Les bienfaits de la (simple) assistance à la divine Liturgie
Publié : dim. 02 août 2009 19:42
Extrait du catéchisme orthodoxe en allemand du RP Serge Heitz, Christus in euch: Hoffnung auf Herrlichkeit, Vandenhoeck & Ruprecht, Gottingue 1994, p. 123.
Ce texte est très intéressant, parce qu'il répond à une question que tout le monde se pose in petto et qui n'est pourtant jamais évoquée ouvertement.
On sait que, dans certaines régions de tradition orthodoxe (en particulier dans le nord de la Roumanie), l'assistance à la divine Liturgie, au moins le dimanche, reste un phénomène de masse (avec des taux de pratique religieuse incomparablement supérieurs à ceux enregistrés en Europe occidentale), tandis que le nombre des fidèles qui communie est très limité - il arrive souvent qu'aucun fidèle ne communie, et que le célébrant soit le seul à communier.
Le RP Heitz rappelle les raisons pour lesquelles il n'est pas si évident de communier fréquemment dans l'Eglise orthodoxe (longueur du canon de la communion, préparation, etc.) Il pose donc la question:
Um so mehr stellt sich die Frage, wie ihre Teilnahme mehr als eine bloß äußerliche Anwesenheit sein kann?
et donne la réponse:
Hier gibt es nur eine Antwort: durch den betenden Mitvollzug der Liturgiefeier, die als solche ihren Höhenpunkt in der Epiklese hat, wo die Herabkunft des Heiligen Geistes auf die Gemeinde und Gaben erfleht wird. Durch die Epiklese in der Liturgiefeier und die geistliche Kommunion im Gebet erhalten alle an der Liturgie Beteiligten, im Heiligen Geist versiegelten Glieder des Leibes Christi Anteil am Herrn, Seiner Gegenwart und Seinen Gaben.
(…)
Biblische Begründung: 1 Kor 10, 16-17; 11, 27-30.
Ma traduction:
Comment leur participation (celle des adultes qui ne communient pas) peut-elle être plus qu’une simple présence extérieure ?
Il n’existe ici qu’une seule réponse : par leur contribution dans la prière à l’accomplissement de la célébration liturgique, laquelle trouve son sommet dans l’épiclèse, au cours de laquelle on invoque la descente du Saint-Esprit sur la communauté et sur les dons. C’est par l’épiclèse au cours de la célébration liturgique et par la communion spirituelle dans la prière que tous les participants à la liturgie, membres du corps du Christ scellés dans le Saint-Esprit, obtiennent la participation au Seigneur, à Sa présence et à Ses dons.
(…)
Fondement biblique : I Cor 10, 16-17 ; 11, 27-30.
Je dédie cette courte traduction à tous ceux qui, avec courage et constance, viennent très régulièrement à l'église, mais que les circonstances empêchent de communier.
Ce texte est très intéressant, parce qu'il répond à une question que tout le monde se pose in petto et qui n'est pourtant jamais évoquée ouvertement.
On sait que, dans certaines régions de tradition orthodoxe (en particulier dans le nord de la Roumanie), l'assistance à la divine Liturgie, au moins le dimanche, reste un phénomène de masse (avec des taux de pratique religieuse incomparablement supérieurs à ceux enregistrés en Europe occidentale), tandis que le nombre des fidèles qui communie est très limité - il arrive souvent qu'aucun fidèle ne communie, et que le célébrant soit le seul à communier.
Le RP Heitz rappelle les raisons pour lesquelles il n'est pas si évident de communier fréquemment dans l'Eglise orthodoxe (longueur du canon de la communion, préparation, etc.) Il pose donc la question:
Um so mehr stellt sich die Frage, wie ihre Teilnahme mehr als eine bloß äußerliche Anwesenheit sein kann?
et donne la réponse:
Hier gibt es nur eine Antwort: durch den betenden Mitvollzug der Liturgiefeier, die als solche ihren Höhenpunkt in der Epiklese hat, wo die Herabkunft des Heiligen Geistes auf die Gemeinde und Gaben erfleht wird. Durch die Epiklese in der Liturgiefeier und die geistliche Kommunion im Gebet erhalten alle an der Liturgie Beteiligten, im Heiligen Geist versiegelten Glieder des Leibes Christi Anteil am Herrn, Seiner Gegenwart und Seinen Gaben.
(…)
Biblische Begründung: 1 Kor 10, 16-17; 11, 27-30.
Ma traduction:
Comment leur participation (celle des adultes qui ne communient pas) peut-elle être plus qu’une simple présence extérieure ?
Il n’existe ici qu’une seule réponse : par leur contribution dans la prière à l’accomplissement de la célébration liturgique, laquelle trouve son sommet dans l’épiclèse, au cours de laquelle on invoque la descente du Saint-Esprit sur la communauté et sur les dons. C’est par l’épiclèse au cours de la célébration liturgique et par la communion spirituelle dans la prière que tous les participants à la liturgie, membres du corps du Christ scellés dans le Saint-Esprit, obtiennent la participation au Seigneur, à Sa présence et à Ses dons.
(…)
Fondement biblique : I Cor 10, 16-17 ; 11, 27-30.
Je dédie cette courte traduction à tous ceux qui, avec courage et constance, viennent très régulièrement à l'église, mais que les circonstances empêchent de communier.