Franc-Maçonnerie
Publié : dim. 18 sept. 2005 11:22
Franc-Maçonnerie
Un peu de lumière sur un océan d'ignorance
J'ai rapidement parcouru le site et je suis tombé bien sûr sur quelques fils relatifs à la Franc-Maçonnerie.
Entre ignorance, inexactitudes voire mensonges caractérisés!
Maçon depuis 25 ans. Heureux et fier de l'être, ancien Vénérable Maître d'une loge traditionnelle et symbolique, je livre mon éclairage à ceux d'entre-vous qui voudront bien me lire pour ce que j'écris et non pour ce qu'on pense que je pourrais penser de ce que je pense qu'on pourrait….
La Franc-Maçonnerie qu'on connaît aujourd'hui est née au Siècle des Lumières, disons entre 1700 et 1750. Elle est issue de la scission intervenue dans les loges "opératives" (corporatives) entre les anciens, pour beaucoup hommes de l'art, et les modernes, pour beaucoup relevant de ce que nous appellerions de nos jours "professions libérales". On peut admettre que ce mouvement était prévisible dès lors que les loges "opératives" se sont ouvertes aux non professionnels (principalement du bâtiment) et les "spéculatifs" ayant considéré l'intérêt qu'il y avait de porter l'idéal "compagnonnique" issu du "métier" et du "chantier" à l'ensemble de l'humanité.
Comprenons bien que pas plus que la Maçonnerie moderne ressemble à la Maçonnerie ancienne, pas plus le Compagnonnage d'aujourd'hui ne ressemble à l'ancien système corporatif de l'Ancien Régime. Seuls les idéaux ont été maintenus.
Il faut laisser aux historiens et aux spécialistes le soin de découvrir les sources réelles de cette évolution qui reste mystérieuse à bien des égards. De plus il ne présente ici aucun intérêt, sauf pour les documentophages, de savoir qui de l'Angleterre ou de la France ou du continent est à l'origine de cette création.
Les idéaux de la FM ont été proclamés dès son origine : Etre un centre d'union entre des personnes qui, en raison de leur position, rang social, fortune, religion, choix politique, ethnie…., n'auraient jamais dû se rencontrer. Former des hommes libres, citoyens, responsables, respectueux des lois quand elles sont justes, également amis du riche et du pauvre s'ils sont vertueux, solidaires, bons, loyaux et honnêtes (au double sens d'hommes honnêtes et d'honnêtes hommes).
Tolérance, respect, amour fraternel, dévouement, loyauté, honnêteté, équité, rigueur… sont donc ses principaux maîtres mots. Silence (qui n'est pas retrait mais écoute compréhensive), travail (sur soi, dans la loge et dans la cité), obéissance à la Règle (par certains d'aspects inspirée de la règle monastique de Bernard de Clairvaux) sont les fondement de sa méthode initiatique suivie par toute les loges et les maçons du monde entier. C'est pour cela qu'ils se reconnaissent Frères.
Mais ne nous leurrons pas la FM étant une organisation humaine elle a aussi ses brebis galeuses, ses moutons noirs… qui soit passent à travers les mailles des procédures d'admission et de la clairvoyance des membres, soit, l'esprit et la chair étant faibles, dévient de la voie droite proposée. Les autres, heureusement les plus nombreux, se soumettent joyeusement à l'exigence d'excellence imposée par l'observance de la Règle.
La FM élitiste, mysogine…? Oui et non. Selon ses sources légendaires la FM remonterait, pour le moins, à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem, donc bien avant Jésus-Christ et son Eglise. C'est initialement une organisation de bâtisseurs centrés sur l'exercice d'un métier (maçon, charpentier…) devenu "le métier". S'agissant de construire le temple royal dédié à la "Présence" divine, les ouvriers du chantier de même que les matériaux et les techniques utilisés ne pouvaient être que les meilleurs. C'est ainsi que la Maçonnerie a pu de tout temps être appelée ART ROYAL et être dédiée à la GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS.
C'est ainsi également qu'elle est devenue intrinsèquement et traditionnellement une société d'hommes excellents et en recherche de perfection et d'excellence sur le chantier.
Ceci n'implique pas que la femme en ait été exclue. En effet, à côté du chantier de construction nécessitant des capacités physiques importantes, se sont développés des métiers artisanaux nombreux dont beaucoup ont été l'apanage des femmes avec une forme de "compagnonnage" spécifique. Ces métiers ont pour la plupart d'entre-eux disparu et avec eux les compagnonnages correspondants dont les exigences et les rites étaient proches de ceux du chantier (il existe quelques traces écrites).
Aujourd'hui la FM reste élitiste. Mais tout homme ou femme désireux de se soumettre librement à la Règle, de se perfectionner sans cesse, de rechercher l'excellence pour lui et la cité, est éligible à une admission en FM au sein d'une loge strictement masculine ou féminine. Et tout homme ou femme souhaitant intégrer une loge mixte comprenant des frères et des sœurs peut également le faire.
