Ecof

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Innocent a écrit :
La chanson d'aujourd'hui est tout autre. Fournissant un grand prieur à un ordre ésotérique, l'Ecof est devenue prestataire de service spirituel au bénéfice d'un groupe qui se situe en dehors des Eglises. Force est de constater qu'elle a partie liée avec ce corps et ne peut donc plus rechercher la communion avec l'Orthodoxie.
Ce que vous écrivez ne me surprend pas. Il y a des obédiences maçonniques et para-maçonniques qui sont dans une recherche effrénée d'une succession apostolique (mécanique) qui leur permettrait de pouvoir "transmettre" les divers degrés du sacerdoce à divers degrés de leur contre-initiation. On y pose une équivalence inacceptable entre degrés de tel ou tel rite et degrés du sacerdoce. L'osmose qui existe entre les évêques vagants et la franc-maçonnerie n'est pas un hasard. Beaucoup de vagants n'ont d'autre "clientèle" que les dignitaires de ces obédiences.

Voilà encore une conséquence d'une erreur dogmatique. Si la conception orthodoxe de la succession apostolique était restée présente en Europe occidentale, les évêques vagants et les rites maçonniques "christiques" ne pourraient pas prospérer sur le terreau d'une succession apostolique mécanique, purement formelle, donnée en dehors de la foi de l'Eglise, en dehors de la discipline de l'Eglise et en dehors du troupeau de l'Eglise.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Innocent a écrit : Scepticisme, dans la mesure où la foi en une reconnaissance par une Eglise orthodoxe s'est perdue. Un prêtre de l'Ecof, transfuge de l'Eglise Copte, pasteur au demeurant plein d'onction, de science et de zèle, et principal artisan du renouveau dont j'ai parlé, a récemment étudié la possiblité d'un sauvetage par cette Eglise hospitalière. Il n'a pas réussi.
Patrick Bernardin, puisqu'il me semble qu'il s'agit bien de lui, venant de l'église copte "orthodoxe française" (Goettmann), n'étant probablement pas lui-même membre d'une société secrete ésotériste a bien peu de chances d'aboutir à quoi que ce soit dans ce groupe, qui de toute façon est dirigé par un "conseil épiscopal" avec M.Gilles Hardy, M.Var etc...auquel il n'a pas de voix.

De quel renouveau peut il être question hors de la communion de l'Eglise Orthodoxe ? Quoi qu'il en soit, il est encourageant que cet homme fasse des efforts vers la Vérité.

En effet, l'ECOF est bien consciente qu'aucune Eglise Orthodoxe locale ne l'integrera. Toutes les portes se sont fermées avec cette déplorable affaire Tchèque, et les dissidents de l'Uacoro ont montrés qu'elle devait être la voie d'intégration dans l'Eglise.

Le refus de l'Eglise Copte n'est pas surprenant, vu l'état de l'Ecof, et des conséquences qu'une telle opération auraient sur ses relations avec l'Eglise Orthodoxe et les efforts de rapprochement en cours.

Innoncent, je me permet cette question, êtes vous vous même un membre de ce groupe participant de ce renouveau ?
Innocent
Messages : 4
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:56
Localisation : itinérant

Message par Innocent »

Glicherie a écrit
Patrick Bernardin, puisqu'il me semble qu'il s'agit bien de lui, venant de l'église copte "orthodoxe française" (Goettmann), n'étant probablement pas lui-même membre d'une société secrete ésotériste a bien peu de chances d'aboutir à quoi que ce soit dans ce groupe, qui de toute façon est dirigé par un "conseil épiscopal" avec M.Gilles Hardy, M.Var etc...auquel il n'a pas de voix.
L'athlète dans la foi dont vous citez le nom se rit des oeuvres d'iniquité.

Ses savants écrits et ses homélies embrasées du feu de la plus pure charité ramènent la lumière dans les esprits enténébrés et animent les coeurs d'un zèle ardent pour la foi véritable.

Quoique pécheur, je participe par mes prières à ce dur combat.

Sur M. Gilles Hardy, il est aussi des témoignages. Mais ce n'est pas ici le lieu d'en faire état.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Innocent a écrit :L'athlète dans la foi dont vous citez le nom se rit des oeuvres d'iniquité.(...)
Sur M. Gilles Hardy, il est aussi des témoignages. Mais ce n'est pas ici le lieu d'en faire état.
Cela est bien que quelqu'un dans ce groupe cherche l'Eglise Orthodoxe.

