Wàng a écrit :Pour moi, le Christ est le messie et la deuxième personne de la Trinité. Mais il me semble que sur la christologie et la Trinité, nous partageons tous la même foi, non ?
C'est sur un autre point que nous divergeons (qui a trait non à l'essence, mais aux moyens du salut) : le rôle de Pierre. ;)
Pour le dogme christologique voilà ce que confesse l’Eglise orthodoxe «
Je crois…en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré
par le Père avant tous les siècles…, Qui pour nous, hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie, et s'est fait homme.»
Je pense qu’il est le même chez vous.
Quand à la doctrine de la très sainte Trinité elle diffère car l’Eglise orthodoxe confesse que Dieu le Père est le seul principe, la seule cause aussi bien du Fils que du saint Esprit, alors que votre Eglise innove, donc modifie, en soutenant la double procession du saint Esprit du Père et du Fils. Bon je m’arrête là parce que ça commence à dépasser mes capacités, et pour reprendre vos termes c’est hors sujet.
Pour les divergences elles sont encore bien plus nombreuses que les deux que vous avez énumérés.
Pour la première je vous propose d’étudier l’ordre des Chartreux, afin de vous faire une première opinion sur "les moyens" du salut dans l’Eglise orthodoxe, parce que "plus que toute autre forme de monachisme occidental, ce sont eux qui ressemblent le plus à la spiritualité monastique orthodoxe" (dixit père Florovsky).
Pour la deuxième je ne peux que vous renvoyer à des discussions en cour sur le sujet.
A ma question vous m’avez aussi répondu, je cite : "le messie".
Que le Christ est le messie cela va de soi, je vous laisse relire
st Jean 1:41. Mais c’est de ma faute que vous avez répondu ainsi, parce que j’aurai mieux dû formuler ma question, excusez-moi.
Selon l’Ecriture le Christ est le Verbe de Dieu (
Jean 1:1-18).
Le Verbe se fait chair, le Dieu-Homme. Et que nous dis le Verbe de Dieu à
Jn 16:13 ? «
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.»
Que se passât-il lorsque la promesse du Dieu-Homme se réalisa ?
Je vous laisse le constater au chapitre
19 des
Actes des Apôtres par exemple.
Et là nous pouvons dire tous en cœur : "Voici à quoi pourrait ressembler l'Europe de demain, si vous le voulez bien!"
Mais saint Grégoire de Nysse nous prévient :
Pour que les dispositions évangéliques et les choses du Saint-Esprit se développent en nous, il faut que leur auteur naisse en nous.
Saint Grégoire de Nysse PG 45
Et vous maintenant vous proposer de mettre notre espoir dans l’Esperanto et ainsi de négliger la puissance du saint Esprit ?