La FM aujourd'hui. On estime à 5 millions le nombre de maçons répandus sur la terre et à 130 000 les seuls maçons français dont environ 20 000 femmes. A quelques différences près tous ces maçons observent la même Règle connue sous la dénomination "d'Anciennes Constitutions" dont les "Constitutions d'Anderson" bien connues ne sont qu'un des aspects.
En France 5 grandes Obédiences (ou fédérations de loges) dominent le paysage maçonnique :
- Le Grand Orient de France avec 40 à 45 000 membres. A de rares exceptions près strictement masculin. Avec une orientation générale humanisme sociétal et social. Libéral et adogmatique il a retiré l'obligation de référer au Grand Architecte de l'Univers ainsi que la Bible sur laquelle se prêtent traditionnellement les Obligations. Ses loges peuvent recevoir les sœurs sous certaines réserves.
- La Grande Loge Nationale Française avec 30 à 35 000 membres. Strictement masculine. Avec une orientation déiste (la GLNF impose la croyance en Dieu sous le nom de Grand Architecte de l'Univers).
- La Grande Loge de France avec 25 à 28 000 membres. Strictement masculine. Avec une orientation traditionnelle et symbolique affirmée. Réfère au Grand Architecte de l'Univers mais laisse à ses membres le soin de le qualifier. A conservé la Bible ouverte. Est soucieuse du respect des droits de l'homme et des libertés publiques sur lesquels elle s'exprime lorsque les principes sont menacés mais laisse à ses membres le soin d'engagement humanistes, sociaux, politiques…
- La Fédération Internationale du Droit Humain. Mixte. Indépendante dans la mouvance du Grand Orient
- La Grande Loge Féminine de France. Strictement féminine. 15 à 18 000 membres. Crée après guerre avec l'appui de la Grande Loge de France. Ses loges peuvent recevoir les frères selon certaines conditions. Indépendante dans la mouvance de la Grande Loge de France.
Il existe de nombreuses autres petites obédiences, toutes aussi respectables, le plus souvent mixtes. A ma connaissance dans ce groupe seule la Fédération Opéra est strictement masculine.
Toutes ces obédiences, sauf la Grande Loge Nationale Française (dans la mouvance de la Grande Loge Unie d'Angleterre) qui n'en reconnaît aucune comme "régulière" et donc ne reçoit aucun frère "irrégulier", ont entre-elles des traités d'amitié et des conventions administratives qui autorisent les intervisites, sauf la Grande Loge de France qui ne reçoit pas les femmes, et l'échange d'informations (ça permet notamment de pister les moutons noirs exclus d'une obédience pour éviter l'entrisme dans une autre). Mais malheureusement le recyclage existe encore dans certaines obédiences.
Il ne faut pas trop s'attacher aux divisions mentionnées ci-dessus. On peut trouver au GO des loges très spiritualistes et à la GLdF des loges sociales aussi bien que dans d'autres obédiences. De plus à la base, et au delà des questions d'appareils (eh! oui ça existe), les maçons et maçonnes de base se reconnaissent comme frères et sœurs quelle que soit leur appartenance.
Il faut se rappeler que la structure de base de la maçonnerie est "la loge" qui est indépendante et autonome, voire souveraine, même si elle est rattachée à une Obédience dont elle suit les statuts et les rites.
Les rites : Le rite le plus pratiqué au monde est le rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) qui est peu ou prou le rite en vigueur dans toutes les obédiences françaises avec des particularités propres. Il existe aussi d'autres rites : Rite Ecossais Rectifié, Rite Français… Tous ces rites ont vocation à permettre une triple initiation artisanale (degrés d'Apprentis, Compagnons et Maître), chevaleresque, voire sacerdotale (dans ce qu'on appelle improprement les Hauts Grades). Les grades ou degrés maçonniques de quelque niveau qu'ils soient ne confèrent aucune autorité, distinction ou privilège. Ils sont (devraient être) avant tout marques d'une progression dans l'excellence. En aucune manière ils ne doivent être confondus avec des "Sacrements" comme ceux que délivre l'Eglise Catholique par exemple. Si l'Initiation est bien une "mise en ordre" elle ne saurait être confondue avec une "Ordination" et encore moins comme une quelconque capacité à délivrer quelque sacrement que ce soit.
Tous ces rites ont pour vocation de développer en la personne les idéaux et vertus évoqués ci-dessus. L'objectif étant la transformation individuelle en vue de la transformation de la société par la vertu de l'exemple. Si tous les hommes étaient frères… une magistrale utopie! Il ont également vocation à créer les condition d'un travail serein, d'une écoute attentive et tolérante… Bref un cadre propice. Mais attention la FM n'est ni une vallée de roses ni un long fleuve tranquille.
