Publié : mer. 03 juin 2009 17:59
Bonjour J-Gabriel,
Si ! Ca servirait vraiment à quelque chose. La vérité est une, tout comme le réel, mais les sciences pour y accéder ont des raisons formelles qui divergent ! La philosophie (au sens large, incluant la science et la politique), se fonde sur l'expérience des sens pour atteindre les réalités naturelles. La théologie, elle se fonde sur la confiance dans des balises qui ne sont pas objet d'expérience, descendues du ciel (les dogmes). On ne peut pas mélanger les deux méthodes !Quoi qu’il se passe cela ne servirai à rien de couper le fil en deux parce qu’en définitive nous arrivons toujours au même but : la vérité.
La critique théologique est une bonne chose, quand elle vise à approfondir sa foi, ou comprendre ce qui diffère dans la foi de l'autre. Ca implique de lui reconnaitre une certaine cohérence à l'autre, même si on ne partage pas les axiomes de base. ;-) Même la foi des musulmans est assez cohérente si l'on reconnait que Mahomet est le dernier prophète, qu'il doit être imité dans ses faits et gestes, que Dieu demande la soumission, et que le Coran est dicté par Dieu. Mais si vous touchez à un truc dedans, tout s'effondre. ;-)Je suis navré, sincèrement, si j’ai pu vu offenser. Sachez toutefois que jamais je me permettrai d’attaquer votre foi ; celle-ci ne regarde que vous.
Assez d'accord. Les musulmans ont une théologie de l'unicité un peu faible. Du coup, ils se rattrapent en parlant de l'unicité de Dieu dans sa seigneurerie, l'unicité dans son adoration (sur laquelle ils critiquent les chrétiens au sujet du culte des saints), et l'unicité dans les attributs divins (une notion très floue)...Pour les mahométans tant qu’ils n’introduisent pas le mot hypostase dans leur vocabulaire (alors qu’ils ont pu y introduire tv, voitures, électricité etc.) il n’y aura aucune évolution. Quant à « associateurs » ils feraient mieux de balayer devant leurs portes, eux même on plus de 90 noms donnés à leur dieu.