Comme je l'ai annoncé dans le fil sur Mouravieff, j'ai déjà commenté des extraits de ce bouquin d'A. Bailey,
Extériorisation de la Hiérarchie, et il se peut que mes réflexions soient utiles à d'autres. Donc, je les remets ici en "feuilleton" car le fichier entier serait trop important.
Extrait de Alice Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, éditions Dervy
Base subjective de la nouvelle religion mondiale
Décembre 1919
Déclarations préliminaires
Le terme BVM signifie Bonne Volonté Mondiale, nom officiel de la branche du new age dirigée par Alice Bailey. J’entrecoupe les citations de commentaires.
Les formes-pensées qui se matérialiseront en tant que Religion du nouvel âge existent déjà sur le plan mental, et sont en cours de précipitation sur le plan physique.
En d’autres termes, certains ont planifié ce qu’ils voulaient obtenir.
On peut déjà discerner leur contour. Les sages Guides de l'humanité
C’est qui ?,
travaillant sous les ordres du Christ
à prouver !
et sachant la nécessité d'une forme pour le public
cela rappelle Voltaire pensant que la foi est bonne pour obtenir la tranquillité du peuple
s'efforcent actuellement de garder tout ce qu'il est possible de l'ancienne forme et de ses aspects, c'est-à-dire tout ce qui est compatible avec l'évolution et le progrès.
Ils s’appuient sur l’évolutionnisme, mais ne définissent pas ce qu’est le « progrès » sur le plan spirituel.
En Occident, les Grands Etres ne cherchent pas à briser la forme du christianisme, mais l'emprise des Eglises sur le mental des masses.
Au moins, c’est clairement dit. Remarquons qu’il ne s’agit pas de libérer la mentalité collective de toute emprise, mais seulement de celle des Eglises. Notons aussi le terme « masses » qui, en 1919, ne fait pas encore partie du vocabulaire politique mais relève de la science physique. C’est considérer le peuple comme un objet amorphe mais susceptible de renfermer une énergie.
Les anciennes formes de pensée et d'interprétation enserrent maintenant la vie, en prison et en lutte, de manière trop étroite et étouffante. Cette vie doit percer. Elle ne peut demeurer enfermée dans les anciennes restrictions. Néanmoins, à l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire de se lancer dans une aventure entièrement nouvelle, ou dans une présentation entièrement nouvelle de la vérité. La nature et l'évolution avancent par degrés insensibles
les scientifiques en discutent et le darwinisme, à l’époque, ne permettait pas de l’affirmer aussi abruptement
, et non par à-coups ou manifestations sans corrélation, dans le monde des formes. Dans tout développement progressif, on aperçoit les anciens contours, élargis, purifiés, embellis, et cependant reconnaissables comme étant l'ancienne forme sur une courbe plus élevée de la spirale. Ce ne sont pas les cultes fantaisistes, ni les sectes largement divergentes, ni les bandes de révolutionnaires religieux avancés qui peuvent satisfaire la nécessité criante de tous ceux qui cherchent, aujourd'hui.
Qui est visé en 1919 ? Cultes fantaisistes renvoie à certaines dérives spirites, sectes divergentes à des mouvements protestants américains comme les Adventistes, bandes de révolutionnaires religieux aux catholiques « sociaux », en particulier Marc Sangnier.
Ce qu'il faut, c'est infuser aux formes anciennes une vie nouvelle ; les anciennes organisations doivent s'éveiller à l'occasion qui s’offre de se transformer, de passer d'organisations statiques en organismes vivants. Un rituel ancien doit être ranimé et mis à jour
lequel ?
au sens ésotérique; il faut faire passer ceux qui étudient la religion par des écoles supérieures
lesquelles ?
leur donner les interprétations occultes, et leur enseigner qu'après tout la vérité a toujours été présente, mais cachée et mal interprétée.
C’est le discours que tient alors Guénon.
Il est sûrement plus facile d'entraîner les masses dans le sens voulu et de leur donner de nouvelles lumières sur la vérité, si ces lumières tombent en terrain familier.
Bel exemple de technique de manipulation.
Il faut donner à tous une chance de voir et d'entendre, une occasion de peser et de juger la signification de la réalité. Il ne s'agit pas de porter une attention primordiale aux deux ou trois personnes d'importance suprême, ou à ceux qui ont le courage de faire les pas nécessaires en avant ; la vérité doit être adaptée et mise à la portée du mental avancé, comme du mental qui cherche, ainsi que des masses réactionnaires, de telle manière qu'une chance soit offerte à chacun, selon sa réceptivité.
Notons ici la hiérarchisation et le mépris vis à vis des « masses ». En quoi sont-elles réactionnaires ? Pourquoi les peuples auraient-ils toujours tort ?
N'est-ce pas ce qu'a fait le plus grand des Grands Etres, lui-même, à la synagogue, et avec ses disciples, en Judée? Les aspirants et les disciples du monde doivent comprendre que l'heure a sonné, et que les forces du Christ sont assemblées en vue d'un suprême effort. Ces forces comprennent à la fois l'évolution des hommes et celles des anges.
Bigre !
Il pourrait être utile que je vous donne une idée du schéma de la préparation à cette période de transition entre l'ère ancienne et l'ère nouvelle, tel qu'il est en voie d'achèvement dans la Chambre du Conseil du Grand Seigneur. Vous l'accepterez et le comprendrez ainsi que ses implications symboliques, selon votre faculté d'assimiler la vérité, d'employer votre intuition, et vous pourrez ainsi aider au travail quand le temps en sera venu.
Un événement est déjà en cours de manifestation. Le Christ et ses disciples, les Maîtres de Sagesse, et les grands Compagnons se rapprochent du plan physique.
Contradiction avec le chapitre où il est dit que le Christ n’a jamais quitté le plan physique, voir plus loin.
Le travail de préparation mentale en vue de cet événement, et la construction de la forme-pensée de l'avènement, ou deuxième Venue, sont maintenant terminés.
Donc le plan date d’avant 1919, sans doute de la fondation par Helena Blavatsky de sa Société Théosophique.
Il reste la précipitation de cet événement, son apparition sur les niveaux astrals et sa matérialisation sur le plan physique. Je demande à tous ceux qui lisent ces mots, traitant de la deuxième Venue, de réserver leur opinion quant à la nature de cet événement. Maintenez ce concept impersonnel et ne liez pas cette apparition à une personnalité ou à un individu. Si vous faites l'erreur de rattacher la signification à un individu, vous limiterez votre compréhension, et vous échouerez à reconnaître correctement le dessein de groupe.
En d’autres termes, le « messie » n’est pas Jésus, mais pas obligatoirement non plus Krishnamurti, ou autre « Elu » dont aurait parlé « la rumeur voletante » de l’époque, comme dirait Virgile.
La tâche consistant à déverser ce principe d'amour (qui est le principe christique) et à élever la conscience des masses au point qu'elles puissent comprendre et faire bon accueil à ce principe d'amour, est la tâche essentielle de l'âge nouveau; elle instaurera une ère de fraternité et modèlera l'humanité à la ressemblance du Christ.
Mais les masses sont réactionnaires, voir supra. Tout ce beau discours signifie donc une propagande.
Que les Orientaux appellent ce grand Personnage autrement que christ n'a rien à voir avec la réalité et ne change pas le fait de son influence et de sa venue ésotérique.