Pourquoi évoquer des témoignages concernant Gilles Hardy (et sur quoi ?) si c'est pour ne pas en parler ? Curieux.

Rectifier les erreurs de ce groupe ne le fera pas pour autant retourner dans la communion de l'Eglise Orthodoxe. Seules des démarches individuelles ou de paroisses comme celles du Père Jean Pierre Pahud auprès d'un évêque canonique pourrons apporter la Grâce du Saint Esprit de Dieu qui est en plénitude dans Sa Sainte Eglise Orthodoxe.
Innocent
Messages : 4
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:56
Localisation : itinérant

Message par Innocent »

Glicherie a écrit :
Pourquoi évoquer des témoignages concernant Gilles Hardy (et sur quoi ?) si c'est pour ne pas en parler ? Curieux.
Vous avez raison. On pourrait se méprendre et imaginer des turpitudes.

C'est autrement. Des propos répétés dans le sens d'un scepticisme et d'un agnosticisme qui ne semblent pas compatibles avec la foi chrétienne.
Autrement plus grave que des choses que le monde condamnerait. Prier pour lui s'impose.

Le reste de plus est suffisamment connu de tout le monde.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Innocent a écrit :
L'athlète dans la foi dont vous citez le nom se rit des oeuvres d'iniquité.

Ses savants écrits et ses homélies embrasées du feu de la plus pure charité ramènent la lumière dans les esprits enténébrés et animent les coeurs d'un zèle ardent pour la foi véritable.

Quoique pécheur, je participe par mes prières à ce dur combat.

Sur M. Gilles Hardy, il est aussi des témoignages. Mais ce n'est pas ici le lieu d'en faire état.
Curieux d'appartenir à l'ECOF, de la combattre de l'intérieur avec l'un de ses "prêtres" (cf l'athlète de la Foi en question) et de considérer celui qui se dit "évêque" de ce groupe comme "M.Gilles Hardy". Par ailleurs vous mettez en doute ses convictions et celles d'une partie de son "clergé" dans un message suivant.
C'est une attitude bien ambigue.
Je n'ai de conseil a donner à personne, mais mener un combat au sein d'un groupe pour en faire ce qu'il ne veut pas être me semble éloigné de la vie en Christ.
Ce temps de Carême devrait vous profiter pour revenir au Christ et à Son Eglise.
Comme le disait Mgr Athanase Jevtitch dans sa lettre aux ex-membres de l'Uacoro, qui sont maintenant de retour dans la maison du Père:

cette période du Grand Carême — qui est une
période particulièrement consacrée au repentir (c’est-à-dire, selon le sens du mot grec metanoia, de
changement d’état d’esprit, de mentalité et d’attitude) — et à l’approche de Pâques* (où le Christ Ressuscité
manifeste Sa victoire définitive sur le royaume des ténèbres et de la mort et vient nous donner la vraie Vie
divino-humaine), de se tourner sans tarder vers l’Église véritable du Christ plutôt que de continuer à
s’enfermer dans une fiction qui s’est toujours révélée être une impasse et qui n’a jamais réussi, dans l’état
qu’elle veut aujourd’hui encore préserver, à se faire reconnaître durablement par aucune Église orthodoxe.
Fidèles d’origine française, légitimement attachés à votre langue et à votre culture, il vous sera possible de
trouver, comme l’ont fait beaucoup d’autres français d’origine, pareillement attachés à leur langue, à leur
culture et aux racines orthodoxes de la France, des paroisses francophones appartenant aux diverses
juridictions présentes en France (peu importe lesquelles : ce qui compte, ce n’est pas leur origine ethnique,
mais leur appartenance à l’Église unique du Christ) qui pourront vous accueillir et vous recevoir et dans
lesquelles, après tant d’années de privation de la pleine communion au corps du Christ, vous pourrez enfin et
sans délai trouver cette communion. Si nous vous disons cela, c’est parce que notre salut n’attend pas et qu’il
est à chaque instant urgent pour chacun de nous de vivre la vraie foi, dans la vraie Vie en Christ Crucifié et
Ressuscité, dans Son Église.