Les rites actuellement pratiqués trouvent une origine lointaine dans les anciennes initiations égyptiennes, grecques, latines. La légende bien connue d'Hiram popularisée par les Romantiques du 19ème et Gérard de Nerval… n'est, par certains de ses aspects, rien d'autre qu'une mise en scène de la non moins fameuse parabole "du grain tombé en terre" connue de très haute antiquité. Ces rites ont traversé les siècles à travers le métier de constructeur et se sont enrichis d'apports compagnonniques, chevaleresques, hermétiques, rosicruciens…Il ne s'agit pas tant de syncrétisme ni de substituts à une religion quelle qu'elle soit et si respectable soit-elle mais plutôt d'ajout de connaissances au cours des siècles.
Il y a à cela une restriction importante : certes certains rituels, degrés maçonniques font état de références compagnonniques, templières, égyptiennes, ésotériques diverses et variées mais il n'existe aucune source historique avérée et fiable qui établisse un lien direct avec ces mouvements. Ainsi de l'Ordre du Temple, des Compagnons bâtisseurs, des Alchimistes et mouvements rosicruciens, des égyptiens (même de l'époque Napoléonienne)… dont rien ne prouve qu'ils aient réellement inspiré la Maçonnerie moderne. Sauf, et encore, à travers certains de leurs membres qui, a titre individuel, ont pu intégrer une loge. Il faut donc être très prudent sur les affirmations des uns et des autres sur ces sujets.
On doit à la vérité de dire qu'on ignore encore beaucoup de choses quant à l'origine réelle des rituels utilisés de nos jours qui, de plus, ont quelques fois bénéficiés d'ajouts ou de retraits qui ne manquent pas de poser beaucoup d'interrogations aux spécialistes.
La Franc-Maçonnerie moderne élitiste et misogyne? Oui et non.
Elitiste elle l'est plus par contrainte que par souhait des frères et des sœurs qui la compose. Si elle touche peu les catégories sociales moins aisées c'est essentiellement en raison des contraintes matérielles de la vie moderne qui imposent de disposer de locaux confortables, équipés, répondant à des normes précises de sécurité… et qui donc coûtent cher ainsi que la com-institutionnelle nécessaire pour se faire connaître et reconnaître. Il y a aussi un problème d'ordre culturel et social. En plus des sous, il faut aussi du temps, de la disponibilité physique et intellectuelle, de la curiosité culturelle… Et il faut reconnaître que le monde moderne ne favorise pas cette disponibilité dans les catégories sociale les moins favorisées et que les francs-maçons eux-mêmes ne savent pas vraiment comment s'y prendre pour les atteindre autrement que par l'action sociale et humanitaire.
Misogyne elle ne l'est pas vraiment compte tenu de la diversité du paysage maçonnique français et chacun doit rester libre de s'associer et de travailler avec qui il veut. On m'objectera la peur de l'autre sexe. Fichaises. Ce sont là arguments de faibles d'esprit ou d'esprits en mal de mixité, de parité et d'égalité des sexes mal comprises.
Le Grand Architecte de l'Univers et Dieu : C'est là l'objet de controverses interminables entre les francs-maçons eux-mêmes. Les églises également semblent avoir du mal à s'y retrouver qui, le plus souvent, confondent allègrement le Principe, sa manifestation première et son "incarnation" dans la matière. Il faut en effet se rappeler que le premier mot de la Bible "Beraeshitt" peut se traduire par "dans le Principe", "dans le Commencement" ou par "au Commencement". Et que lire la Bible selon l'une ou l'autre de ces acceptions peut conduire à des conclusions forts différentes. La FM traditionnelle retient que le GADL'U est "un Principe Créateur", une énergie, un force (Convent de Lausanne 1875). Dès lors le GADL'U a tous les attributs ou n'en a aucun, il contient tout ce qui est, a été ou sera ou ne contient rien. La FM laisse donc à chacun de ses membres le soin de se déterminer pour lui-même pour autant qu'il ne cherche pas à imposer sa croyance aux autres membres. D'une manière générale elle n'autorise d'ailleurs pas la tenue de discussions avec conclusions adoptées par vote sur les sujets religieux ou politiques.
Le secret maçonnique : Une vieille lune qui n'existe pas!
Il existe une double règle de confidentialité qui exige qu'un membre s'interdise de révéler le nom d'un autre membre et qu'à un degré ou grade donné on ne parle pas de ce degré ou grade avec un autre membre qui n'y est pas encore parvenu. Ceci étant on trouve dans toutes les bonnes librairies spécialisées des tas de bouquins, du pire et du meilleur, qui détaillent par le menu les rites, rituels, mots et signes de reconnaissances… et ils n'est pas jusqu'à certains ex Grands Maîtres qui ne manquent pas de s'étaler complaisamment devant les caméras.
