Sainte Blandine

Qu'est-ce que l'Orthodoxie?
Le Site du Forum Orthodoxe francophone

Aller au forum

Quand la "France" était orthodoxe    Présentation de l'Orthodoxie   

Les Saints de Notre Héritage    Livres et textes

Lieux de culte orthodoxes en France    Evénements    


janvier 01-10 avril 01-10 juillet 01-10 octobre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-31 21-31
 
février 01-10 mai 01-10 août 01-10 novembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-28 21-31 21-31 21-30
 
mars 01-10 juin 01-10 septembre 01-10 décembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-30 21-31

LES SAINTS DE NOTRE HERITAGE
ayant confessé l'Orthodoxie dans les actuels pays francophones
(Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Suisse)
ainsi que dans le Val d'Aoste - à l'époque de l'ancien
Patriarcat Orthodoxe de Rome

SEIGNEUR, TOI QUI BENIS CEUX QUI TE BENISSENT ET SANCTIFIES CEUX QUI METTENT LEUR CONFIANCE EN TOI, SAUVE TON PEUPLE ET BENIS TON HERITAGE.
GARDE LA PLENITUDE DE TON ÉGLISE, SANCTIFIE CEUX QUI AIMENT LA BEAUTE DE TA MAISON ET GLORIFIE-LES EN RETOUR PAR TA DIVINE PUISSANCE.
NE NOUS ABANDONNE PAS, NOUS QUI ESPERONS EN TOI.
DONNE LA PAIX AU MONDE, A TES ÉGLISES, AUX PRETRES ET A TOUT TON PEUPLE. CAR TOUTE GRACE ET TOUT DON PARFAIT VIENNENT D'EN HAUT ET PROCEDENT DE TOI, PERE DES LUMIERES.
ET NOUS TE RENDONS GRACE ET NOUS T'ADORONS, PERE FILS ET SAINT ESPRIT, MAINTENANT ET TOUJOURS ET DANS LES SIECLES DES SIECLES.
AMEN

Nous rappelons que le 1er avril du calendrier ecclésial dit Julien
correspond au 14 avril du calendrier civil [c.c.] dit Grégorien.

11 avril [c.c. 24 avril]- St Antipas de Pergame - St Callinique de Tchernica :

St AIRY ou ALGÉRIC, AGÉRIC, AGUY (+ 672) - Il devint higoumène du monastère de ST-MARTIN, à TOURS ; saint OUEN (cf. le 24 août) parle de lui dans sa vie de saint ÉLOI (cf. le 1er décembre), dont saint AIRY était le disciple.

St ÉGUINIER (VIème-VIIème s.) - Il fut ermite à ST-THEGONNEC, près de Morlaix en BRETAGNE.

Ste GODEBERTHE (+ vers 690 ou 700) - Née près d'AMIENS, elle reçut la vêture monacale en 657 au monastère de NOYON, en PICARDIE, dont elle fut la première higoumène.

St LOUAN (VIème s.) - Il était ermite à RIAUBEC, en BRETAGNE.

St PATRICE (IIème s.) - Il fut martyrisé à LYON avec saint SYAGRE .

St SICAIRE (+ 433) - Évêque de LYON.

St SYAGRE ou SIAGRE (IIème s.) - Il fut martyrisé à LYON avec saint PATRICE.

12 avril [c.c. 25 avril]- St Basile le Confesseur - Ste Anthouse - St Zénon de Vérone :

St CONSTANTIN (+ 451 ou 529) - Il fut le premier Évêque de GAP en DAUPHINE.

St ERKEMBODE (+ 714 ou 742) - Moine du monastère de SITHIN à ST-OMER, cet Irlandais succéda comme higoumène à saint BERTIN qui l'avait fondé ; il fut ensuite Évêque de THEROUANNE en ARTOIS pendant 26 ans.

St FLORENTIN (+ 543) - Il fut higoumène en ARLES, PROVENCE.

St TÉTRIC ou TÉTRIQUE, TETRICUS (+ 707) - Higoumène du monastère de ST-GERMAIN à AUXERRE, il fut élu Évêque d'AUXERRE par acclamation populaire - il mourut assassiné pendant son sommeil, par l'un des siens.

