Mystique des religions orientales et chrétiennes.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Mystique des religions orientales et chrétiennes.

Message par Fredrick »

Bonjour,

Etant passé par le bouddhisme, ça fait longtemps que je me pose la question de la différence entre la mystique chrétienne et d'autres religions. Le Christ ayant dit : "nul ne va au Père que par moi" il peut sembler paradoxal que des personnes non chrétiennes fassent l'expérience d'une communion mystique avec le divin. hors du bouddhisme ou de l'hindouisme je peux citer des mystiques soufis qui ont pu dire "je suis Dieu".

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Mystique des religions orientales et chrétiennes.

Message par Dorian »

...
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 16:45, modifié 1 fois.
Henri
Messages : 64
Inscription : mar. 25 oct. 2005 11:19
Localisation : Aude, France

Re: Mystique des religions orientales et chrétiennes.

Message par Henri »

Que les personnes non-chrétiennes fasses des expériences mystiques il n'y a rien d'étonnant à cela puisque tout être humain porte en lui l'image de Dieu. Les techniques de méditations orientales qui donnent accès à des états de conscience extrêmement concentrés, avec une suspension de la pensée discursive, peuvent permettre à l'homme d'arriver à contempler cette image, qui est resplendissante, puisqu'il s'agit de l'image même de Dieu. Il peut donc il avoir une certaine découverte de l'image divine en soi par tout homme et ce peut être une expérience extra-ordinaire pour le commun des mortels perdu dans l'agitation permanente de son psychisme tiraillé par les passions les plus "communes". MAIS ATTENTION ! Il ne s'agit pas d'une communion avec le "divin" dans un sens chrétien orthodoxe. L'homme reste dans ce cas comme enclos en lui-même, dans son essence créée. Et il est encore très loin de la communion avec le Dieu Vivant et Trinitaire révélé par le Seigneur Jésus Christ. Il peut même en être coupé par les passions subtiles comme l'orgueil et la fascination pour sa propre splendeur peut le faire chuter gravement. Le combat ascétique n'est pas chose aisé, et l'on ne peut s'y engager sans un guide sûr.
Si vous êtes intéressé par toutes ses questions, je ne saurais trop vous conseiller, dans un premier temps, car il n'est pas facile de trouver un père spirituel, de vous procurer, si vous le souhaiter, en avez la possibilité et si ce n'est déjà fait, ce livre : http://www.orthodoxie.com/2010/02/recen ... rands.html. Il a été écrit par le père Sophrony disciple de Saint Silouane ascète au mont-Athos. Le père Sophrony qui, dans sa jeunesse, avait été très intéressé par les spiritualités orientales, surtout le bouddhisme, a écrit la première partie de ce livre qui "reste l’une des meilleures introductions à la spiritualité orthodoxe écrites au XXe siècle" comme l'écrit Jean-Claude Larchet dans sa recension. Cette introduction peut aider les personnes qui ont "fréquenté" les spiritualités orientales à comprendre la démarche ascétique chrétienne orthodoxe dans ce qu'elle peut avoir éventuellement de commun avec ces techniques mais surtout dans ce qu'elle a de radicalement différent ! La deuxième partie du livre est constitué par les écrits même du père Silouane classés par thèmes par le père Sophrony. On peut y découvrir, si notre cœur y est disposé, l'essence de la vie en Christ en des phrases d'une désarmante simplicité qui traduisent "expérience spirituelle d’une hauteur et d’une profondeur exceptionnelles", comme vous le lirez dans la recension dont je vous ai fourni le lien. Que Dieu vous garde.
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, gracie-moi.
Domine Jesu Christe, Fili Dei Vivi, parce mihi. (prière de Saint Brendan)
Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Re: Mystique des religions orientales et chrétiennes.

Message par Fredrick »

Merci pour le lien vers le livre, je le lierai dès que j'aurai terminé celui que je lis actuellement et dans lequel j'ai trouvé une rare profondeur spirituelle : "rencontre avec le Dieu vivant" d'Antoine Bloom.

A bientôt. Que Dieu vous bénisse.
Henri
Messages : 64
Inscription : mar. 25 oct. 2005 11:19
Localisation : Aude, France

Re: Mystique des religions orientales et chrétiennes.

Message par Henri »

Fredrick a écrit :Merci pour le lien vers le livre, je le lierai dès que j'aurai terminé celui que je lis actuellement et dans lequel j'ai trouvé une rare profondeur spirituelle : "rencontre avec le Dieu vivant" d'Antoine Bloom.

A bientôt. Que Dieu vous bénisse.
Je ne connais pas ce livre mais j'ai vu qu'il s'agissait d'une lecture spirituelle de l'évangile selon saint Marc. Le titre est très beau et résume bien, je trouve, le but de la spiritualité ascétique orthodoxe.
À bientôt.
Dernière modification par Henri le jeu. 15 avr. 2010 15:26, modifié 1 fois.
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, gracie-moi.
Domine Jesu Christe, Fili Dei Vivi, parce mihi. (prière de Saint Brendan)
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Mystique des religions orientales et chrétiennes.

Message par J-Gabriel »

Fredrick a écrit : Etant passé par le bouddhisme, ça fait longtemps que je me pose la question de la différence entre la mystique chrétienne et d'autres religions. Le Christ ayant dit : "nul ne va au Père que par moi" il peut sembler paradoxal que des personnes non chrétiennes fassent l'expérience d'une communion mystique avec le divin. hors du bouddhisme ou de l'hindouisme je peux citer des mystiques soufis qui ont pu dire "je suis Dieu".
Sur ce blog vous pouvez lire le parcours de Makcim (à ne pas confondre avec l’autre pseudo : Maksim) qui a lui aussi eu un détour par le bouddhisme : "COMMENT JE SUIS DEVENU ORTHODOXE, De l’athéisme à l’Orthodoxie en passant par…" à ce lien : http://devenir-orthodoxe.blogspot.com
Répondre