saint Ambroise du désert d'Optina et la fin des temps

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Olia
Messages : 103
Inscription : mar. 24 juin 2003 11:46
Localisation : Région Parisienne
Contact :

saint Ambroise du désert d'Optina et la fin des temps

Message par Olia »

END TIME INSTRUCTIONS by St. Ambrosy of Optina (+1891)
http://members.cox.net/orthodoxheritage ... mbrosy.htm
SOURCE: St. Ambrosy, Elder of Optina, "End Times and Now Collection of Writings"
[edited from the original translation to improve sentence structure]

Saint Ambrosy (also known as Starets Ambrosy) is one of the better known starets of Optina. The Russian Orthodox Church declared him a saint in 1988 and his memory is celebrated on October 10th.
"
My child, know that in the last days hard times will come; and as the Apostle says, behold, due to poverty in piety heresies and schisms will appear in the churches; and as the Holy Fathers foretold, then on the thrones of hierarchs and in monasteries there will be no men to be found that are tested and experienced in the spiritual life. Wherefore, heresies will spread everywhere and deceive many. The enemy of mankind will act skilfully, and whenever possible he will lead the chosen ones to heresy. He will not begin by discarding the dogmas on the Holy Trinity, the divinity of Jesus Christ, or the Theotokos, but will unnoticeably start to distort the Teachings of the Holy Fathers, in other words the teachings of the Church herself. The cunning of the enemy and his "tipics" (ways) will be noticed by very few -- only those that are most experienced in spiritual life. Heretics will take over the Church, everywhere, and they will appoint their servants, and spirituality will be neglected. But the Lord will not leave His servants without protection. Truly, their real duty is persecution of true pastors and their imprisonment; for without that, the spiritual flock may not become captured by the heretics. Therefore, my son, when you see in the Churches mocking of the Divine act, of the teachings of the Holy Fathers, and of God's established order, know that the heretics are already present. Be also aware that, for some time, they might hide their evil intentions, or they might covertly deform the divine faith, so that they better succeed by deceiving and tricking the inexperienced.

They will persecute pastors and the servants of God alike, for the devil who is directing the heresy cannot stand the Divine order. Like wolves in sheep skin, they will be recognized by their vainglorious nature, love for lust, and lust for power. All those will be betrayers, causing hatred and malice everywhere; and therefore the Lord said that one will easily recognize them by their fruits. The true servants of God are meek, brother-loving and obedient to the Church (order, traditions).

At that time, monks will endure great pressures from heretics, and the monastic life will be mocked. The monastic families will be impoverished, the number of monks will decrease. The ones remaining will endure violence. These haters of the monastic life, who merely have the appearance of piety, will strive to draw monks to their side, promising them protection and worldly goods (comforts), but threatening with exile those who do not submit. From these threats, the weak at heart will be very humiliated (tormented).

If you live to see that time, rejoice, for at that time the faithful who possess no other virtues will receive wreaths for merely remaining steadfast in their faith, according to the Word of the Lord, "Everyone who confesses Me before men, I will confess before My Heavenly Father". Fear the Lord, my son, and don't lose this wreath so as to not be rejected by Christ into the utter darkness and eternal suffering. Bravely stand in faith, and if necessary, joyfully endure persecutions and other troubles, for only then will the Lord stand by you...and the holy Martyrs and the Confessors will joyfully watch your struggle.

But, in these days, woe be to monks tied to possessions and riches, and who, for the sake of love of comfort, agree to subjugate themselves to the heretics. They will lull their conscience by saying: we will save the monastery, and the Lord will forgive us. Unfortunate and blinded, they are not even thinking that through heresies and heretics the devil will enter the monastery, and then it will no longer be a holy monastery, but bare walls from which Grace will depart forever.

But God is more powerful than the devil, and will never abandon His servants. There will always be true Christians, till the end of time, but they will choose lonely and deserted places. Do not fear troubles, but fear pernicious heresy, for it drives out Grace, and separates us from Christ, wherefore Christ commanded us to consider the heretic and let him be unto thee as a heathen man and publican.

And so, strengthen yourself, my son, in the Grace of Christ Jesus. With joy, hasten to confession and endure the suffering like Jesus Christ's good soldier who was told: "Be faithful unto death, and I will give you the wreath of life"."
luc
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juin 2003 10:07
Contact :

je ne sais pas parler anglais

Message par luc »

Chére Olia ,
Malheureusement je ne sais pas parler englais . J'espére que bientôt vous les traduirez en français .
Priez pour moi aussi

Ton frére dans la foi orthodoxe luc
L'amour c'est ma réligion
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Notre forum est un forum de langue Française.