13 avril [c.c. 26 avril]- St Martin Ier de Rome - Sts Eleuthère le Perse, Théodose et Zoïle le Romain :

Comme pour saint CÉLESTIN Ier, nous faisons ici mémoire exceptionnelle du pape de Rome saint MARTIN (quoiqu'il n'ait pas souffert sur les terres de notre héritage), ainsi que de son héroïque martyre pour la défense de la Foi orthodoxe, car il résista à l'hérésie impériale au mépris de sa vie, entraînant dans tout l'Occident une imposante cohorte de saints Évêques qui avec lui et grâce à son opiniâtreté, soutinrent la Foi de l'Église du Christ contre le brigandage de ses faux bergers.

St MARTIN Ier (+ 656) - Né en Ombrie, il fut élu au trône patriarcal de Rome en 649 ; saint MARTIN réunit immédiatement une centaine d'Évêques en concile à ST-JEAN-DU-LATRAN pour condamner l'hérésie monothélite qui avait été décrétée par l'empereur Constantin II Pogonat ; celui-ci le condamna à la déportation dans l'île de NAXOS, dans la mer Égée ; pour cela, il lui envoya un exarque, Calliopas, qui l'arrêta à Rome le 19 juin 653 malgré sa maladie (il gisait, souffrant de la goutte) et le conduisit à Constantinople en un pénible voyage de trois mois pendant lequel il fut privé de nourriture et de soins (il ne pouvait même pas se laver), et au terme duquel il fut mis en prison pendant 93 jours, au secret , après avoir été porté à travers la ville sur son grabat sous les insultes de la populace et des soldats ; le 20 décembre, comme il pouvait à peine marcher, on le traîna dans l'Hippodrome où il fut condamné à mort sans avoir été autorisé à s'exprimer sur la foi, puis on le traîna encore jusqu'au prétoire, chargé d'une lourde chaîne au cou ; couvert de blessures, on le jeta ensuite au cachot des condamnés à mort ; le patriarche Paul de Constantinople, malade et pris de peur devant l'imminence du jugement de Dieu, demanda à l'empereur que sa peine soit commuée en exil ; après la mort de Paul, le saint patriarche resta encore 85 jours dans son cachot et o fut clandestinement envoyé à CHERSON, dans l'actuelle Crimée (Chersonèse), où ses geôliers le firent encore longtemps souffrir, et où il mourut enfin d'épuisement et de faim le 13 avril 656.

Avec le saint patriarche MARTIN Ier, pape de ROME de 649 à 655, nous célébrons tous les Sts ÉVEQUES D'OCCIDENT qui souffrirent à sa suite pour la défense de la foi orthodoxe face au monothélisme. En Occident, saint MARTIN Ier est encore célébré (isolément) le 20 septembre.

St HERMENEGILDE (+ 586) - Fils du roi des Wisigoths Léovigilde, il était arien et fut élevé à Séville ; lors de son mariage avec la fille du saint roi d'Austrasie SIGEBERT III (cf. le 1er février), il embrassa la foi orthodoxe - ce pourquoi son père le déshérita ; HERMENEGILDE prit les armes pour défendre ses droits, mais il fut vaincu ; fait prisonnier, et comme il refusait d'abjurer l'orthodoxie, sa belle-mère le fit martyriser.

