Sainte Blandine

Qu'est-ce que l'Orthodoxie?
Le Site du Forum Orthodoxe francophone

Aller au forum

Quand la "France" était orthodoxe    Présentation de l'Orthodoxie   

Les Saints de Notre Héritage    Livres et textes

Lieux de culte orthodoxes en France    Evénements    


janvier 01-10 avril 01-10 juillet 01-10 octobre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-31 21-31
 
février 01-10 mai 01-10 août 01-10 novembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-28 21-31 21-31 21-30
 
mars 01-10 juin 01-10 septembre 01-10 décembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-30 21-31

LES SAINTS DE NOTRE HERITAGE
ayant confessé l'Orthodoxie dans les actuels pays francophones
(Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Suisse)
ainsi que dans le Val d'Aoste - à l'époque de l'ancien
Patriarcat Orthodoxe de Rome

SEIGNEUR, TOI QUI BENIS CEUX QUI TE BENISSENT ET SANCTIFIES CEUX QUI METTENT LEUR CONFIANCE EN TOI, SAUVE TON PEUPLE ET BENIS TON HERITAGE.
GARDE LA PLENITUDE DE TON ÉGLISE, SANCTIFIE CEUX QUI AIMENT LA BEAUTE DE TA MAISON ET GLORIFIE-LES EN RETOUR PAR TA DIVINE PUISSANCE.
NE NOUS ABANDONNE PAS, NOUS QUI ESPERONS EN TOI.
DONNE LA PAIX AU MONDE, A TES ÉGLISES, AUX PRETRES ET A TOUT TON PEUPLE. CAR TOUTE GRACE ET TOUT DON PARFAIT VIENNENT D'EN HAUT ET PROCEDENT DE TOI, PERE DES LUMIERES.
ET NOUS TE RENDONS GRACE ET NOUS T'ADORONS, PERE FILS ET SAINT ESPRIT, MAINTENANT ET TOUJOURS ET DANS LES SIECLES DES SIECLES.
AMEN

21 avril [c.c. 4 mai] - St Janvier de Bénévent et ses compagnons martyrs - Ste impératrice martyre Alexandra et ses serviteurs - St Frou d'Autun :

St FRODULPHE ou FROU (+ vers 700 ou 750) - Disciple de saint MÉDÉRIC (ou MERRY, cf. le 29 août) il se fit moine au monastère de ST-MARTIN D'AUTUN ; lorsqu'il en fut chassé par les Sarrasins, il s'installa à BARJON en CHAMPAGNE et y accomplit sa vie de pénitence en ermite.

St RODEK ou RODEC, RODOC (VI ème s.) - Il fut ermite et fondateur de paroisses, à LANRODEC en Trégor et à CROAZ-RODOC près de Châteaulin en Finistère de BRETAGNE.

22 avril [c.c. 5 mai] - St Théodore de Sykéon - Sts Apôtres Clément, Luc & Nathanaël - Sts martyrs Épipode et Alexandre de Lyon - Ste Lucie de Lyon :

St ADELBERT D'OSTREVENT ou ADALBERT (+ 790) - Dignitaire important du palais de Pépin le Bref, cette situation ne lui inspira aucun orgueil, non plus qu'à son épouse sainte REINE (cf. le 1er juillet) ; ils donnaient l'exemple d'un foyer de grande affection mutuelle et partageaient leur richesse avec les pauvres ; ils eurent dix enfants et plusieurs de leurs filles (dont sainte RENFROIE ou RAINFRÈDE, s.d., cf sainte AVA le 29 avril) devinrent moniales au monastère de DENAIN qu'ils avaient fondé sur leurs terres, et dont sainte REINE fut après son veuvage la première higoumène.

Sts ALEXANDRE et ÉPIPODE (+ 178) - Après le martyre du saint Évêque POTHIN et de ses compagnons à LYON (cf. le 2 juin), ces deux amis d'enfance s'étaient réfugiés dans les faubourgs de la ville, chez une veuve chrétienne ; ils furent découverts, emmenés en prison et présentés au tribunal ; quand ils se déclarèrent chrétiens, la foule éclata en insultes et le juge ordonna de les séparer et de soumettre ÉPIPODE à la torture par le chevalet ; il fut ensuite décapité, et ALEXANDRE fut à son tour torturé, avant d'être crucifié ; trente-quatre autres chrétiens témoignèrent avec eux par le martyre ; de pieux fidèles du Christ vinrent dérober leurs corps et les ensevelirent dans une grotte des environs de LYON, qui devint célèbre par les miracles qui continuaient de s'y accomplir - Saint Alexandre est encore commémoré le 24 avril, ci dessous.