Quels Orientaux ? Nous parle-t-on du Mahdi ou du bouddha Maitreya ?
Certains des Maîtres dirigent ce travail et, par l'intermédiaire de leurs groupes de disciples, ils sont déjà activement engagés dans ce travail de préparation. Le Maître Morya, le Maître K.H. et le Maître Jésus sont les trois Maîtres qui, à l'heure actuelle, collaborent le plus étroitement avec le Christ.
Noter la différence entre Jésus et Christ, qui rappelle certaines écoles gnostiques des premiers siècles mais surtout l’hérésie nestorienne, dont on sait qu’elle se maintient surtout en Asie centrale, en Inde, en Iran et en Afghanistan.
Le Maître Hilarion travaille avec eux, ainsi que Celui que vous appelez le Maître D.K.
Djawl Khul : ce pseudonyme est l’un des noms de « maîtres cosmiques », modernisation des Eons gnostiques, mais remarquer Khul, prononcer Chrul, avec le Ch dur comme en allemand . En arabe, c’est la Goule, le démon. J’ignore ce que signifie Djawl, mais le reste du nom est assez explicite. Pascal, qui est né outre-mer, m’a dit que cela signifierait « revêtu de Dieu », ou théophore. « Revêtu du dieu démon » donc ! Tout un programme !
un autre Maître est spécialement relié à ce travail de préparation dans la terre sacrée de l’Inde.
Lequel ? probablement celui que la BVM nomme Rama et qui n’a rien à voir avec le dieu hindou, chargé de la diffusion de mouvements comme Hare Krishna et en liaison avec Auroville de Sri Aurobindo, interfaces avec l’occident. Remarquons que « comme par hasard » le nationalisme indien à l’heure actuelle réclame la construction d’un grand temple dans la ville sainte où vécut le dieu Rama. Réaction « nationaliste anti-mondialiste » typique ou bien ébauche d’une centrale d’énergie de captation (comme Lourdes ailleurs dans un autre contexte) ?
L’un des Maîtres Anglais est aussi exceptionnellement actif, et le Maître qui est en Amérique, dresse ses plans en vue d'une participation active au travail.
Ces maîtres, proches géographiquement et linguistiquement de ceux qui écoutent ces enseignements, ne sont pas nommés. Notons le pluriel en Angleterre, en pleine époque de la Golden Dawn, de la Société Théosophique, etc.
Ces Travailleurs consacrés forment un noyau autour du Christ
Krishnamurti ?
et dirigent une grande partie du travail de préparation. Il ne m'est pas possible de vous indiquer les lignes de leur activité; je peux seulement apporter un témoignage, dont la vérité pourra être prouvée plus tard. Ces Maîtres se préparent véritablement à cette tâche d'activité extérieure et intensifient leur travail sur le plan astral.
Deux phrases pour dire qu’on ne dit rien.
C'est à ce fait qu'est dû l'intérêt que les gens montrent maintenant au sujet de l'occultisme et du travail des Maîtres; de plus en plus de personnes deviennent sensibles à leur présence et en prennent conscience; un nombre grandissant rejoint les groupes de disciples.
Le Maître Morya
les Maurya sont la dynastie royale qui a favorisé la diffusion du bouddhisme aux Indes
à l'heure actuelle, joue le rôle d'inspirateur des grands gouvernants nationaux du monde entier.
Forfanterie ou réalité ?
Même ceux dont les idéaux ne coïncident pas avec les vôtres sont incorporés au plan mondial, et une grande partie de leur travail consiste à organiser les nations individuelles, et à les souder en un tout homogène, en vue de leur entrée dans la grande forme-pensée internationale.
Soit « tenaille » de manipulation par l’intermédiaires de groupes en apparence opposés et aussi formation de la SDN.
Tous ceux qui ont une vision lointaine et qui présentent aux nations agitées et désorientées l'idéal d'un tout, sont placés sous sa vaste inspiration. L’internationalisme est le but de son effort. Avec lui, travaille le grand Ange ou Déva du plan spirituel, désigné sous le nom de Seigneur Agni, dans le Traité sur le Feu cosmique. Il s'efforce de toucher du feu spirituel caché, le centre de la tête de tous les hommes d'Etat actifs.
Le seul problème est qu’en traficotant sur ce que les yogis nomment chakra coronal et les biologistes tout bêtement fontanelle, on peut obtenir des états de réceptivité hypnotique, voire pire.
Trois grands groupes d'anges — les dorés, ceux qui sont couleur de flamme, et les blancs et or — travaillent sur les niveaux mentaux, avec les anges ou dévas mineurs qui vitalisent les formes-pensées, et entretiennent la vie des pensées des Guides de la race humaine, au bénéfice de l'humanité.
En d’autres termes, on travaille magiquement les groupes politiques à l’aide d’entités ad hoc.
Le Maître K.H.,
il s’agit de Koot-Houmi le maître inspirateur de leur mouvement selon les théosophes
Chohan du rayon de l'enseignement, et qui sera le prochain instructeur mondial
qu’est-ce qu’un « instructeur mondial » ?
est déjà actif dans sa propre ligne de travail. Il s'efforce de transmuer la forme-pensée du dogme religieux, de pénétrer les églises de l'idée de la seconde Venue, et d'apporter à un monde attristé la vision du Grand Etre secourable, le Christ. Il travaille avec les dévas roses et les dévas bleus
(sic),
sur le niveau astral, et avec l'aide avisée du grand Ange gardien de ce plan, appelé (en terminologie hindoue) le Seigneur Varuna.
Là, il se fout du monde ! Dans la mythologie hindoue, Varuna n’est pas un ange et le « gardien » serait plutôt Mithra, garant des serments. Voir la remarquable étude de Dumézil sur
Les dieux souverains des Indoeuropéens, éditions Gallimard. Ce qui est décrit, c’est la transposition des divinités de l’Inde dans le zoroastrisme. Le nom de Varuna n’apparaît pas dans l’Avesta prégâthique, mais la plupart des orientalistes pensent que, très transformé, il est sous-entendu dans le nom d’Ahura Mazda, littéralement Seigneur Sagesse, qui serait alors un surnom divin. Dans les listes des poètes gâthiques, Varuna devient Vahista Asha. C’est de lui dont il est question dans la phrase précédente, seul son nom — et non ses attributs — a été retraduit en sanscrit. Mais pourquoi cacher l’origine iranienne au profit d’un soi-disant hindouisme qui, à l’époque, n’est pas plus connu que le zoroastrisme ? Pourquoi, tout au long du XXe siècle, va-t-on faire connaître largement la mythologie hindoue, sans parler du hatha yoga, mais laissera-t-on de côté, sauf dans des milieux universitaires très restreints, tout ce qui touche à la spiritualité iranienne ?
L'activité sur le plan astral est très intensifiée, et les anges de dévotion, chez qui l'aspect de l'amour divin domine, agissent sur le corps astral de tous ceux qui sont prêts à renforcer et à rediriger leur aspiration spirituelle et leur désir. Ce sont les anges qui gardent les sanctuaires de toutes les églises, cathédrales, temples, mosquées, du monde entier. Actuellement, ils augmentent l'impétus
elle est bien bonne ! la capacité de mouvement de la physique aristotélicienne du XVIIe siècle !
de leur vibration afin d'élever la conscience de l'assemblée des fidèles. Le Maître K.H. travaille aussi avec les prélats des grandes Eglises catholiques — orthodoxe, romaine et anglicane — avec les Chefs des Communautés protestantes, avec les penseurs d'élite dans le domaine de l'éducation, et aussi avec et par l'intermédiaire des chefs et organisateurs éminents des peuples.
