A propos de Boris Mouravieff

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

chevouel
Messages : 1
Inscription : mar. 26 juin 2007 12:31
Localisation : Bruxelles

A propos de Boris Mouravieff

Message par chevouel »

« Gnôsis étude et commentaires sur la Tradition Esotérique de l’Orthodoxie Orientale ».

Le Christianisme orthodoxe ou Orthodoxie est une des trois principales confessions (et non religion) du christianisme. Il est organisé en de nombreuses Églises territoriales (et non nationales) qui forment ensemble l'« Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe ».
Les Églises orthodoxes sont nées ou fondées dans l'antique zone de culture grecque, c'est-à-dire dans la zone orientale du bassin de la Méditerranée. Ce groupe d'Églises partage une compréhension, un enseignement et des offices d'une grande similitude avec un fort sentiment de se considérer les unes les autres comme les parties d'une seule Église. La Bible et la Liturgie sont lues dans les langues nationales actuelles ou anciennes. Les Églises orthodoxes représentent dans le monde la deuxième plus grande confession chrétienne en nombre de fidèles après l'Église catholique.

Voici ce qui ressort globalement de cet enseignement :
Le problème général rencontré par tous les peuples, à travers les différentes époques, a toujours été l'Ignorance voir l’indolence. L’homme passe sa vie en dormant et il se réveille à la mort. La passivité dans nos sociétés contemporaines est sans aucun doute une des raisons majeures de l’insuffisance de nos connaissances. Mais qu'entend-on par "Ignorance" ? Ce n’est pas seulement un manque d'études scolaires ou universitaires, mais c’est l'absence de connaissances vivifiantes, supérieures. Il nous manque cruellement les vérités sur notre Moi profond celui que nous considérons comme universelle.
C’est cette ignorance qui empêche l'homme de prendre conscience de ses potentialités intérieures. De ce fait, l'homme ne sait pas qu'il peut atteindre des états de conscience plus élevés lui donnant ainsi accès à davantage de discernement sur sa propre existence. Il peut parvenir à une maîtrise de sa destinée. Toutefois, la question demeure encore de savoir s’il le souhaite vraiment ou, s’il le peut encore ?
En effet, l’homme vit actuellement dans les tourments d’une société où la question de Soi reste bien en deçà des préoccupations journalières. La réussite sociale est devenue l’objectif majeur des hommes et des femmes de notre temps. Peu importe les moyens pour y parvenir même s’il faut y sacrifier ses qualités morales.
Gnôsis a pour objectif de donner à l'humanité les clés qui permettront à l'homme d’éviter de se faire broyer par les illusions de ce monde et de concrétiser sa vie de manière plus spirituelle
Que signifie le terme Gnôsis ?
Il provient du mot grec « Gnôsis » qui signifie Connaissance. Ce savoir transcende les vérités de la vie et permet de répondre à des questions aussi vaste que « d’où je viens, où je vais et pour quoi suis-je ici ?:
« Don merveilleux, don inutile,
Vie ! A quelle fin nous es-tu donnée ? Crie Pouchkine
La Gnose comble les vides actuels que posent les problèmes de notre ignorance moderne.
Il va de soi que la Gnose présente l'avantage d'être une science pratique quotidienne et non théorique. Elle dévoile en soi des zones obscures qui autrement resteraient à jamais enfouies.
Au travers des époques passées et des grands courants civilisateurs (Judaïsme, Christianisme, Esséniens, Ancienne Egypte, Soufis, ...), la Gnose véhiculait déjà ce savoir mais sous des formes parfois fort différentes et qui s’adressaient généralement à des peuples dont la culture différait d’un endroit géographique à l’autre. Seule la forme d'expression changeait !
« Car la Vérité est une ».
La Gnose actuelle se révèle à travers le Christianisme lui-même issu du Judaïsme. Bien que religieux, Gnôsis n’en n’est pas moins révélé sous sa forme la plus moderne actuellement et fait appel autant à la psychologie qu’à la science moderne. Néanmoins, si l’enseignement de Gnôsis permet d'acquérir la Sagesse grâce aux circonstances de la vie, il n’en est pas moins vrai qu’il permet aux hommes et aux femmes d’acquérir des connaissances plus larges jusqu’à parvenir à des techniques de concentration et de méditation débouchant sur ce que l’on appel le don de double vue ou autrement appelé « sixième sens ».
Ces techniques de concentration exigent une discipline quotidienne et ce n’est que progressivement qu’elles permettront de discerner les capacités intérieures de l’être. Alors peu à peu ont en extraire les valeurs conscientes qui s'expriment pendant les activités quotidiennes de la vie (travail, relations, foyer, famille, couple...).
Depuis longtemps la science a démontré que l'homme est constitué de matière, d'énergie et de conscience. On peut dire que nous connaissons de manière générale ce qu'est la matière et l'énergie, mais que sont véritablement les états de la conscience chez l’être humain ?
Certains état de conscience sont l'expression de la Personnalité dans le plan physique, c'est-à-dire l'expression par les organes des sens tandis que d’autres s’expriment par une conscience de veille instinctive (respiration, digestion etc…) Il existe aussi un état de conscience beaucoup moins connu, c’est celui de la conscience du Moi réel, autrement appelé dans Gnôsis « Moi réel ». C’est celle qui ne s’exprime plus qu’occasionnellement (intuition, rêve prémonitoire ou parfois voyance), sa nature serait ce que nous pourrions appelé la part de Dieu. Au travers de ses différents état de conscience, il y a en chacun de nous deux aspects : un aspect d'origine divine qui est parfait : l'Esprit (de polarisation positive et un l’autre (de polarisation négative) l’Ame: l'Ego.
