François d'Assise - où est l'harmonie cosmique ?
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Office orthodoxe pour Saint François d'Assise?
Me promenant à la Procure, j'y ai trouvé chez Diaconie apostolique, un office à François d'Assise : Diaconie apostolique est-elle une maison d'édition orthodoxe? Ou s'adresse-t-elle aux uniates? Qui la détient?
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
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Diaconie apostolique
Je crois que Diaconie apostolique est une maison d'édition papale (elle est d'ailleurs basée en Italie) avec de surcroît des offices à Thérèse de Lisieux et autres... Cela n efait donc aucun doute. Je connais cet office à François d'Assise. Ces auteurs citent comme caution orthodoxe un certain Nikita Struve (qui est je crois un russe de l'exarchat) ainsi que des textes selon lesquels des Pères du désert auraient aussi expérimenté des stigmates...
A noter que ces éditions ne semblent pas manquer de soutien orthodoxe. Dans la Préface du "Offices byzantins pour les gloires du Carmel", on lit :
Et l'auteur est un certain métropolite Emilianos Timiadis du Patriarcat Oecuménique de Constantinople (mais cela va sans dire)
Y a-t-il encore des anti-oecuménistes dans le Synode de Constantinople (où se taisent-ils?)
A noter que ces éditions ne semblent pas manquer de soutien orthodoxe. Dans la Préface du "Offices byzantins pour les gloires du Carmel", on lit :
Texte complet : http://www.amdg.easynet.be/saintetes1.htmlIl nous rend un autre service: il entreprend d'initier les catholiques qui vont lire et chanter ces offices au langage hiératique de l'Eglise orthodoxe, à l'expression poétique de son culte, comme aussi il aide les lecteurs orthodoxes à découvrir de l'intérieur, par l'approche du coeur, certaines grandes figures de la spiritualité occidentale. C'est là une contribution concrète au rapprochement de nos Eglises soeurs, dans le contexte de leur dialogue théologique, une invitation à mettre en commun notre louange, sur la terre comme au ciel.
Et l'auteur est un certain métropolite Emilianos Timiadis du Patriarcat Oecuménique de Constantinople (mais cela va sans dire)
Y a-t-il encore des anti-oecuménistes dans le Synode de Constantinople (où se taisent-ils?)
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Même objet , approches différentes?
J'ai beaucoup de respect pour la tradition mystique d'un François d'Assise ou d'un Jean de la Croix, voire d'un Angélus Silesius, les deux Thérèse, d'Avila et de Lisieux sont touchantes ...
Pourtant, bien qu'elle s'applique au même objet que la tradition mystique orthodoxe, elle ne me paraît pas aussi aisément transmissible et recevable que ce que nous connaissons par exemple d'un Evagre le Pontique ou de grands mystiques orthodoxes.J'ai davantage le sentiment d'un cheminement personnel et solitaire à admirer qu'à suivre, ce ne sont pas des hésychastes mais plutôt des poètes de Dieu ou l'Âme.
Il y a bien Jésus mais peut-être un peu moins d'Esprit- Saint dans cette mystique.
Je trouve qu'il y a un bien trop forte personnalisation dans la mystique catholique, quant au quiétisme protestant davantage marqué par l'Ancien Testament , j'ignore s'il s'agit d'une tradition mystique.
Qu'en pensez-vous , merci pour vos éclaircissements?
Pourtant, bien qu'elle s'applique au même objet que la tradition mystique orthodoxe, elle ne me paraît pas aussi aisément transmissible et recevable que ce que nous connaissons par exemple d'un Evagre le Pontique ou de grands mystiques orthodoxes.J'ai davantage le sentiment d'un cheminement personnel et solitaire à admirer qu'à suivre, ce ne sont pas des hésychastes mais plutôt des poètes de Dieu ou l'Âme.
Il y a bien Jésus mais peut-être un peu moins d'Esprit- Saint dans cette mystique.
Je trouve qu'il y a un bien trop forte personnalisation dans la mystique catholique, quant au quiétisme protestant davantage marqué par l'Ancien Testament , j'ignore s'il s'agit d'une tradition mystique.
Qu'en pensez-vous , merci pour vos éclaircissements?
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
"Après cela, complètement séduit par sa prière, le héros d’Assise ne remarqua pas le blasphème qui se présentait à ses yeux : il vit un séraphin cloué à la croix. Le terme de blasphème est le seul qui puisse s’appliquer à cette parodie du grand mystère de l’incarnation et du rachat de l’homme qui remplace le Créateur et Rédempteur par sa créature. . . "
lit on dans le texte russe cité par Antoine sur François d'Assise. C'est inquiétant, ne pensez vous pas qu'il y a quelque chose de diabolique dans cette vision ?
lit on dans le texte russe cité par Antoine sur François d'Assise. C'est inquiétant, ne pensez vous pas qu'il y a quelque chose de diabolique dans cette vision ?
Re: Même objet , approches différentes?
C'est pour cela justement, il me semble, que le quiétisme de Fénelon et de Mme Guyon a été condamné à la fin du XVIIème siècle.theodore a écrit :Je trouve qu'il y a un bien trop forte personnalisation dans la mystique catholique (...)
Vladimir
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Re: Même objet , approches différentes?
Le site uncutmountain.com revient sur la "sainteté" des ceux Catherine dont certains orthodoxes oecuménistes disent également le plus grand bien.theodore a écrit :J'ai beaucoup de respect pour la tradition mystique d'un François d'Assise ou d'un Jean de la Croix, voire d'un Angélus Silesius, les deux Thérèse, d'Avila et de Lisieux sont touchantes ...
http://uncutmountain.com/index.php/P6/
C'est en anglais (je n'ai guère le temps de traduire pour l'instant) mais on a bien une spiritualité romantique et sensuelle.... Entre François d'Assise qui voulait des visions, Thérèse qui entend le Christ lui dire "Aujourd'hui je ne suis pas seulement ton créateur mais aussi ton époux" (le Christ est l'Epoux mais de l'Eglise) et Thérèse de Lisieux qui dans son entretien avant la prise de voile a dit : "Je viens pour sauver les âmes et avant tout pour prier pour les prêtres" (et non pour se sauver elle-même). Par la suite elle dira l'aspect romantique perdurera...
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