Encore un extrait du père Romanides (chap. 2.1 "Comment les pères affrontent les hérétiques"), il s'agit du dernier paragraphe :
Occuparsi di filosofia non è certo un male : il cervello umano si addestra. Basta, tuttavia che non si accolga il suo insegnamento in materia di esistenza e natura di Dio. Ciò viene ribadito da tutti i padri esiscasti. Ma anche da Basilio Magno, Giovanni Crisostomo, Gregorio di Nissa, il quale è, in particolare, il padre della Chiesa filosofo per eccellenza. Ancora : se leggiamo san Dionigi Areopagite vedremo, anche in lui, la presenza della medesima linea. Arriviamo dunque alla seguente conclusione : per allenare lo spirito umano non è un male consacrarsi alla filosofia; è pero una stupidità recepirne l'insegnamento nelle questioni teologiche.
S'occuper de philosophie n'est certes pas un mal en soi : le cerveau humain s'entraine. Simplement on ne doit pas recevoir son enseignement quand on traite de l'existence et de la nature de Dieu. Tous les pères hésychastes le martèlent. Mais aussi Basile le Grand, Jean Chrysostome, Grégoire de Nysse qui est le père philosophe par exellence. En outre en lisant saint Denys l'Aréopagite, nous verrons également dans ses écrits qu'il suit la même ligne de conduite. Nous arrivons donc à la conclusion suivante : pour entrainer l'esprit humain, se consacrer à la philosophie n'est pas un mal. Ce qui est stupide, c'est d'intégrer son enseignement dans les questions théologiques.
Ce qui me frappe également, c'est la manière dont ce père enseigne : il n'hésite pas à formuler et reformuler plusieurs fois la même chose pour être efficace, à l'intérieur d'un même chapitre et tout au long du livre. Mais concernant le livre, je ne sais pas si c'est volontaire : il s'agit d'un recueil de ses leçons enregistrées sur cassette et transcrites après sa mort. En eût-il fait un livre, il l'aurait probablement composé autrement. Et c'aurait été dommage.
Je suis désolé qu'il ne soit pas non plus traduit en roumain, j'aurais voulu l'offrir à des amis orthodoxes. Il faut militer pour une traduction effectivement.
Ce qui est également martelé, c'est l'Église thérapeute, l'orthodoxie comme thérapie de l'âme. Je comprends maintenant le
Doctorul sufletelor și trupurilor désignant le Sauveur (Médecin des âmes et des corps). Le titre de la leçon 1.10 est "l'Orthodoxie n'est pas une religion" : c'est le traitement thérapeutique qui s'opère dans la présente vie par le biais de la progression spirituelle
purification,
illumination,
déification qui nous amènera au Père à travers le Christ.
Jean-Gabriel, en vous remerciant encore, continuez effectivement à pousser à la traduction de ce livre. Je vais de mon côté tenter de faire de même.
P.S. : dans le blog indiqué ci-dessus,
un autre article du père Romanidès, "les 5 clés de la Bible"