JUSQU’OÙ PEUT ALLER LE MÉPRIS ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

JUSQU’OÙ PEUT ALLER LE MÉPRIS ?

Message par Makcim »

Voulez-vous savoir jusqu’où peut aller le mépris ?

Un seul test :
Posez la question suivante à votre prêtre, s’il est d’origine française :
Demandez-lui la date de son mariage à l’Eglise (Orthodoxe bien entendu).

J’ai bien peur que vous vous aperceviez brutalement que celui qui vous confesse, qui vous donne des conseils, des directives spirituelles, voire qui vous fait des leçons de morale depuis si longtemps (par exemple sur votre vie de couple) et avec une si une belle assurance, n’a jamais été marié à l’Eglise (Orthodoxe bien entendu), qu’il a donc été ordonné prêtre sans être marié et que par conséquent, étant canoniquement Hiéromoine, il n’est pas sensé vivre avec une femme (même une bonne de curé selon la « tradition » occidentale)! Pas plus qu’avec un homme d’ailleurs…

Soyons clair dans notre interrogation : qui se joue de qui ? Qui méprise qui ?

- sont-ce ceux qui ont ordonné de tels hommes ?
> Est-ce un effet de l’économie qui voudrait « s’adapter » au milieu francophone à la fois si déchristianisé, si « catholicisé » ou si réformé (c'est-à-dire si dé-formé dans les deux cas), si relativiste et si laxiste (tout en étant si présomptueux qu’il ne manifeste pas la moindre humilité à apprendre de qui que ce soit mais plutôt qu’il a la conviction d’avoir bien des choses à apporter aux orthodoxes ignorants)?
> Ou bien le motif économique vise plutôt la pénurie de prêtres qui est telle qu’on ne doit pas faire la fine bouche ?
La conclusion qui viendrait à l’esprit serait du style : c’est bien assez bien pour eux et puis il faut bien faire un peu de chiffre pour être crédible…

- sont-ce les intéressés eux-mêmes, les « prêtres » qui pensent qu’ils peuvent jouer les pères la vertu auprès d’un public crédule qui accorde toute confiance à ce qui porte soutane pourvu que cela porte soutane (quand d’ailleurs ?) tout en sachant pertinemment qu’ils n’ont réellement aucune autorité canonique.

Chers frères et sœurs, mes activités ne me permettent plus de participer comme je le voudrais à ce forum (non des moindres de ce lieu numérique semblent dans le même cas que moi depuis quelque temps) mais il me fallait, pour ma santé spirituelle et celle de ceux qui non nés dans l’Orthodoxie s’y sentent profondément engagés et surtout sont soucieux de l’avenir spirituel de leurs enfants, tirer la sonnette d’alarme… Trop c’est trop !!!
L'Eglise sera locale ou ne sera pas disiez-vous ?...
Makcim
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

J'ai interrogé 5 prêtres français a Louveciennes (Métropole Roumaine):
Tous connaissent la date de leur mariage orthodoxe.Ouf!

Pas d'angoisse pour les orthodoxes du 78 donc...

Ps: un prêtre non marié n'est absolument pas un hieromoine, mais simplement un prêtre célibataire. Il ne pourra pas se marier, mais il pourra devenir moine s'il le souhaite. Là seulement il sera hiéromoine.
Les prêtres célibataires sont rares, mais existent, n'ayant pas de femme mais la vocation sacerdotale, ils sont prêtres, mais ils ont une vocation paroissiale, et non monastique.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Voulez-vous savoir jusqu’où peut aller le mépris ?

Un seul test :
Posez la question suivante à votre prêtre, s’il est d’origine française :
Demandez-lui la date de son mariage à l’Eglise (Orthodoxe bien entendu).