Pardonnez-moi et priez pour moi.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

Peut être que l'ECOF va compter deux athlètes du renouveau... on m'a dit qu'ils avaient 1 moine depuis peu ! je me demande un peu où le pauvre va pouvoir trouver un monastère, et surtout qui l'a fait moine. Mais ceci dit, c'est une bonne chose qu'il y ait des vocations monastiques qui puissent se manifester. Le problème c'est qu'il n'y a pas de monastère écofiens digne de ce nom... quid du noviciat ?
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Le Métropolite Seraphim, alors évêque de la Métropole Roumaine d'Europe Occidentale, donnait ces conseils en 95 aux paroisses orthodoxes canoniques qui venaient de l'ECOF dont l'ex-évêque, Gilles Hardy, venait d'être déposé, et ces conseils extraits de sa lettre sont magnifiques et d'une vrai ecclésiologie orthodoxe, pour le Carême, et pour nous tous, il m'a semblé bon de les reproduire ici (extraits):

Vous savez qu'aucun évêque ne peut prendre de décision seul. Le principe de la collégialité est à la base de la vie de l'Église parce qu'il est l'image de la sainte Trinité. Moi-même comme métropolite je ne peux agir indépendamment de mes collègues sans déplaire gravement au Christ. Le risque de perdre la grâce du Saint-Esprit pour moi-même et pour vous est plus sérieux que tout. Je ne peux donc pas agir sans l'accord du saint-synode auquel j'appartiens et je ne peux pas agir sans l'accord de l'assemblée locale des évêques orthodoxes de France à laquelle j'appartiens, même si elle n'est pas encore constituée canoniquement en synode. C'est une question évangélique. Telle est l'obéissance de l'évêque.

Je vous assure que nous ne sommes soumis à personne qu'au Christ : mais Lui-même se trouve là où est l'esprit de sacrifice, là où est la Croix. Si nous ne pouvons pas embrasser la Croix, nous ne pouvons pas être chrétiens. Et nous l'embrassons parce que nous avons la conviction que le Père céleste nous tend la Croix de son Fils afin que nous devenions nous aussi ses fils dans l'Esprit-Saint. Dieu nous tend la Croix pour nous sauver. Embrassons donc cette croix et construisons courageusement l'Église ensemble avec ceux qui nous aiment, avec ceux qui ne nous aiment pas, avec ceux qui nous humilient, et aussi avec tous ceux qui viendront, tous ceux qui attendent encore à la porte de l'Église que nous, évêques, prêtres, diacres et laïcs, leur ouvrions.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

Ce que je ne m'explique pas du tout c'est que l'intégralité de la lettre soit lisible sur le site de l'ECOF!!! le lien est même sur la page d'accueil en gros. ça s'appelle se tirer une balle dans le pied...au passage il y a un brillant passage sur la collégialité base de la vie de l'Eglise et l'obéissance de l'évêque.

Lettre de Son Éminence le métropolite Séraphim

adressée aux français qui appartiennent à l'archevêché roumain d'Europe occidentale,

le 24 septembre 1995
(donc pas l'ECOF.., mais pourquoi ils mettent ce texte en ligne??? NDLA)

Bien aimés clercs et fidèles,

Je m'adresse plus particulièrement aujourd'hui à mes chers Français, attachés à la célébration du rite occidental. C'est avec amour que je me tourne vers vous, désirant comme une mère vous fortifier, vous aider à grandir dans la foi et vous encourager maintenant dans l'épreuve en vous indiquant la voie agréable au Christ, ce qui est mon rôle puisque je suis, grâce à Dieu, votre évêque.