Ceci étant ne vous laissez pas abuser. Ce que vous lisez, entendez, voyez ne fera jamais de vous un maçon. Sachez bien que tous les signes de reconnaissance qui sont abondamment décrits ne tromperont jamais un maçon authentique.
S'il est un secret en Maçonnerie c'est celui de l'incommunicabilité de l'expérience vécue, acquise au sein d'une loge en travail, au cours des initiations successives. Pas plus qu'un Moine trouvera les mots pour rendre compte de son expérience monastique réelle, au plus profond de lui, un Franc-maçon n'en trouvera pour dire son expérience intérieure.
Les grades et les degrés : Il y a trois grades de base Apprenti, Compagnon et Maître. La Maîtrise s'acquiert en 3 ans mais plutôt 5 de présence et de travail assidus. Elle confère la plénitude de l'initiation maçonnique. Elle donne quelques droits mais surtout beaucoup de devoirs qui constituent "le Devoir". J'en ai déjà donné quelques aperçus. Si vous êtes en recherche de "pouvoirs" (magiques, psychiques, magnétiques…) ou simplement de bonnes affaires… n'entrez surtout pas en maçonnerie. Voyez plutôt du côté du New-Age et de ses techniques… ou des club de rencontres professionnelles et plus si affinités.
Les fameux Hauts Grades qui semblent tellement inquiéter nombre de gens par leur supposée action occulte sur la base maçonnique et la société ne sont rien d'autre qu'un perfectionnement progressif du grade de Maître maçon. Sur le chantier on parlerait d'acquisition de maîtrises complémentaires. Ils ne confèrent aucune autorité d'aucune sorte.
La Franc-Maçonnerie une secte : C'est ce que disent nos détracteurs. Et pourtant, en paraphrasant une parabole célèbre : "il est en principe plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un juste d'atteindre la porte de la Loge" tant nos procédures d'admission sont longues et complexes. Il faut pas moins d'un an en moyenne entre la première demande et le moment où la porte commence à s'ouvrir.
Pour sortir? Facile. Il suffit de ne plus venir et d'adresser au Vénérable de sa loge une lettre recommandée de démission et de se mettre éventuellement à jour des cotisations et sommes dues.
Autre caractéristique de la Maçonnerie : aucune office, charge, fonction qu'il s'agisse de celui et de celles du Grand Maître ou de celui et celles du plus modeste portier de loge ne sont acquis à vie (ou ne sont héréditaire). Chaque office du plus petit au plus élevé fait l'objet d'une décision de renouvellement annuelle prise démocratiquement par les Maîtres de la loge ou en assemblée générale (Convent) pour les charges d'obédience. Le mandat peut au plus être reconduit 3 années de suite au maximum. De plus les Obédiences et les Loges sont des Associations soumises, avec quelques aménagements issus de l'histoire maçonnique, aux mêmes obligations de déclaration et de transparence des statuts et des comptes que les autres associations.
Un club d'affairistes et d'influence : Ni plus ni moins que les énarques, polytechniciens, ancien du 35ème de ligne, club des anciens Scouts ou Enfants de Marie… Ce n'est à coup sûr pas la vocation de la Maçonnerie mais ça existe. Dans la plupart des obédiences on essaye de veiller à ce que ça n'arrive pas mais ce n'est pas facile. Loin s'en faut. Ceci étant existe un devoir de solidarité et d'entraide… désintéressées.
Quant à l'influence, il se trouve que les maçons sont statistiquement plus impliqués dans la cité que la moyenne des citoyens. Il n'est donc pas anormal d'en trouver à des postes clés. Il est hélas anormal que certains essayent d'en profiter et même d'en abuser. Il doivent recevoir dans ce cas les sanctions prévues par les lois civiles et maçonniques
Qui dire de plus. Peut-être serons-nous obligés un jour de retourner à la clandestinité que la Maçonnerie a connu par le passé et connaît encore dans certains pays totalitaires, dictatoriaux et ou inquisitoriaux comme ils s'en compte toujours sur la planète. Peut-être serons nous obligé de retrouver la simplicité et la rigueur des vieilles forêts, des grottes sauvages, des souterrains ignorés si par malheur d'anciens démons venaient encore à saisir l'intelligence humaine.
Tant qu'il y aura des hommes et des femmes pour porter sur eux-mêmes et sur le monde le regard distancié d'un peu de sagesse acquise au sein des Loges, pour résister à l'oppression et pour témoigner de l'Amour Fraternel… l'espoir que la Lumière brille à nouveau ne s'éteindra pas.
D'où venez-vous?
D'une Loge de ….
Et qu'y faites-vous?
Nous y creusons des "prisons" pour les vices et nous y élevons des "chapelles" à la Vertu (extrait modifié d'une "reconnaissance" maçonnique).
A vous maintenant. Je m'efforcerai de répondre avec sincérité à toutes vos questions.
