l'Eglise orthodoxe en Bretagne

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Olia
Messages : 103
Inscription : mar. 24 juin 2003 11:46
Localisation : Région Parisienne
Contact :

l'Eglise orthodoxe en Bretagne

Message par Olia »

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il les coordonnées des paroisses ou autres communautés orthodoxes (pleinement canoniques) en Bretagne ?

.... des informations sur la présence de l'Eglise orthodoxe en Bretagne en général. S'il y a déjà une rubrique qui y est consacrée, merci de me l'indiquer.

Je vous en remercie d'avance,

Olia.
Olia.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Chère Olia,

Vous pourriez sans doute utiliser notre Forum pour contacter directement notre correspondante "Cathy" ?
Elle serait apparemment basée à Lorient ou dans sa région.
Je ne serais pas étonné qu'elle sache quelque chose sur une autre présence orthodoxe par là-bas, car elle m'a donné l'impression d'être elle-même Bretonne. Je pensais, en voyant votre demande, que ce serait elle qui y répondrait, mais peut-être ne consulte-t-elle pas régulièrement notre site.
C'est ce qui explique mon retard à vous communiquer mes trop maigres renseignements.

Voici donc (en attente de mieux) le peu que je sais sur les paroisses orthodoxes de Bretagne : malgré mon amour pour ce peuple déraisonnable et imaginatif, mais tenace dans son amour de Dieu à travers toute sa longue histoire, je vis assez loin de ses domaines, étant un de ces hommes du Sud un peu trop familier, et surtout épris de soleil et de bon vin. Mais je compte quelques bons amis Bretons, et même quelques orthodoxes parmi eux - heureusement.

Mes renseignements se bornent à deux Patriarcats et de plus je ne suis pas certain qu'ils soient complets.

PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE,
Évêché des paroisses de tradition russe (Daru) :

BREST :
Père Pierre Argouet
Une Divine liturgie par mois
< pargouet@club-internet.fr >

LANNION :
Père Maxime le Diraison
Deux Divines liturgies par mois
<m.le-diraison@wanadoo.fr >

RENNES :
Père Jean Roberti
Quatre ( ?) Divines liturgies par mois
< roberti.jean@wanadoo.fr >

NANTES :
Deux Divines liturgies par mois
Tous renseignements auprès de
Bénédicte Robichon
< bj.robichon@wanadoo.fr >

PATRIARCAT DE ROUMANIE:

BREST :
Père Philippe Calès
Deux Divines Liturgies par semaine (sam et dim)
< philippe.cales@equipement.gouv.fr >

Je ne connais malheureusement pas de paroisses en Bretagne du Sud: vous voyez que je ne suis pas d'un bien grand secours.
Avec mes excuses de ne pouvoir vous aider davantage,

Eliazar-qui-a-posé-son-sac-à-terre-depuis-belle-lurette
Olia
Messages : 103
Inscription : mar. 24 juin 2003 11:46
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Olia »

Un grand merci et ne vous excusez surtout pas, Eliazar :), votre liste nous sera très utile, je contacterai Cathy également.
Olia.
Répondre