Bonjour, quelqu'un pourrait me dire un peu plus sur ce patriarche du XVIIème siècle? Où puis-je trouver une biographie honnête sur ce patriarche?
Car je lis dans les écrits d'un ultramontain (Montor):
Le Saint-Père[Urbain VIII] ayant reçu des ambassadeurs du patriarche de Constantinople, chargés de resserrer les liens d'union qui pouvaient exister entre le saint siég eet les Grecs, Urbain s'entretint lui-même avec ces ambassadeurs dans leur langue, qu'il parlait avec une grande facilité, aussi bien que les étrangers grecs venus à sa cour. C'est de ce moment-là qu'on lui donna, par allusion à ses armoiries, le nom d'Abeille attique.
Sur ces entrefaites, Parténios, patriarche de Constantinople, envoya des députés chargés de reconnaître la suprématie du Saint-Siège, et de chercher les moyens d'opérer une réconciliation définitive et durable entre les Latins et les Grecs
Comme par moment, la source n'est pas fiable, je préférais vérifier.
Parthénios Ier de Constantinople
Modérateur : Auteurs
-
Re: Parthénios Ier de Constantinople
Il a une notice dans le Synaxaire en français, si mes souvenirs sont bons.Olivier a écrit :Bonjour, quelqu'un pourrait me dire un peu plus sur ce patriarche du XVIIème siècle? Où puis-je trouver une biographie honnête sur ce patriarche?
Car je lis dans les écrits d'un ultramontain (Montor):
Le Saint-Père[Urbain VIII] ayant reçu des ambassadeurs du patriarche de Constantinople, chargés de resserrer les liens d'union qui pouvaient exister entre le saint siég eet les Grecs, Urbain s'entretint lui-même avec ces ambassadeurs dans leur langue, qu'il parlait avec une grande facilité, aussi bien que les étrangers grecs venus à sa cour. C'est de ce moment-là qu'on lui donna, par allusion à ses armoiries, le nom d'Abeille attique.
Sur ces entrefaites, Parténios, patriarche de Constantinople, envoya des députés chargés de reconnaître la suprématie du Saint-Siège, et de chercher les moyens d'opérer une réconciliation définitive et durable entre les Latins et les Grecs
Comme par moment, la source n'est pas fiable, je préférais vérifier.
Ah merci, c'est bête j'ai rendu le manuscrit hier, j'ai été flou sur le sujet et je n'ai pas mis le texte entier de l'ultramontain.
-
C'est surtout que je n'avais pas vu votre message du 4 mai 2011 avant hier soir...Olivier a écrit :Ah merci, c'est bête j'ai rendu le manuscrit hier, j'ai été flou sur le sujet et je n'ai pas mis le texte entier de l'ultramontain.
Claude le Liseur a écrit :C'est surtout que je n'avais pas vu votre message du 4 mai 2011 avant hier soir...Olivier a écrit :Ah merci, c'est bête j'ai rendu le manuscrit hier, j'ai été flou sur le sujet et je n'ai pas mis le texte entier de l'ultramontain.
Merci quand même!
On retiendra d'Urbain VIII, l'interdiction de l'avion...
-
Olivier a écrit : On retiendra d'Urbain VIII, l'interdiction de l'avion...
Il était assez clairvoyant pour interdire quelque chose qui n'existait pas encore? Encore plus fort que du Pie IX!
Hé, hé! Selon la légende; l'ecclésiastique Kiercher, à qui ont doit les hiéroglyphes aurait présenté au pape et aux cardinaux, une machine volante qui aurait volé. Le pape interdit d'en parler^^Claude le Liseur a écrit :Olivier a écrit : On retiendra d'Urbain VIII, l'interdiction de l'avion...
Il était assez clairvoyant pour interdire quelque chose qui n'existait pas encore? Encore plus fort que du Pie IX!