A ce que parait la théologie du Vatican part une fois de plus en arrière. En ne pouvant maintenir déjà ses mythes fondateurs basés en la peur de l’enfer crée, du purgatoire et des limbes, toujours prêts à la damnation du coupable ou de l’ inculpable, mythologie inassimilable pour la conscience moderne, le pape B16 aurait donné ordre à ses
« théologiens » (de fait ils sont
des penseurs religieux) pour l’élimination simple et total des
« limbes ».
D’où nous pouvons voir la justesse de l’affirmation des orthodoxes que dit que le purgatoire et les limbes n’existent que de par la volonté du pape, soit parce s’il est ce qu’il dit être, il peut supprimer ces lieux affreux en maniant les
« fonds de grâce » (véritable
« banque de la sainteté ») qu’il aurait des
« mérites supererogatoires des saints » que donnent lieu aux
« indulgences », soit parce qu’il y a ici une théorie philosophique-juridique la plus éloignée de l’enseignement des Evangiles et des Saints Pères, création des pseudo-theologiens papistes pour maintenir les peuples de l’Europe Occidentale et de l’Amérique opprimés sous le joug de la peur, et de plus pour pouvoir faire la justification de la séparation de ces
« affreux grecs schismatiques », pardon, même hier des
"frères separés" et aujourd'hui
"l'autre poumon"......
B16 est il sincère et cherche de conduire a son
« église » au berceau de la véritable Eglise, ou cherche s‘approcher dans le plan doctrinal pour justifier la
« primauté » ?
N’oublions pas qu’il est un penseur d’envergure, au contraire de son prédécesseur.
B16, a été habile en la récupération des dissidents de
« la droite intégriste », mais ceux se trouvent être aux premiers rangs des tenants de ces théories philosophiques et religieuses. Alors, le pape se peut dire a soi même qu’il faut faire un signe vers les orthodoxes, mais sans prendre une décision définitive, laquelle par ailleurs mettrait en discussion des siècles d’enseignements latino-franks, avec le risque de dévoiler imprudemment la fausseté de sa doctrine.
------------
Suivent trois dépêches de presse :
CITE DU VATICAN, 4 oct 2006 (AFP) –
Les théologiens du Vatican poursuivent leur réflexion sur les limbes
La commission théologique du Vatican discutait mercredi d'un projet de texte sur les limbes, sorte de "no man's land" où la tradition catholique place les petits enfants morts sans baptême, mais la conclusion de ses travaux ne devrait pas intervenir avant 2008.
La commission théologique internationale, dont la réunion annuelle de lundi à vendredi avait été annoncée par le Vatican, discute pour la deuxième année consécutive de cette importante question du sort dans l'au-delà des enfants morts sans être baptisés, alors que l'existence des limbes est de plus en plus remise en cause par les théologiens chrétiens.
Le thème fait partie du programme de travail de la commission pour les années 2004-2008 et ne devrait pas encore trouver sa conclusion cette année, selon des experts.
Les membres de la Commission théologique internationale concluront vendredi leur rencontre par une messe que dirigera le pape Benoît XVI, qui a longtemps présidé leurs travaux lorsqu'il était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.
En 1984, le cardinal Joseph Ratzinger s'était déclaré partisan "à titre personnel" de l'abandon de "l'hypothèse" de l'existence des limbes. Mais une prise de position de sa part, maintenant qu'il est devenu pape, serait contraire aux usages, puisque la réflexion des théologiens est en cours.
L'hypothèse de l'existence des limbes, qui touche à la conception chrétienne du Salut, avait été retenue par le théologien Saint Augustin, mort en 430.
Il tentait ainsi de répondre à la quadrature du cercle : puisque l'âme des petits enfants décédés sans baptême n'a pas été lavée du péché originel, ils ne peuvent accéder au paradis. Mais comme ils n'ont encore rien fait de mal, ils n'ont pas leur place en enfer.
L'existence des limbes a torturé pendant des siècles les mères chrétiennes qui perdaient un enfant à la naissance et qui auraient voulu pour ce "petit ange" un accès direct au paradis.