St MARCELLIN D'EMBRUN (+ vers 374) - Originaire d'Afrique du Nord, on pense qu'il était né à CARTHAGE, d'une famille aisée qui l'envoya étudier à Sicca ( aujourd'hui Keffe) avec un célèbre rhéteur, Arnobe, qui était également le maître de l'apologiste Lactance et du grammairien Donat ; il s'y lia d'amitié avec deux autres jeunes Chrétiens, les futurs apôtres de DIGNE saint VINCENT et saint DOMNIN ; arrivés ensemble à ROME ils y firent amitié avec le futur saint EUSÉBE DE VERCEIL, et le pape de Rome saint JULES les envoya tous quatre évangéliser les Alpes ; EUSÈBE s'arrêta à VERCEIL (Vercelli, au Piémont) et en devint l'Évêque, tandis que DOMNIN, VINCENT et MARCELLIN passaient les Alpes au Mont-Genèvre et redescendaient sur EMBRUN ; la foi y avait déjà été prêchée par les saints NAZAIRE et CELSE, sous Néron, mais le peuple était ensuite retourné au paganisme, sans doute sous l'effet des persécutions ; saint EUSÈBE vint rejoindre les trois saints vers 354 pour bénir l'église construite par MARCELLIN, qu'il sacra premier Évêque d'EMBRUN à cette occasion ; puis il envoya VINCENT (cf. notice complémentaire le 22 janvier) et DOMNIN (cf. notice complémentaire le 13 février) évangéliser la région de DIGNE ; apôtre des Alpes Maritimes, saint MARCELLIN vit les dernières années de son apostolat bouleversées par l'invasion de l'arianisme dans les Alpes ; il envoya des messagers à MILAN, ARLES et BEZIERS pour avertir ses frères Évêques des grands progrès de cette hérésie, tandis que lui-même devait se réfugier dans une grotte près de CREVOUX pour échapper aux ariens qui le cherchaient pour le précipiter du haut de la falaise d'Embrun ; il n'en ressortit qu'après la mort de l'empereur Constance II (en 361) ; il devait s'endormir dans la paix le 13 avril 374, entouré de la ferveur de tout son peuple ; son chef fut porté à DIGNE pour être réuni aux reliques de ses deux compagnons de jeunesse, d'étude et d'apostolat, tandis que son corps demeurait dans l'église qu'il avait bâtie et qui porta son nom ; elle a disparu depuis ; saint GRÉGOIRE DE TOURS fait état des grands miracles qui se produisaient sur son tombeau, mais au Xème s., les constantes incursions des Sarrasins obligèrent à transférer sa dépouille mortelle en Auvergne, au monastère de CHANTEUGES sur les bords de l'Allier - près de LANGEAC (Hte Loire) où il devait être brûlé pendant la Révolution Française ; outre Digne, il subsista néanmoins des reliques de lui à LERINS et à CREVOUX ; quatre localités portent encore son nom : près de St-Romans (sur l'Isère), près de Tarascon (sur le Rhône), dans le Forez près de St Étienne, et près de Vaison-la-Romaine sur l'Ouvèze. Il existe une autre célébration (commune aux trois saints Évêques) le 20 avril.

St MARS ou MARTIUS (+ vers 527 ou 530) - Arverne de naissance, cet higoumène vécut longtemps la vie ascétique en solitaire sur le flanc d'une montagne, où il établit plus tard un monastère pour ses disciples : à ROYAT près de CLERMONT en AUVERGNE.

St ROMAIN (+ vers 489) - Il était Évêque de METZ en LORRAINE.

14 avril [c.c. 27 avril]- Sts Apôtres Aristarque, Pudens et Trophime - St Ardalion le Comédien - St néo-martyr Dimitrios:

St DONAN (VIème s.) - Il était higoumène à PLOUFRAGAN, en BRETAGNE.

St LAMBERT (+ 688) - Originaire de l'ARTOIS, il devint moine au monastère de FONTENELLE en NORMANDIE en même temps que saint WANDRILLE, à qui il succéda comme higoumène en 666; devenu par la suite Évêque métropolitain de LYON (en 678), il fonda un monastère à DONZERE dans le VIVARAIS - mais l'incursion de Sarrasins venus du Maghreb devait le détruire au VIIIème siècle.

15 avril [c.c. 28 avril]- St martyr Crescens de Myre - Stes martyres Anastasie et Basilisse :

St ABDON (+ 707) - Il était Évêque de METZ en LORRAINE.

Ste HUNNA (+ 679) - Épouse d'un noble en ALSACE, sa vie fut un modèle d'abnégation.

Ste JUVETTE ou INVELTE (VIIème s.) - Elle était la sœur de saint MAUDEZ (cf. le 18 novembre) qui fut solitaire à HENVIC-TAULE en BRETAGNE, entre Morlaix et St-Pol-de-Léon.

St ORTAIRE DU COTENTIN (+ 580) - Il fut d'abord ermite et devint higoumène du monastère de LANDELLES en NORMANDIE - aujourd'hui, Landelles-et-Coupigny (près de Vire) où l'on fait encore mémoire de lui dans les litanies locales. Il est aussi célébré le 29 mai.