Jean-Marie
Un peu de lumière sur un océan d'ignorance
J'ai rapidement parcouru le site et je suis tombé bien sûr sur quelques fils relatifs à la Franc-Maçonnerie.
Entre ignorance, inexactitudes voire mensonges caractérisés!
Maçon depuis 25 ans. Heureux et fier de l'être, ancien Vénérable Maître d'une loge traditionnelle et symbolique, je livre mon éclairage à ceux d'entre-vous qui voudront bien me lire pour ce que j'écris et non pour ce qu'on pense que je pourrais penser de ce que je pense qu'on pourrait….
La Franc-Maçonnerie qu'on connaît aujourd'hui est née au Siècle des Lumières, disons entre 1700 et 1750. Elle est issue de la scission intervenue dans les loges "opératives" (corporatives) entre les anciens, pour beaucoup hommes de l'art, et les modernes, pour beaucoup relevant de ce que nous appellerions de nos jours "professions libérales". On peut admettre que ce mouvement était prévisible dès lors que les loges "opératives" se sont ouvertes aux non professionnels (principalement du bâtiment) et les "spéculatifs" ayant considéré l'intérêt qu'il y avait de porter l'idéal "compagnonnique" issu du "métier" et du "chantier" à l'ensemble de l'humanité.
Comprenons bien que pas plus que la Maçonnerie moderne ressemble à la Maçonnerie ancienne, pas plus le Compagnonnage d'aujourd'hui ne ressemble à l'ancien système corporatif de l'Ancien Régime. Seuls les idéaux ont été maintenus.
Il faut laisser aux historiens et aux spécialistes le soin de découvrir les sources réelles de cette évolution qui reste mystérieuse à bien des égards. De plus il ne présente ici aucun intérêt, sauf pour les documentophages, de savoir qui de l'Angleterre ou de la France ou du continent est à l'origine de cette création.
Les idéaux de la FM ont été proclamés dès son origine : Etre un centre d'union entre des personnes qui, en raison de leur position, rang social, fortune, religion, choix politique, ethnie…., n'auraient jamais dû se rencontrer. Former des hommes libres, citoyens, responsables, respectueux des lois quand elles sont justes, également amis du riche et du pauvre s'ils sont vertueux, solidaires, bons, loyaux et honnêtes (au double sens d'hommes honnêtes et d'honnêtes hommes).
Tolérance, respect, amour fraternel, dévouement, loyauté, honnêteté, équité, rigueur… sont donc ses principaux maîtres mots. Silence (qui n'est pas retrait mais écoute compréhensive), travail (sur soi, dans la loge et dans la cité), obéissance à la Règle (par certains d'aspects inspirée de la règle monastique de Bernard de Clairvaux) sont les fondement de sa méthode initiatique suivie par toute les loges et les maçons du monde entier. C'est pour cela qu'ils se reconnaissent Frères.
Mais ne nous leurrons pas la FM étant une organisation humaine elle a aussi ses brebis galeuses, ses moutons noirs… qui soit passent à travers les mailles des procédures d'admission et de la clairvoyance des membres, soit, l'esprit et la chair étant faibles, dévient de la voie droite proposée. Les autres, heureusement les plus nombreux, se soumettent joyeusement à l'exigence d'excellence imposée par l'observance de la Règle.
La FM élitiste, mysogine…? Oui et non. Selon ses sources légendaires la FM remonterait, pour le moins, à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem, donc bien avant Jésus-Christ et son Eglise. C'est initialement une organisation de bâtisseurs centrés sur l'exercice d'un métier (maçon, charpentier…) devenu "le métier". S'agissant de construire le temple royal dédié à la "Présence" divine, les ouvriers du chantier de même que les matériaux et les techniques utilisés ne pouvaient être que les meilleurs. C'est ainsi que la Maçonnerie a pu de tout temps être appelée ART ROYAL et être dédiée à la GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS.
C'est ainsi également qu'elle est devenue intrinsèquement et traditionnellement une société d'hommes excellents et en recherche de perfection et d'excellence sur le chantier.
Ceci n'implique pas que la femme en ait été exclue. En effet, à côté du chantier de construction nécessitant des capacités physiques importantes, se sont développés des métiers artisanaux nombreux dont beaucoup ont été l'apanage des femmes avec une forme de "compagnonnage" spécifique. Ces métiers ont pour la plupart d'entre-eux disparu et avec eux les compagnonnages correspondants dont les exigences et les rites étaient proches de ceux du chantier (il existe quelques traces écrites).
Aujourd'hui la FM reste élitiste. Mais tout homme ou femme désireux de se soumettre librement à la Règle, de se perfectionner sans cesse, de rechercher l'excellence pour lui et la cité, est éligible à une admission en FM au sein d'une loge strictement masculine ou féminine. Et tout homme ou femme souhaitant intégrer une loge mixte comprenant des frères et des sœurs peut également le faire.
