Steve G a écrit :Il semble que ce soit à Paris que je puisse trouver une paroisse orthodoxe
bien implantée.
J'ai relevé:
1) la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, 91 rue Lecourbe, Paris 15e
2) la crypte de la rue Daru
3) la paroisse Saint-Serge
93, rue de Crimée / 75019, Paris
Ces trois paroisse pratiquent-elles une liturgie entièrement en français ?
Les paroisses orthodoxes les mieux implantées sont en province, pas à Paris, mais malheureusement pas vraiment dans votre région, plutôt dans le sud-ouest (Bordeaux, Toulouse) et dans le sud-est (Lyon, Marseille, le Vercors).
Le christianisme orthodoxe est une religion assez localisée en France: surtout la région parisienne (mais avec une moins forte densité de paroisses et de monastères francophones qu'ailleurs), la vallée du Rhône de Lyon à Marseille et la côte d'Azur. Cela correspondait aux régions où il y avait beaucoup de travail et de demande de main d'oeuvre après la première guerre mondiale, quand il y a eu l'arrivée massive des Grecs et des Russes qui ont fondé le plus grand nombre de paroisses. Ensuite, l'Orthodoxie francophone a essaimé dans le Sud-Ouest et dans les Alpes, surtout par la fondation de monastères. Il n'y a pas eu les mêmes progrès au nord de la ligne Bordeaux-Genève. Disons que l'Orthodoxie de langue française reste surtout un phénomène propre à l'Occitanie et à la Francoprovençalie.
Remarquez, en Suisse, la très grande majorité des orthodoxes est concentrée en Suisse alémanique, ce qui est normal puisque cette région représente près de 75% de la population totale. Or, cela ne concerne pratiquement que les immigrés récents. Pratiquement toutes les conversions à l'Orthodoxie (peu nombreuses en Suisse) sont concentrées en Suisse romande. Il y a cinq ou six paroisses entièrement francophones, alors qu'il n'y en a qu'une seule entièrement germanophone (à Zurich). Il est difficile d'expliquer ce phénomène.
Reportez-vous au site québécois La Transfiguration
http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lieux.htm pour un répertoire très complet des lieux de culte orthodoxes d'expression française en Europe et en Amérique du Nord.