Page 1 sur 1

Recherche anciens membres dе ROCOR de Métropolitain Vitaly

Publié : ven. 29 janv. 2021 18:25
par katya1965
Bonjour à tout le monde,

J'étais membre de la ROCOR (l'Eglise Orthodoxe Russe en dehors de la Russie).

La ROCOR, fondée par des hiérarques qui participaient au Concile de 1917-1918, est le successeur canonique de l'Eglise Russe des temps de l'Empire Chrétien Orthodoxe.

Après la mort de notre dernier Premier Hiérarque Métropolitain Vitaly (Ustinoff), la ROCOR n'existe plus en tant qu'établissement.

J'aimerais bien retrouver mes frères et sœurs en Christ, d'anciens membres de la ROCOR, ou des personnes qui sont intéresséеs par ce thème.

Merci de me contacter sur le forum ou par e-mail: katia.voskresenskaia@yahoo.com.

Re: Recherche anciens membres dе ROCOR de Métropolitain Vitaly

Publié : mar. 02 févr. 2021 19:50
par Claude le Liseur
Pour faciliter la recherche de notre nouvelle inscrite Katya1965, parce que peut-être que l'abréviation ROCOR ne parle pas à tout le monde.

ROCOR, c'est plutôt l'abréviation anglaise (Russian Orthodox Church Outside Russia, soit Eglise orthodoxe russe hors de Russie). On dit aussi Russian Orthodox Church Abroad (ROCA), c'est-à-dire Eglise orthodoxe russe à l'étranger.

En français, on dit plutôt Eglise orthodoxe russe hors frontières, Eglise orthodoxe russe à l'étranger, Eglise hors frontières, ERHF.

En russe, Русская Православная Церковь Заграницей, Ру́сская зарубе́жная це́рковь, Ру́сская правосла́вная це́рковь за рубежо́м.

En roumain (car des paroisses roumaines ont dépendu de cette Eglise, notamment l'église des Saints-Archanges à Paris pendant un demi-siècle), c'était Biserica Ortodoxă Rusă din afara Rusiei (BORR).

En grec, Ρωσική Ορθόδοξη Εκκλησία εκτός Ρωσίας (Eglise orthodoxe russe hors de Russie), Υπερόριος Ρωσική Ορθόδοξη Εκκλησία (Eglise orthodoxe russe hors frontières), voire Εκκλησία Υπερόριος (Eglise hors frontières).

Cette Eglise ayant eu son centre en Amérique du Nord à partir de 1950, presque toute la documentation y relative est en anglais et utilise l'acronyme ROCOR. Il n'y a en effet pratiquement pas de documentation en français. Mais je n'ai jamais connu de francophone qui l'ait désignée par cette appellation; j'ai toujours vu l'acronyme ERHF.

Re: Recherche anciens membres dе ROCOR de Métropolitain Vitaly

Publié : jeu. 04 févr. 2021 13:46
par katya1965
Merci pour la désambiguïsation, je ne pouvais pas me rappeler l'abréviation française, et sur le web on ne trouve pas facilement des pages contenant les deux, et ROCOR, et ERHF.

Re: Recherche anciens membres dе ROCOR de Métropolitain Vitaly

Publié : ven. 05 févr. 2021 19:41
par Claude le Liseur
Heureux d'avoir pu vous être utile.

Re: Recherche anciens membres dе ROCOR de Métropolitain Vitaly

Publié : ven. 05 févr. 2021 19:47
par Claude le Liseur
Je note aussi qu'on trouve maintenant sur la Toile l'abréviation EORHF, qui n'était jamais utilisée dans les années 1990.