Forfanterie ou réalité ? Et jusqu’où ?
Il s'intéresse à tous ceux qui, dans une intention altruiste, poursuivent un idéal et vivent pour aider les autres.
Le Maître Jésus travaille spécialement avec les chrétiens qui habitent les pays occidentaux, et s'assemblent dans les églises. Ses caractéristiques sont d'être un grand guide, un organisateur, un grand et sage agent d'exécution.
Notons la place hiérarchique très basse. Un agent d’exécution ! Donc à cette époque existe une fonction dont le nom de code est « Jésus », qui n’a rien à voir, dans sa définition, avec le Jésus chrétien, sauf que ce nom code ne peut qu’entretenir la confusion dans les esprits.
Un groupe spécial de dévas travaille sous ses ordres, et Il est en relation très étroite avec tous les vrais chefs et membres actifs des églises. Il agit constamment sur le conseil ésotérique intérieur des églises
aucune Eglise n’a de « conseil ésotérique intérieur », notons le pléonasme au passage, mais aucune n’est à l’abri d’une infiltration par des agents d’un groupe quelconque, puisque ce sont des structures ouvertes ; c’est d’ailleurs ce que fera le KGB pour tenter de détruire l’Eglise orthodoxe russe
et les groupes d'Anges violets
magie cérémonielle dont c’est la « couleur » dans la BVM ?
coopèrent avec lui. Pour les questions se rapportant à l'église, Il exécute les ordres du Christ, lui évitant beaucoup de travail, et lui servant d'intermédiaire. Ceci vous semblera logique, car sa destinée est étroitement liée à l'Eglise chrétienne, celle-ci marquant l'apogée de son travail pour l'Occident. Nul ne connaît ou ne comprend aussi complètement et aussi sagement que lui les problèmes de la culture occidentale, non plus que les besoins des personnes qui conduisent la destinée du christianisme.
Ce qui prouve bien qu’il ne s’agit pas du Jésus chrétien, lequel était un juif né en Palestine... et qu’il y a ici une différence entre Jésus et le Christ .
Le Maître Hilarion s'occupe activement du domaine de l'Amérique, stimulant la perception intuitive de ses habitants. Il observe tous ceux qui ont de vrais dons psychiques et qui développent leurs pouvoirs à l'avantage de la communauté. Il dirige et transmue les grands mouvements actifs qui s'efforcent d'arracher le voile cachant le monde invisible. Le maître Hilarion est chargé de tout ce qui concerne la science de pointe
remarquez le mot transmue qui était timidement employé dans les laboratoires pour éviter encore le trop choquant transmute, lequel viendra plus tard avec Rutherford. Le voile, etc., indique que ce grand responsable est également chargé de pousser à la confluence entre la science moderne et l’autre, ce qui à cette époque désigne la
Society for Psychical Research anglaise et l’
Institut Métapsychique à Paris. Des recherches de ces deux organismes, décriées publiquement mais utilisées secrètement, sortent
in fine les laboratoires de psychotronique et les perfectionnements modernes du subliminal où les militaires américains sont toujours à la pointe. Notons que Hilarion est un nom grec qui signifie Joyeux, Gai, Rieur (comme en français hilarité) ; mais quelle est la raison de son rire ? Les Hilaries étaient en Grèce les jours fériés durant lesquels aucune manifestation de deuil n’était permise ; à l’époque hellénistique, il s’agissait des fêtes d’Isis ou de Cybèle. Dans la mythologie grecque plus ancienne, Hilaera, prêtresse d’Artémis, est l’épouse du dioscure Castor, c’est à dire l’un des dieux jumeaux techniciens. D’autre part, Hilarion est un prénom fréquent en Russie, à cause de saint Hilarion qui écrivit le panégyrique du roi ukrainien Igor. La fonction Hilarion pourrait renvoyer à certains groupes gnostiques russes, surtout en 1919, en pleine guerre civile. Or les combats ont lieu surtout vers le Caucase et en Mongolie (baron Ungern). Le souci magico-scientiste est aussi celui de Gurdjieff et de ses amis russes, puis anglais.
Il impressionne le mental de ceux dont la vision justifiera son effort. Il est surtout en rapport avec divers mouvements de recherche psychique, à travers le monde. Avec l'aide de certains groupes d'anges, Il s'applique à ouvrir aux chercheurs le monde des âmes de ceux qui sont disparus, et une grande partie de ce qui a récemment convaincu le monde matérialiste de la vie dans l'au-delà. émane de lui.
Travaux de la SPR sur les médiums spirites et, plus tard, cela donnera le channeling
Celui que vous appelez le Maître D.K.
c’est celui qui parle ici, en fait Djawl Khul, nom arabe, voir supra
travaille beaucoup avec ceux qui guérissent avec un altruisme pur ; Il s'occupe de ceux qui sont actifs dans les laboratoires, dans les grands mouvements philanthropiques mondiaux, tels la Croix Rouge, et dans les mouvements sociaux qui se développent rapidement. Son travail comporte aussi l'enseignement, et Il fait beaucoup, actuellement, pour instruire les divers disciples du monde, en se chargeant des disciples de nombreux Maîtres, afin de les soulager temporairement, en cette heure de crise, de leur responsabilité d'Instructeur. Beaucoup d'anges guérisseurs, tels ceux dont parle la Bible, coopèrent avec lui.
Le Maître qui travaille en Inde et pour l'Inde oeuvre avec le mental des hommes politiques, des éducateurs, des rêveurs et des idéalistes religieux.
On retrouvera cet amalgame dans la formation du Parti du Congrès lors de l’indépendance.
Il soutient les efforts de ceux qui travaillent à la libération des masses submergées, pourvu que leurs méthodes soient constructives et non destructives, et que les gains désirés ne soient pas obtenus aux dépens d'une quelconque partie de la famille humaine. Il ne travaille pas à exalter une section de la population aux dépens d'une autre, mais il travaille en vue de la fraternité et de la compréhension correcte du besoin de toutes les âmes, qu'elles soient très avancées sur le sentier, ou juste au début de leur pèlerinage planétaire, selon la loi de Renaissance.
L'un des Maîtres Anglais a la responsabilité précise de guider les peuples anglo-saxons vers une destinée conjointe. L'avenir des Anglo-saxons est grand et le flot de leur civilisation n'a pas encore atteint la ligne des hautes eaux. L'histoire promet beaucoup de gloire à l'Angleterre et à l'Amérique, lorsqu'elles travailleront ensemble pour le bien du monde, sans se supplanter ou intervenir dans leurs empires réciproques, mais dans le plus complet accord afin de sauvegarder la paix du monde et de traiter correctement les problèmes mondiaux, dans le domaine de l'économie et de l'éducation.
