Au sujet du discernement dont parle Saint Antoine Le Grand..

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

sabrinat60
Messages : 26
Inscription : lun. 18 oct. 2004 22:12
Localisation : paris

Au sujet du discernement dont parle Saint Antoine Le Grand..

Message par sabrinat60 »

Voila j'ai acheté un livre de st Athanase qui decrit la vie de saint Antoine le grand. Vient le chapitre du discernement des esprits, et Antoine parle des apparitions, celles qui sont demoniaques et celles qui viennent de Dieu. Entre autre, il dit que lors d'une apparition si l'on ne ressent pas de joie et de calme cela ne peut etre de Dieu. Il dit egalement que si l'on ressent la joie, le calme et que par la suite cela nous donne envie de suivre au mieux le christ cela est de Dieu. Alors vient à moi cette question, moi qui suis novice dans l'orthodoxie. Les apparitions de la vierge à Catherine Labouré de qui sont elles? Puisque Catherine Labouré avait declaré a l'epoque ce moment comme "le plus doux de ma vie". Et que par la suite elle a passé sa vie dans le secret à s'occuper de malade dans un hopital ou elle y mourut. Puis quelques annees plus tard, on retrouvait son corps en parfait etat (oui je sais il faut faire attention cela ne veut rien dire) mais j'avoue que c'est troublant. Quelqu'un peut il m'eclairer sur ce cas particulier?Merci.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Prelest (illusion spirituelle en russe)

Message par Jean-Serge »

Bonjour Sabrina,

Si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire le lien suivant, entièrement consacré aux apparitions mariales...

http://www.orthodoxinfo.com/inquirers/m ... tions.aspx

J'en extrais les informations consacrées à Catherine Labouré :
In 1830, Catherine Laboure, a young nun in Paris, had a vision of the so-called Miraculous Medal. She was prone to visions, having already seen the heart of St Vincent, Our Lord in the Blessed Sacrament, and Christ the King. Being greatly desirous of seeing the Blessed Virgin also, she requested the intercession of St Vincent and her wish was granted. A small child in white (her guardian) led her to the convent chapel late at night, where she saw, spoke with, and touched the Lady. Later in the year, the Lady, dressed in white, stood in the chapel with a serpent beneath her feet, surrounded by an oval frame with the words, "Mary, conceived without sin, pray for us, who have recourse to you." A voice instructed Catherine to have a medal struck, which would give great graces to the wearers. The reverse of the Medal was to show an "M," surmounted by a cross, together with the hearts of Jesus and Mary. Catherine continued to hear the voice of the Lady in her prayers. The Medal was a huge success, and led to an increased confidence in the prayers of the Virgin, the Mediatrix of all graces, and a growing popular demand to have the Immaculate Conception made an official dogma.
Voici ma traduction (veuillez m'excuser pour les imperfections) :
En 1830, Catherine Labouré, une jeune religieuse à Paris, eut une vision de la dite Médaille Miraculeuse [celle de la Rue du Bac]. Elle était enclin au vision, ayant déjà vu, le cœur de Saint Vincent, Notre Seigneur dans le Saint Sacrement et le Christ Roi. Etant grandement désireuse de voir la Saint Vierge également, elle demanda l’intercession de Saint Vincent et son vœu fut exaucé. Un petit enfant vêtu de blanc (son ange gardien) la mena à la chapelle du couvent de nuit où elle vit, parla avec et toucha la Sainte Vierge. Plus tard dans l’année, la Vierge, vêtu de blanc, se tint debout dans la chapelle un serpent sous les pieds, entourée par une forme ovale avec ces mots : « Marie conçue sans péché praie pour nous qui avons recours à toi ». Une voix instrusit Catherine de faire battre une médaille, qui accorderait de grande grâce à ceux qui la porteraient. L’envers de la médaille devait montrer un M surmonté d’une croix, avec les cœurs de Jésus et Marie. Catherine continua à entendre la voix de Notre Dame dans ses prières. La Médaille fut un grand succès et conduisit à une confiance accrue dans les prières à la Vierge, Médiatrice de tous les Grâces et à une demande populaire en hausse pour la promulgation de l’Immaculée conception en tant que dogme.
Je me permets les petits commentaires suivants tout comme je me suis permis de mettre en gras des passages :

