Paroisse Sainte Geneviève et Saint Germain d'Auxerre

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève

Paroisse Sainte Geneviève et Saint Germain d'Auxerre

Message par Anne Geneviève »

Juste un post pour vous annoncer qu’après la paroisse de Chalon sur Saône, celle de Juvisy a été reçue par monseigneur Luka ce dimanche 5 mars 2006. Le chœur s’est très bien débrouillé et presque sans hésiter, même quand sans prévenir à l’autel on intercalait du slavon ou du serbe (pas sûre du tout de la langue… les sonorités étaient fort belles, ceci dit). J’en suis d’autant plus heureuse que des problèmes de voix m’empêchaient d’en être. Frédéric Bender a été confirmé dans le diaconat et monseigneur Luka lui a donné le nom de Syméon. Voilà, c’est une naissance. Merci d’inscrire Sainte Geneviève et Saint Germain d’Auxerre, pour l’instant à Juvisy, dans la liste des paroisses francophones de la région parisienne. Dans une quinzaine de jours, ce sera le tour de la paroisse Saint Quentin et Saint Germain de Paris à Saint Germain en Laye. Il se peut qu’ensuite les deux fusionnent si on trouve un local à Paris ou petite couronne puisque toutes les deux doivent perdre en juin leur local actuel et, vu les prix à la location…
Comme c’est une naissance, j’ouvre un nouveau fil. Y a plus d’ex-u, ni d'exclus d'ailleurs… !!!
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Bravo et félicitations.

De ce que je sais, l'Eglise serbe utilise le slavon pour les parties des offices qui ont été rédigées avant le XXe siècle. Tout ce qui est postérieur (les offices aux saints nouvellement glorifiés) est rédigé en serbe.
Même pratique dans l'Eglise bulgare.

Dans les Eglises ukrainiennes (c'est-à-dire les Ukrainiens hors d'Ukraine, sous juridiction de Constantinople, et les deux Eglises autocéphales ukrainiennes rivales), il semblerait qu'absolument tout soit désormais célébré en ukrainien.

Il n'y a que l'Eglise russe qui célèbre tout intégralement en slavon.
Répondre