Saint Augustin d'Hippone est né en 354 ap. J.C.. C'était un étudiant de la philosophie manichéenne qui pratiquait les ripailles, beuveries et coucheries. A la demande de sa mère sainte Monique, saint Ambroise l'avait sauvé de sa vie de débauche et de prostitution. Aussi saint Augustin avait-il gardé, après sa conversion, des attitudes très prudentes. Il ne méconnaissait pourtant pas l'importance des liens de couple puisqu'il écrivit une lettre sur "l'utilité du mariage".
Les papistes le considèrent comme le théologien le plus important de tous les temps, car il s'exprimait de façon admirable en latin et connaissait mal le grec. Saint Augustin leur sembla justifier par son oeuvre la supériorité du monde latin.
C'est dans la solitude de son cabinet que ce penseur hors pair écrivit (en latin) tant de livres ("La Trinité", "La Cité de Dieu", "Confessions" etc ..). C'est sur lui que se sont penché les théologiens papistes pour élaborer leur théologie. Si ces théologiens retinrent de son oeuvre l'importance du "pneuma" ( disons : de "la direction pneumatique" ) pour la vie catholique, ils accentuèrent de façon considérable la retenue de saint Augustin pour les liens du mariage. Ces théologiens ont été, à mon avis, un peu semblables à cet enfant, coiffé d'un bonnet de nuit, qui écoute la mer. La statue est de Carpeaux et date du second Empire.

Carpeaux - "enfant coiffé d'un bonnet (de nuit) écoutant la mer".
Aussi de façon étonnante et curieuse, certains milieux papistes très papisant considèrent encore aujourd'hui ces liens comme vulgaires et triviaux. A tel point que l'on peut s'interroger sur l'origine de ces méchantes considérations et leurs raisons qui préviennent la venue de l'enfant..
En Europe, les populations sont aujourd'hui pratiquement indifférentes voire carrement hostiles à la venue de l'enfant, bien que pourtant le mode de vie des occidentaux fasse de l'enfant une idole choyé. Le taux de naissance qui est une mesure pratiquement sans biais du BNB (Bonheur National Brut) est en Espagne de : 1,48 ; en Allemagne : 1,42 en Finlande : 1,8. Notons que l'enfer démographique se situe en dessous de 2,00 et le paradis familial au large et au dessus de 2.1.
Ajoutons que la décroissance de ce taux de naissance après la guerre a généré un nombre important de personnes seules. il y aurait, si l'on en croit les informations du site des pages jaunes de France télécom 600.000 personnes seules dans Paris intra-muros (1.100.000 habitants dans Paris). De plus en France, le nombre de familles monoparentales est en augmentation rapide : 750.000 familles monoparentales en 1975; 1.750.000 en 1999 ...[chiffre inconnu pour 2015]
L' actuel synode sur la famille des papistes qui se tient au Vatican doit résonner de bien étrange manière chez nombre de français et de parisiens.
Surtout à l'heure où arrivent en Europe tous ces migrants !
Terminons avec le livre de l'Apocalypse (qui donne la pensée de Saint Jean, héritée directement de la pensée du fondateur du christianisme) et qui donne sur le sujet un avis très clair : il a pour les enfants une grande sollicitude. De façon discrète, il réprouve la "Bète" - qui n'a rien d'humain - et dont le chiffre serait 1000 x 2 / 3 = 666. Pour le chiffre 1.000, sa signification ici serait la complétude (de la vie) : car ne dit-on pas : "ils l'ont mis dans le mille !" pour indiquer une adéquation féconde ? En conséquence 1.000 x 2 / 3 = 666 - le chiffre de la Bête - serait un chiffre qui signifierait tout ensemble la haine de la famille et la haine de l'enfant.
a+
Odysseus