J’ai bien peur que vous vous aperceviez brutalement que celui qui vous confesse, qui vous donne des conseils, des directives spirituelles, voire qui vous fait des leçons de morale depuis si longtemps (par exemple sur votre vie de couple) et avec une si une belle assurance, n’a jamais été marié à l’Eglise (Orthodoxe bien entendu), qu’il a donc été ordonné prêtre sans être marié et que par conséquent, étant canoniquement Hiéromoine, il n’est pas sensé vivre avec une femme (même une bonne de curé selon la « tradition » occidentale)! Pas plus qu’avec un homme d’ailleurs…

Soyons clair dans notre interrogation : qui se joue de qui ? Qui méprise qui ?

- sont-ce ceux qui ont ordonné de tels hommes ?
> Est-ce un effet de l’économie qui voudrait « s’adapter » au milieu francophone à la fois si déchristianisé, si « catholicisé » ou si réformé (c'est-à-dire si dé-formé dans les deux cas), si relativiste et si laxiste (tout en étant si présomptueux qu’il ne manifeste pas la moindre humilité à apprendre de qui que ce soit mais plutôt qu’il a la conviction d’avoir bien des choses à apporter aux orthodoxes ignorants)?
> Ou bien le motif économique vise plutôt la pénurie de prêtres qui est telle qu’on ne doit pas faire la fine bouche ?
La conclusion qui viendrait à l’esprit serait du style : c’est bien assez bien pour eux et puis il faut bien faire un peu de chiffre pour être crédible…

- sont-ce les intéressés eux-mêmes, les « prêtres » qui pensent qu’ils peuvent jouer les pères la vertu auprès d’un public crédule qui accorde toute confiance à ce qui porte soutane pourvu que cela porte soutane (quand d’ailleurs ?) tout en sachant pertinemment qu’ils n’ont réellement aucune autorité canonique.

Chers frères et sœurs, mes activités ne me permettent plus de participer comme je le voudrais à ce forum (non des moindres de ce lieu numérique semblent dans le même cas que moi depuis quelque temps) mais il me fallait, pour ma santé spirituelle et celle de ceux qui non nés dans l’Orthodoxie s’y sentent profondément engagés et surtout sont soucieux de l’avenir spirituel de leurs enfants, tirer la sonnette d’alarme… Trop c’est trop !!!
L'Eglise sera locale ou ne sera pas disiez-vous ?...
Makcim a écrit :Voulez-vous savoir jusqu’où peut aller le mépris ?
Le mépris consiste aussi à faire de cas particuliers une généralité.
L'orthodoxie a une conception un peu plus holistique de la personne.
Ceci dit il est vrai qu'en France subsistent un certain nombre d'anomalies graves relatives aux ordinations et qu'il est bon de vérifier ce que nous avons déjà nommé "la traçabilité de la soutane".
Dernière modification par Antoine le dim. 30 sept. 2007 22:45, modifié 1 fois.
Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Message par Makcim »

C’est caricatural et risible : c’est comme ces jeux d’enfants où quand une tête sort il s’agit de taper le plus vite possible dessus.

Deux premiers paragraphes pour taper d’abord (vieille inimitié antoninomakcimesque sans doute qui daterait d’une fâcheuse idée du Hiéromoine Cassien d’avoir jadis fait suivre un texte de Maxime le Grand d’un commentaire de Makcim le petit sur son site ???) avec une grandiloquence politiquement correcte qui frise le ridicule par son charabia moralisateur. Peut-être même une forme de mépris ?

Enfin ne faisons pas trop la fine bouche puisqu’après avoir frappé d’abord (selon le précepte bien connu) on discute ensuite et même on acquiesce de quelque façon à l’inquiétude d’un fidèle qui ne veut par ce post que signifier une part minime de ce qui se passe réellement d’inquiétant dans l’Eglise et dont il a été témoin. Après tout Dieu reconnaîtra les siens. Bien le bonjour au passage : je ne faisais effectivement que passer… j’ai finalement mieux à faire que de m’indigner. Promis on ne recommencera plus. Merci pour la leçon Geronda Antonios!
Makcim
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Makcim a écrit :C’est caricatural et risible : c’est comme ces jeux d’enfants où quand une tête sort il s’agit de taper le plus vite possible dessus.

