Publié : mer. 19 janv. 2005 18:41
Réaction suite à une publicité faite par M. Michel Laroche pour son dernier livre sur le forum orthodoxierusseoccident de yahoo.
Dans la polémique qui concerne l'avenir de l'émigration russe en Europe occidentale, il est à mon avis illusoire de citer le cas de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA) comme exemple d'une solution pour l'Orthodoxie en Europe.
Il faut souligner que l'autocéphalie accordée par Moscou à l'OCA n'est reconnue ni par Constantinople, ni par Alexandrie, ni par Antioche, ni par le patriarcat de Serbie, ni par le patriarcat de Roumanie, ni par l'Eglise de Chypre, ni par l'Eglise de Grèce.
Toutes les Eglises que j'ai mentionnées concélèbrent avec les clercs de l'OCA et la considèrent comme canonique. Mais aucune ne la considère comme autocéphale. Ils la considèrent comme autonome au sein du patriarcat de Moscou. Le primat de l'OCA n'est pas commémoré par les primats des Eglises orthodoxes locales que j'ai citées.
Pour la simple est bonne raison qu'il était impossible d'accorder l'autocéphalie à une fraction des orthodoxes d'un territoire donné. Il aurait fallu d'abord que toutes les juridictions canoniques présentes aux Etats-Unis se réunissent en une seule (comme cela avait été le cas avant 1917) et seulement à ce moment-là, on pouvait accorder l'autocéphalie à une Eglise rassemblant tous les orthodoxes de ce pays.
A l'heure actuelle, l'OCA ne regroupe qu'environ 10% des orthodoxes des Etats-Unis (selon les recherches de M. Alexis Krindatch de l'Institut de Géographie de Moscou, l'OCA compterait quelque 115'000 fidèles, contre environ 440'000 pour l'archevêché grec de Constantinople et 84'000 pour l'archevêché antiochien, par exemple ).
Quant à la proposition de rassembler un "Concile pan-slave" faite par Monsieur Michel Laroche, elle relève entièrement de la politique (et qui plus est d'une politique dépassée, du genre panslavisme en 1914) et n'a rien à voir de près ou de loin avec la tradition orthodoxe. Je ne peux que conseiller à cet auteur de bien se pencher sur le concile anti-phylétiste de 1872, suite auquel l'Eglise russe, malgré les pressions du pouvoir politique, eut le courage de prendre parti contre le schisme bulgare.
Imagine-t-on, à l'époque du Ier concile oecuménique, que Constantinople ait organisé un "concile pan-grec" en excluant Rome (latine), Alexandrie (en partie copte de culture) et Antioche (en partie syriaque de culture)? C'est tout simplement burlesque.
N.B. : Comme je l'ai déjà écrit, je suis neutre dans ces affaires qui ne me concernent pas, et je trouve même légitime le désir des Russes résidant dans les pays francophones de faire leur unité ecclésiastique autour du patriarcat de Moscou. Mais que cela serve de prétexte à des personnes qui, au fond, ne sont pas plus concernées que moi, pour proposer un chamboulement complet de la structure conciliaire de l'Eglise, voilà qui ne me plaît pas.
Dans la polémique qui concerne l'avenir de l'émigration russe en Europe occidentale, il est à mon avis illusoire de citer le cas de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA) comme exemple d'une solution pour l'Orthodoxie en Europe.
Il faut souligner que l'autocéphalie accordée par Moscou à l'OCA n'est reconnue ni par Constantinople, ni par Alexandrie, ni par Antioche, ni par le patriarcat de Serbie, ni par le patriarcat de Roumanie, ni par l'Eglise de Chypre, ni par l'Eglise de Grèce.
Toutes les Eglises que j'ai mentionnées concélèbrent avec les clercs de l'OCA et la considèrent comme canonique. Mais aucune ne la considère comme autocéphale. Ils la considèrent comme autonome au sein du patriarcat de Moscou. Le primat de l'OCA n'est pas commémoré par les primats des Eglises orthodoxes locales que j'ai citées.
Pour la simple est bonne raison qu'il était impossible d'accorder l'autocéphalie à une fraction des orthodoxes d'un territoire donné. Il aurait fallu d'abord que toutes les juridictions canoniques présentes aux Etats-Unis se réunissent en une seule (comme cela avait été le cas avant 1917) et seulement à ce moment-là, on pouvait accorder l'autocéphalie à une Eglise rassemblant tous les orthodoxes de ce pays.
A l'heure actuelle, l'OCA ne regroupe qu'environ 10% des orthodoxes des Etats-Unis (selon les recherches de M. Alexis Krindatch de l'Institut de Géographie de Moscou, l'OCA compterait quelque 115'000 fidèles, contre environ 440'000 pour l'archevêché grec de Constantinople et 84'000 pour l'archevêché antiochien, par exemple ).
Quant à la proposition de rassembler un "Concile pan-slave" faite par Monsieur Michel Laroche, elle relève entièrement de la politique (et qui plus est d'une politique dépassée, du genre panslavisme en 1914) et n'a rien à voir de près ou de loin avec la tradition orthodoxe. Je ne peux que conseiller à cet auteur de bien se pencher sur le concile anti-phylétiste de 1872, suite auquel l'Eglise russe, malgré les pressions du pouvoir politique, eut le courage de prendre parti contre le schisme bulgare.
Imagine-t-on, à l'époque du Ier concile oecuménique, que Constantinople ait organisé un "concile pan-grec" en excluant Rome (latine), Alexandrie (en partie copte de culture) et Antioche (en partie syriaque de culture)? C'est tout simplement burlesque.
N.B. : Comme je l'ai déjà écrit, je suis neutre dans ces affaires qui ne me concernent pas, et je trouve même légitime le désir des Russes résidant dans les pays francophones de faire leur unité ecclésiastique autour du patriarcat de Moscou. Mais que cela serve de prétexte à des personnes qui, au fond, ne sont pas plus concernées que moi, pour proposer un chamboulement complet de la structure conciliaire de l'Eglise, voilà qui ne me plaît pas.