On peut y indiquer une référence d'un site étranger ou renvoyer à un article en une autre langue, mais les messages eux doivent être rédigés en Français .
Et si nous citons tout ou partie d'un texte en anglais,en allemand, en russe, en roumain, en grec, en latin etc...il doit être suivi de sa traduction.

A défaut de cette courtoisie, le message disparaîtra sous les décombres de Babel...
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

:lol: Grand merci, Olia!

Je suis assez intéressé par les prophéties des saints de l'Orthodoxie.

Elles sont souvent utiles pour rectifier le tir, s'agissant de vaticinations "New Age" ou de faux messages du genre "Medjugorje".
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de traduire en Français le texte ci-dessus?ça fait plus d'un mois que ça traîne.
On doit bien ça à Luc...
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Message par Catherine »

Bien volontiers et je m'y mets de ce pas.
K.
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Traduction française de la prophétie d'Ambroise d'Optina

Message par Catherine »

INSTRUCTIONS POUR LA FIN DES TEMPS
(du starets Ambroise d’Optina (+ 1891)

SOURCE: Saint Ambroise, starets d’Optina, "La fin des temps et Nouvelle Collection d’Écrits"
(édité de la traduction originale en vue d’améliorer la syntaxe)



Saint Ambroise (connu également comme Starets Ambroise) est un des startsi les plus connus d’Optina. L’Église orthodoxe russe l’a déclaré saint en 1988 et il est commémoré le 10 octobre.

Mon enfant, sache que dans les derniers jours, des temps difficiles viendront; et comme le dit l’Apôtre, voici, à cause du manque de piété, des hérésies et des schismes apparaîtront dans les Églises; et comme les saints pères l’avaient prédit, sur les trônes des hiérarques et dans les monastères on ne trouvera plus alors d’hommes éprouvés et expérimentés dans la vie spirituelle. À cause de cela, des hérésies se répandront partout et tromperont la multitude. L’ennemi du genre humain agira avec ruse, et chaque fois que c’est possible, il entraînera les élus dans l’hérésie. Il ne commencera pas par supprimer les dogmes sur la sainte Trinité, la Divinité de Jésus Christ, ou l’Enfantrice de Dieu, mais commencera imperceptiblement à déformer l’enseignement des saint pères, en d’autres mots la doctrine de l’Église elle-même. La ruse de l’ennemi et ses manigances seront remarquées par très peu de gens — par ceux seulement qui ont le plus d’expérience dans la vie spirituelle. Des hérétiques prendront partout l’Église en main, désigneront leurs propres serviteurs, et la spiritualité sera négligée. Mais le Seigneur ne laissera pas ses serviteurs sans protection. En vérité, la vraie tâche des hérétiques sera la persécution et l’emprisonnement des vrais pasteurs; car sans cela, ils ne sauraient pas ravir le troupeau spirituel.
C’est pourquoi, mon fils, quand tu verras, dans les Églises, que l’on se moque de l’Action divine, de l’enseignement des saints pères et de l’ordre établi par Dieu, sache que les hérétiques sont déjà présents. Sois aussi conscient que pendant quelque temps, ils sauront dissimuler leurs intentions mauvaises, ou déformer la foi divine de façon cachée, pour arriver à tromper plus facilement ceux qui manquent d’expérience.
Ils persécuteront pareillement les pasteurs et les serviteurs de Dieu, car le diable qui dirige l’hérésie ne supporte pas l’Ordre divin. Tels des loups en peau de brebis, ils seront reconnaissables par leur vaine gloire, leur amour du plaisir, et leur désir du pouvoir. Tous ceux-là seront des traîtres qui engendreront partout la haine et la méchanceté; et c’est pourquoi le Seigneur a dit qu’on les reconnaîtra facilement par leurs fruits. Les vrais serviteurs de Dieu sont humbles, charitables envers le prochain et obéissants à l’Église (ordre, traditions).

En ce temps-là, les moines endureront de terribles pressions de la part des hérétiques, et la vie monastique sera bafouée. Les communautés monastiques seront appauvries, le nombre des moines diminuera. Ceux qui resteront subiront la violence. Ces haïsseurs de la vie monastique, qui n’auront que l’apparence de la piété, s’efforceront d’attirer les moines de leur côté, en leur promettant protection et biens mondains (du confort), mais menaceront d’exil ceux qui ne se soumettront pas à eux. Ces menaces tourmenteront beaucoup ceux dont le cœur est faible.

Si tu vis pour voir ce temps, réjouis-toi, car en ce temps-là, les fidèles, sans posséder d’autres vertus, recevront des couronnes, rien que pour rester fermes dans la foi, selon la Parole du Seigneur, "Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant mon Père céleste". Crains le Seigneur, mon fils, et ne perds pas cette couronne, pour ne pas être rejeté dans les ténèbres extérieures et la peine éternelle. Demeure courageusement dans la foi, et si nécessaire, endure joyeusement persécutions et d’autres troubles, car c’est seulement alors que le Seigneur Se tiendra près de toi... et les saints martyrs et confesseurs contempleront ta lutte avec joie.