La FM aujourd'hui. On estime à 5 millions le nombre de maçons répandus sur la terre et à 130 000 les seuls maçons français dont environ 20 000 femmes. A quelques différences près tous ces maçons observent la même Règle connue sous la dénomination "d'Anciennes Constitutions" dont les "Constitutions d'Anderson" bien connues ne sont qu'un des aspects.
En France 5 grandes Obédiences (ou fédérations de loges) dominent le paysage maçonnique :
- Le Grand Orient de France avec 40 à 45 000 membres. A de rares exceptions près strictement masculin. Avec une orientation générale humanisme sociétal et social. Libéral et adogmatique il a retiré l'obligation de référer au Grand Architecte de l'Univers ainsi que la Bible sur laquelle se prêtent traditionnellement les Obligations. Ses loges peuvent recevoir les sœurs sous certaines réserves.
- La Grande Loge Nationale Française avec 30 à 35 000 membres. Strictement masculine. Avec une orientation déiste (la GLNF impose la croyance en Dieu sous le nom de Grand Architecte de l'Univers).
- La Grande Loge de France avec 25 à 28 000 membres. Strictement masculine. Avec une orientation traditionnelle et symbolique affirmée. Réfère au Grand Architecte de l'Univers mais laisse à ses membres le soin de le qualifier. A conservé la Bible ouverte. Est soucieuse du respect des droits de l'homme et des libertés publiques sur lesquels elle s'exprime lorsque les principes sont menacés mais laisse à ses membres le soin d'engagement humanistes, sociaux, politiques…
- La Fédération Internationale du Droit Humain. Mixte. Indépendante dans la mouvance du Grand Orient
- La Grande Loge Féminine de France. Strictement féminine. 15 à 18 000 membres. Crée après guerre avec l'appui de la Grande Loge de France. Ses loges peuvent recevoir les frères selon certaines conditions. Indépendante dans la mouvance de la Grande Loge de France.
Il existe de nombreuses autres petites obédiences, toutes aussi respectables, le plus souvent mixtes. A ma connaissance dans ce groupe seule la Fédération Opéra est strictement masculine.
Toutes ces obédiences, sauf la Grande Loge Nationale Française (dans la mouvance de la Grande Loge Unie d'Angleterre) qui n'en reconnaît aucune comme "régulière" et donc ne reçoit aucun frère "irrégulier", ont entre-elles des traités d'amitié et des conventions administratives qui autorisent les intervisites, sauf la Grande Loge de France qui ne reçoit pas les femmes, et l'échange d'informations (ça permet notamment de pister les moutons noirs exclus d'une obédience pour éviter l'entrisme dans une autre). Mais malheureusement le recyclage existe encore dans certaines obédiences.
Il ne faut pas trop s'attacher aux divisions mentionnées ci-dessus. On peut trouver au GO des loges très spiritualistes et à la GLdF des loges sociales aussi bien que dans d'autres obédiences. De plus à la base, et au delà des questions d'appareils (eh! oui ça existe), les maçons et maçonnes de base se reconnaissent comme frères et sœurs quelle que soit leur appartenance.
Il faut se rappeler que la structure de base de la maçonnerie est "la loge" qui est indépendante et autonome, voire souveraine, même si elle est rattachée à une Obédience dont elle suit les statuts et les rites.
Les rites : Le rite le plus pratiqué au monde est le rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) qui est peu ou prou le rite en vigueur dans toutes les obédiences françaises avec des particularités propres. Il existe aussi d'autres rites : Rite Ecossais Rectifié, Rite Français… Tous ces rites ont vocation à permettre une triple initiation artisanale (degrés d'Apprentis, Compagnons et Maître), chevaleresque, voire sacerdotale (dans ce qu'on appelle improprement les Hauts Grades). Les grades ou degrés maçonniques de quelque niveau qu'ils soient ne confèrent aucune autorité, distinction ou privilège. Ils sont (devraient être) avant tout marques d'une progression dans l'excellence. En aucune manière ils ne doivent être confondus avec des "Sacrements" comme ceux que délivre l'Eglise Catholique par exemple. Si l'Initiation est bien une "mise en ordre" elle ne saurait être confondue avec une "Ordination" et encore moins comme une quelconque capacité à délivrer quelque sacrement que ce soit.
Tous ces rites ont pour vocation de développer en la personne les idéaux et vertus évoqués ci-dessus. L'objectif étant la transformation individuelle en vue de la transformation de la société par la vertu de l'exemple. Si tous les hommes étaient frères… une magistrale utopie! Il ont également vocation à créer les condition d'un travail serein, d'une écoute attentive et tolérante… Bref un cadre propice. Mais attention la FM n'est ni une vallée de roses ni un long fleuve tranquille.
