Annuaire de l'Eglise orthodoxe en France

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Annuaire de l'Eglise orthodoxe en France

Message par Nikolas »

Venant d'avoir en main le nouvel Annuaire de l'Eglise orthodoxe en France 2017, il m'est venu à l'idée de faire une petite comparaison avec l'édition de 2010. (Ne possède pas l'édition de 2014).
Il me semble que cette annuaire n'a été que peu ou pas évoqué sur ce forum.
Il nous donne cependant quelques indications "statistiques" sur les différentes juridictions présentes en France, sur le nombres de clercs (prêtre et diacre), sur le nombres de "lieux de cultes" (ce terme recouvre plusieurs choses). Comme chacun le sait nous n'avons pas de statistique sur le nombre de personnes vivant en France se réclamant de confession orthodoxe.

Des années 1983 à 1994 un annuaire semblable était réalisé par le Service Orthodoxe de Presse (SOP). L'expérience fut reprise par le Monastère de Cantauque sous l'égide de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) avec maintenant trois éditions 2010, 2014 et 2017.

Ne possédant que les éditions 2010 et 2017, le comparatif sera rapide. Si d'autres lecteurs possède celle de 2014, où les plus anciennes du SOP, il peuvent apporter leur contribution.

L' annuaire 2010 donne en bref dans son introduction les chiffres suivant : "environ 220 paroisses, une bonne vingtaine de communauté monastiques, deux écoles de théologie, des organisation ..." et "environ 300" prêtres et diacres.
Celui de 2017 donne "environ 280 paroisses, une bonne vingtaine de communauté monastiques, trois écoles de théologie, des organisation ..." et 330 prêtres et diacres.
Je n'ai pas encore pris le temps de m'amuser à faire le décompte des clercs pour chaque juridiction. Peut être prochainement.
Je me suis pour le moment intéressé à la liste des "Lieux de cultes". Cela comprend les paroisses et monastères, et plus largement, chaque endroit où se rend plus ou moins régulièrement un prêtre pour la célébration. Je ne détail pas sur les imprécisions que cela peut engendrer.
J'ai donc repris la liste et fais un compte pour chaque juridiction.

Cela donne pour 2010, un total de 225.
- Métropole Grec (Constantinople) : 43
- Archevêché russe (Constantinople) : 53
- Diocèse russe (Moscou) : 18
- Eglise russe Hors Frontière (Moscou) : 7
- Métropole Roumaine : 60
- Diocèse serbe : 29
- Métropole Antiochienne : 8
- Diocèse bulgare : 3
- diocèse ukrainien (Constantinople) : 3
- Diocèse géorgien : 1

Notons que pour l'ERHF, les diocèses bulgare, ukrainien, et géorgien, l'évêque de ces communautés ne réside pas en France.

Pour 2017, un total de 274.
- Métropole Grec (Constantinople) : 43
- Archevêché russe (Constantinople) : 59
- Diocèse russe (Moscou) : 35
- Eglise russe Hors Frontière (Moscou) : 8
- Métropole Roumaine : 93
- Diocèse serbe : 20
- Métropole Antiochienne : 6
- Diocèse bulgare : 4
- diocèse ukrainien (Constantinople) : 2
- Diocèse géorgien : 4

Pour les évêques, il y a désormais un évêque géorgien qui réside en France.

On voit une progression en sept ans du nombre total de lieux de culte et des clercs, ce qui va avec.
Une très nette progression de la métropole roumaine, qui arrive désormais en premier position (sauf si on additionne les différentes juridictions relevant directement ou indirectement de Constantinople). Les juridictions serbe et antiochienne semblent perdre du terrain, alors que les autres progresse.
La carte jointe à l'annuaire est également intéressante pour voir la répartition des lieux de cultes sur le territoire, chaque juridiction ayant une couleur différente, cela est parfois intéressant à observer
Répondre