Catho-ortho : différences
Publié : mar. 11 juil. 2006 7:33
Bonjour, je suis catholique.
Je m'intéresse à l'orthodoxie ....et j'ai trouvé cela sur un site ...
Qui pourrait me dire ce qui est vrai et faux....
Merci
"DOCTRINES"... Et "DIFFÉRENCES" :
La plupart des Églises Orientales Orthodoxes sont restées debout près de l'Église Catholique, car pendant plus de la moitié de leur histoire, elles ont formé une unité. Elles célèbrent les mêmes 7 Sacrements, avec, fondamentalement, la même interprétation.
Il y a quelques différences et les deux principales sont : "le Pape" et "l'Église comme Enseignement d'Autorité".
1- "le Pape" :
L'Orthodoxie n'a pas d'autorité centrale, personne ne prétend même être le successeur "de Pierre", avec l'autorité immense donnée à lui et seulement à lui et à ses successeurs par Jésus dans Mat 16, Jn.21, Actes 1-9... - Ils n'acceptent pas la suprématie du Pape, comme le seul successeur de Pierre.
- Si l'Orthodoxe pouvait accepter l'autorité du Pape comme le successeur de Pierre, toutes les autres différences seraient immédiatement éliminées.
- Je prie ardemment pour "l'union" des Catholiques et des Orthodoxes, afin que s’accomplisse la prophétie de Jésus, "et il y aura seulement un troupeau et un berger" (Jn.10:16)... Parce qu'il y a eu seulement une "Arche de Noé...
"À Pierre"... Et "seulement à Pierre"...
"À Pierre" et seulement "à Pierre", devant les autres apôtres, Jésus lui a donné "les clefs du royaume du Ciel" et seulement à lui Jésus a promis "l'infaillibilité", devant les autres (Mat 16:18-19).
"À Pierre" et seulement "à Pierre", devant les autres apôtres, Jésus a ordonné, "Pais mon mouton, mes agneaux"... Ceux de Jésus! (Jn.21:15-17).
Au lieu "du Pape", "le successeur de Pierre", l'Eglise d'Orient tient à ce que la vérité de Dieu soit révélée par "la conscience de l'Église", signifiant "le consensus des Chrétiens en général"... La conscience des gens est la conscience de l'Église... Et l'Esprit Saint préserve les Chrétiens de terminer dans l'erreur...
- Pourtant ce ne fut guère la conscience de l'Église qui nous a valu de recevoir la Bible, mais bien le Pape St Damase…. La liste des livres donnés par le Pape St Damase est celle employée dans la Bible Orthodoxe...
2- "L’Église comme Enseignement d'Autorité" :
Voici une grande différence avec l'Église catholique : puisque l'Orthodoxie n'a pas le successeur de Pierre, ils "n'apprennent pas l'autorité" dans l'Eglise d'Orient.
- En fait, ils acceptent seulement les enseignements des sept Premiers Conciles Oecuméniques, jusqu'au Conseil de Nicée en 787... Durant les 1200 dernières années, l'Eglise d'Orient n'a pas exercé ses droits à l'enseignement de l'autorité... Aucune déclaration de dogmes ou d’hérésies, ni de n'importe quel Concile Oecuménique, ni du successeur de Pierre avec l'autorité pour lier ou délier avec infaillibilité, dans Mat 16:19.
- Toute l'autorité d'enseignement de l'Eglise d'Orient s'est arrêtée en fait en 787... Au temps où elle était unie avec l'Église catholique...
- "La Vierge Marie" : l'Orthodoxe l'aime et la vénère comme la Mère de Dieu et comme Vierge, les deux dogmes proclamés avant leur séparation des Catholiques... Ils n'ont pas les 3 autres dogmes proclamés après 787, l’Assomption, l’Immaculée Conception et Mère de l'Église.
- "Le Purgatoire" : c'est une doctrine et un dogme entièrement développé dans l'Église catholique après la séparation de l’église Orthodoxe... Donc l'Eglise d'Orient n'a pas de doctrine claire "du Purgatoire" : si votre mère Orthodoxe ou votre mari ou votre fille meurt, vos prières pour eux ne servent à rien; parce que s'ils sont sauvés, vos prières pour eux sont désuètes.
-"Aucune Canonisation de Saints" : l'Orthodoxie a "des Saints", mais aucun processus formel de canonisation et béatification... Parce qu'ils n'ont pas le successeur de Pierre, avec "les clefs du Royaume des Cieux", Mat 16:19... Ainsi, personne dans l'Eglise d'Orient ne peut dire avec infaillibilité qui est dans le Ciel maintenant!... En fait, il n'y a pas "de Saints" dans l'Eglise d'Orient depuis leur séparation d’avec les Catholiques....
3- Le "Filioque"... "La Séparation" :
L'orthodoxie et des Catholiques se sont séparé officiellement en 1054... La raison réelle était "la suprématie du Pape dans l'Église", "le successeur de Pierre".
