Saint Jean Baptiste & le baptême du Christ

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Antoine
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Saint Jean Baptiste & le baptême du Christ

Message par Antoine »

Sujet : Saint Jean Baptiste & le baptême du Christ
Date : 20.01 19h25
auteur : Nicolas K.



Saint Jean Baptiste & le baptême du Christ


Naissance et jeunesse de Saint Jean Baptiste:

Les parents de Saint Jean Baptiste sont Zacharie et Elisabeth. Zacharie est
prêtre au temple et Elisabeth est de la descendance d'Aaron.

Ils sont tous les deux avancés en âge et Elisabeth est stérile, mais ils
prient Dieu et ne désespèrent pas d'avoir un enfant. Ils sont justes devant
le Seigneur et Dieu décide d'exaucer leurs prières. Au cours de son service au
temple, alors qu'il va offrir de l'encens, Zacharie voit l'Ange Gabriel lui
apparaître. Il lui annonce la prochaine venue au monde d'un fils qu'il doit
appeler Jean et lui parle de son destin exceptionnel : " ... ta prière a été
exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils et tu lui donneras le nom de
Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance
Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson fermentée
et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère.
Il ramènera beaucoup de fils d'Israël au Seigneur leur Dieu; et il marchera
par devant sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour
ramener le coeur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser
comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé."1
Mais Zacharie doute, sa femme est stérile et ils sont déjà si vieux.
Alors pour lui montrer qu'il est bien l'envoyé de Dieu, l'Ange Gabriel lui
retire l'usage de la parole.

En effet, Elisabeth conçoit un fils. Le huitième jour après sa naissance
Zacharie (toujours muet), Elisabeth et leurs amis portent l'enfant au temple
pour le faire circoncire et lui donner son nom. La tradition juive veut que
l'on donne à un enfant le nom de l'un de ses ancêtres, et tous pensent à
l'appeler Zacharie mais Elisabeth s'y oppose et veut que l'on appelle son
fils Jean. La foule étonnée se tourne vers Zacharie qui inscrit sur une
tablette " Son nom est Jean " et il retrouve alors la parole. La foule et
toute la région parlent de cet événement avec crainte.

Saint Jean Baptiste passe sa jeunesse dans le désert habillé avec des poils
de chameaux se nourrissant de miel sauvage et de sauterelles.


Baptême du Christ :

Sortant de sa retraite dans le désert, Saint Jean Baptiste se rend dans la
région du Jourdain et se met à prophétiser : il annonce aux foules la venue
du Royaume des Cieux, proclame un baptême de conversion pour la rémission
des péchés et exige comme préalable au baptême, le repentir de ses fautes.
Mais il demande aussi un changement de vie : " Jean disait alors aux foules
qui venaient se faire baptiser par lui: "Engeance de vipères, qui vous a
montré le moyen d'échapper à la colère qui vient ? Produisez donc des fruits
qui témoignent de votre conversion et n'allez par dire en vous-même:
"nous avons pour père Abraham". Car je vous le dis, des pierres que voici
Dieu peut susciter des fils à Abraham. Déjà même, la hache est prête à
attaquer la racine des arbres; tout arbre qui ne produit pas de bon fruit
va être coupé et jeté au feu."2

Alors que la foule l'interrogea sur sa mission, "Jean répondit à tous: "Moi,
c'est d'eau que je vous baptise; mais il vient, celui qui est plus fort que
moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il
vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu; ... . "3

" Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean,
pour se faire baptiser par lui. Jean voulut s'y opposer: "C'est moi,
disait-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi!"
Mais Jésus lui répliqua: "Laisse faire maintenant:
c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice."
Alors, il le laisse faire. Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau.
Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme
une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venant des cieux disait:
"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis ma bienveillance." "4


Commentaires sur baptême :

Saint Jean Baptiste est le dernier des prophètes car il annonce la venue du
Messie, mais il est aussi le premier témoin de la vie publique de Jésus, à ce
titre il est considéré comme le premier saint et il est commémoré le premier à
la proscomédie. "Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a pas de plus
grand"5, encore dans le sein de sa mère il reconnut le Messie lors de la
venue de Marie. Ainsi Saint Jean Baptiste, dont la réputation est alors bien
supérieure à celle de Jésus, nous montre sa grandeur dont parle Jésus et son
trésor d'humilité: "je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales"
et "il faut qu'il croisse et que je diminue"6, il ne cherche pas la gloire des
hommes mais celle Dieu: "Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais
l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à
cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne,
est parfaite."7

Saint Jean appelle à la conversion, au repentir et au changement d'attitude.
Chaque détail du récit de la vie de Saint Jean relaté par l'Evangile montre
ce changement : le passage de la loi de l'ancien testament aux commandements
du Christ et à l'amour.