St APRONCULE (+ 525) - Évêque de TREVES en RHENANIE.

St ÉPIPODE : voir la notice de saint ALEXANDRE (ci-dessus).

St JULIEN (+ 533) - Évêque métropolitain de VIENNE en DAUPHINE.

Ste LANTHILDE (VIII ème s.) - Higoumène de MONTREUIL en NORMANDIE, elle était la tante de sainte OPPORTUNE (ci-dessous).

St LÉON (+ 547) - Il fut pendant vingt-trois ans l'Évêque métropolitain de SENS en BOURGOGNE.

Ste LUCIE (II ème s.) - Cette veuve lyonnaise recueillit et tenta de protéger de la persécution les saints ALEXANDRE et ÉPIPODE (cf. leur notice ci-dessus).

St MÉNELPHALE (V ème s.) - Évêque d'AIX-EN-PROVENCE.

Ste OPPORTUNE (+ 770) - Née près d'AVESNES dans le Nord, elle était la sœur de saint CHRODEGANG DE SEEZ (SEES) ; elle entra très jeune au monastère de MONTREUIL en NORMANDIE, dont elle devint ensuite l'higoumène ; elle était aimée comme une mère par toutes ses sœurs moniales.

23 avril [c.c. 6 mai] - St grand-martyr Georges le Tropéophore et ses compagnons - St néo-martyr Lazare le Bulgare - Ste Pusinne - St Gérard de Toul :

St ACHILLÉE ou ACHILLEUS (+ 212) - Diacre de saint FÉLIX (cf. ci-après), il fut martyrisé à VALENCE dans le DAUPHINE.

St ELIAW : voir à saint HILLION, ci-après.

Sts FELIX, FORTUNAT et ACHILLÉE (+ 212) - FELIX était prêtre et fut envoyé par saint IRENEE DE LYON annoncer l'Évangile avec ses deux diacres FORTUNAT et ACHILLEUS dans la région de VIENNE en DAUPHINE ; ensemble ils fondèrent l'Église de VALENCE, et subirent le martyre ensemble sous le règne de l'empereur Caracalla.

St GERARD DE TOUL (+ 994) - Né à COLOGNE en Rhénanie, il devint Prince-Évêque de TOUL en LORRAINE en 963 ; il rebâtit la Cathédrale et bien qu'il vécut à une date tardive, son orthodoxie semble suffisamment prouvée par le fait qu'il faisait appel à des moines grecs et irlandais pour former les nouvelles recrues dans les monastères qu'il créait ; pour mieux les faire bénéficier des grâces évoquées par l'ancien dicton monacal : " Lex orandi, lex credendi " (la loi que l'on chante [c'est à dire la liturgie] est la loi que l'on doit croire), il créa un chœur qui chantait tous les offices liturgiques en grec, espérant par là assurer dans son diocèse la transmission de la Foi Orthodoxe, en dépit d'un contexte historique où le schisme se préparait de manière de plus en plus évidente.

St HILLION ou ELIAW (VI ème-VII ème s.) - Il était ermite, et fondateur de paroisse à HILLION en Trégor de BRETAGNE.

St LÉON (+ vers 547) - Archevêque de SENS, il n'est guère connu que par ses débats avec Childebert Ier, roi frank de Paris, qui prétendait ériger en Évêché la ville de MELUN ; la persévérance de saint LÉON eut finalement raison de l'entêtement du roi.

Ste PUSINNE (V ème s.) - Vierge consacrée et disciple de saint ALPIN (ou AUBIN, ALBIN), Évêque de CHALONS-EN-CHAMPAGNE, elle était la sœur des saintes LINDRUE, EMMA, HOUE, FRANCULE et MENEHOULD (cf. le 15 ctobre).