St PATERNE DE VANNES (ou PERN), dit L'ANCIEN (+ vers 480 ou 500) - Il aurait été Breton d'Armorique et serait parti évangéliser le Pays de Galles, avant que le roi Caradoc lui attribuât l'Évêché de VANNES, pour lequel il fut en effet consacré par saint PERPET DE TOURS (cf. le 8 avril) ; par contre, la légende de son amitié avec l'Évêque de DOL saint SAMSON (cf. le 28 juillet) est un évident anachronisme Il ne faut pas le confondre avec l' Évêque saint PATERNE D'AVRANCHES qui est célébré le 16 avril.

St SEVESTRE ou SEVÊTRE, SILVESTRE (+ 625) - Il fut le second higoumène du MOUTIERS-SAINT-JEAN DE REOMEE (cf. le 28 janvier), près de Montbard en BOURGOGNE.

16 avril [c.c. 29 avril]- Stes vierges martyres Agapè, Irène, Chionie et leurs compagnes :

St LAMBERT (env. VIIIème s.) - Probablement venu d'outre-Pyrénées, il était l'esclave d'un propriétaire musulman près de SARAGOSSE en Aragon ; son maître lui faisait labourer ses terres, et finit par lui faire subir le martyre.

NOTE : Sans être francophones, les Aragonais parlaient une langue différente du castillan et fortement mêlée de catalan et de français ; royaume des Wisigoths ariens depuis 470, conquis par les guerriers berbères de Tarik entre 712 et 714, l'Aragon ne put être reconquis qu'au XIIème s. grâce aux luttes acharnées menées par les rois de Navarre contre l'Islam ; mais l'oppresseur musulman n'en fut définitivement chassé qu'en 1118 lorsque une armée occitane vint prêter main forte à Alphonse Ier le Batailleur ; Saragosse, libérée dans la foulée par Gaston de Béarn en 1119, lui fut attribuée en fief ; si la datation du VIIIème s. est correcte, le saint martyr LAMBERT pourrait bien avoir été fait prisonnier et réduit en esclavage avec la grande masse de combattants chrétiens abandonnés en Espagne en 778 au cours de la retraite catastrophique qui suivit l'échec de Charlemagne devant cette même ville de Saragosse.

St MAZAL ou MAHAL (VIème-VIIème s.) - Il était ermite à PLOUHINEC en BRETAGNE.

St NIEK (VIème s.) - Il a probablement été le fondateur de la paroisse de PLOUHINEC en BRETAGNE.

St PATERNE D'AVRANCHES ou PAER, PAIR, PATIER (+563, 565 ou 574) - Né à POITIERS, il entra au monastère d'ANSION ( ST-JOUIN-DE-MARNES), à la limite des Deux-Sèvres et de la Vienne actuelles; puis il partit avec saint SCUBILION vers la Normandie, pour y chercher une solitude où fonder leur ermitage ; ils la trouvèrent près de COUTANCES dans le Cotentin ; plus tard, l'Évêque de Coutances vint l'en tirer pour l'ordonner prêtre, puis le consacrer Évêque d'AVRANCHES ; sa sainteté était si éclatante que le peuple le canonisa - du vivant encore de son compagnon saint SCUBILION qui le rejoignit dans le sein du Père dix ans plus tard. Saint PATERNE est aussi célébré le 23 septembre.

St SCUBILION (+ 574) - Irlandais de nation, prêtre et ermite, il était le disciple de saint PATERNE D'AVRANCHES.

St THURIBE (+ 480) - Il fut Évêque du MANS dans le MAINE.

St VAISE ou VASIUS, VAIZE (+ 490) - Patricien de SAINTES en SAINTONGE, ce martyr fut assassiné par des membres de sa propre famille qui trouvaient qu'il dilapidait sa fortune en donnant trop généreusement aux pauvres.

17 avril [c.c. 30 avril]- St Siméon Bar Sabbæ de Perse et ses compagnons martyrs - St Agapet de Rome - St Zosime de Solovki :

St LANDRY ou LANDÉRIC (+ 677) - Fils aîné de saint VINCENT MADELGARUS (cf. le 20 septembre) et de sainte WALDETRUDE (cf. le 9 avril), il fut Évêque de MEAUX (ou de METZ) de 641 à 650, ensuite de quoi il fut appelé au monastère de SOIGNIES en HAINAUT à la mort de son père, pour lui succéder comme higoumène du monastère de SOIGNIES en HAINAUT.

St PANTAGATHE (475-540) - Ce noble de la cour royale devint ensuite Évêque Métropolitain de VIENNE en DAUPHINE.

