Qu’est-ce qui nous intéresse, sur ce Forum ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Qu’est-ce qui nous intéresse, sur ce Forum ?

Message par eliazar »

Il y a déjà cinq mois que je m’inscrivais sur ce Forum « rénové », le 19 juin. En ce début du temps des frimas, la curiosité m’est venue de faire le point des sujets qui nous ont le plus passionné, les uns et les autres. J’ai donc essayé de classer les rubriques qui se sont succédées pendant ces cinq mois dans l’ordre du nombre de lectures que chacun des sujets proposés avait générés.

Nous savons tous que les statistiques sont discutables – et dans notre cas plus précisément, il arrive assez souvent qu’un « lecteur » revienne une deuxième fois (ou davantage) sur le Forum pour relire l’ensemble des messages d’une rubrique qui l’intéresse, et y réfléchir à loisir ; 762 « lectures » ne représentent donc pas automatiquement 762 « lecteurs ». Il n’y en a du reste que 46 d’inscrits, les autres sont de simples curieux et parfois des hôtes de passage ; il n’en reste pas moins que telle ou telle rubrique a davantage éveillé leur intérêt que d’autres.
Le fait est que certaines rubriques peuvent passionner un de ces « passants » – mais ne lui donneront pas forcément envie d’y participer lui-même. C’est pourquoi j’ai jugé utile d’adjoindre au premier chiffre – celui du nombre de consultations - un second (entre parenthèses) qui représente le nombre total de messages que l’énoncé du sujet a suscités.
Mais là encore, ce genre de statistique serait à tempérer, et peut-être plus fortement encore : une rubrique peut en effet mobiliser l’attention de tel ou tel de ses intervenants, et sur l’ensemble des interventions qu’elle comporte, on verra parfois que plusieurs sont dues à un même scripteur- soit qu’il se soit piqué au jeu, ou bien qu’il ait tenu à se compléter lui-même par de nouvelles informations. Ceci étant, il n’en reste pas moins que le sujet nous a vraiment intéressés, que les uns et les autres ont eu envie d’y ajouter leur grain de sel, ou d’y apporter leur contestation : s’ils n’ont pas voulu rester seulement des « consommateurs », quelle meilleure preuve du bien-fondé d’un sujet capable d’insuffler ainsi une vie plus intense à nos échanges.

Il y aurait encore bien d’autres remarques à faire, et des leçons plus affinées à déduire d’un tel tableau ; en les attendant – parce que chacune de vos observations nous sera utile à tous et à toutes - il m’a semblé utile de vous le communiquer dès son état actuel de simple donnée, brut de décoffrage : tel qu’il est en ce 19 novembre 2003. Comme il fallait bien choisir un seuil, je suis allé au plus visible : seules y figurent les rubriques qui ont totalisé plus de 100 « lectures » à ce jour.

1-Traduction des Offices en français 762 (54)
2-Prosélytisme et Orthodoxie 739 (72)
3-Pour Roman le Russe 585 (46)
4-Béthanie, Gœttman et l’ésotérisme (130) + Béthanie,
5-Gœttmann et la néo-Lumière du Thabor (385) = …515 (19)
6-Violence en Orthodoxie 412 (30)
7-Questions 392 (25)
8-Qu’y-a-t-il derrière le mot « Christ » ? 375 (26)
9-Réincarnation 358 (18)
10-Au secours la laïcité 346 (22)
11-Chants Liturgiques 332 (17)
12-Ordinations d’Homosexuels 332 (26)
13-Un Protestant chez les Orthodoxes 320 (32)
14-Longin 305 (25)
15-Les Fols-en-Christ 302 (28)
16-St Ambroise au désert d’Optina et la Fin des Temps 292 (18)
17-Impureté 260 (22)
18-Nouvelle Traduction officielle du « Notre Père » 253 (15)
19-Dormition de la Toute Sainte 244 (13)
20-Signification de la Pomme dans la religion orthodoxe 219 (19)
21-L’Orthodoxie et la Littérature française 200 (16)
22-Église Orthodoxe Celtique (174+ 26) =... 200 (11)
23-Sacerdoce des Femmes, Mariage des Prêtres, Péché Originel 195 (38)24-Icônes 183 (08)
25-Grèce et Patriarcat de Constantinople 182 (11)
26-Apostolicité des prières pour Marie 181 (16)
27-Le Problème de l’Orthodoxie en France 178 (17)
28-Du Père Basile Sakkas 171 (16)
29-Histoires vécues 167 (18)
30-Vêpres Orthodoxes à Notre-Dame 147 (11)
31-Communion fréquente 140 (07)
32-L’Orthodoxie c’est quoi ? 139 (05)
33-A propos des Unitariens de Transylvanie 134 (12)
34-Office aux Saints Orthodoxes de France 133 (13)
35-« Soi-disant antisémitisme » chez les Pères 123 (07)
36-Islam / Orthodoxie 123 (11)
37-Matthéisme et Concile Pan-Orthodoxe 122 (08)
38-SOS ! la Prédestination ? 117 (04)
39-Il y a aussi des Orthodoxes en Macédoine 111 (12)
40-Sites Orthodoxes en français 105 (04)