Mais malheur, en ces jours-là, aux moines attachés à des possessions et des richesses, et à ceux qui, pour l’amour du confort, se soumettent de plein gré aux hérétiques. Ils flatteront leur conscience en disant : "nous sauverons le monastère, et le Seigneur nous pardonnera." Malheureux et aveuglés, ils ne pensent même pas que, par ces hérésies et ces hérétiques, le diable entrera au monastère, et alors il ne sera plus un saint monastère, mais des murs abandonnés, que la Grâce quittera à jamais.

Mais Dieu est plus puissant que le diable, et Il n’abandonnera jamais ses serviteurs. Il y aura toujours de vrais chrétiens, jusqu’à la fin des temps, mais ils choisiront des endroits solitaires et déserts. Ne crains pas les troubles, mais crains l’hérésie pernicieuse qui chasse la Grâce et nous sépare du Christ; c’est pourquoi le Christ nous a ordonné de considérer l’hérétique comme un païen et un publicain.

Donc, mon fils, fortifie-toi dans la Grâce du Christ Jésus. Avec joie, empresse-toi à confesser la foi et souffre comme un bon soldat de Jésus Christ, à qui il a été dit : "Sois fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie.”
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Merci à Olia de ce texte et à Katherine de cette traduction. Je m'étais retranché derrière Luc, mais moi non plus je ne suis pas angliciste et je suis à la fois content de lire cette prophétie et ébahi de la précision avec laquelle elle dépeint notre époque.
L’ennemi du genre humain agira avec ruse, et chaque fois que c’est possible, il entraînera les élus dans l’hérésie. Il ne commencera pas par supprimer les dogmes sur la sainte Trinité, la Divinité de Jésus Christ, ou l’Enfantrice de Dieu, mais commencera imperceptiblement à déformer l’enseignement des saint pères, en d’autres mots la doctrine de l’Église elle-même.
C'est ce que nous dénonçons depuis longtemps déjà. C'est l'arme même de l'oecuménisme que de tourner autour des dogmes sans y toucher tout en détériorant l'ecclésiologie par la mise à sac de la praxis.

Bon; reste à savoir s'il faut rester dans cette pétaudière patriarcale ou réjoindre les matthéistes qui seront eux mêmes bientôt touchés par une nouvelle division .

Quel foutoire!
Suis je le seul sur ce forum à me poser cette question?
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Prophétie Staretz Ambroise

Message par eliazar »

NON

Éliazar
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pour ma part, je reste dans la pétaudière patriarcale!

N.B.: J'essaie de vou s mettre bientôt en ligne un article du quotidien Le Temps de Genève où vous verrez, à travers un sujet anodin (les prières pour la pluie), le degré de désaffection religieuse de certains porte-parole des confessions hétérodoxes; je suis sûr que cela vous aidera à supporter ce que vous voyez actuellement dans l'Orthodoxie.
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Message par Catherine »

Deux petites remarques :
1. Tous les pères des temps modernes ayant prophétisé sont unanimes.
Je me souviens d'avoir mis sur le Foorum ancien un texte semblable de l'évêque Ignace Briantchaninov, (Romane a dit d'ailleurs que je l'avais mal "analysé" alors que je ne l'avais même pas analysé — lui non plus d'aileurs — mais c'était trop clair aussi et en faveur des "matthéistes".
Bon, évidemment, chacun doit se déterminer librement, mais :
2. En France, les "matthéistes" ont l'avantage de n'avoir qu'un seul pasteur "très expérimenté dans la vie spirituelle" et de ce fait, il n'y a pas risque de schisme.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Claude
cela vous aidera à supporter ce que vous voyez actuellement dans l'Orthodoxie
Pensez vous que ambroise d'optimo écrivait pour les confessions hétérodoxes? C'est bien l'Orthodoxie qui est visée dans cette prophétie. Le reste étant déjà hors de propos...

Ce qui est inquiétant ce n'est pas ce qui se passe chez les autres c'est ce qui se passe chez nous. Mais envoyez quand même, surtout!
En France, les "matthéistes" ont l'avantage de n'avoir qu'un seul pasteur "très expérimenté dans la vie spirituelle" et de ce fait, il n'y a pas risque de schisme.
Nous dit Katherine.
ça aussi c'est inquiétant. Car cela veut dire que ça ne tient pas sur la confession juste et orthodoxe de la foi mais sur le fait qu'il n'y a qu'un pasteur qui règne seul en maître. Vous en mettez un deuxième et tout s'écroule...Je ne sais pas si c'est un si gros avantage que ça. ( Et loin de moi de mettre en doute son expérience dans la vie spirituelle.)
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Message par Catherine »

Comment ? Comment ? Comment ? Comment ? Comment ? Comment ?