St VANDON ou WANDO (+ 756) - Moine du monastère de FONTENELLE (SAINT-WANDRILLE) en NORMANDIE, il en devint le douzième higoumène ; sous le coup d'une fausse accusation, il avait été exilé à TROYES en Champagne, mais on le réinstalla lorsque son innocence fut découverte.

St VILLICUS (+ 568) - Il fut, de 543 à 568, un Évêque de METZ particulièrement renommé pour sa vertu.

18 avril [c.c. 1er mai]- St Jean l'Isaurien - St Sabas le Goth - Ste Athanasie la Thaumaturge :

Ste AYE ou AUSTREGILDE, AIA, AYA, AGIA, AGHIA (+ vers 714) - D'un commun accord avec son époux saint HIDULPHE, comte de Hainaut (ci-après), ils quittèrent tous deux la vie mondaine et elle entra au monastère de MONS dans le HAINAUT belge ; saint AYE (AUSTREGILDE) était la fille du comte d'Ardennes Brunulphe et la cousine du roi Dagobert ( son neveu et assassin) ; étant la nièce de sainte WAUDRU (cf. le 9 avril) et de saint VINCENT MADELGARE (cf. le 20 septembre), elle était cousine des saints DENTELIN (cf. le 16 mars) et LANDERIC (cf. le 17 avril), ainsi que des saintes ALDETRUDE (cf. le 25 février) et MADELBERTE (cf. le 7 septembre), leurs sœurs. On l'invoque à juste titre contre les procès iniques.

NOTE : Le comte d'Ardennes Brunulphe (ou Brodulphe) était l'oncle de Charibert et de Dagobert ; à la mort de leur père, le roi Clotaire II, ils auraient dû se partager l'empire mérovingien selon la coutume des Franks, mais Dagobert intrigua pour dépouiller son frère de son héritage ; comme Brunulphe avait soutenu les droits légitimes de son neveu Charibert avant de se soumettre et de suivre Dagobert en Bourgogne, le nouveau roi le fit arrêter peu après l'avoir accueilli à sa cour, et ordonna de l' égorger ; à la mort de son frère Charibert, il en fit aussi égorger le fils, son neveu Chilpéric - tout comme il avait fait égorger en une nuit 9 000 Bulgares qui s'étaient réfugiés avec son accord en Bavière, après leur défaite devant les Avares, et décapiter plusieurs milliers de Saxons qu'il avait vaincus. Ces mœurs de la noblesse franke font mieux comprendre que de nombreux courtisans de l'époque aient préféré suivre les lois de l'Évangile, abandonnant leurs charges et leurs biens et faisant élection de la vie parfaite en Christ, pour se retirer de " tous les soucis du monde " et revêtir l'habit monacal - entraînant souvent plusieurs membres de leur famille par leur exemple.

St DIONE (VIème-VIIème siècles) - Il fut ermite près de PLOUDALEZEAU en BRETAGNE

St HIDULPHE DE HAINAUT (+ 707) - Comte du Hainaut, il était l'époux de sainte AYE (AUSTREGILDE) ; ils se séparèrent et revêtirent la robe monacale, chacun de son côté : HIDULPHE choisit de devenir moine au monastère de LOBBES dans le HAINAUT belge. Il est célébré avec sainte AYE le 20 avril, en certains lieux - mais il ne doit pas être confondu avec saint HIDULPHE DE TREVES (cf. le 12 juillet).

St KEDVERIN ou CETOMERIN (VIème s.) - Disciple de saint POL-AURÉLIEN, il devint Évêque de LEON, en BRETAGNE

St URSMER (+ 713) - Saint AMAND DE MAASTRICHT, dont il était le disciple, l'envoya en THIERACHE et en FAGNE comme prêtre missionnaire ; il devint ensuite higoumène du monastère de LOBBES, en HAINAUT, et fut peu après consacré Évêque.

19 avril [c.c. 2 mai]- St Paphnuce - Sts martyrs Théodore de Perge, Philippa, Socrate et Denis :

St ARWESTIL ou ALLOUESTRE (VIème-VIIème s.) - Il était ermite près de LOCMINE en BRETAGNE.

Ste AZA (Xème s.) - Elle se fit ermite à MOYEN-MOUTIER en LORRAINE, en même temps que son père saint LAZARE, ci-après.