À la suite de la demande de certains d'entre vous dès mars 1993, notre saint-synode a décidé, dans sa séance du 7 juillet 1993, de vous autoriser à demeurer sans rupture de continuité au sein de l'Église de Roumanie. Cette décision était cohérente avec la lettre de notre patriarcat, datée du 3 mars 1993, enjoignant aux membres de votre communauté de s'adresser aux différentes éparchies orthodoxes en France ; sans avoir encore alors d'évêque responsable, l'archevêché roumain, fondé plus de vingt ans auparavant, était l'une de ces instances canoniques. Vous êtes donc restés avec nous, et nous nous en réjouissons. Dans cette même séance de juillet 1993, nos évêques manifestaient leur confiance en vous et vous autorisaient à célébrer le rite occidental auquel vous êtes légitimement attachés, " en alternance " - selon les termes de la lettre qui vous a été adressée en septembre 1 993 – avec le rite byzantin. Cette disposition provisoire avait pour but de vous faciliter l'intégration dans la communauté orthodoxe universelle et de garder ouverte la porte pour les Occidentaux qui voudraient librement vous rejoindre.
Comme vous vous en souvenez, Sa Béatitude le patriarche Théoctiste, dès que vous avez demandé en mars 1993 à demeurer dans l'Église roumaine avec votre pratique liturgique, et moi-même quand par la grâce de Dieu je suis devenu votre évêque en juin 1994 en tant que métropolite d'Europe centrale et occidentale, nous vous avons recommandé de rechercher toujours le consentement des différentes communautés orthodoxes avec lesquelles vous construisez l'Église de votre pays. C'est dans cet esprit que j'ai moi-même proposé, en février 1994, aux membres du Comité Inter-épiscopal Orthodoxe en France la constitution d'une Commission liturgique inter-épiscopale afin d'étudier le rite que vous pratiquez ; nous avons également obtenu que vous continuiez à célébrer ainsi pendant les travaux de cette commission de façon à ce que celle-ci étudie un corps vivant et non un cadavre. Au terme de l'expérience, que j'aurais personnellement voulu voir durer plus longtemps pour en tirer de meilleures conclusions, on devait obligatoirement arriver soit à une généralisation de la célébration occidentale, soit à une adoption du rite byzantin, l'alternance n'étant pas viable à long terme. Les premières conclusions élaborées sous la responsabilité de Son Excellence l'évêque Stéphane par cette commission sont très positives : la divine liturgie selon saint Germain de Paris a tout à fait sa place parmi les liturgies de l'Église orthodoxe.

Pourtant aujourd'hui, et j'en souffre pour vous croyez-le, le Comité Inter-épiscopal Orthodoxe, par la bouche de son président Son Éminence le métropolite Jérémie, nous demande de renoncer à cette alternance liturgique, en faveur du rite byzantin. La raison invoquée est la fragilité de la communauté orthodoxe de France : très peu nombreuse, elle est de plus très hétérogène ; la présence de seulement trois paroisses véritables de rite occidental paraît à certains de nos frères un élément qui affaiblit l'unité orthodoxe plus qu'elle ne la consolide. Je sais que cela peut se discuter : la plupart d'entre vous a démontré que la pratique d'un ensemble liturgique particulier ne vous empêchait pas, loin de là, de vous intégrer de façon satisfaisante dans l'orthodoxie universelle. Moi-même, je vous ai dit plusieurs fois combien je suis content de votre témoignage au sein de l'Église. Si seulement d'autres Français étaient venus grossir le nombre de vos communautés, la question se serait posée différemment. Je sais aussi, et nos frères dans l'épiscopat le savent, que la diversité liturgique est traditionnelle dans l'Église. Mais mes collègues pensent, et je dois les écouter, que la communauté orthodoxe n'est pas actuellement en mesure d'assumer ce retour à une situation ancienne dont elle a perdu l'habitude. Vous savez qu'aucun évêque ne peut prendre de décision seul. Le principe de la collégialité est à la base de la vie de l'Église parce qu'il est l'image de la sainte Trinité. Moi-même comme métropolite je ne peux agir indépendamment de mes collègues sans déplaire gravement au Christ. Le risque de perdre la grâce du Saint-Esprit pour moi-même et pour vous est plus sérieux que tout. Je ne peux donc pas agir sans l'accord du saint-synode auquel j'appartiens et je ne peux pas agir sans l'accord de l'assemblée locale des évêques orthodoxes de France à laquelle j'appartiens, même si elle n'est pas encore constituée canoniquement en synode. C'est une question évangélique. Telle est l'obéissance de l'évêque.
Nous allons donc, vous et moi, accepter la demande des communautés orthodoxes de France : je vous le demande avec humilité parce qu'il me faut aussi votre consentement ; là encore sont la collégialité et l'obéissance de l'évêque ! Nous allons, aussi douloureux que cela soit - et je vous assure que je pèse mes mots - renoncer à utiliser l'ensemble du rite occidental que nous aimons. Nous allons courageusement adopter le rite qui est celui de toute la communauté orthodoxe ; nous allons le faire nôtre ; nous allons y mettre notre âme, l'âme de notre pays de France et il ne sera pas pour nous un rite étranger. Bien des Français d'ailleurs s'y retrouvent déjà avec joie et avec fruit spirituel. La Commission liturgique inter-épiscopale continuera à travailler. J'espère même qu'elle connaîtra un regain d'ardeur. Elle montrera les beautés du patrimoine liturgique occidental. Qui sait si dans l'avenir, la conscience ecclésiale mûrissant, le mouvement de réconciliation des chrétiens faisant également des progrès, la question de la célébration d'un rite occidental au sein de l'Église des Pères qu'est l'Orthodoxie ne se posera pas d'une manière nouvelle ?
D'autre part, en tant qu'évêque responsable de vous, je vous autorise à célébrer la divine liturgie selon saint Germain de Paris cinq fois par an pour les fêtes des saints locaux comme saint Martin, sainte Geneviève, saint Irénée, saint Hilaire de Poitiers et, bien sûr, saint Germain lui-même ! Je demanderai à ce sujet leur accord aux autres évêques. Vous honorerez bien entendu vos saints également par la célébration d'offices de type byzantin. En tout cela je fais confiance à la Commission liturgique pour faire, à moi-même et au Comité Inter-épiscopal tout entier auquel j'appartiens, des propositions fondées. Je sais que vous ressentez, la plupart d'entre vous, cette situation comme injuste et humiliante. Vous y voyez peut-être du mépris à l'égard de vos personnes, de vos communautés et de la culture ancestrale de votre pays. Mes bien-aimés, mes chers prêtres et fidèles français, je vous supplie, moi votre évêque et votre père en Dieu, de vous garder de l'amertume, du ressentiment, du découragement, du jugement et de la condamnation de nos frères orthodoxes. Soyez des spirituels et de vrais chrétiens.

