In memoriam métropolite Barthélémy de Cluj

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur

In memoriam métropolite Barthélémy de Cluj

Message par Claude le Liseur »

D'après l'Internet roumain, le métropolite Barthélémy (Anania) de Cluj-Napoca est mort lundi 31 janvier 2011 dans sa 90e année à Cluj.

Ancien prisonnier politique sous Georghiu-Dej, il était à la tête d'un diocèse très important. Sa fidélité à la tradition orthodoxe au cours de l'affaire Corneanu en 2008 lui avait valu d'être agoni d'injures par les cornéanistes francophones (cf. les explications ici: viewtopic.php?f=1&t=2324 ).

Que le Seigneur prenne en pitié Son serviteur.

Αἰωνία η μνήμη ! Veşnică pomenire! Mémoire éternelle!
J-Gabriel

Re: In memoriam métropolite Barthélémy de Cluj

Message par J-Gabriel »

De part des amis de Cluj, j’avais déjà entendu parler du nom de son Eminence. Je ne l’ai pas connu plus que cela. Il a aussi traduit les Saintes Ecritures en roumain avec annotations (La Septante pour l’A.T.).

Qu’il repose en paix auprès du Seigneur.

Mémoire éternelle ! Mémoire éternelle ! Mémoire éternelle !
Claude le Liseur

Re: In memoriam métropolite Barthélémy de Cluj

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :De part des amis de Cluj, j’avais déjà entendu parler du nom de son Eminence. Je ne l’ai pas connu plus que cela. Il a aussi traduit les Saintes Ecritures en roumain avec annotations (La Septante pour l’A.T.).

Oui, très juste, dix ans de travail, dans les années qui ont précédé sa consécration épiscopale. Il faut préciser qu'il fut élevé à l'épiscopat à un âge déjà avancé (près de 72 ans).
Répondre