St GESTIN (VIème s.) - Irlandais de nation, il était prêtre et ermite en BRETAGNE.

St LAZARE (Xème s.) - Ce prince venu d'Orient termina sa vie errante comme ermite à MOYEN-MOUTIER en LORRAINE, de même que sa fille sainte AZA, ci-dessus.

St URSMAR (+ 713) - Évêque et higoumène du monastère de LOBBES (sur les rives de la Sambre), il fonda aussi ceux de AULNE et de WALLERS, dans les Flandres belges ; son épiscopat fut d'une grande importance pour toute la contrée.

St VINCENT DE COLLIOURE (+ 304) - Ce prêtre des pays de l'Adour (à l'ouest des Pyrénées, vers l'Atlantique) en fut l'apôtre au temps des terribles persécutions de Dioclétien ; il devait mourir martyr à COLLIOURE en ROUSSILLON, port méditerranéen des Pyrénées orientales.

20 avril [c.c. 3 mai]- St Théodore Trichinas - St Apôtre Zacchée - St Athanase d'Antioche :

Sts DOMNIN DE DIGNE, MARCELLIN D'EMBRUN et VINCENT DE DIGNE (IVème s.) - Ces trois grands apôtres et illuminateurs du DAUPHINE, de la HAUTE PROVENCE et des ALPES MARITIMES étaient trois inséparables amis, jeunes chrétiens orthodoxes nés en Afrique du Nord du côté de l'actuelle Tunisie (dont ils furent probablement chassés par la persécution des Vandales) ; ils étaient venus ensemble à Rome parfaire leurs études quand ils furent envoyés évangéliser les Alpes par le saint Évêque et Patriarche JULES Ier (pape de 337 à 352), ami et défenseur de saint ATHANASE qu'il rétablit sur son siège d'Alexandrie ; pour le détail de leur vie, se reporter à leur notice personnelle : le 22 janvier pour saint VINCENT, le 13 février pour saint DOMNIN et le 13 avril pour saint MARCELLIN ; les saintes reliques de ces trois frères dans l'apostolat ont été réunies dans la très ancienne cathédrale métropolitaine de DIGNE pour y être vénérées ensemble.

St GONDEBERT (VIIIème s.) - Frère de l'Évêque de REIMS saint NIVARD (cf. le 1er septembre), il épousa sainte BERTHE (cf. le 4 juillet) ; plus tard, il quitta son épouse avec son accord, et partit en Irlande pour y devenir moine ; c'est dans cette île qu'il devait être martyrisé par les païens.

St HARDOUIN (+ 811) - Il devint moine en 749 au monastère de FONTENELLE (plus tard ST-WANDRILLE) en NORMANDIE ; désirant une ascèse plus haute, il choisit ensuite la vie érémitique, non loin de son monastère, et consacra le restant de sa vie à copier dans la solitude les textes des Pères de l'Orthodoxie.

St HUGUES DE POITIERS (+ vers 930) - Il était né à POITIERS, et devint moine au monastère de ST-SAVIN ; restaurant la discipline monacale dans plusieurs monastères, il fonda le prieuré d'ANZY-LE-DUC en BOURGOGNE et y termina ses jours. Il faut se garder de le confondre avec le moine du même nom, mort à la fin du XIIème siècle au monastère de Vézelay, et qui n'était pas orthodoxe.

St MARIEN LE BERGER (+ 488) - Il était higoumène du monastère de ST-GERMAIN D'AUXERRE, en BOURGOGNE.

St MARCIEN D'AUXERRE (+ vers 470) - Né à BOURGES dans le BERRY, il se fit moine au monastère des STS-COSME-ET-DAMIEN à AUXERRE.

St TUDER (VIème s.) - Ce saint venait du PAYS DE GALLES, et il fonda plusieurs paroisses en BRETAGNE.

Tous les Saints Orthodoxes d'Occident, priez pour nous !
Par les prières de tous Tes Saints, Seigneur Jésus Christ, prend pitié de nous !
Amen.

mariovincent@wanadoo.fr

janvier 01-10 avril 01-10 juillet 01-10 octobre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-31 21-31
 
février 01-10 mai 01-10 août 01-10 novembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-28 21-31 21-31 21-30
 
mars 01-10 juin 01-10 septembre 01-10 décembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-30 21-31

contact: info CHEZ forum-orthodoxe POINT com