Le Saint Suaire restitué à l'Église de Constantinople ?
Publié : lun. 12 juil. 2004 22:37
Notre frère et ami Christophe LEVALOIS a publié hier une importante dépêche de l'Agence France-Presse, que je conseille à nos lecteurs d'aller lire en entier sur le site suivant :
< http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxie/ >
Je me permets en attendant d'en reproduire ici un court extrait :
"CITE DU VATICAN, 10 juil (AFP) - Jean Paul II fait un geste symbolique en direction de l'Eglise orthodoxe russe
" Le pape Jean Paul II a décidé de rendre à l'Eglise orthodoxe russe une icône trés vénérée en Russie, un geste symbolique qui témoigne de son désir d'améliorer les relations longtemps difficiles entre catholiques et orthodoxes.
"Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a annoncé que l'icône de Notre-Dame de Kazan, qui a connu une histoire mouvementée et se trouve exposée dans les appartements du pape, serait remise à l'église orthodoxe fin août.
" Le souverain pontife avait jusqu'à présent espéré pouvoir l'apporter lui-même en Russie, mais ses projets de voyage dans ce pays, l'un des objectifs qui lui tiennent le plus à coeur, se sont régulièrement heurtés à l'hostilité du patriarche de Moscou Alexis II.
" Le pape espère que ce geste "pourra contribuer à l'unité tant espérée entre les Eglises catholique et orthodoxe", a déclaré M. Navarro-Valls."
(...)
Notre frère et ami le moine Sabbas précisait le même jour sur le même forum que l'icône restituée serait une simple copie du XVIIème ou duXVIIIème s., encore qu'elle soit toutefois réputée miraculeuse.
De mon côté, je viens d'apprendre que le Saint-Siège Catholique Romain envisagerait également de faire une amicale pression sur les actuels détenteurs du Saint-Suaire (qui avait été volé par les Croisés Latins à Constantinople lors du sac de cette ville, et qui était parvenu par des voies mystérieuses en possession de la famille royale d'Italie, qui le fit exposer à Turin où il est toujours) pour que cette insigne relique soit enfin restituée au Patriarcat de Constantinople.
Cette nouvelle, si elle était confirmée (je vais pour ma part m'employer de mon mieux à vérifier l'authenticité de mes sources) serait d'autant plus consolante que le Saint-Suaire de Turin n'est pas une copie faite de main d'homme, comme la copie de l'icône de Kazan - mais selon les experts catholiques romains eux-mêmes, il serait bien en effet le véritable Suaire dans lequel notre Seigneur et Sauveur a été enveloppé, qui a donc touché Son Corps, et qui a été "impressionné" parla lumière de Sa sainte Résurrection.
Cette seconde restitution aura de ce fait une bien autre dimension que celle de la copie de la Mère de Dieu de Kazan, pour "contribuer à l'unité tant espérée entre les Eglises catholique et orthodoxe", comme l'a si bien dit M. Navarro-Valls.
Et compte tenu de la récente rencontre de Jean-Paul II de Rome et de Bartholomée Ier de Constantinople, le Pape n'aurait cette fois aucune difficulté à venir apporter lui-même et à remettre le Saint-Suaire en mains propres au Patriarche de Constantinople ; D'une part, le voyage sera beaucoup moins fatigant que d'aller à Moscou, et d'autre part le gouvernement turc lui-même serait paraît-il disposé à faciliter la venue en ce sens du Pape de Rome à Istamboul.
Eliazar
< http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxie/ >
Je me permets en attendant d'en reproduire ici un court extrait :
"CITE DU VATICAN, 10 juil (AFP) - Jean Paul II fait un geste symbolique en direction de l'Eglise orthodoxe russe
" Le pape Jean Paul II a décidé de rendre à l'Eglise orthodoxe russe une icône trés vénérée en Russie, un geste symbolique qui témoigne de son désir d'améliorer les relations longtemps difficiles entre catholiques et orthodoxes.
"Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a annoncé que l'icône de Notre-Dame de Kazan, qui a connu une histoire mouvementée et se trouve exposée dans les appartements du pape, serait remise à l'église orthodoxe fin août.
" Le souverain pontife avait jusqu'à présent espéré pouvoir l'apporter lui-même en Russie, mais ses projets de voyage dans ce pays, l'un des objectifs qui lui tiennent le plus à coeur, se sont régulièrement heurtés à l'hostilité du patriarche de Moscou Alexis II.
" Le pape espère que ce geste "pourra contribuer à l'unité tant espérée entre les Eglises catholique et orthodoxe", a déclaré M. Navarro-Valls."
(...)
Notre frère et ami le moine Sabbas précisait le même jour sur le même forum que l'icône restituée serait une simple copie du XVIIème ou duXVIIIème s., encore qu'elle soit toutefois réputée miraculeuse.
De mon côté, je viens d'apprendre que le Saint-Siège Catholique Romain envisagerait également de faire une amicale pression sur les actuels détenteurs du Saint-Suaire (qui avait été volé par les Croisés Latins à Constantinople lors du sac de cette ville, et qui était parvenu par des voies mystérieuses en possession de la famille royale d'Italie, qui le fit exposer à Turin où il est toujours) pour que cette insigne relique soit enfin restituée au Patriarcat de Constantinople.
Cette nouvelle, si elle était confirmée (je vais pour ma part m'employer de mon mieux à vérifier l'authenticité de mes sources) serait d'autant plus consolante que le Saint-Suaire de Turin n'est pas une copie faite de main d'homme, comme la copie de l'icône de Kazan - mais selon les experts catholiques romains eux-mêmes, il serait bien en effet le véritable Suaire dans lequel notre Seigneur et Sauveur a été enveloppé, qui a donc touché Son Corps, et qui a été "impressionné" parla lumière de Sa sainte Résurrection.
Cette seconde restitution aura de ce fait une bien autre dimension que celle de la copie de la Mère de Dieu de Kazan, pour "contribuer à l'unité tant espérée entre les Eglises catholique et orthodoxe", comme l'a si bien dit M. Navarro-Valls.
Et compte tenu de la récente rencontre de Jean-Paul II de Rome et de Bartholomée Ier de Constantinople, le Pape n'aurait cette fois aucune difficulté à venir apporter lui-même et à remettre le Saint-Suaire en mains propres au Patriarche de Constantinople ; D'une part, le voyage sera beaucoup moins fatigant que d'aller à Moscou, et d'autre part le gouvernement turc lui-même serait paraît-il disposé à faciliter la venue en ce sens du Pape de Rome à Istamboul.
Eliazar