En réponse à votre sacrifice libre, le Christ enverra l'Esprit-Saint sur vous, sur ceux par lesquels, sans qu'ils le veuillent, vous êtes humiliés aujourd'hui et sur toute son Église. Je dis « sacrifice libre » parce que rien ni aucune autorité ne nous oblige à l'accepter : c'est la vérité du Christ, l'esprit de paix et de pauvreté du Christ que nous aimons, qui nous conduit à accepter, «par motif de conscience », comme dit saint Paul, cette privation. Je vous assure que nous ne sommes soumis à personne qu'au Christ : mais Lui-même se trouve là où est l'esprit de sacrifice, là où est la Croix. Si nous ne pouvons pas embrasser la Croix, nous ne pouvons pas être chrétiens. Et nous l'embrassons parce que nous avons la conviction que le Père céleste nous tend la Croix de son Fils afin que nous devenions nous aussi ses fils dans l'Esprit-Saint. Dieu nous tend la Croix pour nous sauver. Embrassons donc cette croix et construisons courageusement l'Église ensemble avec ceux qui nous aiment, avec ceux qui ne nous aiment pas, avec ceux qui nous humilient, et aussi avec tous ceux qui viendront, tous ceux qui attendent encore à la porte de l'Église que nous, évêques, prêtres, diacres et laïcs, leur ouvrions.

Je vous demande également vos prières pour moi-même afin que l'Esprit-Saint me rende digne de vous, digne de votre confiance et digne de vous parler toujours de la part du Christ. Je vous embrasse tous avec tendresse paternelle et je vous bénis au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

+ Séraphim, archevêque et métropolite pour l'Europe occidentale.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Hilaire, je pense que l'idée de la publication de cette lettre mal comprise, est d'endiguer l'hemorragie des membres de l'ECOF, tant clercs que fidèles, qui rejoignent massivement la Métropole Roumaine (mais aussi l'Exarchat Russe-daru et le diocèse Serbe).
Argument: vous n'aurez pas le droit de pratiquer le rite des gaules.

Pourtant c'est faux, il est autorisé, et plus (par exemple la paroisse Sainte Geneviève et Saint Martin) ou moins pratiqué, beaucoup de fidèles préférant le rite orthodoxe à cette reconstitution, sans qu'on leur impose quoi que ce soit. Les chants de Maxime Kovalevsky sont largement utilisés, et même de manière plus cohérente dans une paroisse comme celle de Louveciennes, qui emploi les tons "latins" harmonisés par Maxime K. à tout, alors qu'à Saint Irénée ou dans l'Ecof, ces tons sont réservés aux psaumes, et les tons russes ou des mélodies crées sont utilisées pour le reste, tropaires etc...

Dans toutes les paroisses francophones les saints des gaules sont vénérés, et le calendrier de l'Ecof fait pâle figure par exemple par rapport à celui de notre Forum, bien plus fourni!!!

