Eglise orthodoxe à Rome?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Eglise orthodoxe à Rome?

Message par Claude le Liseur »

Je dois passer le week-end à Rome où je n'ai pas mis les pieds depuis seize ans.

Je voudrais savoir si, dans cette ville où le pouvoir pontifical heureusement abattu par le Risorgimento en 1870 interdisait la construction d'églises orthodoxes, il existe une église orthodoxe (église au sens de bâtiment). A défaut, y a-t-il des paroisses en centre-ville? Y a-t-il une librairie où l'on puisse trouver des ouvrages orthodoxes en italien?
PierreTibur
Messages : 34
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:29

Re: Eglise orthodoxe à Rome?

Message par PierreTibur »

A côté de la gare Saint Pierre, il y a l'église orthodoxe russe récemment consacrée. L'église Orthodoxe d'Italie (je ne sais plus si elle dépend de l'église de Grèce ou du patriarcat Oecuménique), à l'église de saint Théodore au Palatin (Via San Teodoro 7, tel.-Fax: 06-67.86.624) qui lui a été donnée par l'église catholique. On pourrait dire rendue, toutes les église de ce côté du Palatin étant à l'origine construite pour la communauté grecque de Rome très présente jusqu'au VIe siècle (Saint Georges du Vélabre, Sainte Anastasie, la diaconie de Santa Maria in Cosmedin, ...).

Ces deux églises sont on ne peut plus centrales, la première près du vatican, la seconde près du forum romain.

L'évêché de l'église Roumaine se trouve au 1741 de la via Ardeatina, il faut aller jusqu'au terminus de la ligne B (Laurentina), prendre le bus 044 qui ne passe qu'une fois toutes les heures et en une demi-heure vous y arrivez. Il y a un petit monastère et la petite église qui s'agrandit peu à peu. Si vous y alliez et voyiez monseigneur Silouane, vous pourriez l'interroger sur Ardéal et Transylvanie (je blague), vous savez probablement qu'il est Ardelen.

Il faut demander au chauffeur la via Spregamore. Le bus passe d'abord devant le sanctuaire catholique de la madonna del Divino Amore (la patronne de Rome), puis passe sous un pont de chemin de fer (c'est le repère), c'est ensuite, je crois le troisième arrêt, il y a un mur de soutènement sur la gauche. C'est en pleine campagne. Voilà également les horaires de bus, pour le retour, l'arrêt est à 10mn de l'autre terminus.

Ce sont les 3 seules que je connaisse, il y a également une petite église non loin de la via Veneto, je suis souvent passé devant mais jamais entré.

Toutes les paroisses roumaines de Rome sont hébergées dans des locaux catholiques. A Tivoli, c'est par chance dans la grande église de saint Pierre juste le long de la villa d'Este (quand il y a un mariage catholique, la liturgie se déroule dans une église voisine).

Concernant la librairie, je me pose la même question, je voulais justement téléphoner à l'église Russe pour savoir s'ils en ont une. Sinon, je me demande si on ne peut rien trouver aux librairies Paolines (il y en a une près du Vatican et une autre près de saint Jean de Latran). Et je viens d'en découvrir 2 autres :

près de termini (Via Del Castro Pretorio 16, orario di apertura: 9,00-13,00; 15,30-19,00 - sabato chiuso)
derrière la basilique saint-Paul (Via Antonino Pio, 75, Orario di apertura: 9,00-12,30; 16,00-18,30 - lunedì chiuso)
au Vatican (ia del Mascherino 94, orario di apertura: 9-13; 15,30-19 - sabato pomeriggio chiuso)
à l'abbaye des 3 fontaines, lieu du martyr de saint Paul (Via Acque Salvie, 1, orario di apertura: 9,00-12,00; 15,00-18,00 - lunedì chiuso)

La librairie du Latran n'est pas une libraire Paoline, elle se trouve via Domenico Fontana.

A votre disposition pour plus d'informations sur le forum ou par courriel.
Dernière modification par PierreTibur le ven. 20 août 2010 17:56, modifié 2 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise orthodoxe à Rome?

Message par Claude le Liseur »

PierreTibur a écrit :A côté de la gare Saint Pierre, il y a l'église orthodoxe russe récemment consacrée. L'église Orthodoxe d'Italie (je ne sais plus si elle dépend de l'église de Grèce ou du patriarcat Oecuménique), à l'église de saint Théodore au Palatin (Via San Teodoro 7, tel.-Fax: 06-67.86.624) qui lui a été donnée par l'église catholique. On pourrait dire rendue, toutes les église de ce côté du Palatin étant à l'origine construite pour la communauté grecque de Rome très présente jusqu'au VIe siècle (Saint Georges du Vélabre, Sainte Anastasie, la diaconie de Santa Maria in Cosmedin, ...).

Ces deux églises sont on ne peut plus centrales, la première près du vatican, la seconde près du forum romain.