Par exemple avec le programme d’espionnage Echelon. Cette union politique se réalise aujourd’hui, et surtout depuis l’affaire de Suez. L’économie donne le capitalisme sauvage et l’éducation... c’est dans ces deux pays qu’on trouve le plus grand nombre d’analphabètes dans les classes pauvres. C’est aussi là que l’on trouve les « cultistes », OVNI ou autres, les plus délirants.
Le Rayon d'Organisation et de travail cérémoniel arrivant maintenant en manifestation et prédominant
magie cérémonielle, qui en 1919 envahit les hauts grades maçonniques, sans parler de la Golden Dawn et apparentés. C’est l’époque de Crowley
la tâche du Maître de ce Rayon est de synthétiser, sur le niveau physique, toutes les parties de ce plan. Le Maître Rakoczi
célèbre famille hongroise dont les luttes contre l’Autriche sont restées légendaires surtout en Transylvanie. Il est identifié dans la BVM au comte de Saint-Germain
prend une partie du plan général, tel qu'il est tracé dans la Chambre intérieure du Conseil et l'adapte à ce qui est possible. On pourrait considérer qu'Il joue le rôle de Directeur général de la réalisation des plans du conseil exécutif du Christ.
Il peut être intéressant de signaler ici que, lorsque viendra Celui que les anges et les hommes attendent, et dont la tâche sera d'instaurer l'âge nouveau, terminant ainsi le travail qu'Il a commencé en Palestine il y a deux mille ans, Il amènera avec lui certains des grands Anges, de même que certains des Maîtres. Les anges ont toujours été actifs dans l'histoire biblique et entreront à nouveau dans la vie des êtres humains, avec plus de pouvoir que récemment. Ils ont été appelés, à nouveau, à se rapprocher des hommes et, avec leurs vibrations plus hautes et leurs connaissances supérieures, ils uniront leurs forces à celles du Christ et de ses disciples, au bénéfice de l'humanité. Ils ont, par exemple, beaucoup à communiquer au sujet de la couleur et du son, et de l'effet de ces deux forces sur le corps éthérique des hommes, des animaux et des fleurs. Quand ce qu'ils ont à communiquer sera compris par la race humaine, les maux physiques et les maladies disparaîtront. Le groupe d'anges ou dévas violets qui travaillent sur les quatre niveaux éthériques seront spécialement actifs, et ils travailleront avec les quatre principaux groupes d' hommes en incarnation, à un moment donné. Quatre rayons sont dominants, à n'importe quel moment, l'un des quatre étant plus puissant que les trois autres. Cette idée est symbolisée dans les quatre castes de l'Inde, et vous vous apercevrez que ces quatre castes se retrouvent universellement, sur toute la planète.
Derrière la référence biblique, on retrouve encore l’angélologie iranienne. Mais de quelles entités s’agit-il vraiment ?
Ces quatre catégories d'anges forment un groupe de serviteurs consacrés au service du Christ ; leur travail consiste à entrer en contact avec les hommes et à les instruire selon certaines lignes.
a. Ils enseigneront à l'humanité à voir éthériquement, ce qu'ils feront en rehaussant la vibration humaine par action réciproque avec la leur.
b. Ils enseigneront l'effet de la couleur dans la guérison des maladies, et en particulier l'efficacité de la lumière violette pour soulager les maux des hommes, et pour guérir les maladies du plan physique ayant leur origine dans le corps éthérique.
c. Ils démontreront aussi aux penseurs matérialistes du monde entier le fait que le monde supraconscient existe, et que les anges et les hommes qui sont hors d'incarnation et ne possèdent pas de corps physique, peuvent être contactés et connus.
d. Ils instruiront les hommes dans la connaissance de la physique suprahumaine, de sorte que le poids sera pour eux transmué. Les déplacements deviendront plus rapides, la vitesse s'accompagnera de silence et de douceur, ce qui éliminera la fatigue. Dans la maîtrise des niveaux éthériques, les hommes trouveront la possibilité de surmonter la fatigue et le pouvoir de transcender le temps. Jusqu'à ce que cette prophétie soit devenue un fait et reconnue comme telle, le sens des mots ci-dessus demeurera obscur.
Il l’est moins aujourd’hui, si l’on entend par « niveaux éthériques » la maîtrise de l’électromagnétisme. Tout ce dont il est question, d’un point de vue scientifique, tourne autour des photons et des effets des champs magnétiques sur le vivant ou sur la matière, y compris antigravitation et tripotage de l’espace-temps. En 1919, c’était de la science de pointe, les réalisations technologiques encore de la SF, mais tous les principes avaient été publiés (quanta 1904, relativité 1905, etc.) et même commentés dans la presse.
e. Ils enseigneront à l'humanité comment nourrir le corps correctement, et comment tirer des éthers environnants la nourriture nécessaire. L'homme concentrera son attention sur le corps éthérique, de sorte que le travail et la santé du corps physique deviendront de plus en plus automatiques.
f. Ils enseigneront aussi aux êtres humains, en tant qu'individus et en tant que race, à élargir leur conscience pour y inclure le supraphysique. Ce faisant, le voile de séparation (le voile du temple) qui divise le plan physique du monde invisible, deviendra un fait naturel accepté par le savant. On reconnaîtra sa raison d'être — un jour, il sera détruit par l'homme qui découvrira comment le pénétrer — la date en est imminente.
Grâce à la sensibilité croissante de l'homme, et à l'amenuisement régulier du voile de séparation, les facultés télépathiques de l'homme et son aptitude à répondre à l'inspiration intérieure, vont se développer et se révéler de plus en plus, au cours des années à venir. Grâce à l'accroissement de la télépathie intuitionnelle et à la meilleure compréhension du pouvoir de la couleur et du son, l'homme entrera en contact avec le travail du Christ et des Grands Etres, le comprendra, sera libéré de l'esclavage du passé, et pourra entrer dans la liberté du royaume de Dieu.
Organisations religieuses du nouvel âge
Revenons-en à l'examen de la diffusion des idéaux religieux profonds, et au développement des nouveaux organismes religieux. Dans le processus de transmutation de l'ancienne forme et de libération de la vie emprisonnée, il est deux choses que les Guides de notre évolution ne perdent pas de vue:
Premièrement, c'est que le grand public sert ou est dominé par le mental concret, et ne peut pas saisir les abstractions.
Toujours ce mépris !
C'est la forme qui lui importe le plus, car il est conservateur et s'accroche à ce qui est familier. L'Eglise est destinée à servir les masses, et non à être utile (sinon comme champ de service) aux ésotéristes, car ils ne s'intéressent pas à la forme dans la même mesure, ayant quelque peu pris contact avec la vie intérieure irrésistible.
Deuxièmement, le mouvement des églises, comme toute autre chose, n'est qu'un expédient temporaire, un lieu de transit, pour la vie en évolution. Un jour, naîtra l'Eglise Universelle, et ses contours précis apparaîtront à la fin du siècle.
raté !
A ce sujet, n'oubliez pas la sage prophétie de H.P.B.
(Helena Blavatsky)
concernant les événements de la fin du siècle. L'activité de cette Eglise sera promue et nourrie par le Christ et ses disciples quand le déversement du principe christique, la vraie seconde venue, aura été accomplie. Je ne fixe pas de date pour cet avènement, mais il ne tardera pas.
Il est évident aujourd’hui que la défection de Krishnamurti n’a pas changé le projet.