L'idée sans doute sous-jacente à la mise en ligne de ce courrier adressé aux paroisses françaises de la Métropole Roumaine en 95, est de décourager le départ des troupes écofiennes, déconfites par la situation anti-canonique actuelle et les influences délétères et hétérogènes (et hétérodoxes) qu'Hilaire, Innocent, Anne-Geneviève et d'autres dénoncent.
Situation empirée par l'accueil fait aux Uacoriens par les Serbes: ceux-ci, pleinement orthodoxes maintenant, n'ont rien perdu de leur identité.
Et ça, comme avec le Doyenné Roumain, c'est inacceptable pour l'Ecof, car c'est une remise en cause de son idéologie ethno-rituelo-philétiste.

Comme le souligne Hilaire, une lecture attentive de cette lettre provoque la réaction opposée à celle certainement voulue lors de cette mise en ligne façon "coup de pied de l'âne", en apportant de la bouche d'un vrai spirituel des arguments ecclésiologiques et mystériques inattaquables.

Prions de tout coeur pour les membres du groupe ECOF, que Dieu les bénisse et aie pitié d'eux, et les guide dans Sa Sainte Eglise Orthodoxe.
Et que ceux-ci nous pardonne la peine infligée par la lecture de nos écrits, reflétant seulement notre désir maladroit mais sincère de leur venir en aide.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

une perle!

Message par Glicherie »

Sur le site de l'ECOF, at last but not least...

" Les successeurs de ces hiérarques, pour des motifs de politique ecclésiastique qu'il ne nous appartient pas de juger, ont cru devoir ne pas maintenir les relations canoniques établies avec leurs glorieux prédécesseurs. En particulier, cédant aux pressions qui s'exerçaient sur elle de longue date, de la part d'une autre Eglise autocéphale revendiquant la primauté de juridiction sur l'ensemble de la diaspora orthodoxe[8], et surtout de la part de certaines personnalités appartenant aux Eglises orthodoxes réfugiées en France, l'Eglise de Roumanie a décidé en mars 1993 de retirer la protection canonique accordée depuis 1972 à l'Eglise de France. Ce nonobstant, l'existence et la canonicité de notre Eglise ne font de doute pour personne, comme en témoigne l'accueil qui continue d'être réservé à l'évêque, au clergé et aux fidèles de l'Eglise catholique orthodoxe de France dans les pays orthodoxes. "

L'accueil: c'est à dire aller à la Sainte Montagne en civil et ne pas être reçu à la communion ? Quelle Eglise Orthodoxe accueille aujourd'hui des écofiens ou les reconnait comme des orthodoxes ?Aucune.

Retirer la protection canonique=on a vu qu'il s'agissait d'une DEPOSITION de l'ex-évêque Gilles Hardy.

La canonicité de l'ECOF ne fait de doute pour personne: de qui se moque t'on ?

Qu'on appelle des motifs de politique ecclésiastique les nombreuses dérives reprochées à l'ECOF, y compris en son propre sein (lettre de 83 à Bucarest des clercs, départ et procès de l'uacoro en 2000, départ en 93 des paroisses restant canoniques, départs encore récent de clercs et fidèles, unanimes dans leur constat), de même que le mariage secret de son ex-évêque, c'est une bien curieuse façon de présenter les choses!!!
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Je fais remonter ces décisions canoniques enfouies dans le fil, à la demande d'un ami qui s'étonne d'être sollicité pour participer à la "fête des 70 ans de la résurgence de l'Eglise locale"...organisée par l'Ecof!!!

Les choses sont je crois très claires. Se reporter sinon notamment aux commentaires d'Antoine.



Le Patriarcat Roumain
Le département des relations ecclésiastiques extérieures
Roumanie

423/3.III.1993

A son Excellence l’évêque Germain de St Denis
Paris France

VOTRE EXCELLENCE

Nous portons à votre connaissance que le saint Synode de l’Eglise Roumaine, dans sa session de travail du 23 janvier 1993, a de nouveau examiné la situation de Votre Excellence et de l’Evêché Orthodoxe Catholique de France,

Comme Vous savez, en 1972, ce diocèse Français, à la demande instante de ses représentants, a été reçu par le patriarcat Roumain sous sa juridiction, afin de lui offrir, par économie ecclésiastique, la communion canonique de même que la possibilité de s’intégrer dans l’ensemble de l’Orthodoxie et de progresser spirituellement.