PS : Je m'étais donné un mal fou pour mettre cela en tableau, tout bien aligné ... et je viens de peiner à nouveau pour remettre tout sur une seule ligne par rubrique! Et n'importe comment...
Je crois avoir déjà signalé aux intéressés ma complète nullité en informatique... Bis repetita!
Eliazar
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Tout d'abord, merci Eliazar pour le travail (je n'oserais dire ni de bénédictin, ni de romain, vous n'aimeriez pas ...) important que vous avez accompli. Je remarque que, concernant le nombre de messages généré par un sujet, c'est "prosélythisme et Orthodhoxie" qui arrive en tête. C'est dire notre volonté à tous à faire vivre et connaître l'Orthodoxie et c'est émouvant. Petit à petit, le nombre des inscrits au Forum augmente et si nombreux sont ceux qui n'interviennent pas, le fait de s'être inscrit est d'autant plus une preuve tangible de leur présence.

Merci encore à ceux qui animent le Forum, pour le temps et les informations qu'ils nous donnent.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

sujets

Message par J-Gabriel »

A vous grâce et paix de par notre Seigneur Jésus Christ

C'est vrai il y a des sujets qui sont très enrichissant. Il m'arrive souvent de les imprimer parce que c'est plus facile pour moi de lire en format A4 que sur le net. Je vais faire un classeur d'ailleurs...

Merci à tous les intervenants.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Et merci à vous de nous lire tous !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

séitaire

Message par J-Gabriel »

Je ne sais pas sur quel fil poser cette question, alors je me permets de la poser ici en attendant...

Voilà, je lis un livre* du père Boulgakov et je bute sur ce mot "séitaire".

La phrase "C'est pourquoi Dieu, gouvernant providentiellement le monde, laisse intangible sont être séitaire et..."

Je ne comprends pas la signification du mot et je ne trouve pas de source sur "google".



*DU VERBE INCARNé
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: séitaire

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :Je ne sais pas sur quel fil poser cette question, alors je me permets de la poser ici en attendant...

Voilà, je lis un livre* du père Boulgakov et je bute sur ce mot "séitaire".

La phrase "C'est pourquoi Dieu, gouvernant providentiellement le monde, laisse intangible sont être séitaire et..."

Je ne comprends pas la signification du mot et je ne trouve pas de source sur "google".



*DU VERBE INCARNé

Je n'ai pas le Littré sous la main, mais " son être séitaire" me semble, vu le contexte, vouloir dire "son être en soi". Sans doute encore un latinisme, un "séitaire" construit sur per se et in se . Pensons à l'italien: L'Italia farà da sè, etc.

Vous avez le texte original russe?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: séitaire

Message par Claude le Liseur »

lecteur Claude a écrit :
J-Gabriel a écrit :Je ne sais pas sur quel fil poser cette question, alors je me permets de la poser ici en attendant...

Voilà, je lis un livre* du père Boulgakov et je bute sur ce mot "séitaire".

La phrase "C'est pourquoi Dieu, gouvernant providentiellement le monde, laisse intangible sont être séitaire et..."

Je ne comprends pas la signification du mot et je ne trouve pas de source sur "google".



*DU VERBE INCARNé

Je n'ai pas le Littré sous la main, mais " son être séitaire" me semble, vu le contexte, vouloir dire "son être en soi". Sans doute encore un latinisme, un "séitaire" construit sur per se et in se . Pensons à l'italien: L'Italia farà da sè, etc.

Vous avez le texte original russe?

Voici que j'ai entre les mains mon Littré, dans la réédition monégasque de 1973 (Editions du Cap, Monte-Carlo), tome IV p. 5812. Nulle trace de l'adjectif séitaire.

En revanche, on y trouve

séité / sé-i-té / s.f. Terme de scolastique. La qualité du soi. La séité ou le soi, la quiddité ou le ce, Didier, Opin. des anc. philos. (éclectisme).

Je suppose donc que "son être séitaire" est une traduction lourde pour dire simplement "sa séité".

A noter qu'en auvergnat, seitaire veut simplement dire "scieur" ou "raseur" (cf. les dictionnaires de Karl-Heinz Reichel, Créer, Nonette 2005, p. 748, dans le sens auvergnat-français, et de Pierre Bonnaud, Créer, Nonette 1999, p. 648, dans le sens français-auvergnat); bien sûr, le mot auvergnat ne dérive pas de se, comme "séité" en français, mais de secare.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Message par J-Gabriel »

Lecteur Claude a écrit :Je suppose donc que "son être séitaire" est une traduction lourde pour dire simplement "sa séité".
Je pense que cette signification tiens la route, merci pour votre contribution.
Lecteur Claude a écrit :Vous avez le texte original russe?
Non il s'agit du livre traduit du russe par Constantin Andronikov à "L'Ages d'Homme"

PS: je l'ai acquis à la librairie de la Proue, chez notre ami en commun J-M Berthoud (j'ai pu voir certain de vos post.)
Répondre