24 avril [c.c. 7 mai] - Ste Élisabeth la Thaumaturge - St Sabas le Stratilate et ses 70 compagnons - St Wilfrid d'York - Stes Beuve & Dode de Reims :

St ALEXANDRE ET SES COMPAGNONS MARTYRS (+ 178) - Grec de naissance, il fut l'ami et le compagnon de martyre de saint ÉPIPODE à Lyon, sous l'empereur Marc-Aurèle ; trente-quatre autres martyrs furent exécutés avec eux - cf. la notice commune avec saint ÉPIPODE, au 22 Avril.

St AUTHAIRE ou OYE (VII ème s.) - Noble du palais du roi Dagobert Ier, il fut le père de saint OUEN DE ROUEN ; il est devenu le saint patron du village de LA-FERTE-SOUS-JOUARRE, où il vécut.

Ste BEUVE ou BOVA, BONNE et Ste DODA (+ vers 673) - Fille du roi Sigebert Ier d'Austrasie, sainte BOVA était la sœur - et sainte DODA la nièce - de saint BAUDRY ou BALDERIC (cf. le 16 octobre) , qui fonda le monastère de MONTFAUCON ainsi que celui de ST-PIERRE DE REIMS en Champagne pour les moniales ; BOVA en fut la première higoumène et DODA lui succéda.

St DIÉ D'ISSOUDUN ou DIEUDONNÉ, DEODATUS : cf. sa notice le 4 avril.

St DIÉ DE BLOIS ou DEODATUS (+ vers 525) - Il fut ermite près de BLOIS en TOURAINE, avec saint BALDOMER ; un village se développa peu à peu autour de sa cellule et on lui donna le nom de SAINT-DIE-EN-BLAISOIS.

Ste DODE ou DODA (VII ème s.) - Nièce de sainte BEUVE, ci-dessus, elle fut la seconde higoumène du monastère de ST-PIERRE DE REIMS, en Champagne.

St LÉGER (+ vers 700) - Il était prêtre à PERTHES en Champagne.

St MELLIT ou MELLITUS (+ 624) - Il était higoumène du monastère de ST-ANDRE sur le MONT CŒLIUS (primitivement Mont des Chênes, derrière St Jean-de-Latran) et fut envoyé en Angleterre par le saint patriarche GRÉGOIRE LE GRAND, en l'an 601; après avoir passé trois ans dans le Kent, il fut fait Évêque de LONDRES; il devait être exilé en FRANCE pour avoir refusé de réadmettre les apostats à la communion, mais quelques années plus tard (en 619), il fut rappelé dans le Kent pour y succéder à saint LAURENCE, devenant ainsi le troisième Archevêque de CANTERBURY.

25 avril [c.c. 8 mai] - St Apôtre et Évangéliste Marc - St Macedonios II de Constantinople - St Sylvestre d'Obnora - St Fiari d'Agen - St Ermin de Lobbes :

St CROMACE (+ vers 545) - Il était Évêque de METZ en Lorraine

St ERMIN ou ERMINION, ERMINUS (+ 737) - Né à Herly, aujourd'hui SAINT-ERMIN, dans le pays de Laon, ce moine et higoumène du monastère de LOBBES (dans le Hainaut) devint évêque régionnaire, missionnaire dans la Fagne, la Thiérache et la Flandre ; il était doué du don de prophétie.

St HÉRIBALD ou HERIBALDUS (+ vers 857) - Moine, puis higoumène du monastère de ST GERMAIN D'AUXERRE, en Bourgogne, il devint Évêque de cette ville.

St MANSUET (IV ème siècle) - Il subit le martyre à CARENTAN en Normandie.

Ste MELLA (+ vers 780) - Née dans le Connaught (en IRLANDE), sainte MELLA fut la mère de saint CANNECH et de saint TIGERNACH ; après la mort de son époux, elle se fit moniale au monastère de DOIRE-MELLE - probablement situé à Melle (en latin : Mellusum ou Metallum), au sud-est de Niort dans le Poitou, soit encore à Mellé au nord de Fougères, en Bretagne - et en devint l'higoumène.

