cf. 21 février), frère de saint GWÉNALOE (GWÉNOLÉ, GUIGNOLÉ, WINWALÖE) et de saint GUÉTHENOC (ci-dessus), il devint le premier higoumène de LANDOAC (plus tard ST-JACUT) près de DOL DE BRETAGNE (Vème s.)

St JUVENCE (EVENCE) : venu de la Gaule Cisalpine, cet Évêque de PAVIE dans le TESSIN illumina toute la LIGURIE (IIème s.)

St MACHAIRE : higoumène du monastère SAINT-GERMAIN à AUXERRE en BOURGOGNE (+ vers 585)

St MEINGAUD (MEINGOLD) : comte de LIEGE en WALLONIE, pénitent à HUY où il fut assassiné lors d'une vengeance contre son neveu, et considéré martyr (+ 892)

St NICET (NIZIER) : Évêque de BESANÇON en FRANCHE COMTE (+ 613, d'autres disent 711)

St PAUL DE VERDUN : ce courtisan se fit ermite, sur le mont Voge (devenu depuis le PAULBERG) en HAUTE RHENANIE, près de TREVES ; puis il devint moine, et ensuite higoumène au monastère de THOLEY, et enfin Évêque de VERDUN en LORRAINE (+ 626 ou 648) - patron de la ville de Verdun

9 février - St martyr Nicéphore d'Antioche - St hiéromartyr Pierre Damascène :

St AUDEBERT : Évêque de SENLIS (+ 685)

St ANSBERT : originaire de BEAUVAIS, élevé à la cour de Clotaire III (fils de Clotaire II), roi de Neustrie de 657 à 673, dont il fut chancelier ; sa fiancée sainte ANGADREME refusa de l'épouser ; il devint moine, puis higoumène de l'abbaye de FONTENELLE, devenue plus tard l'abbaye de SAINT-WANDRILLE ; Archevêque de ROUEN après saint OUEN, mort en exil à l'abbaye de HAUTMONT, il fut inhumé à FONTENELLE. (+ 695)

St BRACHION (BRAQUE) : disciple de saint ÉMILIEN (ci-après), ermite dans la région de RIOM en AUVERGNE, et fondateur avec ÉMILIEN du monastère de PIONSAT, il fut ensuite higoumène du monastère de MENAT (+ 576)

St BRAVY : successeur de saint BRACHION comme higoumène du monastère de MENAT en AUVERGNE (+ vers 590)

St ÉMILIEN : ermite dans la région de RIOM en AUVERGNE avec saint BRACHION, puis fondateur avec lui du monastère de PIONSAT (+ 590)

St EINGAN (EINON) : prince celte, il devint ermite à LLANENGAN près de BANGOR (VIème siècle)

St EUMACHE (CHAMASSY) : domestique d'une dame périgourdine, il devint ascète puis prêtre dans le PERIGORD (VIème s.)

10 février - St hiéromartyr Charalampos et ses bourreaux convertis, St Porphyre et St Baptos :

Ste AUSTREBERTHE (AUSTRIE, AUSTRY, OUSTRY) : née en 630, dans le PAS DE CALAIS, fille d'un dignitaire de la cour de Dagobert Ier, Badefroy de Hesdin, et de sainte FRAMECHILDE ; elle reçut le voile des mains de saint OMER, et devint higoumène de PAVILLY, près de Rouen en NORMANDIE (+ 703 ou 704)

Ste BALDEGONDE : elle fut higoumène de SAINTE-CROIX à POITIERS (+ vers 580)

St DESIRE DE CLERMONT (DESIDERATUS) : il fut le successeur de saint AVIT comme Évêque de CLERMONT en Auvergne (VIème s.)

St PROTHADE (PROTAGIUS) : il succéda à saint NICET (NIZET) comme Évêque de BESANÇON en FRANCHE-COMTE (+ 624)

Tous les Saints Orthodoxes d'Occident, priez pour nous !
Par les prières de tous Tes Saints, Seigneur Jésus Christ, prend pitié de nous !
Amen.

mariovincent@wanadoo.fr

janvier 01-10 avril 01-10 juillet 01-10 octobre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-31 21-31
 
février 01-10 mai 01-10 août 01-10 novembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-28 21-31 21-31 21-30
 
mars 01-10 juin 01-10 septembre 01-10 décembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-30 21-31

contact: info CHEZ forum-orthodoxe POINT com