LES GREFFES?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

GIORGOS

LES GREFFES?

Message par GIORGOS »

Comme vous le savez très bien je n’ai pas un penchant très marqué sur "les questions éthiques" (lesquelles je crois que n’ont qu’une importance subsidiaire en relations aux définitions dogmatiques, en s’agitant des actions personnelles propres à la nature humaine débilitée par le péché ancestral), mais cependant et avec toute sincérité j’ai un très grand intérêt en connaître l’opinion de mes frères du Forum sur quelques questions de bioéthique, en particulier sur la question des greffes.
Pour les chrétiens que nous sommes l’ethos n’a qu’une importance relative. Certes, toute la vie de l’homme n’est que se lever après la chute, une et autre fois, mais quelle est la relevance de ce conduite ci pour ceux que rejettent consciemment la Vérité, c’est à dire la Personne même du Christ ?

Je connais les travaux de certains hiérarques orthodoxes comme feu le saint et savant Métropolitain Philarète de l‘EORHF, lequel est contraire aux greffes mais il parle très précisément des implantes cardiaques. Et le cœur symbolise bien précisément le centre de l’homme dans l’anthropologie traditionnelle, autant pour ceux qu’acceptent la Révélation chrétienne que pour ceux des anciens que suivaient les religions cosmiques.

En particulier je désire savoir vos opinions parce que dans mon pays a été promulgué une loi nommé du donateur de volonté présumée par laquelle toute personne en train de mourir ( ?) sauve sa volonté explicite en contraire est considérée donatrice de ses organes anatomiques.
Cette Loi n’a eu qu’une très pauvre diffusion et aucune discussion dans les Chambres, parce que les "Représentants" ont présumée la volonté favorable du peuple que le Pouvoir et la Presse ont « travaillée » par une incroyable campagne laquelle durant des années a insisté sur la irresponsabilité des citoyens peu concernés sur cet affaire, c’est à dire l’ample majorité du peuple.
Mais comme vous le savez tous les utopismes n’ont d'autre intérêt que de rectifier les erreurs de la nature humaine…

Il n y a eu des réactions sur cette loi, hors de quelques déclarations isolées sur son caractère contraire à la liberté propre à la dignité de l'homme.

Vos commentaires?
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Sylvie

Message par Sylvie »

En particulier je désire savoir vos opinions parce que dans mon pays a été promulgué une loi nommé du donateur de volonté présumée par laquelle toute personne en train de mourir ( ?) sauve sa volonté explicite en contraire est considérée donatrice de ses organes anatomiques.
C'est de l'euthanasie masquée. Qu'est-ce être en train de mourir ? Une maladie comme le cancer qui est sans issue mais qui peut durer plusieurs mois ?

Amicalement

Madeleine
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Le problème, c'est que les organes à donner doivent être prélevés avant la mort biologique (lyse des cellules, irréversible) : donc on se précipite avec le scalpel dès la mort clinique (réversible, comme en témoignent tous les cas de NDE). En d'autres termes, on tue l'agonisant pas encore mort. Et sans anesthésie, SVP, pour ne pas endommager les organes à prélever. Alors, cette histoire de donateur présumé, c'est du meurtre organisé. Mais juteux, sans doute...
Ce n'est acceptable que si le donateur est pleinement conscient de son don, y compris de ce qu'il endurera durant quelques secondes.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Irène

Message par Irène »

Ici, un texte du père Jean Breck, sur les malades en phase terminale (cela ne concerne pas les greffes, mais je pense que l'on peut regrouper ce fil sous le terme de bioéthique) :

http://www.pagesorthodoxes.net/resurrec ... minale.htm

dans lequel on peut trouver des positions bien courageuses sur le droit - et même le devoir - de "laisser mourir".

Je vais essayer de trouver des textes spécifiques sur les greffes auxquelles, personnellement, je suis totalement opposée.
Répondre