Peu de temps après avoir été reçu sous notre juridiction et après le sacre épiscopal de Votre excellence, au sein du diocèse et dans Votre activité commencèrent à se manifester. diverses erreurs d’ordre dogmatique, liturgique et de discipline canonique, ainsi que des enseignements et des pratiques contraires à l’orthodoxie universelle, qui ne firent que se multiplier avec le temps continuant à présent encore et étant maintes fois portées à notre connaissance.

Au long de toutes ces années, le Saint synode, dans l’Esprit de la charité chrétienne et de la tolérance à l’égard de votre excellence et du clergé et des fidèles de l’Evêché Orthodoxe Catholique de France, a fait de considérables efforts pour vous aider à faire remédier les erreurs et à redresser la vie religieuse de ce diocèse, afin que vous puissiez entrer dans la communion de l’orthodoxie universelle.

Par conséquent vous avez été maintes fois invité par le patriarcat Roumain de participer, accompagné par vos collaborateurs, à des discussions dans le cadre de diverses commissions synodales. Chaque fois ont été dressés des protocoles et vous avez signé des engagements et des déclarations (1974,1976, 1978,1979, 1982, 1985, 1987, 1988, 1989, 1990), stipulant que vous allez vous intégrer dans l’orthodoxie universelle. Vous les avez cependant chaque fois ignorés et transgressés sciemment, faisant preuve de désobéissance et d ‘insoumission.

Etant donné que vous n’avez pas respecté les susdits protocoles, les déclarations et vos propres engagements de vous intégrer effectivement et sincèrement avec le diocèse dans l’orthodoxie universelle ;

Compte tenu de l’attitude permanente de désobéissance et de la transgression délibérée de vos propres engagements quant à l’observation et de la doctrine et de la pratique de la vie religieuse orthodoxe,

Le saint synode de l’Eglise Orthodoxe Roumaine a décidé de retirer définitivement la juridiction canonique de l’Eglise orthodoxe roumaine à Votre excellence et à l’Evêché Orthodoxe catholique de France. Par conséquent, l’exercice de toute fonction épiscopale vous est désormais défendu. Toute correspondance reçue de Votre part à ce sujet ne sera plus prise en considération.

Il a été également décidé que les prêtres ou les communautés du respectif diocèse qui souhaiteraient maintenir les liens canoniques avec L’Orthodoxie universelle puissent s’adresser à cet effet aux juridictions canoniques orthodoxes locales.

Les susdites décisions seront communiquées aussi au conseil diocésain de l’Evêché Orthodoxe Catholique de France, aux prêtres appartenant à ce diocèse, au Comité Inter-épiscopal orthodoxe de Paris et aux Eglises Orthodoxes sœurs.
Avec le regret que le patriarcat roumain ait été contraint de prendre de telles mesures disciplinaires, nous prions le Seigneur de vous accorder son aide et sa lumière et de vous protéger dans la grâce miséricordieuse ;

Président du saint Synode
+ Théoctiste
Patriarche de l’Eglise orthodoxe Roumaine

Secrétaire du Saint synode,
+ Evêque Nifon Ploiesteanul
Vicaire patriarcal




PATRIARHIA ROMANA
CANCELARIA SFANTULUI SINOD
SECTORUL PENTRU RELATII EXTERNE BISERICESTI

AVIS D’EXPERTISE CANONIQUE

No 9 /3 Janvier 2001

Après une suite d’erreurs de l’ex-évêque Germain de Saint Denis, le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe Roumaine a été obligé de prendre la. décision disciplinaire de lui interdire l’exercice de toutes fonctions épiscopales. Cette décision no. 423 / 1993, ci-après annexée, a été communiquée aux intéressés par une lettre du 3 mars 1993, ci-incluse.

Pour expliciter cette décision du Saint Synode nous précisons que “retirer définitivement la juridiction canonique” et ‘l’exercice de route fonction épiscopale vous est désormais défendu” signifient du point de vue canonique que l’ex-évêque Germain est exclu de l’épiscopat (c’est à dire la déposition), et est réduit â l’état laïc et ainsi n’a plus le droit de célébrer la Sainte Liturgie, ni aucun office religieux, ni de effectuer des ordinations et dispenser les Saints Sacrements, ni de conduire une communauté cultuelle orthodoxe. Par suite il n’est reçu par aucune autre juridiction Orthodoxe.

