le plus grand Roumain de tous les temps

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur

le plus grand Roumain de tous les temps

Message par Claude le Liseur »

On sait que, dans plusieurs pays, des chaînes de télévision ont organisé un jeu un peu ridicule, mais dont les résultats peuvent être significatifs, à savoir l'élection par les téléspectateurs du plus grand de leurs compatriotes de tous les temps.

En France, les téléspectateurs avaient voté pour le général de Gaulle, ce qui m'était surtout apparu comme le signe d'une perte de mémoire, la population ayant été vidée de ses souvenirs antérieurs à 1945. (Tout de même, préférer le général de Gaulle à Blaise Pascal, Louis Pasteur ou même Napoléon Bonaparte...)

Au Portugal, à la surprise générale les téléspectateurs ont élu en 1ère position l'ancien dictateur national-catholique Salazar et en 2e position son archi-ennemi le communiste Alvaro Cunhal, ce résultat en apparence paradoxal s'expliquant semble-t-il par le fait que les deux adversaires seraient restés dans la mémoire populaire l'incarnation de l'austérité de moeurs et de l'intégrité personnelle et financière (ce qu'était aussi le général de Gaulle dans le contexte français).

De manière plus compréhensible, en Finlande, le public a voté pour le héros national, le maréchal Mannerheim, père de l'indépendance, commandant en chef dans trois guerres et président de la République.

Tout aussi logiquement, en Allemagne, le public a voté pour Konrad Adenauer (le restaurateur de l'Etat après son écroulement, l'homme grâce à qui l'ombre prit corps) et pour Martin Luther (non seulement réformateur religieux, mais père de la norme de l'allemand écrit): http://www.zdf-jahrbuch.de/2003/program ... /arens.htm .

Si un même sondage avait été organisé en Suisse, j'aurais eu de la peine à faire mon choix entre Euler le mathématicien, Yersin le vainqueur de la peste et le général Dufour, vainqueur de cette autre peste que fut le Sonderbund.

Je pense qu'il sera intéressant de savoir qu'en Roumanie, les téléspectateurs ont voté... pour un saint orthodoxe.

C'est en effet saint Etienne le Grand, voïvode de Moldavie de 1457 à 1504, qui est arrivé en 1ère position, devant le roi Charles Ier de Hohenzollern-Sigmaringen, qui régna de 1866 à 1914, et le poète Eminescu (1850-1889).

Parmi les 98 suivants, on trouve un autre saint de l'Eglise orthodoxe, le voïvode de Valachie saint Constantin Brâncoveanu, mort martyr en 1714 (18e), et pas moins de quatre théologiens orthodoxes: le RP Démètre Staniloae, traducteur et éditeur de la Philocalie en langue roumaine (74e position), l'archimandrite Elie Cleopa (79e position), l'archimandrite Arsène Boca (80e position) et le moine Nicolas Steinhardt (86e position), écrivain juif converti à l'Orthodoxie dans les prisons communistes et mort moine au célèbre monastère de Rohia dans le Maramureş.

Pour l'anecdote, Eugène Ionesco, de l'Académie française, est arrivé en 73e position.

On trouve beaucoup plus de scientifiques, d'artistes et d'hommes d'Etat et beaucoup moins de sportifs et de médiatiques inconsistances dans le classement roumain que dans le classement français, ce qui est plutôt rassurant quant à la santé de la mémoire collective des Roumains.

Mais, ce qui est tout de même le plus significatif, c'est que je ne vois pas beaucoup de pays où un saint aurait fini en tête du vote des téléspectateurs, ce qui est aussi rassurant pour la santé de l'Orthodoxie en Roumanie.

Les résultats complets peuvent être consultés sur Internet: http://www.mariromani.ro/top100.php .
Silouane

Message par Silouane »

Quant au plus grand Belge de tous les temps, élu en 2005, même s’il n’est pas saint orthodoxe, il fut quand même un homme de Dieu : père Damien (Joseph De Veuster, 1840-1889), missionnaire (catholique romain, béatifié par son église en 1995) auprès des lépreux de l’île de Molokaï (Hawaï). Ou plus exactement, il fut élu plus grand Belge par les téléspectateurs flamands (néerlandophones) et germanophones (devant Paul Janssen, pharmacologue, et Eddy Merckx, cycliste), ainsi que par les lecteurs d’un journal flamand (et cela avec 40% des voix), tandis que les Belges francophones lui ont accordé la 3e place, après Jacques Brel et le roi Baudouin Ier (+1993) qui, entre parenthèses, est candidat lui aussi à la béatification.

Dans le top-100 flamand on trouve, par ailleurs, les mystiques médiévaux (hétérodoxes) Hadewych d’Anvers (ou du Brabant, XIIIe siècle ; à la 74e place) et Jan van Ruusbroec (1293-1381 ; à la 88e place). Du passé religieux belge témoigne encore la mention de :

- Adolf Daens (prêtre catho du XIXe siècle destitué pour son activisme politique ; à la 5e place en Flandre)
- Guido Gezelle (prêtre poète, du XIXe également ; à la 19e place)
- Joseph Cardijn (prêtre et, peu avant sa mort, cardinal ; fondateur de la Jeunesse Ouvrière Catholique en 1925 ; à la 23e place)
- Ferdinand Verbiest (missionnaire jésuite en Chine au XVIIe siècle, à la 79e place).