- Cependant, le "filioque" était l'étincelle, la raison réelle, ou plutôt "l'excuse" pour la séparation.
- "Filioque" en latin signifie "et du Fils". L'Orthodoxie a dit que l'Esprit Saint provient "du Père"; les Catholiques ont dit qu’Il provient "du Père et du Fils" (filioque)... Et c'était "l'excuse" théologique pour leur séparation...
Pourtant il y a bien des textes des Pères orthodoxes d’Orient d’avant le schisme qui enseignaient que la première Personne de la Sainte Trinité s’unit à la seconde comme l’Epoux et l’Epouse, et que cette Unité est subsistante, émanant d’Elle la troisième Personne de la Sainte Trinité … Alors disons avec eux : Le Saint Esprit procède de l’Unité de l’Epoux et de l’Epouse, « sponso sponsaque procedit », ce qui revient au même. ( voir notre livre « sponsalité, jalons » : http://catholiquesdu.free.fr/BIBLIOTHEQUE/S.htm )
... "L'Esprit Saint" est l'amour que le Père a pour le Fils et l'amour que le Fils a pour le Père... Ainsi, Il procède du Père et du Fils... Certains Orthodoxes disent maintenant, "du Père avec le Fils"... Ainsi, "un avec" ou "un et"... Nous allons y arriver !!
"La Réconciliation" :
La suprématie "du successeur de Pierre" est la contradiction réelle... "Le Pape" doit être le centre du dialogue pour la réconciliation, avec prière et humilité.
- Des efforts sérieux pour la réconciliation ont été faits récemment : le
Pape Paul VI a rencontré le Patriarche de Constantinople, Athenagoras,
en 1964. Le pape Jean Paul II a aussi visité Constantinople en 1987...
Mais pour le moment, n'importe quelle réconciliation semble loin...
Beaucoup de prières et d'humilité seront nécessaire!.
"La Contradiction Iconoclaste" :
"L'icône" signifie "l'image" en grec, ou bien peintures, mosaïques, ou
bien des statues... L'Orient n'a pas voulu d'Icônes, comme les Juifs et les
Musulmans... Défait à Nicée en 787... Ils ont maintenant des belles
Icônes unidimensionnelles.
"Les Icônes" peuvent représenter "l'Expérience Mystique" que
chaque Orthodoxe veut obtenir...
... "La Théologie Orthodoxe" est "apophatique", soulignant que l'on
ne connaît pas, plutôt que "kataphatique", soulignant que l'on
connaît.
Je m'intéresse à l'orthodoxie ....et j'ai trouvé cela sur un site ...
Qui pourrait me dire ce qui est vrai et faux....
Merci
"DOCTRINES"... Et "DIFFÉRENCES" :
La plupart des Églises Orientales Orthodoxes sont restées debout près de l'Église Catholique, car pendant plus de la moitié de leur histoire, elles ont formé une unité. Elles célèbrent les mêmes 7 Sacrements, avec, fondamentalement, la même interprétation.
Il y a quelques différences et les deux principales sont : "le Pape" et "l'Église comme Enseignement d'Autorité".
1- "le Pape" :
L'Orthodoxie n'a pas d'autorité centrale, personne ne prétend même être le successeur "de Pierre", avec l'autorité immense donnée à lui et seulement à lui et à ses successeurs par Jésus dans Mat 16, Jn.21, Actes 1-9... - Ils n'acceptent pas la suprématie du Pape, comme le seul successeur de Pierre.
- Si l'Orthodoxe pouvait accepter l'autorité du Pape comme le successeur de Pierre, toutes les autres différences seraient immédiatement éliminées.
- Je prie ardemment pour "l'union" des Catholiques et des Orthodoxes, afin que s’accomplisse la prophétie de Jésus, "et il y aura seulement un troupeau et un berger" (Jn.10:16)... Parce qu'il y a eu seulement une "Arche de Noé...
"À Pierre"... Et "seulement à Pierre"...
"À Pierre" et seulement "à Pierre", devant les autres apôtres, Jésus lui a donné "les clefs du royaume du Ciel" et seulement à lui Jésus a promis "l'infaillibilité", devant les autres (Mat 16:18-19).
"À Pierre" et seulement "à Pierre", devant les autres apôtres, Jésus a ordonné, "Pais mon mouton, mes agneaux"... Ceux de Jésus! (Jn.21:15-17).
Au lieu "du Pape", "le successeur de Pierre", l'Eglise d'Orient tient à ce que la vérité de Dieu soit révélée par "la conscience de l'Église", signifiant "le consensus des Chrétiens en général"... La conscience des gens est la conscience de l'Église... Et l'Esprit Saint préserve les Chrétiens de terminer dans l'erreur...
- Pourtant ce ne fut guère la conscience de l'Église qui nous a valu de recevoir la Bible, mais bien le Pape St Damase…. La liste des livres donnés par le Pape St Damase est celle employée dans la Bible Orthodoxe...
