Page 1 sur 1
ptolemais
Publié : mer. 12 juil. 2006 12:46
par Irène
On me pose cette question :
.
J'ai besoin de savoir laquelle de ces villes était un patriarcat entre 400 & 410 ?
-Ptolémaïs port de Cyrénaïque
" ville de Phénicie, au nord du mont Carmel qui
est l'actuelle Acre
" près d'Abydos, sur le Nil, 3° ville d'Égypte
Je pense que concernant l'Orthodoxie, il s'agit de Ptolemais, actuellement Saint Jean d'Acre, mais je ne la situe pas en Egypte mais en Israël.
Et je n'ai pas connaissance que cette ville fut, à la date indiquée, siège d'un patriarcat.
En revanche, après la prise de Jérusalem en 1187, le siège du patriarcat de Jerusalem fut transféré à Saint-Jean-d'Acre jusqu'en 1291, puis en Europe. Ce n'est qu'en 1847 qu'il fut rétabli à Jérusalem.
Ceci à confirmer ou infirmer par de plus savants que moi .
Publié : mer. 12 juil. 2006 13:46
par Jean-Louis Palierne
Le patriarche de Jérusalem a été chassé par les “Croisés” latins (alors que la conquête arabe ne l’avait pas chassé). Je ne sais où il est allé résider alors, il a probablement connu plusieurs exils et plusieurs retours. Il y a eu aussi des périodes sans patriarche, mais même lorsque il résidait hors de Jérusalem, il portait le titre de patriarche de Jérusalem, pas de Ptolémaïs ou d’Acre ou d’autre lieu.
Publié : jeu. 13 juil. 2006 15:56
par Anne Geneviève
Je n'ai jamais entendu parler d'un patriarche de Ptolemais. Je vais lancer une recherche.
Publié : jeu. 13 juil. 2006 17:14
par Anne Geneviève
Sur le site
New Advent, en anglais et plus kto, tu meurs ou tu deviens fou, on trouve la liste incomplète des évêques de Ptolemais / Saint Jean d'Acre. On y apprend que c'était le siège d'un métropolite, mais entre 400 et 410, n'est nommé qu'un Antiochus, ami puis adversaire de saint Jean Chrysostome, dont on ne donne d'ailleurs pas les dates exactes.
Référence biblio: Le Quien,
Oriens christianus, II, 813. (Bon courage pour le trouver)
Les évêques cités sont ceux qui ont souscrit aux conciles oecuméniques.
Au moment des croisades, c'était la résidence de l'évêque latin de Tyr, si j'ai bien compris. Le passage n'est pas très clair car il est aussi question du rattachement au patriarcat de Jérusalem alors qu'auparavant, Ptolémais dépendait d'Antioche.
Site :
http://www.newadvent.org/cathen/12553b.htm
Je cherche l'autre Ptolemais et je reviens !
Publié : jeu. 13 juil. 2006 17:35
par Anne Geneviève
Pour ce qui est de Ptolemais/Abydos, la moisson est très maigre. Tout ce que j'ai pour l'instant : il s'agit bien d'un évêché et le titulaire, qui se nommait Secundus, était présent en 325 à Nicée.
A suivre.
Publié : jeu. 13 juil. 2006 18:26
par Anne Geneviève
Wikipedia affirme que le patriarcat copte d'Alexandrie s'est déplacé dans des monastères pour éviter les persécutions. Ptolemais est possible puisque il comporte un des plus anciens monastères chrétiens d'Egypte, dixit le site touristique d'Abydos. Mais
- c'est forcément après 410 puisqu'il s'agit du schisme monophysite.
- la titulature est toujours restée d'Alexandrie.
Malgré tout, s'il y a eu un déplacement de patriarcat entre 400 et 410, ce serait le meilleur candidat, reste à vérifier ce dernier point.
Il est toujours possible, mais en ce cas, je ne sais pas comment le trouver, qu'un évêque local se soit autoproclamé patriarche. Mais une titulature patriarcale de Ptolemais n'a jamais été reconnue par l'Eglise universelle. Désolée pour votre correspondant.