Les rites actuellement pratiqués trouvent une origine lointaine dans les anciennes initiations égyptiennes, grecques, latines. La légende bien connue d'Hiram popularisée par les Romantiques du 19ème et Gérard de Nerval… n'est, par certains de ses aspects, rien d'autre qu'une mise en scène de la non moins fameuse parabole "du grain tombé en terre" connue de très haute antiquité. Ces rites ont traversé les siècles à travers le métier de constructeur et se sont enrichis d'apports compagnonniques, chevaleresques, hermétiques, rosicruciens…Il ne s'agit pas tant de syncrétisme ni de substituts à une religion quelle qu'elle soit et si respectable soit-elle mais plutôt d'ajout de connaissances au cours des siècles.
Il y a à cela une restriction importante : certes certains rituels, degrés maçonniques font état de références compagnonniques, templières, égyptiennes, ésotériques diverses et variées mais il n'existe aucune source historique avérée et fiable qui établisse un lien direct avec ces mouvements. Ainsi de l'Ordre du Temple, des Compagnons bâtisseurs, des Alchimistes et mouvements rosicruciens, des égyptiens (même de l'époque Napoléonienne)… dont rien ne prouve qu'ils aient réellement inspiré la Maçonnerie moderne. Sauf, et encore, à travers certains de leurs membres qui, a titre individuel, ont pu intégrer une loge. Il faut donc être très prudent sur les affirmations des uns et des autres sur ces sujets.
On doit à la vérité de dire qu'on ignore encore beaucoup de choses quant à l'origine réelle des rituels utilisés de nos jours qui, de plus, ont quelques fois bénéficiés d'ajouts ou de retraits qui ne manquent pas de poser beaucoup d'interrogations aux spécialistes.
La Franc-Maçonnerie moderne élitiste et misogyne? Oui et non.
Elitiste elle l'est plus par contrainte que par souhait des frères et des sœurs qui la compose. Si elle touche peu les catégories sociales moins aisées c'est essentiellement en raison des contraintes matérielles de la vie moderne qui imposent de disposer de locaux confortables, équipés, répondant à des normes précises de sécurité… et qui donc coûtent cher ainsi que la com-institutionnelle nécessaire pour se faire connaître et reconnaître. Il y a aussi un problème d'ordre culturel et social. En plus des sous, il faut aussi du temps, de la disponibilité physique et intellectuelle, de la curiosité culturelle… Et il faut reconnaître que le monde moderne ne favorise pas cette disponibilité dans les catégories sociale les moins favorisées et que les francs-maçons eux-mêmes ne savent pas vraiment comment s'y prendre pour les atteindre autrement que par l'action sociale et humanitaire.
Misogyne elle ne l'est pas vraiment compte tenu de la diversité du paysage maçonnique français et chacun doit rester libre de s'associer et de travailler avec qui il veut. On m'objectera la peur de l'autre sexe. Fichaises. Ce sont là arguments de faibles d'esprit ou d'esprits en mal de mixité, de parité et d'égalité des sexes mal comprises.
Le Grand Architecte de l'Univers et Dieu : C'est là l'objet de controverses interminables entre les francs-maçons eux-mêmes. Les églises également semblent avoir du mal à s'y retrouver qui, le plus souvent, confondent allègrement le Principe, sa manifestation première et son "incarnation" dans la matière. Il faut en effet se rappeler que le premier mot de la Bible "Beraeshitt" peut se traduire par "dans le Principe", "dans le Commencement" ou par "au Commencement". Et que lire la Bible selon l'une ou l'autre de ces acceptions peut conduire à des conclusions forts différentes. La FM traditionnelle retient que le GADL'U est "un Principe Créateur", une énergie, un force (Convent de Lausanne 1875). Dès lors le GADL'U a tous les attributs ou n'en a aucun, il contient tout ce qui est, a été ou sera ou ne contient rien. La FM laisse donc à chacun de ses membres le soin de se déterminer pour lui-même pour autant qu'il ne cherche pas à imposer sa croyance aux autres membres. D'une manière générale elle n'autorise d'ailleurs pas la tenue de discussions avec conclusions adoptées par vote sur les sujets religieux ou politiques.
Le secret maçonnique : Une vieille lune qui n'existe pas!
Il existe une double règle de confidentialité qui exige qu'un membre s'interdise de révéler le nom d'un autre membre et qu'à un degré ou grade donné on ne parle pas de ce degré ou grade avec un autre membre qui n'y est pas encore parvenu. Ceci étant on trouve dans toutes les bonnes librairies spécialisées des tas de bouquins, du pire et du meilleur, qui détaillent par le menu les rites, rituels, mots et signes de reconnaissances… et ils n'est pas jusqu'à certains ex Grands Maîtres qui ne manquent pas de s'étaler complaisamment devant les caméras.