2- "L’Église comme Enseignement d'Autorité" :
Voici une grande différence avec l'Église catholique : puisque l'Orthodoxie n'a pas le successeur de Pierre, ils "n'apprennent pas l'autorité" dans l'Eglise d'Orient.
- En fait, ils acceptent seulement les enseignements des sept Premiers Conciles Oecuméniques, jusqu'au Conseil de Nicée en 787... Durant les 1200 dernières années, l'Eglise d'Orient n'a pas exercé ses droits à l'enseignement de l'autorité... Aucune déclaration de dogmes ou d’hérésies, ni de n'importe quel Concile Oecuménique, ni du successeur de Pierre avec l'autorité pour lier ou délier avec infaillibilité, dans Mat 16:19.
- Toute l'autorité d'enseignement de l'Eglise d'Orient s'est arrêtée en fait en 787... Au temps où elle était unie avec l'Église catholique...
- "La Vierge Marie" : l'Orthodoxe l'aime et la vénère comme la Mère de Dieu et comme Vierge, les deux dogmes proclamés avant leur séparation des Catholiques... Ils n'ont pas les 3 autres dogmes proclamés après 787, l’Assomption, l’Immaculée Conception et Mère de l'Église.
- "Le Purgatoire" : c'est une doctrine et un dogme entièrement développé dans l'Église catholique après la séparation de l’église Orthodoxe... Donc l'Eglise d'Orient n'a pas de doctrine claire "du Purgatoire" : si votre mère Orthodoxe ou votre mari ou votre fille meurt, vos prières pour eux ne servent à rien; parce que s'ils sont sauvés, vos prières pour eux sont désuètes.
-"Aucune Canonisation de Saints" : l'Orthodoxie a "des Saints", mais aucun processus formel de canonisation et béatification... Parce qu'ils n'ont pas le successeur de Pierre, avec "les clefs du Royaume des Cieux", Mat 16:19... Ainsi, personne dans l'Eglise d'Orient ne peut dire avec infaillibilité qui est dans le Ciel maintenant!... En fait, il n'y a pas "de Saints" dans l'Eglise d'Orient depuis leur séparation d’avec les Catholiques....
3- Le "Filioque"... "La Séparation" :
L'orthodoxie et des Catholiques se sont séparé officiellement en 1054... La raison réelle était "la suprématie du Pape dans l'Église", "le successeur de Pierre".
- Cependant, le "filioque" était l'étincelle, la raison réelle, ou plutôt "l'excuse" pour la séparation.
- "Filioque" en latin signifie "et du Fils". L'Orthodoxie a dit que l'Esprit Saint provient "du Père"; les Catholiques ont dit qu’Il provient "du Père et du Fils" (filioque)... Et c'était "l'excuse" théologique pour leur séparation...
Pourtant il y a bien des textes des Pères orthodoxes d’Orient d’avant le schisme qui enseignaient que la première Personne de la Sainte Trinité s’unit à la seconde comme l’Epoux et l’Epouse, et que cette Unité est subsistante, émanant d’Elle la troisième Personne de la Sainte Trinité … Alors disons avec eux : Le Saint Esprit procède de l’Unité de l’Epoux et de l’Epouse, « sponso sponsaque procedit », ce qui revient au même. ( voir notre livre « sponsalité, jalons » : http://catholiquesdu.free.fr/BIBLIOTHEQUE/S.htm )
... "L'Esprit Saint" est l'amour que le Père a pour le Fils et l'amour que le Fils a pour le Père... Ainsi, Il procède du Père et du Fils... Certains Orthodoxes disent maintenant, "du Père avec le Fils"... Ainsi, "un avec" ou "un et"... Nous allons y arriver !!
"La Réconciliation" :
La suprématie "du successeur de Pierre" est la contradiction réelle... "Le Pape" doit être le centre du dialogue pour la réconciliation, avec prière et humilité.
- Des efforts sérieux pour la réconciliation ont été faits récemment : le
Pape Paul VI a rencontré le Patriarche de Constantinople, Athenagoras,
en 1964. Le pape Jean Paul II a aussi visité Constantinople en 1987...
Mais pour le moment, n'importe quelle réconciliation semble loin...
Beaucoup de prières et d'humilité seront nécessaire!.
"La Contradiction Iconoclaste" :
"L'icône" signifie "l'image" en grec, ou bien peintures, mosaïques, ou
bien des statues... L'Orient n'a pas voulu d'Icônes, comme les Juifs et les
Musulmans... Défait à Nicée en 787... Ils ont maintenant des belles
Icônes unidimensionnelles.
"Les Icônes" peuvent représenter "l'Expérience Mystique" que
chaque Orthodoxe veut obtenir...
... "La Théologie Orthodoxe" est "apophatique", soulignant que l'on
ne connaît pas, plutôt que "kataphatique", soulignant que l'on
connaît.