L'Eglise chrétienne et ses nombreuses branches peut servir comme un St Jean-Baptiste, en tant que voix s'élevant dans le désert et en tant que noyau pouvant permettre l'illumination du monde. J'indique l'espoir. Je n'affirme pas un fait. Sa tâche est de maintenir une large estrade. L'Eglise doit faire preuve d'une grande tolérance, ne pas enseigner des doctrines révolutionnaires, ou s'accrocher à des idées réactionnaires.
Sont visées trois tendances : les chrétiens sociaux déjà cités, surtout Marc Sangnier et de Mun ; le « catholicisme intégral » plus connu sous le nom de Sapinière ; mais aussi tous les théologiens qui n’étaient pas prêts à abdiquer l’essentiel du christianisme pour un bouddhisme à la sauce théosophique.
L'Eglise, en tant que facteur enseignant, doit prendre les grandes doctrines de base et — brisant les formes anciennes qui les contiennent et les expriment — indiquer leur vraie signification spirituelle intérieure. Le travail primordial de l'Eglise est d'enseigner, d'enseigner sans relâche, en conservant l'apparence extérieure afin d'atteindre les nombreuses personnes habituées aux usages de l'Eglise. Il faut former des enseignants; la connaissance de la Bible doit être étendue; les sacrements doivent être interprétés de manière mystique, et le pouvoir de guérir, qu'a l'Eglise, mis en évidence.
C’est pratiquement la doctrine de Leadbeater. Mais notons que les enseignants en question ne peuvent pas relever des instituts de théologie, où l’on ne formerait pas des théosophes ; le plan suggère donc une subversion de l’intérieur, par une méthode d’entrisme, et sans doute aussi une propagande extérieure.
On peut considérer que les trois principaux canaux, par lesquels la préparation à l'âge nouveau se poursuit, sont l'Eglise, la Fraternité maçonnique, et le domaine de l'éducation.
Eglise et Maçonnerie, dira Guénon, sont les deux piliers du Temple. Ce sont aussi pour la BVM les territoires à investir.
Jusqu'ici, ils sont tous relativement statiques, et aucun jusqu'ici ne satisfait à la nécessité, ou ne répond à la pression intérieure. Mais dans ces trois mouvements, se trouvent des disciples des Grands Etres, qui accumulent régulièrement de la force impulsive, et aborderont, avant longtemps, leur tâche désignée.
Il y a donc bien entrisme systématique.
Le Mouvement maçonnique, lorsqu'il pourra abandonner la politique, les buts sociaux, et son état actuel de paralysie et d'inertie, pourra servir les besoins de ceux qui peuvent, et doivent exercer le pouvoir.
Exercer le pouvoir : quelle franchise !
Il est le gardien de la loi; c'est le refuge des Mystères et le siège de l'initiation. Son symbolisme contient le rituel de la divinité, et le chemin du salut est conservé de manière imagée dans son travail. Les méthodes de la divinité sont mises en évidence dans ses temples et sous «I'œil-qui-voit-Tout» le travail peut se poursuivre. C'est une organisation bien plus occulte qu'on ne le croit, et elle est destinée à être l'école d'instruction des futurs occultistes avancés. Dans son cérémonial gît caché le maniement des forces en rapport avec le développement et la vie des règnes de la nature, et l'épanouissement des aspects divins de l'homme. La compréhension de son symbolisme donnera le pouvoir de coopérer avec le plan divin. Ce mouvement répond aux nécessités de ceux qui travaillent sur le premier Rayon, celui de Volonté et de Pouvoir. La couleur est donc clairement annoncée, il s’agit de pouvoir.
L'Eglise a pour mission d'aider le dévot et le grand public, religieux par nature et de bonne volonté. Elle cache, en son coeur, ceux qui vibrent selon le grand rayon d'amour, le deuxième Rayon, celui d'Amour-Sagesse. Le Christ lui-même travaille à travers elle et par ce moyen s'efforce de toucher le vaste public chrétien. C'est le levain entre ses mains, pour faire lever toute la masse, et étant donné que c'est une forme comprise par la population, elle peut toucher les grandes masses d’âmes qui cherchent.
Par le moyen du travail d'éducation mondial, les Grands Seigneurs cherchent à atteindre le public intelligent qui ne peut être atteint par le moyen du cérémonial ou du symbolisme, comme dans la Maçonnerie, ou par le moyen de la religion et du rituel, comme dans l'Eglise. Ceci touche les masses et ceux chez qui l'aspect intelligent prédomine, aux dépens des deux autres aspects. Ceci aide les personnes qui sont principalement sur le troisième Rayon, celui d'Activité intelligente.
Il y a donc trois niveaux ou trois directions : le symbolisme pour les futurs initiés, vivier et courroie de transmission du pouvoir ; le religieux confondu avec l’émotionnel pour le peuple ; enfin une « éducation » pour les intellectuels, qui ne peut amener que la trop célèbre « pensée unique ».
Dans tous ces corps, se trouvent des groupes ésotériques qui sont les gardiens de l'enseignement intérieur et dont l'uniformité d'aspiration et de technique forme une unité. Ces groupes occultes intérieurs sont constitués d'étudiants de l'occultisme, de ceux qui sont en contact direct ou occasionnel avec les Maîtres, et des âmes qui dominent suffisamment pour qu'il soit possible de leur communiquer la volonté de la Hiérarchie, afin qu'elle filtre progressivement jusqu'au cerveau physique. Ces groupes qui constituent le véritable groupe intérieur sont nombreux, mais leurs membres sont encore en petit nombre, car le fait qu'un étudiant appartienne à l'un des groupes extérieurs prétendus ésotériques n'indique nullement son véritable statut ésotérique. Quand les quelques vrais étudiants de l'ésotérisme
quel est le critère séparant les vrais des faux ?
connaîtront la différence entre les formes éthériques et astrales, entre la clairaudience et la clairvoyance mentales et leurs correspondances astrales, entre les élémentals de la pensée et les élémentals de la nature, alors le Christ et son Eglise auront un véritable groupe ésotérique sur le plan physique, et les organisations extérieures recevront la stimulation nécessaire. C'est pourquoi il est indispensable de travailler avec les étudiants, à l'heure actuelle, et de les instruire quant à la nature du vrai occultisme.
S’il y en a un vrai, il y en aurait donc un ou des faux. Donc c’est quoi, le vrai occultisme ? Leur doctrine, à l’exclusion de toute autre ?
Quand nous comprendrons mieux la signification du temps dans la prévision, de la force dans le mouvement, et quand nous comprendrons plus complètement les lois qui gouvernent les corps subtils, et par là même, les lois qui s'exercent sur les plans où ces corps s'expriment, alors, un travail plus intelligent et plus utile sera offert en coopération à la Hiérarchie occulte.
Il y a donc, outre l’entrisme généralisé, formation de cadres, au sens où l’entendait « Geoffroy de Charnay », dans une hiérarchie parallèle secrète. Mais que ces cadres ne se fassent pas d’illusion, ce ne sont pas eux qui décident.
