L’Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières
(Sa signification contemporaine)
---
En ma qualité d’archipasteur de l’Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières, j’estime de mon devoir sacré d’adresser ce Message à tous les enfants de notre Église. Je me vois même contraint d’y recourir en constatant une certaine indifférence spirituelle à l’égard de la Vérité, et même une profonde incompréhension de la signification tout à fait exceptionnelle et unique de notre Église dans le monde de l’Orthodoxie Universelle et dans tout le Christianisme Occidental hétérodoxe.
Ainsi, notre Église n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais, indépendamment de la durée que le Seigneur Lui a assignée dans son existence hors-frontières, une “juridiction”, mais bien l’Authentique Église Russe du Christ avec tous les attributs de cette haute appellation. Elle possède son épiscopat canonique jouissant de la plénitude de la succession apostolique. Elle est présidée aujourd’hui par son quatrième métropolite conformément à la bénédiction et au décret spécial du tout dernier Patriarche légal Tikhone, librement élu par l’ensemble de l’épiscopat russe libre, lors de son dernier Concile à Moscou en 1918.
Notre Église est déjà ornée de la sainteté de ses saints, glorifiés par Elle ici-même, en dehors des frontières de la Russie, et de l’assemblée des martyrs connus ou inconnus. Notre Église, présente dans tous les pays du monde, mène dans chacune de ses paroisses un travail missionnaire en intégrant des étrangers à notre sainte Foi Orthodoxe. Elle tient régulièrement des Conciles Épiscopaux, des Synodes des Évêques qui gèrent les affaires de l’Église dans la période entre deux Conciles; le monachisme étant un des aspects essentiels et inhérent à toute Église authentique, Elle possède ses monastères de moines et de moniales. Enfin, nous disposons de notre propre presse, nous assumons la rédaction régulière de Messagers à teneur spirituelle.
Abordons maintenant Sa réalité spirituelle. Notre Église - c’est une Vierge qui fuit dans le désert pour échapper au Dragon rouge. Le désert, c’est l’Occident déchristianisé où n’est pas encore éteinte cette liberté que recherche notre Église, car la liberté est la seule chose dont Elle ait réellement besoin. À travers notre Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières retentit la voix de la sainte Russie, dont l’essence et la nature profonde est une soif spirituelle, intérieure, cachée et jamais étanchée de l’âme russe de vivre de la vie des Saints, de vivre selon le saint Évangile autant que les forces le permettent, mais toujours et uniquement avec l’aide de Dieu. Sa voix a toujours retenti à travers les mille années de l’existence historique de la Russie orthodoxe.
J’estime encore de mon devoir de répondre à cette erreur grossière qui frise l’hérésie. Si l’Eglise est le Christ-Même, comment peut-on imaginer le Christ notre Seigneur et à Ses côtés le traître métropolite Serge, le Christ et à Ses côtés Drozdov (Alexis II). Si le père Justin Popovitch, ce juste serbe, disait et écrivait que les deux précédents patriarches serbes avaient été illégalement élus à cet éminent ministère de l’Église par le parti communiste, nous pouvons alors sans crainte dire que les quatre derniers patriarches du Patriarcat de Moscou ont été élus par un État communiste*, qui s’est soudain proclamé démocrate. Cette direction suprême du Patriarcat de Moscou n’est qu’une institution étatique privée de grâce, tandis que ses membres ne sont que des fonctionnaires de l’État vêtus de soutanes. Il se trouvera parmi nous “des gens intelligents” qui vous diront que tout ce Message n’est rien d’autre que l’opinion personnelle du seul métropolite. Je répondrai à cela, que ce sont des protestations sans fin provenant de toute notre immense Diaspora russe qui m’ont amené à l’écrire. Ainsi donc, ce Message est la voix de toute notre sainte Russie hors-frontières, et je n’ai fait que l’exprimer à haute voix. Pour ceux qui ne seraient pas d’accord avec ce Message, que Dieu fasse que leur manque de communauté d’idée ne se transforme pas en un manque de communauté d’âme.
Faisons en sorte de toujours rendre grâce au Seigneur de ce que nous appartenons à la Sainte Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières qui, durant toutes les quatre vingts années de Son existence, a toujours suivi la voie royale, droite et Divine, sans jamais dévier vers aucun chemin défoncé.
† Métropolite Vitaly
* Canon 3 du VII° Concile Œcuménique de Nicée : Toute élection d’évêque ou de prêtre ou de diacre, faite par des responsables laïcs sera sans valeur, conformément au canon (Canons Apostoliques, canon 30) qui stipule : “Si un évêque, se servant de l’appui de responsables laïcs, obtient grâce à eux le pouvoir épiscopal dans l’Église, qu’il soit déposé et excommunié ainsi que tous ceux qui sont en communion avec lui”.
Page principaleVoie Orthodoxe SommaireRemonter
Signification contemporaine de l'EORHF (printemps 1998)
Modérateur : Auteurs
-