- on retrouve les symptômes de l'illusion spirituelle : le sujet (souvent qui est de bonne volonté) veut voir, ce qui est contraire à l'enseignement des Pères. Pas de visions, pas d'imagination pas de sensations SVP... De la sobriété

- il voit des choses un rien suspecte : le coeur de Saint Vincent!! Merci pour cette opération chirurgicale (on connaissait déjà Marie Alacoque mais décidément le coeur semble être un morceau fort prisé). Et après on retombe sur nos charmantes hérésies : Sacré Coeur de Jésus et Coeur Immaculée de Marie (faire une recherche sur le forum avec la fonction recherche)

- si l'on pense que la Plénitude de la Vérité se trouvent dans l'Eglise orthodoxe et qu'on a pris conscience que dans l'Eglise catholique on a dévié sur bien des choses, je conseille de ne pas trop s'attarder sur ces phénomènes mystico-psychologico-démono-etc mais d'approfondir sa foi orthodoxe en lisant comme vous le faites de bons ouvrages orthodoxes(Saint Athanase) et puis plus tard un ouvrage de dogmatique (c'est vital)si ce n'est déjà fait...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

L'Eglise Orthodoxe possède de nombreux saints et saintes.
L'Eglise Catholique Romaine possède les siens, selon les critères de ses dogmes.
Nous pouvons les connaitre, les respecter, voir ce qu'il peut y avoir d'interessant chez eux...mais pourquoi vouloir en faire des saints "orthodoxes" ? Comment pouvons nous nous exprimer sur la réalité de leur sainteté ? Dieu seul sait.
Simplement notre Eglise, celle qui dans notre coeur est la vraie Eglise du Christ, ne les connait pas ou ne les reconnait pas: tenons nous en là.
Ils font partie du patrimoine et de l'histoire de l'occident après sa séparation d'avec l'Eglise Catholique (c'est-à-dire orthodoxe) et à ce titre méritent intéret, mais dans l'ensemble que nous enseignent t'ils que nous n'ayons déja chez les saints orthodoxes (outre les déviances dogmatiques dont il est fait mention sur ce fil: coeur d'un tel, immaculée conception...) ?

Qu'est-ce que saint François par exemple enseigne qui aurait échappé à l'Orthodoxie ?
sabrinat60
Messages : 26
Inscription : lun. 18 oct. 2004 22:12
Localisation : paris

Message par sabrinat60 »

Je vous remercie pour vos eclaircissements. Que Dieu vous protege. Amen.
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

A propos des apparitions de Lourdes, j'avait posé à l'higoumène André Wade la question suivante:"quel regard portez-vous (vous ou l'Orthodoxie en général) sur les apparitions de la Vierge marie de Lourde et sa (soit disant) proclamation de "l'Immaculée Conception" ?"

Voici sa réponse:

"Aucun concile n'a défini une position orthodoxe vis-à-vis des apparitions de Lourdes. Quelques auteurs (p.ex. le Père Serge Boulgakov) ont été favorables, mais ont essayé de réinterpréter le contenu des "révélations". Pour ma part, je veux bien que Bernadette ait eu une experience mystique, mais le contenu verbal me semble douteux : on voudrait que nous crussions à l'existence de l'expression "Immaculée Conception" dans le dialecte occitan pyrénéen ! Il me semble plus probable que cette expression circulait depuis quelques années (depuis la définition papale du dogme) dans les prédications de la région, et c'est par suggestion qu'elle est venue à Bernadette. Naturellement, les autorités ecclésiastiques papistes en ont profité et l'ont exploitée. Bien des autres "révélations" laissent réveurs : non seulement fallait-il "boire de cette eau", mais aussi "manger de cette herbe", mais quand les collines devenaient nues et défoliées on a tu ce dernier "commandement". Je crois que les expériences mystiques s'expriment dans les critères culturels et religieux de ceux qui les ont, ce ne sont pas des "preuves" ou des "révélations"."

J'espère avoir pu, grâce à l'Higoumène Wade, éclairer ce débat!
Stephanopoulos
Répondre