Dans ce groupe ésotérique, composé de vrais ésotéristes spirituels qui se trouvent dans tous les groupes exotériques, dans l'Eglise, quel que soit son nom, et dans la Maçonnerie, vous avez les trois sentiers qui mènent à l'initiation; jusqu'ici on ne les emploie pas. L'une des choses qui surviendront — quand la nouvelle religion universelle dominera et que la nature de l'ésotérisme sera comprise — sera l'utilisation des organismes ésotériques assemblés, de l'organisme maçonnique et de l'organisme de l'Eglise, en tant que centres d'initiation. Ces trois groupes convergent lorsqu’on aborde leurs sanctuaires intérieurs. Il n'existe aucune dissociation entre l'Eglise Universelle Unique, la Loge intérieure sacrée de tous les vrais Maçons, et les cercles les plus intérieurs des sociétés ésotériques. Trois types d'hommes ont trouvé ce qui leur était nécessaire, trois rayons majeurs sont exprimés, et les trois sentiers vers le Maître sont utilisés, conduisant tous trois au même portail, au même Hiérophante.
Terme on ne peut plus parlant, puisque c’est le titre porté par le grand maître de l’ordre maçonnique de Memphis-Misraïm, ordre qui pratique ouvertement la magie cérémonielle...
Il ne faut pas oublier que seules les âmes sur le Sentier de Probation ou sur le Sentier de Disciple, formeront le noyau de la nouvelle religion mondiale.
Très clair. Pas de surgissement spontané et une stricte hiérarchie.
Elle existe sur les plans intérieurs, afin de rassembler, parmi les églises, ceux qui ont atteint le point d'évolution où ils peuvent consciemment, et de leur propre volonté, s'engager sur le SENTIER conduisant au centre de paix; ceux qui, en toute conscience, dirigent leur regard sur le Grand Seigneur et transmuent la vie d'efforts dans le monde en vie de service. On s'apercevra que le premier groupe assemblé dans l'Eglise future sera composé d'une partie du grand groupe des serviteurs du temps présent. Ils ont déjà été, au cours des âges, associés avec le Christ et son travail. Rappelez-vous toujours le travail qu'Il fit lors de son dernier avènement, et rappelez-vous aussi que, dans la révolution de la roue cyclique et dans l'évolution de la spirale, des conditions similaires vont se présenter, les mêmes nécessités se feront jour, et les mêmes égos s'incarneront, qui étaient présents aux jours anciens de la Palestine. Le nombre de ceux qui lui seront associés sera considérablement accru, car tous ceux qui l'ont connu dans des incarnations précédentes dans l'Orient ancien, tous ceux qu'Il a guéris ou instruits, tous ceux qui ont pris contact avec lui, ou bien ont, de quelque manière, contracté des liens karmiques avec lui ou avec le Maître Jésus, auront l'occasion de coopérer, à ce moment-là. Tout aspirant sincère étroitement lié aux organisations actuelles de l'Eglise, qui se sent étroitement attaché au Christ et l'aime, peut être pratiquement sûr qu'en Palestine il l'a vu, l'a connu et peut-être l'a servi et aimé.
Voilà qui ne peut que flatter l’ego des auditeurs américains et, par la même occasion, leur ôter tout discernement, toute lucidité critique. Allusion à une vie antérieure en Palestine où, etc.
Les sacrements, correctement compris, servent à renforcer ce lien et cette certitude ; le Baptême, par exemple (lorsqu'il est reçu avec compréhension), suscite souvent une réponse du Grand Seigneur lui-même. C'est presque comme si un fil d'or se dirigeait de son cœur au cœur du serviteur, un fil qui ne peut être rompu, ni mesuré et qui, à chaque administration des rites sacrés dans la succession des vies, devient plus fort, plus large, plus brillant. Finalement, ces nombreux fils seront réabsorbés par leur source lorsque le Corps du Christ — l'un des sept Hommes célestes du plan monadique — sera parachevé dans sa pleine expression, car chacun de ceux qui est lié avec lui deviendra, au sens vital, une cellule de son corps. Ceci, l'initié Paul l'a véritablement ressenti et reconnu. Par ce fil, passe le pouvoir de renforcer, de stimuler, de vivifier et de bénir, ce qui est la vraie succession apostolique. Tous les vrais disciples sont des prêtres du Seigneur.
Il est donc évident que le travail consistant à familiariser le grand public avec la nature des mystères est d'importance primordiale à l'heure actuelle. Ces mystères seront rétablis dans leur expression extérieure par le moyen de l'Eglise et de la Fraternité maçonnique, si ces groupes cessent d'être des organisations à buts matériels, et deviennent des organismes ayant des objectifs vivants. Quand le Grand Seigneur viendra, avec ses disciples et ses initiés, nous verrons (après une période de travail intensif sur le plan physique, devant débuter en 1940)
Cette planification datée est typique. En fait, elle repose sur les cycles des conjonctions Jupiter-Saturne, tous les 20 ans environ. La conjonction, triple, eut lieu en 1940 et 1941. Ce choix de cycles planétaires s’appuie sur l’astrologie chinoise répandue également en Asie centrale
la restauration des Mystères et de leur présentation exotérique comme conséquence de la première initiation. Pourquoi peut-il en être ainsi ? Car le Christ, comme vous le savez, est le Hiérophante de la première et de la deuxième initiation et, si le travail préparatoire est fidèlement et correctement accompli, Il administrera la première initiation dans les sanctuaires de ces deux corps.
Est-ce ce qui a poussé Doinel à fonder l’EGA ? Les deux corps étant manifestement Maçonnerie et Eglise, cf supra.
Beaucoup de fidèles prendront la première initiation pendant son temps de travail sur terre, et quelques-uns prendront la seconde. L’humanité a maintenant atteint un point où beaucoup d’âmes sont sur le Sentier de Probation, et n'ont besoin que d'une élévation de leur vibration (rendue possible par sa Présence) pour atteindre le portail du Sentier lui-même.
Ou comment construire une centrale d’énergie.
Et maintenant, que pouvez-vous tous faire ? Quelles sont les conditions qui entourent les aspirants aujourd'hui ? Nous avons un monde plein d'inquiétude, plein de souffrance, de luttes, un monde où le corps émotionnel des êtres humains est considérablement trouble, un monde où les animaux, les hommes, les femmes et les enfants souffrent, sont torturés, et meurent ; un monde où la faim, le péché, la maladie, la famine, la rapine, le meurtre règnent sans frein ; un monde dans lequel les formes de la religion existent, mais dont la vie est partie, dans lequel la science est prostituée à des fins d'argent et de haine, et dans lequel le produit de la terre ne sert pas à nourrir la race des hommes, mais la bourse de quelques-uns; un monde dans lequel la foi est souvent sujet de railleries, dans lequel l'altruisme est considéré comme l'attribut des imbéciles, et dans lequel l'amour est exploité dans son expression la plus basse, le sexe. Est-ce une atmosphère où le Christ et ses disciples peuvent respirer ? Est-ce une condition où Ils peuvent trouver des influences harmonieuses? Est-ce un état de choses où Ils peuvent travailler et vivre ? Les vibrations existant sur la planète sont-elles similaires aux leurs, et telles qu'Ils puissent y répondre ? Nous savons que non, et qu'il faudra beaucoup faire pour faciliter leur travail. Que pouvons-nous donc faire ?
Tout d'abord, enseigner la loi de l'évolution et son corollaire inévitable, les hommes parfaits. On doit enseigner aux hommes que de telles Grandes Ames existent, et qu'Elles existent entièrement pour servir les hommes. Il faut familiariser le public avec leurs noms et leurs attributs, avec leur travail et leur dessein, et il faut dire aux hommes qu'Ils vont venir pour sauver le monde.