St PHÆBADE ou en gascon : FIARI (+ vers 392) - Évêque d'AGEN en Gascogne, il était l'un des hiérarques les plus réputés de son temps et présida plusieurs conciles, notamment ceux de PARIS et de SARAGOSSE ; il s'illustra par sa confession de la foi orthodoxe face à l'arianisme, qu'il réussit à déraciner en Gaule, avec son ami saint HILAIRE DE POITIERS (cf. sa notice au 13 janvier).

St RUSTIQUE (+ 501) - Évêque Métropolitain de LYON ; à ne pas confondre avec le martyr du même nom, à Lyon également mais au III ème s., et dont la célébration se fait le 9 octobre.

26 avril [c.c. 9 mai] - St Basile d'Amasée et Ste Glaphyre - St Étienne de Perm - Ste Exupérance de Troyes - St Riquier de Picardie - :

St ADON (VII ème s.) - Fils de sainte AIGE et de saint AUTHAIRE (ci après), il était le frère de saint OUEN (cf. le 24 août) ; il fonda le monastère de JOUARRE EN BRIE. Ne pas le confondre avec le saint homonyme du IX ème siècle, auteur d'une célèbre " Histoire Universelle ", qui fut Évêque de VIENNE en Dauphiné, et que l'on célèbre le 16 décembre.

Ste AIGE ou AIGUE (VII ème s.) - Épouse de saint AUTHAIRE, ci-après, et mère de saint OUEN.

St ALPINIEN (III ème s.) - Prêtre et disciple de saint MARTIAL DE LIMOGES, il est aussi concélébré le 30 juin avec son saint Évêque et avec saint AUSTRICLINIEN, son condisciple (cf. le 27 avril).

St AUTHAIRE ou OYS (VII ème s.) - Ce noble de la cour mérovingienne est le saint protecteur du village d'USSY-SUR-MARNE dans la Brie ; époux de sainte AIGE, ci-dessus, il fut le père de saint OUEN (cf. le 24 août) et de saint ADON.

St CLARENT ou CLARENCE (+ vers 620) - Il fut Évêque métropolitain de VIENNE en DAUPHINE, et succéda à saint ÉLEUTHÈRE.

St EMMON (+ vers 675) - Évêque métropolitain de SENS en Bourgogne.

Saint FORANNAN ou FLORANNAN (+ 981 ou 982) - Cet Archevêque d'ARMAGH en IRLANDE se retira en 962 au monastère de WAULSORT, près de Dinant sur la Meuse, dont il fut l'higoumène ; il est encore invoqué dans la région de GIVET, dans les Ardennes, pour le soulagement des maux de dents des enfants ; autre célébration le 30 avril.

Ste EXUPÉRANCE (+ 380) - Les reliques de cette sainte sont vénérées à TROYES en Champagne.

St RIQUIER ou RICHARIUS (+ vers 645) - Fils d'un chef Frank, Ragnacaire, roi de Cambrai, qui fut tué par Clovis d'un coup de hache, il était né à CENTULA (CELLES) dans le Ponthieu, près d'Abbeville ; converti à la foi orthodoxe à la fin du VI ème siècle, il renonça au monde et devint prêtre ; ayant fondé un monastère dans son village natal (qui fut rebaptisé ST-RIQUIER après sa mort), il aurait été le premier higoumène du Nord de la France à se consacrer au rachat des captifs ; il était en relation avec le roi Dagobert, et se retira pour terminer ses jours en ermite dans la forêt de Crécy (non loin d'AMIENS), qui devait être rendue tristement célèbre par la fameuse bataille du 26 août 1346, où l'incapable roi Philippe de Valois fit massacrer sans gloire la fleur de la chevalerie française, engloutissant de surcroît dans cette lamentable boucherie près de 30 000 soldats, et 10 000 hommes des milices communales accourues à son secours) ; le monastère de ST-RIQUIER, qui était devenu l'un des plus célèbres du moyen-âge, fut tellement pillé par les Normands, et plus tard les Français et les Bourguignons qu'il ne cessa plus de décliner jusqu'à sa fermeture à la Révolution Française.

27 avril [c.c. 10 mai] - St Syméon de Jérusalem - St Pollion le Lecteur - St Euloge l'Hospitalier - St Austriclinien le Grec - St Louzien d'Aleth :

St AUSTRICLINIEN (III ème s.) - Grec de nation, il fut prêtre et disciple de saint MARTIAL DE LIMOGES, et apôtre dans le Massif central. Il est également célébré le 30 juin avec son saint Évêque et saint ALPINIEN son condisciple (cf. le 26 avril).

St ENODER ou TINIDOR, ENER (VI ème s.) - Il était higoumène du monastère de LANDERNEAU en Bretagne.

St FLORIBERT (+ 746) - Évêque de LIEGE en Belgique, il était le fils de saint HUBERT (cf. le 3 novembre), apôtre des Ardennes et vénéré par la ville de Liège comme son fondateur - ce qui fit parfois considérer saint FLORIBERT comme son successeur sur ce siège ; l'apôtre des Ardennes fut en réalité Évêque de MAASTRICHT.

St LOUZIEN ou LEUTHIERN (VI ème s.) - Né en Irlande, il fut Évêque d'ALETH en Bretagne - dont le siège fut ensuite transféré à Saint-Malo.

Ste NEWLYNA (V ème s.) - Princesse de Cornouailles, elle fut higoumène d'un monastère de Grande-Bretagne, et martyre en Bretagne.

St TINIDOR ou ENER (VI ème s.) - Voir plus haut, saint ENODER.

28 avril [c.c. 11 mai] - Les 9 martyrs de Cyzique - St Memnon le Thaumaturge - St Cyrille de Tourov - St Affrique - St Aphrodise de Béziers - Ste Probe de Laon :

St AFFRIQUE (V ème s.) - Peut-être originaire de Bourgogne, cet Évêque du COMMINGES (comté pyrénéen situé entre l'Armagnac, la Bigorre et le Bas-Languedoc ou Couserans) mit tout son zèle à combattre l'arianisme des Wisigoths ; exilé par eux dans le Rouergue, il en devint l'apôtre, et plusieurs localités perpétuent son nom : dans l'Aveyron (au sud-ouest de Millau - et au sud d'Espalion : St-Affrique-du-Causse), et dans le Tarn, St-Affrique-lès-Montagnes, au sud de Castres.

St APHRODISE (période inconnue) - Considéré comme le premier Évêque de BEZIERS, en Languedoc, il fut martyrisé avec 170 compagnons dont seuls les saints CARALIPPE, EUSÈBE, AGAPÈ et MALINE nous sont connus par le récit de saint GRÉGOIRE DE TOURS; si l'on se réfère à leurs noms, ces premiers apôtres du Languedoc auraient bien été des Grecs, pour la plupart.

St ARTHÈME ou ARTEMIUS (+ 609) - Né à SENS en Bourgogne, il en devint l'Évêque métropolitain ; il appela un pécheur venu d'Espagne, nommé BALDUS (ou BOND), à faire publiquement pénitence; ce BALDUS devint par la suite son fils spirituel et fut également vénéré comme saint avec lui (cf. le 29 octobre)

Ste BERTHE (+ vers 680) - Épouse de saint GOMBERT, ci après, elle devint ensuite higoumène du monastère d'AVENAY qu'elle avait fondé en Champagne, et mourut martyre, assassinée par des membres de sa famille ; elle est également célébrée le 1er mai.

St EMON (+ 860) - Évêque de NOYON en Picardie, il mourut martyr de la main des Vikings païens.

Ste GERMAINE (V ème s.) - Moniale irlandaise, elle mourut martyre près de LAON en Picardie, avec sa compagne sainte PROBE, ci après.

St GOMBERT ou GONDEBERT (fin du VII ème siècle) - Ce grand seigneur Frank, frère de saint NIVARD DE REIMS et descendant de Chilpéric (ou de Clotaire II), partit avec l'accord de son épouse sainte BERTHE, ci-dessus, se fit moine en Irlande et y mourut martyr ; cf. sa notice au 20 avril.

Ste PROBE (V ème s.) - Moniale irlandaise comme sainte GERMAINE, ci-dessus, elle fut martyrisée avec elle près de LAON en Picardie.

29 avril [c.c. 12 mai] - Sts Apôtres Jason et Sosipater et leurs compagnons les Sept brigands - Ste Cercyre - St Basile d'Ostrog - Ste Ava de Denain - St Brieuc :

St AME (+ vers 689) - Il fut Archevêque de SENS, en Bourgogne.