--------------------------------------------------------------------------
CITÉ DU VATICAN, 6 oct 2006 (AFP) –
Le pape appelle les théologiens à résister à la "dictature des opinions"
Le pape Benoît XVI a appelé les théologiens catholiques à résister à la "dictature des opinions communes", durant la messe qui a conclu vendredi la réunion annuelle de la commission théologique internationale du Vatican.
Benoît XVI, qui a présidé cette commission durant de longues années avant de devenir pape, a estimé que les théologiens ne devaient pas "chercher les applaudissements, mais l'obéissance à la vérité".
"Parler pour obtenir des applaudissements, parler dans le sens de ce que les hommes veulent entendre, parler en obéissant à la dictature des opinions communes est considéré comme une sorte de prostitution de la parole et de l'âme", a-t-il déclaré durant son homélie.
Le souverain pontife a aussi appelé les théologiens à un examen de conscience permanent pour savoir s'ils expriment toujours la volonté de Dieu.
Le pape Joseph Ratzinger, théologien de formation, a présidé durant 24 ans avec fermeté la congrégation pour la doctrine de la foi, l'instance du Vatican chargée de défendre les dogmes de l'Eglise catholique d'éventuelles hérésies.
Il a notamment contribué à la condamnation par le pape Jean Paul II de la "théologie de la libération" qui a inspiré les mouvements populaires en Amérique latine dans les années 1970, ainsi que de plusieurs théologiens européens ou asiatiques jugés trop conciliants dans le dialogue avec les religions non chrétiennes.
La commission théologique internationale du Vatican a poursuivi cette année sa réflexion sur le statut dans l'au-delà des enfants morts sans baptêmes, que la tradition catholique place dans "les limbes". Le texte issu de cette réflexion doit être publié d'ici à 2008.
Les théologiens ont également discuté, sans conclure, d'un projet de document sur la définition de la théologie comme "science de la foi" et d'un autre sur les fondements de la "loi morale naturelle".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les limbes...
Le pape ne devrait pas abolir ce concept théologique avant 2007
(Reuters), samedi 7 de octobre 2006
Mots clés : Italie (pays), benoît xvi, concept théologique
Cité du Vatican -- Le pape Benoît XVI a décidé de laisser pour l'heure en l'état le concept des limbes, alors que certains médias s'attendaient à ce qu'il prononce officiellement l'abolition de cette croyance lors de la messe d'hier.
Depuis un an, la Commission théologique internationale de l'Église travaille à la rédaction d'un document qui devrait recommander d'en finir officiellement avec le concept des limbes, où errent, selon la tradition catholique, les âmes des enfants morts sans avoir été baptisés.
L'archevêque italien Bruno Forte a précisé que la commission, composée de 30 membres, n'avait pas achevé ses travaux.
«Le pape ne l'a pas évoqué aujourd'hui dans son homélie. Nous continuons de travailler sur ce document. Aucun vote n'a été effectué. Je crois que nous ne pourrons rien lui soumettre avant 2007», a-t-il dit hier à Reuters par téléphone après la messe.
La décision de cette commission semble cependant acquise et, de source proche des théologiens du Vatican, on affirme que les jours des limbes sont comptés.
Dans des entretiens et des ouvrages rédigés avant son élection l'an passé, le cardinal Joseph Ratzinger s'était clairement prononcé pour l'abandon de ce concept, affirmant qu'il n'avait toujours été qu'une hypothèse théologique, et non une vérité de la foi.
Pour les théologiens du Moyen Âge, les limbes recueillaient les âmes des personnes décédées sans être baptisées, y compris de tous ceux qui avaient péri avant la venue de Jésus-Christ.
Si le concept des limbes n'a jamais fait officiellement partie de la doctrine de l'Église, il a continué d'être enseigné aux catholiques de nombreux pays jusque dans les années 1960.
Les âmes des bébés morts sans être baptisés, qui n'avaient pas encore commis de péché, étaient accueillies dans les limbes faute d'avoir été lavées du péché originel par le baptême. Dans les limbes, ces âmes ne souffraient pas, mais étaient également privées du bonheur du paradis.
Le catéchisme officiel de l'Église catholique, rédigé en 1992 après plusieurs décennies de travaux, ne mentionne plus les limbes. Pour ce qui est des enfants morts sans être baptisés, «l'Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu», peut-on y lire.