Ce qui s’appelle activité missionnaire ou propagande. La technique est subtile, car elle se fait par des petits groupes en apparence indépendants mais qui vont tous raconter plus ou moins la même chose. Or le tableau du monde en 1919 est très noirci par rapport à la réalité. Il ressemble beaucoup plus à ce que nous connaissons aujourd’hui. Notons aussi que, dans ce tableau, la guerre de 14-18 n’est pas évoquée parmi les grands maux. Il s’agit donc plutôt de faire chausser des lunettes noires aux disciples pour qu’ils ne voient que les aspects négatifs de la société de leur temps ; de ce fait, tout le positif est projeté sur les « Maîtres ». C’est une technique de manipulation mentale fort connue. Les Haschischins du Vieux de la Montagne l’employaient déjà, ce qui ne nous rajeunit pas mais nous ramène encore aux portes de l’Asie. La différence est que l’on mobilise la générosité, que l’on détourne, et non les valeurs guerrières. Voir chez Gurdjieff la fable du berger mage prédateur et des moutons, fable qu’il n’a pas inventée mais recueillie en Asie centrale où elle est proverbiale. Cette technique est favorisée par l’hypertrophie de l’émotionnel chez les « moutons » — ce à quoi l’on assiste aujourd’hui dans les média avec l’accent abusif mis sur les émotions. Les sentiments peuvent engendrer de sombres ou de claires intuitions, mais de « bonnes » ou de « mauvaises » émotions n’engendrent que des pulsions nécessairement guidées par une hypnose d’autant plus subtile qu’elle n’est pas perçue comme telle (dans la langue de bois de D.K., on dirait, pour empêcher la méfiance, les émotions « correctes » ou « négatives »).Ainsi va la propagande subliminale, ce qui prouve que ces textes, par leur contenu crypté, s’adressent aux sociétés secrètes de deuxième niveau et, par son contexte évident, comme il le recommandera d’ailleurs à la fin de sa vie active, aux initiés de premier niveau, ceux qui devront travailler avec leur mental sur ceux à qui sont réservées les émotions
Deuxièmement, les disciples et les aspirants, en tous lieux, doivent vivre harmonieusement et aimer. Les vibrations violentes de notre entourage doivent être apaisées par une contre-vibration d'amour plus forte ; souvenons-nous toujours qu'étant donné que nous travaillons pour l'évolution, le pouvoir de la divinité est avec nous, disponible, utilisable. Rien ne peut résister aux fermes pressions de l'amour et de l'harmonie lorsqu'on les exerce assez longtemps. Ce ne sont pas les efforts spasmodiques qui comptent. C'est la pression immuable, maintenue pendant longtemps qui, un jour, brise l'opposition et les murs de la séparativité.
Une pression psychique est-elle vraiment de l’amour ? J’ai des doutes, ou le terme n’a pas le même sens dans leur dictionnaire. Moi, j’appelle encore cela manipulation têtue.
Troisièmement, les organisations ésotériques doivent soutenir tout ce qui tend à l'unité.
Et le respect de la diversité ? Nous avons rencontré dernièrement un homme qui sortait de la loge de Christian-Jacq, lequel enseigne cette « unité » sous forme d’une soumission totale de l’individu au groupe. Nous avons eu un mal de chien à lui faire comprendre que le respect de la personne et l’épanouissement des potentialités propres à chaque être — la diversité — ne devait pas être confondus avec l’égoïsme.
Tous les genres de travail, tous les efforts extérieurs des nombreuses organisations, doivent rencontrer une coopération et une aide aimantes. Dans un monde d'effort, nous sommes des points focaux d'amour. Notre objectif est d'aider les Grands Etres, et de leur prêter une assistance intelligente, qui permettra à leurs plans pour l'humanité de se matérialiser. Ils ont choisi de travailler par notre intermédiaire pour relever le monde ; les groupes ésotériques doivent donc fournir cet effort spirituel intensifié, qui endiguera le flot du mal, et évitera les difficultés possibles qui se cachent dans l'obscurité du chaos actuel. L’organisme vivant des disciples et des aspirants peut fournir un centre de paix, de pouvoir et d'amour, d'aide pratique et d'élévation spirituelle tel que le monde n'en a pas encore connu. Tel est l'espoir. A vous d'y veiller.
Il faut aussi qu'une tâche précise soit accomplie en vue de guérir, d'exorciser, de porter remède aux maladies mentales et astrales, et il faut prouver au monde que l'ancien pouvoir de guérir est encore entre les mains de ceux qui suivent régulièrement le Christ. Ceux qui utilisent ce pouvoir, uniquement à l'avantage des petites gens, n'acceptant et ne cherchant aucune récompense, peuvent faire preuve de cette ancienne manière de guérir qui ne ressemble guère aux méthodes modernes des écoles mentales.
Ici, ce sont les médecins qui sont visés, tous les efforts de la médecine scientifique mais aussi les magnétistes, guérisseurs professionnels.
Il faut aussi préparer le développement des pouvoirs psychiques supérieurs ; par l'expression compétente de ces pouvoirs, on pourra prouver aux savants que les forces latentes de l'homme peuvent être utilisées par ceux qui suivent, de manière saine et sage, les pas du Christ, l'Etre doué des pouvoirs psychiques les plus élevés que l'on ait jamais connus. Des hôpitaux et des écoles vont apparaître, qui seront directement guidés par les Maîtres; des Instructeurs pouvant guérir vont venir, et d'autres apparaîtront qui entraîneront le mental des élèves à être réceptif à l'inspiration directe d'en-haut. La faculté de l'intuition doit être développée scientifiquement.
La science (puisqu’on parle de savant), comme a dit Einstein, est « cinq secondes d’intuition, une vie de transpiration ». La difficulté étant de prouver les intuitions par la méthode scientifique. Difficulté parce que, si l’intuition est à la base, elle ne fait pas partie du processus de la preuve scientifique. Une « science de l’intuition » ne peut qu’engendrer chez ces même chercheurs et déjà chez les autres hommes une confusion entre les techniques psychiques de « créativité », impulsion de départ, et la « méthode scientifique », travail de tous les jours. A terme, on a le rejet du cultiste moyen, « tu es dans le mental », pour qui n’adhère pas à ses croyances . Aujourd’hui, en sociologie, il est apparu une thèse courante dans certains milieux scientifiques et de philosophie des sciences, où la science n’est qu’une croyance comme les autres — et donc remplaçable ; et que les théories admises ne le sont pas parce qu’elles collent au réel mais parce que la communauté des chercheurs accepte un consensus. Un pas de plus dans l’enthousiasme des sus-dits cultistes et on abandonne l’effort de compréhension du monde au profit d’une représentation « ésotérique a priori ». Puis viendra l’étude scientifico-fantaisiste des para-sciences trop rejetées, au détriment de toutes « les horreurs qui nous ont valu la mondialisation ». A terme ce chemin mène à la fin des techniques et donc un retour à un monde, au mieux du XVIIIème, au pire de l’âge du bronze. Peut être le monde culturel de la « centrale d’Energie » à l’origine de tout cela et qui semble une société semi-nomade pastorale comme on en voit encore en Asie Centrale ? Ou bien une phantasmation d’une fabuleuse Atlantide primordiale ?