Cher Antoine, chez les "matthéistes", je vous l'ai déjà dit, il y a unité parfaite dans la confession de foi juste et orthodoxe, qu'ils soient en Grèce ou ailleurs, qu'il y ait un pasteur ou plusieurs; ils sont tous en harmonie, depuis l'Australie jusqu'en Amérique. Ce que vous dites n'a pas de sens pour moi.
Si un deuxième prêtre, qui a la même confession foi et qui est vraiment des nôtres dans son cœur, nous arrivait, pourquoi cela s'écroulerait-il ?
De plus, notre pasteur n'a vraiment pas l'air de régner en maître, mais servir en serviteur.
Et vu qu'il fait déjà la somme de travail d'une douzaine de prêtres de Grèce, sinon plus, il ne demande pas mieux que d'avoir quelqu'un qui le seconde dans sa tâche immense.
K.
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

prophétie ancienne

Message par Catherine »

Extrait d'une prophétie d'Abba Pambo (contemporain de st Antoine le Grand), concernant notre époque, et qui va dans le même sens que celle du starets Ambroise :
… le disciple lui dit :  Ainsi donc, Abba, les traditions seront changées, de même que la pratique des chrétiens ? Peut-être n'y aura-t-il plus assez de prêtres dans l'Église quand ces temps malheureux arriveront ?
Et le père continua :  En ce temps-là, l'amour pour Dieu se refroidira dans la plupart des âmes, et une grande tristesse viendra sur la terre. Une nation s'affrontera à une autre. Les peuples quitteront leur pays. Les dirigeants seront confus. Le clergé tombera dans l'anarchie, et les moines auront une plus grande tendance à la négligence. Les hiérarques de l'Église considéreront inutile tout ce qui a rapport au salut aussi bien pour leur propre âme que pour l'âme de leur troupeau, et en dédaigneront le souci. Ils feront preuve d'empressement et d'énergie pour toute chose qui concerne leur table de repas et leurs appétits. Ils seront paresseux dans leurs prières et habitués à contester. Quant à la vie et l'enseignement des saints pères, ils ne voudront pas les imiter, ni même les entendre. Mais ils se plaindront et diront : "si nous avions vécu à l'époque ancienne, nous aurions fait pareil". Et les évêques céderont aux puissants de ce monde, ils ne donneront de réponses au sujet de différents problèmes qu'après avoir reçu des offrandes, et consulteront la pensée rationnelle des scientifiques.. Les droits du pauvre ne seront pas défendus, ils affligeront les veuves, et harasseront les orphelins. La débauche envahira ces gens. La plupart ne croiront pas en Dieu, ils haïront et dévoreront les uns les autres comme des bêtes. Ils déroberont les uns aux autres, Il seront ivres et marcheront comme des aveugles.
Le disciple demanda alors:  Que se passera-t-il pour ces gens ?
Et Abba Pambo répondit :  Mon enfant, celui qui, à cette époque-là, sauvera son âme et aidera d'autres à se sauver sera appelé grand dans le Royaume des cieux.
Tiré et traduit de :
http://members.cox.net/orthodoxheritage ... 0Pambo.htm
NB : Ce site attribue la prophétie précédente non pas au starets Ambroise, mais à st Anatole le Jeune (+1922) également starets d'Optina et martyr par surcroît.
Quant au starets Ambroise, je le connais plutôt pour ses admirables lettres et conseils spirituels à des chrétiens de toutes sortes, moines, laïcs, hommes, femmes, enfants et même hétérodoxes
K.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Ce site attribue la prophétie précédente non pas au starets Ambroise, mais à st Anatole le Jeune (+1922)
Alors ce n'est plus une prophétie c'est une prévision reposant sur des données déjà accessibles de par l'Encyclique de 1920.Je crois que j'aurai été capable d'en faire autant à l'époque.
Si elle avait été d'Ambroise mort en 1891 c'eût été déjà beaucoup plus prophétique. Quant à celle de Abba Pambo, la dénonciation de la pensée rationnelle des scientifiques est bien vague et peut se rapporter à tellement de choses qu'on a vite fait de lui attribuer, au hasard et à l'insu de son plein gré, le changement de calendrier.
Donc Claude a raison. Il vaut mieux rester dans la pétaudière patriarcale. J'ai cru que cette canicule était la fin du monde avec parousie. Allez un petit Patrimonio rosé bien frais pour arroser ça et oublier tout ce foutoire en attendant un riz pilaf qui n'est jamais arrivé...
Dernière modification par Antoine le jeu. 14 août 2003 22:19, modifié 2 fois.
Répondre