Jean se nourrit de sauterelles et de miel sauvage et il est vêtu de poils
de chameau. Voici deux figures de l'ancien testament :
la sauterelle est un insecte qui décolle du sol grâce à ses pattes mais qui
est incapable de voler car il lui manque les ailes, de même que la loi permet
de prendre quelques distances avec l'égarement du monde mais elle ne permet
pas de s'envoler vers le ciel; le miel, qui n'est pas fabriqué par l'homme,
est ajouté "pour que la douceur de la miséricorde tempère le goût amer de la
pénitence"8; les poils de chameau sont ceux d'un animal tordu et destiné aux
lourdes charges comme l'homme pécheur est devenu difforme et doit porter le
lourd fardeau de la pénitence et qui réalise alors la parole du Christ sur
le chameau capable de passer par un trou d'aiguille.9


"Engeance de vipères" ou fils de serpent; Saint Jean appelle ainsi l'homme,
qui comme Adam, a préféré écouter le serpent: l'homme qui pèche et qui ne se
repent pas n'est plus le fils de Dieu mais le fils du serpent. Ainsi le
repentir est-il le seul "moyen d'échapper à la colère qui vient".
Se repentir une fois et se faire baptiser ne suffisent pas: "... le repentir
signifie: haïr le péché, aimer la vertu, s'écarter du mal et faire le bien;
et avant cela, ... regretter ses propres fautes devant Dieu, se réfugier en
Lui avec un coeur contrit, et se jeter dans l'océan de Sa miséricorde, en se
considérant indigne d'être compté au nombre des fils de Dieu ... ."10
Le repentir doit être permanent. Il est d'abord condamnation de soi pour ses
fautes, regret de celles-ci et retour vers Dieu en espérant Son pardon. Dieu
donne son Esprit Saint (la première fois par le baptême) et par Son action le
repentir devient haine du péché, amour de la vertu et choix du bien contre le
malin.
Ce que le Saint-Esprit peut faire aux pierres, Il ne peut le faire à l'homme
que si celui-ci coopère à Son action: l'homme doit condamner en lui-même les
pensées qui le poussent à faire le mal. "Le vrai but de la vie chrétienne
consiste en l'acquisition du Saint-Esprit"11, le seul moyen de L'acquérir et
de Le garder est le repentir permanent ainsi "si ta main droite entraîne ta
chute, coupe-la et jette-la loin de toi ... ."12
C'est en des termes semblables que Saint Jean Baptiste nous invite à rejeter
ce qui mauvais en nous avant que ce soit par le Christ lui-même que nous
soyons "coupé et jeté au feu".


Jésus vient se faire baptiser non pour se faire pardonner des péchés:
Jésus est sans péchés. Il vient se faire baptiser pour que nul ne puisse
douter de l'utilité du baptême. De plus, par Sa soumission au baptême de
Jean, Jésus le sanctifie et lui donne son accomplissement: "Voici l'Agneau
de Dieu qui ôte le péché du monde"13 dit Saint Jean Baptiste en voyant
venir Jésus. Le baptême de Jean est un baptême de pénitence, le baptême
dans le Christ est un baptême de pardon. "L'homme est double, corps et âme,
il nous a donné une double purification par l'eau et le Saint-Esprit; le
Saint-Esprit nous renouvelle "à l'image et à la ressemblance" l'eau par la
grâce du Saint-Esprit purifie le corps du péché et délivre de la corruption;
l'eau exprime l'image de la mort, l'Esprit dispense les arrhes de la vie."14
Lorsque Jésus ressort de l'eau "les cieux s'ouvrirent", non pas le ciel mais
les cieux, ce qui veut dire que toute réalité d'en haut nous est maintenant
ouverte et qu'il n'est pas de réalité plus haute que Celle qui se manifeste
ici: la Trinité. De même que Dieu dit: "créons l'homme à notre image et à
notre ressemblance"15 et manifesta son Esprit Saint par l'insufflation sur
Adam, de même le jour de notre seconde naissance le Saint Esprit est-il
manifesté de nouveau sous la forme d'une colombe.

Ainsi le baptême - seconde naissance - est-il fait au nom du Père, du Fils et
du Saint-Esprit pour manifester la Trinité, exécuté par une triple immersion
pour figurer les trois jours du Christ au tombeau qui à fait mourir le vieil
homme et par l'onction du saint Chrême - onction du Saint-Esprit qui est
source de vie et qui nous fait devenir fils de Dieu en qui Il met "toute sa
bienveillance".


1 Luc 1, 13-17
2 Luc 3, 7-8
3 Luc 3, 16-17
4 Mt. 3, 13-17
5 Luc 7, 28
6 Jn 3, 30
7 Jn 3, 29
8 Pierre CHRYSOLOGUE : Commentaires sur Saint Matthieu.
9 Mt 19, 24
10 Grégoire PALAMAS : Homélies "Des rites du baptême".
11 Séraphin de SAROV : Entretients avec Motovilov.
12 Mt 5, 30
13 Jn 29, 34
14 Saint Jean DAMASCENE : La foi orthodoxe.
15 Gen. 1, 26
Antoine
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Message par Antoine »

Date : 22.01 10h23 auteur : Olia
[rappel d'un ancien post du 19 janvier 2003]
http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/text ... hanie.html

Tropaire
TON BAPTÊME DANS LE JOURDAIN, SEIGNEUR,
NOUS MONTRE L'ADORATION DUE À LA TRINITÉ,
LA VOIX DU PÈRE T'A RENDU TÉMOIGNAGE,
ELLE T'A NOMMÉ FILS BIEN-AIMÉ
ET L'ESPRIT SOUS LA FORME D'UNE COLOMBE,
A CONFIRMÉ L'INÉBRANLABLE VÉRITÉ DE CETTE PAROLE.
CHRIST-DIEU TU ES APPARU,
TU AS ILLUMINÉ L'UNIVERS,
GLOIRE À TOI.

Kondakion
SEIGNEUR, TU ES APPARU AU MONDE AUJOURD'HUI
ET TA LUMIERE S'EST MANIFESTÉE
NOUS QUI T 'AIMONS, TE CHANTONS :
TU ES VENU, TU ES APPARU,
LUMIERE INACCESSIBLE.
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