L'évêché de l'église Roumaine se trouve au 1741 de la via Ardeatina, il faut aller jusqu'au terminus de la ligne B (Laurentina), prendre le bus 044 qui ne passe qu'une fois toutes les heures et en une demi-heure vous y arrivez. Il y a un petit monastère et la petite église qui s'agrandit peu à peu. Si vous y alliez et voyiez monseigneur Silouane, vous pourriez l'interroger sur Ardéal et Transylvanie (je blague), vous savez probablement qu'il est Ardelen.

Ce sont les 3 seules que je connaisse, il y a également une petite église non loin de la via Veneto, je suis souvent passé devant mais jamais entré.

Toutes les paroisses roumaines de Rome sont hébergées dans des locaux catholiques. A Tivoli, c'est par chance dans la grande église de saint Pierre juste le long de la villa d'Este (quand il y a un mariage catholique, la liturgie se déroule dans une église voisine).

Concernant la librairie, je me pose la même question, je voulais justement téléphoner à l'église Russe pour savoir s'ils en ont une. Sinon, je me demande si on ne peut rien trouver aux librairies Paolines (il y en a une près du Vatican et une autre près de saint Jean de Latran). Et je viens d'en découvrir 2 autres :

près de termini (Via Del Castro Pretorio 16, orario di apertura: 9,00-13,00; 15,30-19,00 - sabato chiuso)
derrière la basilique saint-Paul (Via Antonino Pio, 75, Orario di apertura: 9,00-12,30; 16,00-18,30 - lunedì chiuso)
au Vatican (ia del Mascherino 94, orario di apertura: 9-13; 15,30-19 - sabato pomeriggio chiuso)
à l'abbaye des 3 fontaines, lieu du martyr de saint Paul (Via Acque Salvie, 1, orario di apertura: 9,00-12,00; 15,00-18,00 - lunedì chiuso)

La librairie du Latran n'est pas une libraire Paoline, elle se trouve via Domenico Fontana.

A votre disposition pour plus d'informations sur le forum ou par courriel.

Merci beaucoup; vous me transmettez plus d'informations que je ne pouvais en rêver!

J'ai assisté à une partie des vêpres à Santa Maria in Cosmedin un soir d'avril 1994. Ce doit être une église des uniates italo-grecs (Grottaferrata & cie) . La tentative d'imiter un office orthodoxe grec était assez réussie.
PierreTibur
Messages : 34
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:29

Re: Eglise orthodoxe à Rome?

Message par PierreTibur »

Concernant Grottaferrata, j'ai cru comprendre que leur liturgie remonte directement à saint Nil, réfugié d'italie du Sud en 1004. Je ne doute pas que cela serve aux gréco-catholiques (je n'ose pas dire uniates) pour conforter leur manière de présenter les choses mais c'est une histoire différente.

Mais il est également possible que je sois désinformé. J'avais assisté il y a quelques années à la consacration du nouvel higoumène, il y avait un cardinal tout rouge au milieu de ces moines tout noirs. C'est tout à fait par hasard que j'y suis allé justement ce dimanche-là.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise orthodoxe à Rome?

Message par Claude le Liseur »

J'ai fini par trouver les deux églises orthodoxes (la grecque et la russe), mais trop tard pour les offices. L'église russe est très belle (avec d'intéressants fonts baptismaux pour adultes), mais fort difficile à trouver. L'église grecque est en revanche fort bien située. Je suis aussi allé à Santa Maria in Cosmedin: seize ans après, cela ne fait plus du tout illusion; l'église semble être passée des uniates italo-grecs aux uniates melkites.

Je ne suis pas arrivé à trouver de la littérature sur l'Orthodoxie, n'ayant pas eu le temps d'aller dans une librairie religieuse ou plutôt ayant perdu mon temps via Antonio Pio où j'ai trouvé portes closes pour cause de Ferragosto prolongé... J'ai en revanche été frappé par le peu de variété de la littérature qui se trouvait dans le rayon "religion" des librairies ordinaires: c'était soit le suaire de Turin, soit Padre Pio (avec une mention spéciale pour la librairie de la gare de Termini qui y ajoutait un rayon de biographies de Jean-Paul II et un rayon de biographies de Benoît XVI - mais cela faisait vraiment pauvre par rapport à l'immense étagère consacrée aux manuels de droit, par exemple).
PierreTibur
Messages : 34
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:29

Re: Eglise orthodoxe à Rome?

Message par PierreTibur »

Claude le Liseur a écrit :J'ai en revanche été frappé par le peu de variété de la littérature qui se trouvait dans le rayon "religion" des librairies ordinaires: c'était soit le suaire de Turin, soit Padre Pio (avec une mention spéciale pour la librairie de la gare de Termini qui y ajoutait un rayon de biographies de Jean-Paul II et un rayon de biographies de Benoît XVI - mais cela faisait vraiment pauvre par rapport à l'immense étagère consacrée aux manuels de droit, par exemple).
Hé oui, terrible n'est-ce pas ? Et je trouve que ça c'est bien amélioré depuis une dizaine d'années. Mais toujours difficile d'avoir des écrits orthodoxes sans les commander.
Répondre