Contrairement à la décision du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe Roumaine, l’ex-évêque Germain, aggrave sa situation ecclésiale en poursuivant l’exercice des fonctions épiscopales, et ainsi tombe sous l’incidence des canons l’excluant de l’Eglise. Tout acte de culte et d’autorité excercé par un évêque après sa déposition sont nuls de fait et de droit (28eme règle apostolique et no. 4 du concile d’Antioche 74ème règle apostolique 9 et 17 du IV concile oecuménique et no. 15 du concile d’ Antioche). Les ordinations pourront être soumises par économie à l’examen de l’autorité canonique.

En continuant ses errements et passant au delà de toutes règles canoniques l’ex-évêque Germain, M. Gilles BERTRAND-HARDY, en se mariant est tombé définitivement de son état épiscopal et conformément aux Saints Canons la sanction appliquée par le Saint Synode pourrait être l’anathème, (no. 6 du VI concile oecuménique, no. I Néocésarée et no 12 et 48 du VI concile oecuménique).

En conclusion, par application des Saints Canons cités qui sont valabLes dans toutes les Eglises orthodoxes, l’ex-évêque Germain, M. Gilles BERTRAND-HARDY non seulement aperdu sa qualité d'évêque mais de plus encourt l’exclusion de l’Eglise orthodoxe,

Le secrétariat du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe Roumaine

Evêque Ambrosie Sinaitul Vicaire administratif
P. Constantin Parvu
Vicaire Patriarcal
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Sur le site internet du groupe ECOF, à la page concernée à l'ex-cathédrale Saint Irénée, boulevard Blanqui,

http://orthodoxie.free.fr/saint-irenee.htm

on peut voir une collection de photos montrant le saint archeveque Jean Maximovitch à l'époque où se groupe était un diocèse de l'ERHF, ou encore des consécrateurs roumains de l'ex-évêque Germain en 1972, époque où l'ECOF était un diocèse roumain.
Rien bien sur de postérieur à 93, déposition de Gilles Bertrand Hardy.


dans le même esprit on peut lire, dans la partie "aux détracteurs..." ceci (sur la polémique Schmemann-rite occidental):

http://orthodoxie.free.fr/aux_detracteurs.htm

"La plupart des affirmations résulte d'une information incomplète, tendancieuse et parfois mensongère, fournie par des ennemis de la vérité, nos propres ennemis.

Ces derniers, pour justifier une certaine politique religieuse, ni chrétienne ni canonique, ont fait preuve de mauvaise foi en divulguant sciemment des propos calomniateurs à notre encontre


Ainsi, alimenter une critique objective des propos tenus par le Père Schmemann et Mgr Kallistos sur le "rite occidental", propos cités de la manière étonnante que nous avons vu, est assimilé a de la calomnie, de la mauvaise foi, tendencieux et mensonger, ...fournie par des ennemis de la vérité, "nos propres ennemis" !!!!

On peut imaginer que cette diatribe "ennemis de la vérité, ...nos propres ennemis"...vise le forum ? Mais on ne peut être sur de rien, puisque on omet d'identifier ces "ennemis de la vérités", calomniateurs auteurs de mensonges à des fins de politique religieuse non chrétienne...

En tout cas, les lecteurs des propos sus cités des Pères Schmemann, de Mgr Kallistos sur le rite dit occidental peuvent se faire une opinion maintenant et trouver d'eux même où se situe "la vérité", dont les ennemis seraient ispo facto ceux de l'ECOF...
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Nouveau témoignage de l'hétérodoxie du synaxaire écofien, sur le site (orthodoxie.free.fr) les saints du jour:


Saint LOUIS, roi de France († 1270)


Mémoire des saints :

YRIEX, abbé-fondateur d'Atane en Limousin († 591)

GENES le Comédien, martyr à Rome († 300).

HUNEGONDE, vierge et abbesse d'Homblières († 690).

GURLOÈS, abbé de Sainte-Croix à Quimperlé († 1057).
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

La non orthodoxie de Gurloès se discute, mon cher Glicherie, car il s'agit d'un saint breton d'avant le XIIe siècle, donc de l'Eglise celtique et pas de l'Eglise romaine.
Désolée mais faut pas confondre autour avec alentour.
Par contre, je vous accorde que Louis IX n'a rien à faire là.

Cela dit, je sais qu'à l'ECOF on lit le forum et qu'on n'aime pas du tout ce fil de discussion, et particulièrement qu'on n'aime pas que j'y écrive.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre