Saints d'Anglettere avant 1100 [livre]
Publié : mer. 10 sept. 2008 18:13
souscrivant à la collection de la Henry Bradshaw Society depuis quelques années, j'ai récemment reçu le dernier opuscule de la prestigieuse maison d'édition d'anciens textes liturgiques.
En passant, je pleurnicherai encore une fois sur l'absence intégrale des Orthodoxes dans ce domaine. Quand on republie des textes occidentaux, dans 100% des cas, l'auteur Orthodoxe commet la bourde impardonnable de republier les Bollandistes & consorts. Sans vérifier les manuscrits. Quand on sait le nombre de falsifications produites par l'ECR depuis sa fondation au 9ème siècle, on mesure la folie que c'est. Mais là n'est pas le sujet.
le nouveau livre s'intitule "Saints in English kalendars before A.D. 1100", par Rebecca Rushforth - désolé, je ne suis pas dans le même club de bridge qu'elle, je ne sais donc vous donner son CV ;-)
elle passe en revue les études des éditions des 24 calendriers encore existant de cette période. Elle donne les grandes lignes des résultats de paléographie (ce qui n'est même pas utilisé en byzantium de nos jours pour s'assurer de l'authenticité). Les auteurs, études, manuscrits & lieu de conservation desdits ouvrages, tout est mentionné. Un nombre non-négligeable de ces calendriers a d'ailleurs été réédité par la HBS.
J'insiste, elle donne les coordonnées des manuscrits, on a donc la possibilité de tout vérifier. Et grâce à Internet, tout ce qui est à Oxford ou Cambridge (où l'essentiel est) est accessible. Hélas pas ce qui est à Paris et autres BM de France ou à Bruxelles, la plupart des antiques ouvrages y restant enfermés et accessibles aux seuls chercheurs officiels disposant d'une accréditation.
un manuscrit très intéressant - édité en 2 volumes par la HBS - est le "Leoffric Missal" - un manuscrit vieil-anglo-saxon en théorie, mais composé de 3 "couches" de rédaction. La partie la plus importante et ancienne, la Liturgie avec toutes ses particularités et prières, est de la fin des années 800 et a été rédigée dans le nord de la France. Je mettrais ma main à couper que Corbie ou une autre abbaye "royale" de cette partie du pays sont les meilleures candidates : vu la renommée de leurs scriptoriums, elles avaient bien des commandes hors diocèse voir d'autres Églises locales. Il est certain que les attributions sont affaire d'experts, mais quand on voit au 31 janvier dans certains de ces calendriers sainte Bathilde et sainte Aldegonde de Maubeuge, qui manquent même dans les calendriers du sud de la France, d'Italie et de Germanie, et sont omni-présentes dans ceux du nord de la France et de Belgique, on comprend mieux comment ces experts font le recoupement.
ces vieux calendriers sont aussi un indice de la réalité de tel ou tel saint dont on ne trouve pas de trace historique - les faux étant légion, c'est utile, je trouve.
On retrace aussi via ces calendriers l'histoire d'une abbaye: les consécrations d'église, élévation de corps de tel ou tel membre de l'abbaye, tout cela ramène à la vie d'alors. On "voit" tel monarque en prière en tel lieu, alors que l'histoire officielle nous le dit loin du Christ, on "voit" tel renégat en soutane s'emparer d'un titre pour s'enrichir et vivre dans la fainéantise (voir le post du Lecteur Claude sur la situation dans l'OCA et ailleurs, nil novi sub sole..). Les notes marginales, les ajouts au texte, voir les effacements (la science paléographique a un boulot de fou avec ça), tout rapporte la vie de nos Pères et Mères. J'aime.
On voit aussi le basculement quand les Normans sont venus envahir les Anglo-Saxons, jusqu'alors Orthodoxes : un tas de gredins ensoutanés se retrouvent d'un coup "saints". Un de ces Psautier contient même, écrit sur l'emplacement d'une ancienne prière grattée, un "charme norvégien", autrement dit une formule de magie contre un problème donné. Un vrai basculement se lit aussi, dans les textes d'après 1066. Mais comme ils ont conservé une partie importante de "l'avant", ce n'est pas suffisamment visible que pour provoquer un choc salutaire. C'est probablement le but visé par ceux qui ont manigancé tout cela.
Mais je ne peux pas généraliser - un monastère situés sur les marches du Pays de Galles a réalisé un calendrier après ce Schisme où rien d'hérétique n'était repris, et où par contre on trouve quantité de grands saints insulaires si importants à leur époque et si méconnus aujourd'hui, comme saint Colomban de Luxeuil (21 novembre) ou saint Columkill d'Iona (9 juin), pères de la renaissance de la Foi chez nous au 7-8ème siècles.
Comme mon vieux missel de Corbie que je ressors à chaque fête d'un saint d'ici, j'ai dévoré cet ouvrage et il me servira pour replacer à leur juste place dans mes propres textes tel ou tel saint déplacé on ne sait trop pour quoi, voire oublié. Puis tenter de mettre la main sur les copies de ces rééditions : elles contiennent bien des richesses.
à titre d'exemple, une copie basse qualité de janvier sur les 8 premiers calendriers choisis :
http://home.scarlet.be/orthodoxia/files ... chism1.jpg
le site de la HBS :
http://www.henrybradshawsociety.org/
et la page du livre chez l'éditeur:
http://www.boydell.co.uk/70252233.HTM
à titre d'information, les membres souscripteurs ont une importante réduction sur tous les livres (en commandant via le secrétariat HBS), et les nouveautés sont envoyées sans frais. J'ai pas encore regretté ce choix.
Le premier livre reçu était le Missel de Corbie. Il m'est arrivé la veille du jour où je partais en pèlerinage à sainte Bathilde et sainte Rolende à Corbie... un beau cadeau que j'ai aussitôt utilisé sur place
En passant, je pleurnicherai encore une fois sur l'absence intégrale des Orthodoxes dans ce domaine. Quand on republie des textes occidentaux, dans 100% des cas, l'auteur Orthodoxe commet la bourde impardonnable de republier les Bollandistes & consorts. Sans vérifier les manuscrits. Quand on sait le nombre de falsifications produites par l'ECR depuis sa fondation au 9ème siècle, on mesure la folie que c'est. Mais là n'est pas le sujet.
le nouveau livre s'intitule "Saints in English kalendars before A.D. 1100", par Rebecca Rushforth - désolé, je ne suis pas dans le même club de bridge qu'elle, je ne sais donc vous donner son CV ;-)
elle passe en revue les études des éditions des 24 calendriers encore existant de cette période. Elle donne les grandes lignes des résultats de paléographie (ce qui n'est même pas utilisé en byzantium de nos jours pour s'assurer de l'authenticité). Les auteurs, études, manuscrits & lieu de conservation desdits ouvrages, tout est mentionné. Un nombre non-négligeable de ces calendriers a d'ailleurs été réédité par la HBS.
J'insiste, elle donne les coordonnées des manuscrits, on a donc la possibilité de tout vérifier. Et grâce à Internet, tout ce qui est à Oxford ou Cambridge (où l'essentiel est) est accessible. Hélas pas ce qui est à Paris et autres BM de France ou à Bruxelles, la plupart des antiques ouvrages y restant enfermés et accessibles aux seuls chercheurs officiels disposant d'une accréditation.
un manuscrit très intéressant - édité en 2 volumes par la HBS - est le "Leoffric Missal" - un manuscrit vieil-anglo-saxon en théorie, mais composé de 3 "couches" de rédaction. La partie la plus importante et ancienne, la Liturgie avec toutes ses particularités et prières, est de la fin des années 800 et a été rédigée dans le nord de la France. Je mettrais ma main à couper que Corbie ou une autre abbaye "royale" de cette partie du pays sont les meilleures candidates : vu la renommée de leurs scriptoriums, elles avaient bien des commandes hors diocèse voir d'autres Églises locales. Il est certain que les attributions sont affaire d'experts, mais quand on voit au 31 janvier dans certains de ces calendriers sainte Bathilde et sainte Aldegonde de Maubeuge, qui manquent même dans les calendriers du sud de la France, d'Italie et de Germanie, et sont omni-présentes dans ceux du nord de la France et de Belgique, on comprend mieux comment ces experts font le recoupement.
ces vieux calendriers sont aussi un indice de la réalité de tel ou tel saint dont on ne trouve pas de trace historique - les faux étant légion, c'est utile, je trouve.
On retrace aussi via ces calendriers l'histoire d'une abbaye: les consécrations d'église, élévation de corps de tel ou tel membre de l'abbaye, tout cela ramène à la vie d'alors. On "voit" tel monarque en prière en tel lieu, alors que l'histoire officielle nous le dit loin du Christ, on "voit" tel renégat en soutane s'emparer d'un titre pour s'enrichir et vivre dans la fainéantise (voir le post du Lecteur Claude sur la situation dans l'OCA et ailleurs, nil novi sub sole..). Les notes marginales, les ajouts au texte, voir les effacements (la science paléographique a un boulot de fou avec ça), tout rapporte la vie de nos Pères et Mères. J'aime.
On voit aussi le basculement quand les Normans sont venus envahir les Anglo-Saxons, jusqu'alors Orthodoxes : un tas de gredins ensoutanés se retrouvent d'un coup "saints". Un de ces Psautier contient même, écrit sur l'emplacement d'une ancienne prière grattée, un "charme norvégien", autrement dit une formule de magie contre un problème donné. Un vrai basculement se lit aussi, dans les textes d'après 1066. Mais comme ils ont conservé une partie importante de "l'avant", ce n'est pas suffisamment visible que pour provoquer un choc salutaire. C'est probablement le but visé par ceux qui ont manigancé tout cela.
Mais je ne peux pas généraliser - un monastère situés sur les marches du Pays de Galles a réalisé un calendrier après ce Schisme où rien d'hérétique n'était repris, et où par contre on trouve quantité de grands saints insulaires si importants à leur époque et si méconnus aujourd'hui, comme saint Colomban de Luxeuil (21 novembre) ou saint Columkill d'Iona (9 juin), pères de la renaissance de la Foi chez nous au 7-8ème siècles.
Comme mon vieux missel de Corbie que je ressors à chaque fête d'un saint d'ici, j'ai dévoré cet ouvrage et il me servira pour replacer à leur juste place dans mes propres textes tel ou tel saint déplacé on ne sait trop pour quoi, voire oublié. Puis tenter de mettre la main sur les copies de ces rééditions : elles contiennent bien des richesses.
à titre d'exemple, une copie basse qualité de janvier sur les 8 premiers calendriers choisis :
http://home.scarlet.be/orthodoxia/files ... chism1.jpg
le site de la HBS :
http://www.henrybradshawsociety.org/
et la page du livre chez l'éditeur:
http://www.boydell.co.uk/70252233.HTM
à titre d'information, les membres souscripteurs ont une importante réduction sur tous les livres (en commandant via le secrétariat HBS), et les nouveautés sont envoyées sans frais. J'ai pas encore regretté ce choix.
Le premier livre reçu était le Missel de Corbie. Il m'est arrivé la veille du jour où je partais en pèlerinage à sainte Bathilde et sainte Rolende à Corbie... un beau cadeau que j'ai aussitôt utilisé sur place