Le pèlerin roumain

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Le pèlerin roumain

Message par Claude le Liseur »

Le site orthodoxie.com nous communique la canonisation par l'Eglise orthodoxe roumaine du métropolite de Moldavie Joseph (Naniescu) (1820-1902) et de Georges Lazăr (et non pas Lazar ) (1846-1916).

https://orthodoxie.com/deux-nouveaux-sa ... -roumaine/

Je voudrais particulièrement insister sur la canonisation du laïc Georges Lazăr, qui était attendue depuis un bon moment, tant ce personnage faisait l'objet d'une vénération de longue date de la part du peuple orthodoxe en Roumanie. Ce personnage (réel) était surnommé par certains historiens de l'Eglise le "pèlerin roumain", en référence au personnage (fictif) des Récits d'un pèlerin russe.

La vie de saint Georges le Pèlerin est bien documentée et bien connue et il est assez facile de se la procurer en Roumanie, même dans des éditions à l'usage des enfants et des adolescents. Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de traduction française de ces fascicules.

J'espère revenir sur certains aspects de la vie de cet ermite errant qui rappelle les ascètes des premiers siècles... mais à l'heure des trains à vapeur (une des anecdotes rapportées dans sa Vita se déroule dans un train).

Je salue la politique active de canonisation menée par le patriarcat de Roumanie depuis 1990, qui a permis de mettre en avant de grandes figures du christianisme orthodoxe dans les pays danubiens et carpatiques, depuis les saints princes Constantin Brâncoveanu, Etienne le Grand et Neagoe Basarab jusqu'aux martyrs et confesseurs qui menèrent le bon combat contre l'union avec la Papauté en Transylvanie, en passant par de grandes figures d'évêques, comme saint André Șaguna, métropolite de Transylvanie, dont la canonisation est totalement passée inaperçue chez nous.
Répondre