Deux articles intéressants...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Claude, auriez-vous des renseignements concernant les
dévastations infligées sur les Orthodoxes (un peu partout en Russie) au 17ème siècle durant les invasions polonaises (dirigées par les jésuites); et sur la dévastation des (environ) 2000 églises en bois et 150 monastères orthodoxes, brûlées et rasés, en Transylvanie en 1700 par le Général Bukow de l'Austro-Hongrie?

Quant à Paul VI (à l'époque sous-secrétaire de Pie XII), il était parfaitement au courant des massacres de fidèles orthodoxes qui se produisaient dans les camps de concentration (gardé par des prêtres) et, n'a pas levé le petit doigt pour mettre un terme à ces attrocités! Ce même futur Paul VI a usé de sa situation pour favoriser la fuite des Nazis par la filière du Vatican. Il avait comme contact un certain Draganovic, un prêtre pro ustachi qui a utilisé les infrastructures de l'Eglise romaine pour aider, entre autre, Pavelic à fuir en Argentine (chez Peron). Draganovic est rarement cité lorsqu'on aborde ce sujet, mais il n'a rien à envier à Stepinac en ce qui concerne les conversions forcées. Draganovic est l'un des responsables et organisateurs des camps de concentration.

Je ne crois pas, au regard de toutes les attrocités commises, réfléchies et voulues par l'Eglise romaine, qu'il y a eu quelque chose de comparable dans l'Eglise orthodoxe.
Stephanopoulos
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Thomas a écrit :J'ai simplement voulu souligner qu'il existe différentes versions sur le rôle que joua le cardinal Stepinac durant cette période noire, et qu'il me semblait étrange que l'Eglise catholique se hasarde à béatifier un criminel, au risque de se discréditer.

Elle a pourtant bien canonisé Josaphat Kountzevitch, le bourreau des orthodoxes de Biélorussie, ou les inquisiteurs Pierre Martyr ou Pierre d'Arbues...

"La catholique Espagne dut reconquérir une partie de son sol sur les Arabes, arracher son âme aux périls de l'Islam et du judaïsme. Patrie et paradis étaient en danger: pour les défendre, l'Inquisition fut un peu comme le Comité de salut public de notre Convention. Pierre d'Arbues mourut en Aragon, héros et victime de ce haut idéal défensif et conquérant."

Premier paragraphe de la vie de "saint" Pierre d'Arbues, in Vies des saints et des bienheureux, par les Bénédictins de Paris, Letouzey et Amé, Paris 1950, tome IX p. 371.

En ce qui concerne l'idéologie de guerre de religion dans l'Autriche-Hongrie de la fin du XIXème siècle, elle a fait l'objet d'un message du 2 août 2004 dans la rubrique "calendrier des saints". On ne peut pas revenir sans arrêt sur les mêmes sujets et la fonction "rechercher" sert à éviter ce genre de répétitions incessantes.

Cela étant, je vous signale de nouveau qu'il existe beaucoup de forums catholiques romains où vous pourrez discuter des mérites comparés de Stepinac, Karl von Habsburg-Lothringen et Pierre d'Arbues.
Ici, certains aimeraient pouvoir parler un peu de spiritualité et de vie orthodoxes. Merci de faire preuve de compréhension à leur égard, d'autant plus que c'est tout de même la raison d'être de ce forum.

Ah, j'y pense, vous avez vous-même suggéré un autre sujet qui pourrait intéresser vos lecteurs sur un forum catholique romain. Vous nous avez fait part de votre surprise devant le fait qu'il existe des traditions différentes dans l'Orthodoxie pour la réception des convertis venus d'autres confessions chrétiennes. Or, par exemple, les 200'000 orthodoxes convertis de force par Pavelic, Stepinac et Cie furent reçus par rebaptême; il semble que ce ne soit plus la pratique en vigueur dans l'Eglise catholique romaine; il y aurait donc là aussi des traditions différentes sur la question de la réception des convertis. Pour vous citer: "Je suis tout de même stupéfait que des points de vue si différents et même opposés se retrouvent sur une question aussi importante que celle de la succession apostolique ! " Si cette documentation peut vous aider, j'ai même plusieurs photos de ces rebaptêmes forcés d'orthodoxes.
Voilà un intéressant sujet de discussion, que vous pourriez lancer sur un autre forum que celui-ci.

Lequel n'a pas été conçu pour le rôle que vous voulez lui faire jouer depuis une dizaine de jours.

Meilleures salutations.
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Giorgos a trouvé que mes propos concernant l'Argentine de Peron, le Vatican et le futur Paul VI n'étaient pas clair.

C'est à sa demande que je publie ses questions et ma réponse que je lui ai faite en privé :

Stephanopoulos a écrit :

"Ce même futur Paul VI a usé de sa situation pour favoriser la fuite des Nazis par la filière du Vatican. Il avait comme contact un certain Draganovic, un prêtre pro ustachi qui a utilisé les infrastructures de l'Eglise romaine pour aider, entre autre, Pavelic à fuir en Argentine (chez Peron)."

Que voulez vous dire avec cette mention ?
Vous croyez qu’il y a eu responsabilité de l’Etat Argentin ou du Général Perón dans la persécution des serbes orthodoxes ?
Ou bien pensez vous que la réception dans l’Argentine (bien sur avec l’accord du Général Perón au temps de son gouvernement) des réfugiés européens aux quels s’est donné de manger et du travail après la Deuxième Guerre Mondiale est elle une compromission avec les crimes de la guerre ?"

Ma réponse :

Salut Giorgos,

Ce que j'ai voulu dire, c'est simplement que Pavelic a pu gagner l'Argentine grâce à la filière du Vatican. Peron n'est nullement responsable de la mort de miliers d'orthodoxes Serbes. L'Argentine n'est pas le seul pays d'Amérique latine à avoir acceuilli des Nazis en fuite grâce aux infrastructures du Vatican; il y a aussi la Bolivie et le Chili. Ce n'est pas parce que Peron a acceuilli des réfugiers Nazis qu'il était anti-orthodoxe.

J'ai visionné il y a quelques années un documentaire sur le massacre des Serbes par les Oustachis (une émission française qui s'intitule "Les Dossiers de l'Histoire" présenté par Alexandre Adler) et j'avais pris, à l'époque quelques notes. C'est sur ces notes que je me suis exprimé sur le forum.
Un ami, par chance, a enregistré ce documentaire et je vais un de ces jours retranscrire toutes les informations concernant le rôle du futur Paul VI dans les massacres.

Le but de mon message n'était pas d'accuser Peron, l'Argentine ou les Argentins, mais de montrer la responsabilité de Montini (Paul VI) et le Vatican dans ces massacres ignobles!

Bien à toi dans le Christos,
Stéphane.
Stephanopoulos
Répondre