Deux premiers paragraphes pour taper d’abord (vieille inimitié antoninomakcimesque sans doute qui daterait d’une fâcheuse idée du Hiéromoine Cassien d’avoir jadis fait suivre un texte de Maxime le Grand d’un commentaire de Makcim le petit sur son site ???) avec une grandiloquence politiquement correcte qui frise le ridicule par son charabia moralisateur. Peut-être même une forme de mépris ?

Enfin ne faisons pas trop la fine bouche puisqu’après avoir frappé d’abord (selon le précepte bien connu) on discute ensuite et même on acquiesce de quelque façon à l’inquiétude d’un fidèle qui ne veut par ce post que signifier une part minime de ce qui se passe réellement d’inquiétant dans l’Eglise et dont il a été témoin. Après tout Dieu reconnaîtra les siens. Bien le bonjour au passage : je ne faisais effectivement que passer… j’ai finalement mieux à faire que de m’indigner. Promis on ne recommencera plus. Merci pour la leçon Geronda Antonios!
Je ne vois pas en quoi cette erreur du Père Cassien, qui remonte à plusieurs années déjà et dont je ne me souvenais même plus, aurait provoqué chez moi une inimitié quelconque à votre égard. Bien au contraire car cette erreur qui m'avait entrainé dans une analyse erronée aura permis d'en corriger d'autres.

En revanche j'ai été tenté de supprimer votre premier message qui est rédigé d'une façon insultante envers toute l'orthodoxie car il présente un cas particulier sous l'aspect d'une généralité honteuse pour tout le clergé. Et on ne peut pas laisser écrire n'importe quoi sur un forum sous couvert d'anonymat. Votre message, par ses insinuations outrancières met en danger l'existence même du forum. Nous nous devions donc de relever ce point et il ne s'agit aucunement de morale.
Quant à ce que nous nommons la "traçabilité de la soutane", nous ne vous avons pas attendu pour en parler. Il se trouve qu'en France n'importe qui peut juridiquement se déclarer "Eglise orthodoxe" et il faut donc être très prudent et toujours vérifier non seulement la canonicité du prêtre auquel on s'adresse, mais également son "parcours". Vous avez raison sur ce point.
Il est vrai que l'œcuménisme a engendré beaucoup d'anomalies dans la praxis orthodoxe, et plusieurs fois nous avons dénoncé le laxisme épiscopal. Certaines ordinations de prêtres issus du catholicisme posent problème, et l'Eglise Orthodoxe doit ausi gérer certains transfuges de diverses "ecclésioles" douteuses; l'inconsistance de la frontière entre "Economie" et "laxisme sacramentel" a généré des cas comme celui auquel vous faites référence.
C'est parce que ces anomalies ont déjà été vivement combattues sur le forum que nous laissons votre message crier son indignation. Mais vous auriez pu le rédiger de façon à ne pas jeter l'opprobre sur tout un clergé sans distinction et nous pensons encore qu'il ne s'agit que d'une maladresse de votre part comme le confirme également votre second message qui mélange un peu tous les plans.

Car,
Makcim, le samedi 2 septembre 2006 à la rubrique Corps et Esprit de ce forum a écrit :Une des façons de s’extraire d’une douleur et d’une souffrance – qu’elles proviennent d’une blessure physique ou psychique est la colère. C’est quelquefois une question de survie, c’est un moyen qui vient naturellement et qui a son efficacité même si cela est éphémère et illusoire. Mais la colère c’est comme « l’amour » cela peut rendre aveugle et cela nous fait voir n’importe quoi toujours sous le même angle, quitte à déformer la réalité


Nous comprenons votre colère et face à une telle situation il conviendrait que vous preniez contact avec l'évêque concerné
Répondre