Chers amis,
Je vous écris de nouveau, pour vous dire un mot sur un saint de notre temps: Philoumène le Nouveau Martyr.
En fait, il s'agit d'un moine grec qui a été martyrisé par quelques Juifs extrémistes le 16/29 novembre 1979 pour le fait d'avoir refuser de quitter l'Eglise orthodoxe de la Fontaine du patriarche Jacques (lieu considéré par eux comme "propriété" exclusive des Sionistes) et surtout pour avoir confesser la seule et vraie foi en la Très Sainte Trinité devant eux.
Bien qu'il a été gravement défiguré (sa tête étant coupé en quatre, comme les trois doigts de la main droite avec lesquelles il faisait le signe de la Sainte Croix et le corps tout entier), en 1983 une commission chargée par le patriarche Diodor I de Jerusalem a découvert son corps intact et sanctifié.
Depuis, une icône a été peinte et un article (paru dans la revue "Orthodox America", tome IV, n° 9/39/avril-mai 1984) lui a été dédié.
Malheureusement, son saint nom ne se trouve pas dans le Sinaxaire, ni sa vie dans les Vies des saints. Et pourtant...il est un saint!
Pour ceux qui lisent en roumain, je vous envoie un article qui se trouve sur le site du monastère Saraca, ainsi que son icône (pour tous ceux qui aiment les amis de Dieu)...
Voilà le lien: http://www.saraca.1plan.net/biblioteca/sf_filumen.htm .

En espérant que ces lignes vous trouveront bien, je vous confie à la toute sainte providence de Notre Seigneur, aux bras tous doux de Sa Très Sainte Mère et aux prières de tous les saints (de tous les temps et de tous les lieux).
Nathaniel C.-J.
P.S. Aujourd'hui on fête un autre saint qui porte le nom de Philoumène, et qui fût aussi martyr; mais celui-ci a été assassiné par les Romains, en 274 après Jésus-Christ...