Aucun saint orthodoxe, et pourtant il ne nous en manque pas… à condition de remonter un peu plus loin dans la mémoire collective ! J’aurais aimé retrouver un saint Hubert, Lambert, Bavon, sainte Gertrude ou Godelieve. Malheureusement, plus de mille ans ça fait long même pour un Belge…

Pardonnez-moi, lecteur Claude, de détourner votre fil sur le plus grand Roumain !

Silouane

(précédemment Harald, devenu orthodoxe récemment)
Claude le Liseur

Dans des circonstances sur lesquelles je reviendrai si j'en ai le temps, le même concours, en Russie, a abouti à la désignation du saint prince Alexandre Nevsky comme le plus grand Russe de tous les temps.

On peut penser ce que l'on veut, mais ceux qui donnent des leçons aux orthodoxes pourraient peut-être tirer quelques leçons du fait que, dans ces deux pays, ce soient deux saints de l'Eglise orthodoxe qui soient arrivés en tête du sondage.

Certes, on sait ce que valent ces sondages, mais il est intéressant de comparer les résultats avec ceux de pays où une autre confession est dominante, n'est-ce pas?
J-Gabriel

vie ecclésiale

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit : On peut penser ce que l'on veut, mais ceux qui donnent des leçons aux orthodoxes pourraient peut-être tirer quelques leçons du fait que, dans ces deux pays, ce soient deux saints de l'Eglise orthodoxe qui soient arrivés en tête du sondage.
Dans le même ordre d’idée, je voudrais signaler quelque chose :
En effets j’ai remarqué à chaque fois qu’il y a un documentaire dans un pays où le christianisme-orthodoxe est dominant, on voit toujours un détour sur le clergé Orthodoxe !
En fait c’est surtout ma mère qui m’envoie des sms genre :Regarde TSR 1 Orthodoxes, (4.11.2009) http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=11451401
Regarde Arte Pope Icône etc. 06.10.2009. Là je n’ai pas retrouvé le lien de l’émission. C’était un reportage sur le nationalisme et ça alternait entre la Hongrie et la Bulgarie. En Hongrie par exemple, que des images sur des motards et chevaliers, tandis qu’en Bulgarie on voyait des gens fréquenter un monastère, mais pas seulement (le phylétisme n’avait rien à voir dans cette affaire). Je me rappelle juste d’un moine qui disait au reporter : "Avant nous avions le drapeau communiste, maintenant c’est celui de l’Europe !" A côté d’un drapeau jaune avec l’aigle romain.
Et dimanche sur France 5 http://www.france5.fr/echappees-belles/ ... ontenegro/
rien que pour prendre les trois derniers reportages...
BTH

Re: le plus grand Roumain de tous les temps

Message par BTH »

Bonjour,

Avec quelques mois de retard, je rebondis sur une réponse précédente d'un ami d'outre quiévrain qui regrettait l'absence de la flamande ''Sainte Godelieve" (ou "Godelina" ou ..) au calendrier ecclésiastique orthodoxe de ce forum.

Ce n'est peut être qu'un oubli localisé puisqu'on retrouve en effet une telle sainte célébrée le 6 juillet (date présumée de sa mort) en Belgique :

http://stmaterne.blogspot.com/2008/07/s ... e-des.html

Une sainte de plus ne peut qu'améliorer l'égalité des sexes :)

Cordialement
BTH
Claude le Liseur

Re: le plus grand Roumain de tous les temps

BTH a écrit :Bonjour,

Avec quelques mois de retard, je rebondis sur une réponse précédente d'un ami d'outre quiévrain qui regrettait l'absence de la flamande ''Sainte Godelieve" (ou "Godelina" ou ..) au calendrier ecclésiastique orthodoxe de ce forum.

Ce n'est peut être qu'un oubli localisé puisqu'on retrouve en effet une telle sainte célébrée le 6 juillet (date présumée de sa mort) en Belgique :

http://stmaterne.blogspot.com/2008/07/s ... e-des.html

Une sainte de plus ne peut qu'améliorer l'égalité des sexes :)

Cordialement
BTH
Ce n'est pas un oubli parce que nous avons expliqué que nous ne retenions que les saints morts avant 1014 et vénérés avant 1054, sauf dans les cas de saint Etienne de Hongrie et saint Olaf de Norvège sur lesquels l'Eglise s'est prononcée. Godlieve est morte en 1073, donc largement en dehors des dates retenues. Rien ne vous interdit de la vénérer à titre privé, mais il me paraît nécessaire de procéder à plus ample examen avant de l'insérer dans le calendrier.
En fait, une des raisons de cette circonspection est que plus on avance dans le processus de rupture entre la Papauté et l'Eglise, plus les vies des saints ont été truquées. Il y a un monde entre les actes des martyrs du IIIe siècle, qui sont circonstanciés, et la Légende dorée de Jacques de Voragine (XIIIe siècle), qui relève purement et simplement du conte. Soit dit en passant, rien n'aura plus nui à la vénération des saints en Occident, ouvrant ainsi un magnifique boulevard pour le protestantisme, que cette récriture-falsification massive des hagiographies dans le cadre du schisme papal.
Répondre