Rentrant de voyage et lisant ce fil, je constate qu'on a cité un texte publié dans le bulletin
Orthodoxie du hiéromoine Cassien (Braun), ce qui me donne d'autant plus envie de mentionner le fait que ce même bulletin a publié un article très bien fait d'un médecin orthodoxe grec, le docteur Aristarque Tsamalidhis, qui montre qu'il n'y a aucune raison pour un orthodoxe d'avoir des préventions à l'égard de l'homéopathie.
Pour ma part, je me suis principalement soigné à l'homéopathie depuis l'enfance et cela ne m'a pas empêché de me convertir à l'Orthodoxie.
Ce texte a été publié dans le numéro 90 du bulletin
Orthodoxie, et le hiéromoine Cassien l'a reproduit sur Internet, à l'adresse
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/ , ce qui me permet de faire un copier-coller en le remerciant de son travail. Et de souhaiter une bonne lecture aux membres du forum.
MÉDECINE HOMÉOPATHIQUE ET ORTHODOXIE
St. Nicodème l' Hagiorite (1749-1809)
Une grande rumeur court de nos jours autour du fait que soi-disant la médecine Homéopathique n'est pas un système de thérapeutique scientifique, mais magique ou manicchéenne, sataniste ou médecine du New Age! Puisque nous sommes chrétiens orthodoxes, voyons les rapports entre l'Orthodoxie et la médecine homéopathique.
La Médecine Homéopathique fut introduite en Grèce à travers le Mont Athos, et particulièrement à travers le saint monastère de Saint Pantéléimon, appelé "monastère Russe". Elle fut pratiquée à la fin du 19e siècle par des moines venus de Russie. Ce monastère fonda trois hôpitaux : un hôpital et un sanatorium au Mont Athos, et un hôpital à Thessalonique, appelé "Russe", ensuite une maternité d'État de Thessalonique. Il existait même au Mont Athos une pharmacie homéopathique où l'on fabriquait des médicaments homéopathiques.
Le très vénérable polygraphe saint Nicodème l'Hagiorite, le saint orthodoxe le plus strict, écrit dans son livre "Eortodromion": "Les excellents médecins du corps utilisent deux sortes de médecine. En effet soit ils guérissent les contraires par les contraires, soit les semblables par les semblables. De la même façon, le Seigneur Médecin des âmes et des corps s'est servi de deux sortes de médecines lors de sa Venue dans la chair."
Nous voyons donc que la loi des semblables est souvent rencontrée dans les textes de l'orthodoxie pour expliquer l'action des saints apôtres et même celle de notre Seigneur Jésus Christ Lui-même. Ainsi, dans sa 1ère Épître aux Corinthiens ( Cor 9,20-22) , l'apôtre Paul se réfère à la méthode "homéopathique" d'envisager les hommes : "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi... afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns."
Saint Grégoire le Théologien rapporte: "Le Seigneur devint homme pour nous, afin de guérir par le semblable, l'âme par l'âme, la chair par la chair."
Le Seigneur a vraiment prêché : "Moi, je suis la Vie." Mais Il ne vainc pas la mort en tant que vie, mais Il terrassa la mort par la mort, afin de guérir le semblable par le semblable".
"Les excellents médecins du corps utilisent deux sortes de médecine. En effet soit ils guérissent les contraires par les contraires, soit les semblables par les semblables."
Saint Nicodème l'Hagiorite ( Eortodromion )
" Le semblable se guérit par le semblable"
"La mission la plus élevée et la seule qu'ait le médecin est de rétablir la santé du malade."
Samuel Hahnemann (1755-1843) Organe de l'art thérapeutique
Et enfin, saint Maxime le Confesseur se réfère aussi à la loi des semblables: "Dans le mystère de l'économie divine, l'esprit apprend une science merveilleuse et étrange de la médecine, car il voit en elle que les contraires ne se guérissent pas par les contraires, comme l'ordonnent les lois des médecins et des physiciens, mais bien plutôt que les semblables se guérissent par les semblables. Il voit en effet que par la pauvreté de Dieu le Verbe, notre propre pauvreté fut guérie; par sa Passion furent guéries nos passions, par sa Mort notre mort et par sa Corruption notre propre corruption.
Pour ne pas être trop longs, en étudiant la sainte Écriture et les textes patristiques, nous avons trouvé plus de 80 références à la loi des semblables et à l'homéothérapie. Nous n'avons vu nulle part d'opposition à l'homéopathie, sauf dans quelques feuillets étrangers qui sont distribués gratuitement au profit du commerce de médicaments. Bien sûr, il existe des fanatiques qui font circuler des feuillets prétendant que l'homéopathie est soi-disant une médecine sataniste. Par exemple, ils soutiennent que le vieillard Païsios l'hagiorite aurait dit quelque chose de ce genre. Cependant , le bienheureux vieillard a dit : "Allez chez les médecins scientifiques (diplômés) et non chez les charlatans." Bien sûr, nos amis implacables qui écrivent ces choses par zèle exagéré ne savent pas que les homéopathes ont un diplôme de médecine.
On dit aussi que les médicaments homéopathiques sont fabriqués aux Indes et que, avant de nous être envoyés, ils sont "lus" avec des prières satanistes! Cela est faux, car nos médicaments sont préparés par des pharmaciens grecs orthodoxes. Ils sont mêmes exportés à l'étranger.
Pour finir, nous rapportons que Samuel Christian Frédéric Hahnemann, le père de l'homéopathie, n'a jamais été franc-maçon, et c'est pourquoi il fut sauvagement attaqué. Père de neuf enfants, il fut obligé de déménager 46 fois. Sa calèche fut pillée maintes fois et en même temps étaient détruits ses précieux médicaments qu'il fabriquait de ses propres mains avec beaucoup de peine. Hahnemann, donc, était très pieux et par conséquent il connaissait profondément la sainte Écriture et les textes patristiques; c'est pourquoi ses idées sur l'homme coïncident avec les idées chrétiennes, comme par exemple la force vitale est le souffle de vie mentionné dans la Genèse. Aussi, les premiers-créés, avant de pécher, étaient immortels, donc ils ne tombaient pas malades. La maladie et la mort sont les conséquences du péché originel.
Thessalonique 1999
Aristarque Tsamalidis - Médecin