Lettre ouverte au lecteur Claude et à Éliazar

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Lettre ouverte au lecteur Claude et à Éliazar

Message par Catherine »

J'ai bien lu vos messages, mais notre théologien m'ayant donné un peu trop de soucis, j'y réagis avec du retard, excusez-moi.

Cher lecteur Claude, un grand merci pour vos rectifications (et toujours pour votre travail si utile et si soigneux du calendrier, que je n'omets pas de consulter).
Les précisions historiques n'ont jamais été mon fort : je devrais toujours aller les vérifier d'abord, et je ne l'ai pas fait.

Je sais seulement l'essentiel, et c'est que seul le synode des "matthéistes" n'a jamais changé de profession de foi, et que toutes les autres formations VCO existant en France sont les "métastases" d'un schisme initial, celui de Chrysostome de Florine de 1937.

Maintenant, je ne retrouve plus votre message récent où vous parlez des "ex-auxentiens" (?), et je ne me souviens plus à quel propos. Je croyais comprendre que vous parliez des florinéens… Mais tous ces schismes sont si compliqués que je n'arrive pas à les retenir dans ma mémoire.

J'ai eu récemment en main un document très intéressant, une lettre datant de 1948, dans laquelle des prêtres et des moines VCO implorent Mgr Matthieu de sacrer un autre évêque.
Parmi les signataires, il y a Acace Pappas qui était archimandrite alors. Et ce même A.P. le quittera peu après et reprochera plus tard à Mgr Matthieu d'avoir sacré un évêque tout seul.
On se demande quel rôle cet homme a joué au sein des VCO.

Vous avez raison aussi de dire que vous n'étiez pas souvent d'accord avec Romane, mais je n'ai pas le souvenir que vous soyez intervenu lors de ses accusations contre les "matthéistes", en tout cas pas avant la fin de ces débats houleux — c'est la raison pour laquelle j'ai pu croire que vous étiez tacitement d'accord.

Après vérification : le fameux Auxence était bien un prêtre ex-matthéiste défroqué par notre Synode.
Chrysostome de Florine, lorsqu'il est revenu à la confession de foi d'origine des VCO en 1950, aurait dû normalement rejoindre les "matthéistes", dont il s'était séparé en 1937.
On pense que s'il ne l'a pas fait, c'est peut-être parce qu'il a été menacé par les nouveau-calendaristes, qui avaient tout intérêt à diviser les VCO. Son isolement et son refus de sacrer d'autres évêques seraient dus à cela, et c'est une hypothèse parfaitement plausible.
C'est ainsi que les florinéens étaient restés sans évêque et qu'il y a eu ensuite des sacres anti-canoniques en série.

Éliazar,
je vous remercie de vos paroles lénifiantes.
Vous savez, mieux que quiconque, combien j'aurais voulu éviter ces bagarres, mais j'ai du mal à renoncer au combat quand il s'agit de défendre la vérité.
Vous pouvez vérifier cependant que je n'emploie jamais de paroles injurieuses, ni d'accusations malhonnêtes à l'égard de qui que ce soit.
Je dénonce l'injustice, la mauvaise foi, le sentimentalisme, l'intellectualisme outré et d'autres choses qui sont contraires à l'esprit orthodoxe. Mais ce n'est pas moi que vous entendrez traiter qui que ce soit d'imbécile, ne craignez rien, je n'en ai jamais été capable, même avant d'être orthodoxe, ayant toujours eu le sentiment très aigü de ma propre nullité sur le plan de l'intelligence.
K.
Répondre