Ceci étant ne vous laissez pas abuser. Ce que vous lisez, entendez, voyez ne fera jamais de vous un maçon. Sachez bien que tous les signes de reconnaissance qui sont abondamment décrits ne tromperont jamais un maçon authentique.
S'il est un secret en Maçonnerie c'est celui de l'incommunicabilité de l'expérience vécue, acquise au sein d'une loge en travail, au cours des initiations successives. Pas plus qu'un Moine trouvera les mots pour rendre compte de son expérience monastique réelle, au plus profond de lui, un Franc-maçon n'en trouvera pour dire son expérience intérieure.
Les grades et les degrés : Il y a trois grades de base Apprenti, Compagnon et Maître. La Maîtrise s'acquiert en 3 ans mais plutôt 5 de présence et de travail assidus. Elle confère la plénitude de l'initiation maçonnique. Elle donne quelques droits mais surtout beaucoup de devoirs qui constituent "le Devoir". J'en ai déjà donné quelques aperçus. Si vous êtes en recherche de "pouvoirs" (magiques, psychiques, magnétiques…) ou simplement de bonnes affaires… n'entrez surtout pas en maçonnerie. Voyez plutôt du côté du New-Age et de ses techniques… ou des club de rencontres professionnelles et plus si affinités.
Les fameux Hauts Grades qui semblent tellement inquiéter nombre de gens par leur supposée action occulte sur la base maçonnique et la société ne sont rien d'autre qu'un perfectionnement progressif du grade de Maître maçon. Sur le chantier on parlerait d'acquisition de maîtrises complémentaires. Ils ne confèrent aucune autorité d'aucune sorte.
La Franc-Maçonnerie une secte : C'est ce que disent nos détracteurs. Et pourtant, en paraphrasant une parabole célèbre : "il est en principe plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un juste d'atteindre la porte de la Loge" tant nos procédures d'admission sont longues et complexes. Il faut pas moins d'un an en moyenne entre la première demande et le moment où la porte commence à s'ouvrir.
Pour sortir? Facile. Il suffit de ne plus venir et d'adresser au Vénérable de sa loge une lettre recommandée de démission et de se mettre éventuellement à jour des cotisations et sommes dues.
Autre caractéristique de la Maçonnerie : aucune office, charge, fonction qu'il s'agisse de celui et de celles du Grand Maître ou de celui et celles du plus modeste portier de loge ne sont acquis à vie (ou ne sont héréditaire). Chaque office du plus petit au plus élevé fait l'objet d'une décision de renouvellement annuelle prise démocratiquement par les Maîtres de la loge ou en assemblée générale (Convent) pour les charges d'obédience. Le mandat peut au plus être reconduit 3 années de suite au maximum. De plus les Obédiences et les Loges sont des Associations soumises, avec quelques aménagements issus de l'histoire maçonnique, aux mêmes obligations de déclaration et de transparence des statuts et des comptes que les autres associations.
Un club d'affairistes et d'influence : Ni plus ni moins que les énarques, polytechniciens, ancien du 35ème de ligne, club des anciens Scouts ou Enfants de Marie… Ce n'est à coup sûr pas la vocation de la Maçonnerie mais ça existe. Dans la plupart des obédiences on essaye de veiller à ce que ça n'arrive pas mais ce n'est pas facile. Loin s'en faut. Ceci étant existe un devoir de solidarité et d'entraide… désintéressées.
Quant à l'influence, il se trouve que les maçons sont statistiquement plus impliqués dans la cité que la moyenne des citoyens. Il n'est donc pas anormal d'en trouver à des postes clés. Il est hélas anormal que certains essayent d'en profiter et même d'en abuser. Il doivent recevoir dans ce cas les sanctions prévues par les lois civiles et maçonniques
Qui dire de plus. Peut-être serons-nous obligés un jour de retourner à la clandestinité que la Maçonnerie a connu par le passé et connaît encore dans certains pays totalitaires, dictatoriaux et ou inquisitoriaux comme ils s'en compte toujours sur la planète. Peut-être serons nous obligé de retrouver la simplicité et la rigueur des vieilles forêts, des grottes sauvages, des souterrains ignorés si par malheur d'anciens démons venaient encore à saisir l'intelligence humaine.
Tant qu'il y aura des hommes et des femmes pour porter sur eux-mêmes et sur le monde le regard distancié d'un peu de sagesse acquise au sein des Loges, pour résister à l'oppression et pour témoigner de l'Amour Fraternel… l'espoir que la Lumière brille à nouveau ne s'éteindra pas.
D'où venez-vous?
D'une Loge de ….
Et qu'y faites-vous?
Nous y creusons des "prisons" pour les vices et nous y élevons des "chapelles" à la Vertu (extrait modifié d'une "reconnaissance" maçonnique).
A vous maintenant. Je m'efforcerai de répondre avec sincérité à toutes vos questions.
Jean-Marie