J'ouvre ce fil consecutivement à certains évenements tristes concernant l'actualité de l'Orthodoxie.Je prendrai juste deux exemples:
-Le départ de la délégation russe de la commission théologique mixte catholique-orthodoxe suite à la présence dans les débats de représentants de l'Eglise apostolique d'Estonie reconnue par Constantinople alors que celle-ci se retrouve dans le "territoire" du patriarcat de Moscou qui ne lui reconnaitrait pas d'autonomie.
-La situation de l'Orthodoxie en terre de France et généralement en Europe "occidentale" où cohabite uine kyrielle de communautés orthodoxes.
Que les choses soient claires la question ici n'est pas de savoir qui a tort ou raison,je voudrais connaitre:
Les fondements de la "canonicité territoriale"?.D'après ce que j'aurai eu à ma connaissance il semblerait que la "Pentarchie" etait bien plus complexe en effet il y avait par exemple des Eglises autonomes dans les patriarcats de Rome et d'Alexandrie pour ne citer que ceux-là.
Quelles étaient les relations entretenues entre ces eglises autonomes et les patriarcats associés?
Comment a évolué la conception de "territoire" au cours du temps?
Territoire dans la communion orthodoxe.
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Territoire dans la communion orthodoxe.
Et la Vérité vous rendra libre
L'archimandrit Grigorios Papathomas est un grand spécialiste de ces questions. Rien qu'en tapant son nom sur internet, vous trouverez déjà des articles intéressants.
En outre il a publié aux editions Epektasis les ouvrages suivants:
- Le patriarcat oecuménique de Constantinople dans l'europe unie. (approche nomocanonique )
- Le patriarcat oecuménique de Constantinople et le statut canonique de la "diaspora" orthodoxe de langue grecque - le cas de la France-
- L'Eglise autonome d'Estonie (approche historique et nomocanonique)
- L'Eglise de Grèce dans l'Europe unie (approche nomocanonique)
En outre il a publié aux editions Epektasis les ouvrages suivants:
- Le patriarcat oecuménique de Constantinople dans l'europe unie. (approche nomocanonique )
- Le patriarcat oecuménique de Constantinople et le statut canonique de la "diaspora" orthodoxe de langue grecque - le cas de la France-
- L'Eglise autonome d'Estonie (approche historique et nomocanonique)
- L'Eglise de Grèce dans l'Europe unie (approche nomocanonique)
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- Localisation : BOURGES 18 FRANCE
oui c'est très interessant mais son vocabulaire si préçis est très " recherché" et pour une roumaine françisée ce n'est pas facile à lire sans dictiçnnaire et c'est assez long je crois aussi que la syntaxe est particulière mais bon je dis cela parceque à prmière lecture je comprenais le contraire de cue je crois devoir comprendre....
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Différentes modalités canoniques
d’exercice de la juridiction
du Patriarcat œcuménique de Constantinople
par le Révérend Archimandrite Grigorios Papathomas
http://perso.orange.fr/eglise.orthodoxe ... gorios.htm
d’exercice de la juridiction
du Patriarcat œcuménique de Constantinople
par le Révérend Archimandrite Grigorios Papathomas
http://perso.orange.fr/eglise.orthodoxe ... gorios.htm