la Papauté moderne jugée par Sylvestre II

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

la Papauté moderne jugée par Sylvestre II

Message par Claude le Liseur »

Sylvestre II, de son vrai nom Gerbert d'Aurillac (entre 938 et 950 - + 12 mai 1003), astronome, musicien et mathématicien, gloire de l'Auvergne, abbé de Bobbio (982-983), archevêque de Reims (991-995), archevêque de Ravenne (998-999), pape et patriarche de Rome (999-1003), principal artisan de la montée d'Hugues Capet sur le trône des lys. Lisons ce que celui qui allait devenir le premier pape français pensait de la Papauté; cela paraît prophétique quand on regarde la Papauté moderne:

"Le jugement de Dieu est supérieur à celui de Rome. Le premier évêque de Rome, bien plus que le prince des Apôtres, nous crie: "Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes." Le docteur de l'univers, Paul, le proclame aussi: "Si quelqu'un vous prêche une doctrine contraire à celle que vous avez reçue, fût-ce un ange du ciel, qu'il soit anathème." Quand le pape Marcellin offrit l'encens à Jupiter, tous les autres évêques durent-ils aussi en offrir? Si l'évêque de Rome pèche lui-même contre son frère, s'il refuse d'écouter les avertissements réitérés de l'Eglise, lui-même, l'évêque de Rome, doit, selon les préceptes de Dieu, être traité comme un païen et un publicain; car plus la dignité est élevée, plus la chute est profonde. " (Lettre 192 de Gerbert, à l'archevêque Seguin de Sens.)

Dans la même lettre, il ajoute: "La loi commune de l'Eglise catholique doit reposer sur l'Evangile, les apôtres, les prophètes, les canons rendus sous l'inspiration de Dieu, celles des Décrétales du Saint-Siège qui n'y sont pas contraires." (Souligné par nous.)
Répondre