Ste AVA ou AVE, AVIA (+ vers 845) - Elle était la nièce du roi Pépin et était aveugle depuis l'enfance; guérie miraculeusement sur la tombe de sainte RENFROIE ( ou RAINFREDE, cf. saint ADELBERT D'OSTREVENT le 22 avril, et sainte REINE, le 1er juillet), elle devint moniale à DENAIN dans le Hainault, et en fut plus tard higoumène à son tour.

St BRIEUC LE VOYAGEUR, ou BRIOCH, BRIEUX, BRYAN (+ 502 ou 510) - Venu du Pays de Galles, il aurait été Évêque missionnaire en Bretagne ; il y fonda plusieurs monastères, dont celui qui devait donner naissance à la ville qui porte aujourd'hui son nom ; cf. sa notice le 1er mai.

St LUPIEN (IV ème s.) - Disciple de saint HILAIRE DE POITIERS, il mourut à REZE en Bretagne.

St MAURÈLE (+ vers 545) - Hiéromoine confesseur à ISLE-AUMONT près de Troyes en Champagne.

St SECONDEL ou SECOND (+ vers 560) - Diacre et fondateur de paroisse en Bretagne.

St URSION (+ vers 375) - Prêtre et confesseur à ISLE-AUMONT, près de Troyes en Champagne.

30 avril [c.c. 13 mai] - St Apôtre Jacques, frère de Jean le Théologien - Ste néo-martyre Argyrie - St Ignace Briantchaninov - St Eutrope de Saintes - Ste Onenn - St Placide d'Autun :

St AMMON (VII ème s.) - Il était l'Évêque métropolitain de DOL-DE-BRETAGNE.

St CADROE (+ 962) - Écossais de nation, il fut le troisième higoumène-Évêque du monastère de WAULSORT, près de Dinant, sur la Meuse.

St DÉSIRÉ ou DESIDERATUS (+ vers 569) - Prêtre et ermite, il vivait à GOURDON près de Châlon-sur-Saône, en Bourgogne.

St EUTROPE (+ vers 250) - Envoyé en Gaule par saint Clément de Rome, il était peut-être l'un des compagnons de saint DENIS DE PARIS ; il fut en tout cas le premier Évêque de SAINTES, et mourut martyr, assassiné par des païens. Saint EUTROPE est le saint patron de LA ROCHELLE.

St FORANNAN (+ 981 ou 982) - Voir sa notice au 26 avril.

St MATERNIEN (+ 368) - Frère de saint MATERNE DE MILAN, il fut Évêque métropolitain de REIMS en Champagne.

St MICHOMER (+ 444) - Né en Irlande, il était moine et mourut à TONNERRE, en Bourgogne.

Ste ONENN (milieu du VII ème s.) - Princesse de Domnonée, fille du roi Hoël III d'Armorique et de son épouse Pritelle, sœur de saint JUDICAËL (cf. le 1er octobre) et de sainte URIELLE ou URIEL (EURIELLE), elle fut higoumène du monastère de TREHORENTEC, en Bretagne.

St PLACIDE (début du VIII ème s.) - Il était higoumène du monastère de ST-SYMPHORIEN d'Autun ; cf. le 7 mai, notice du saint homonyme (+ 675) qui fut également higoumène de ce monastère (?)

St PULCHRONE ou POLYCHRONE (+ 440) - Évêque de VERDUN, en Lorraine, il donna un éclat particulier aux décisions du Concile d'EPHESE.

St QUIRILLE (+ vers 489) - Il fut Évêque de MAASTRICHT, dans le Limbourg.

Tous les Saints Orthodoxes d'Occident, priez pour nous !
Par les prières de tous Tes Saints, Seigneur Jésus Christ, prend pitié de nous !
Amen.

mariovincent@wanadoo.fr

janvier 01-10 avril 01-10 juillet 01-10 octobre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-31 21-31
 
février 01-10 mai 01-10 août 01-10 novembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-28 21-31 21-31 21-30
 
mars 01-10 juin 01-10 septembre 01-10 décembre 01-10
11-20 11-20 11-20 11-20
21-31 21-30 21-30 21-31

contact: info CHEZ forum-orthodoxe POINT com