Quant à ce qui est de développer « scientifiquement » l’intuition, c’est en cours dans certaines universités américaines ; il s’agit en fait de mettre au point des techniques psychologiques très particulières. L’un des résultats visibles est le développement de la PNL (programmation neuro-linguistique) dans les stages d’entreprises. Or la PNL, basée sans le dire sur la théorie des 7 rayons, se présente ouvertement comme une technique de développement personnel orientée vers la manipulation d’autrui. C’est même sa définition officielle (« communiquer c’est manipuler autrui » [sic]). Une autre de ces trouvailles est la méthode dite « du consensus », pour l’aide à la décision collective dans les entreprises. Au lieu de l’ancien brain storming où l’on laissait jaillir spontanément les idées, après quoi on les discutait et on les analysait pour choisir la meilleure, on fait calmement un tour de table. Chacun énonce une formule ou transforme celle de son voisin. Les propositions ne doivent être ni argumentées ni discutées, seulement énoncées. Le « jeu » s’arrête lorsqu’on aboutit à une formule acceptable par tous les participants. Or 1., rien ne prouve que tout le monde met le même contenu derrière les mots, et 2., rien ne prouve non plus que la décision unanime sera la plus appropriée à la situation. Dans ce genre de méthode, les motivations affectives plus ou moins conscientes l’emportent forcément sur l’intelligence et, d’autre part, une personnalité quelque peu charismatique imposera forcément son point de vue.
Finalement, les membres des Eglises et des Fraternités maçonniques doivent se familiariser avec la signification intérieure des divers rites, cérémonies, couleurs et rituels, ainsi qu'avec le travail accompli sur le sol du Temple. Ils doivent savoir pourquoi telles et telles choses sont faites dans tel ordre, et la raison des diverses préséances, des paroles, des gestes, des actes.
C’est à dire que le symbolisme doit recevoir une interprétation et une seule ? Et encore: apprendre le sens ésotérique des symboles gestes et actes (sucre) et apprendre l’obéissance avant tout (la « préséance » i.e. la pilule à avaler) utile lorsque « on » fera une OPA sur ces institutions?
S'il y avait une véritable et vraie réponse à toutes ces suggestions pratiques, le travail pourrait avancer plus vite qu'on ne le prévoit actuellement. Beaucoup de difficultés et de tension peuvent être évitées si les aspirants sont à la hauteur de l'occasion offerte, et font le sacrifice et l'effort nécessaire. Il y aura beaucoup de travail ardu à labourer le sol, et à désherber tout ce qui est indésirable.
Ceci peut prendre sept ans.
Donc la date butoir est 1925 (voir infra, il reste 6 ans en 1919)
Le travail à accomplir pendant cette période sera une éducation silencieuse et une propagande diligente, de la part de l'Eglise et d'organisations analogues. Les occultistes doivent faire des cours où l'enseignement sera mis à la portée des petites gens ; l'Eglise devrait soutenir et proclamer un vaste programme, et enseigner le sens de ses cérémonies et de sa doctrine. Puis, suivront sept années de germination de la semence, période de croissance et de développement des influences. Ceci nous conduit à treize ans d'ici,
(donc en 1932)
car le cycle de quatorze a commencé l'année précédant celle où j'ai présenté ces suggestions. Si le travail progresse ainsi qu'on le souhaite, cette date pourrait marquer la proche apparition du Grand Seigneur, et le son proche de Ses pas.
Le cycle de 7 ans correspond certes aux 7 rayons, redoublés en yin et yang comme dans l’astrologie chinoise, mais c’est aussi le quart du cycle des éclipses. Les années choisies sont ici celles de l’ingrès du noeud nord dans les signes mutables.
Les serviteurs qui veillent du côté intérieur, les disciples et aspirants au travail dans le monde, observent avec un soin aimant ceux qui luttent au coeur de la mêlée. Ils sont comme le quartier général qui suit la bataille et en sécurité d'une éminence; c'est dans leur sécurité que gît l'ultime victoire, car ils ont entre les mains la solution de beaucoup de problèmes, et appliquent cette solution quand la bataille devient contraire. Il est une chose que je vous demande toujours de vous rappeler, car elle est d'importance vitale. C'est le fait que, dans la destruction de la forme, est caché le secret de tout progrès de l'évolution. Ceci n'est pas un truisme. Vous en voyez l'expression constante. Les Maîtres utilisent la forme, forme de l'organisation d'une Eglise, Fraternité maçonnique, groupe ésotérique, autant qu'il est possible. Ils cherchent à travailler par son intermédiaire, en emprisonnant la vie entre les murs où elle est enfermée, pas plus longtemps que le dessein n'est servi, ou que la race n'est instruite par le moyen de cette forme. Puis vient le temps où la forme ne peut plus servir le dessein, où la structure s'atrophie, se cristallise, devient vulnérable et facilement détruite. Alors elle disparaît et une nouvelle forme la remplace. Observez et voyez s'il n'en est pas toujours ainsi. Dans l'enfance de la race humaine, les formes duraient longtemps. L’évolution avançait plus lentement. Mais maintenant, dans son orientation montante, la forme n'a qu'une courte durée. Elle vit avec puissance, mais pendant une brève période ; c'est avec rapidité qu’elle parcourt son cycle ; c'est avec rapidité qu’elle se désintègre, et qu'une autre lui succède. Cette rapidité va augmenter et non diminuer, à mesure que la conscience, ou vie consciente intérieure et en expansion de la race humaine vibrera à un taux plus rapide.
Bien que ce soit exprimé en jargon et d’une manière vague, cette loi d’évolution exponentielle telle que la durée entre deux seuils évolutifs diminue constamment est exacte et fondamentale, puisqu’elle s’applique aux grandes étapes de la formation de l’univers, à celles de l’évolution des espèces vivantes et aux acquisitions de savoir scientifique et technique dans l’humanité. Faute de datation exacte des couches géologiques et des découvertes archéologiques, on ne pouvait pas en 1919 calculer sans erreur la courbe générale, mais on en savait assez pour se faire une idée de l’existence de cette loi et subodorer son allure. Encore fallait-il avoir les connaissances mathématiques et autres nécessaires. La prise en compte de cette loi par la BVM signifie qu’elle bénéficiait des conseils de scientifiques de très haut niveau ; or beaucoup à cette époque s’intéressaient à l’ésotérisme ou à la parapsychologie et se retrouvaient à la SPR.
Elle sera considérablement accrue pendant le cycle vital et inhabituel dans lequel nous sommes entrés en 1918, qui sera fortement accéléré en 1925, et aura son apogée en un certain sens, en 1934.
Lequel ?Pourquoi inhabituel ?
Nous aborderons alors trois années d'effort intense
donc jusqu’en 1937
ayant pour but de hâter la Venue, et de préparer l'humanité au grand jour de possibilité. Vous qui connaissez ces périodes et pouvez les interpréter correctement à la lumière de l'intuition illuminée
i.e. par une certaine astrologie
vous devez vous unir pour le Service, et l'aide de la Fraternité, dont le Christ est le Guide divin, et dont les Maîtres, les initiés, les disciples et les aspirants, sont l'organisme vivant, au travail sur le plan physique.
Voilà pour cette première partie. A suivre.