L'Ego est certainement celui qui s’exprime le plus au travers de notre personnalité. Vouloir paraître est sa prévalence c’est notre principal défaut et c’est aussi notre ego qui obscurcit notre conscience du Moi réel. C'est là que se trouve le travail à réaliser : libérer le Moi réel qui est prisonnier de notre Ego et de notre orgueil, pour qu’on puisse évoluer vers la Conscience.
En éliminant nos défauts négatif, nous libérons cette étincelle de conscience supérieure et retrouvons petit à petit notre état d’avant la chute d’Adam. Chaque fois que s'exprime en nous un défaut tel que la colère, la jalousie, la médisance, nous avons l'opportunité d'extraire la Conscience réelle que l’Ego détient enfermée.
La philosophie de Gnôsis est simple : Équilibrer les 3 centres inférieurs pour qu’un centre magnétique puisse naître et se développer, ainsi s’établira un contact avec les Centres Supérieurs.
Elle enseigne donc, à vivre avec droiture, à penser de façon plus subtile, à sentir mais aussi ressentir et à agir correctement, moyennant un effort constant. Par exemple, lorsque nous éprouvons de la jalousie envers quelqu'un, c'est notre mauvais côté qui s'exprime ; là réside notre travail : l'élimination de ce type de pensées, actions et mauvaises sensations (la partie négative du centre émotif inférieur).
Pourquoi ? Parce que chaque fois que l'Ego s'exprime, se produisent en nous douleur et souffrance c’est aussi, de cette façon que nous faisons les mauvais choix. Par contre, quand nous rendons un service totalement désintéressé à quelqu'un nous ressentons alors en nous un état de joie et de satisfaction, fruit de l'expression d'une vertu de notre conscience réelle.
Connaissance exotérique et ésotérique.
1 La Connaissance exotérique
Elle a son origine dans l'intellect.
Elle utilise la logique déductive et inductive et donne naissance aux théories.
Cette façon d'acquérir la connaissance nous permet de développer un aspect du mental dont nous n'utilisons pas la totalité des possibilités. Toutes les théories sont faillibles et peuvent être réfutées ; une théorie valable aujourd'hui peut être fausse demain, voire même contradictoire.
Cette connaissance n’est que temporelle, car il existe toujours le doute. Ce type de connaissance se base essentiellement sur nos organes des cinq sens physiques, elle est utile mais reste malgré tout une connaissance limitée au monde des sens de la matière.
2 La Connaissance ésotérique
Elle a son origine dans notre conscience du Moi réel. Elle s'exprime au moyen de l'Intuition et du développement méditatif et respiratoire. Le savoir y participe mais ce sera qu’avec les pratiques d’observations et d’introspection de soi qu’elle conduit à la Sagesse. Elle utilise la logique transcendantale.
Les 4 piliers de Gnôsis :
1 La Science
2 L'Art
3 La Philosophie
4 La Foi
Gnôsis comme connaissance universelle et intégrale comprend :
1 La Science
La Gnose étudie l’Univers, la Psychologie, la Biologie et d'autres points du savoir humain. On dit qu'elle est scientifique parce qu'elle est vérifiable lorsque nos actes prouvent nos assertions.
L'atome est un système solaire en miniature et le système solaire, un atome géant. C'est la même chose pour l'homme ; c'est une réplique de l'univers, du Macrocosme.
L'homme est donc un univers en miniature un microcosme et de ce fait, comme Dieu se trouve dans l'univers extérieur, il se trouve aussi dans notre univers intérieur. "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
2 L'Art
Il y a un type d'art que l'on peut appeler "Art moderne" (basé sur un rapport d'économie budgétaire) et il y en a un autre qui transmet des vérités cosmiques n'appartenant à aucune époque ou culture particulière, mais qui sont universelles. Cet art s'exprime dans les pyramides égyptiennes, le calendrier aztèque, les tableaux de Michel-Ange, de Léonard de Vinci, dans la littérature (Dante Alighieri : "La divine Comédie", Homère : "L'Iliade et l'Odyssée"), dans la musique classique (Beethoven, Mozart, Bach, Wagner)... Tous ces artistes avaient une sensibilité artistique qui émanait de leurs sens intérieurs grâce à une connexion avec leur aspect divin.
3 La Philosophie
Cela signifie "Amour du Savoir, Amour de la Sagesse". Elle nous permet de comprendre le pourquoi de l'existence, de la vie ; tout en y donnant un sens.
Il existe aussi une philosophie de type matérialiste, pleine de contradictions, basée sur le raisonnement subjectif.
Gnôsis répond à nos questions : "Pourquoi sommes-nous ici ?", "Quel est le but de notre vie ?", "Pourquoi suis-je donc ici ?". Elle nous permet de voir la vie d'un point de vue réflexif, au-delà de sa propre mécanique.
Dans l'histoire, ont existé d'authentiques philosophes (Lao-Tseu, Confucius, Pythagore, Socrate), qui ont appris les vérités cosmiques par l’expérience directe (grâce à la méditation, la contemplation, l'inspiration par la méditation. Ils ont constaté la Vérité par eux-mêmes.
4 La Foi
Gnôsis cherche l’expression de la foi et de la mystique traditionnelle, au moyen de l'union de l'âme individuelle avec le Moi réel .Pour arriver à cela, il faut éliminer nos défauts, maîtriser notre orgueil pour créer ou amplifier nos vertus et servir l'humanité, c'est-à-dire développer les nobles sentiments supérieurs de notre Moi réel.
Il y a des personnes qui cherchent des exercices extrêmes et même dangereux pour le corps et l’esprit pour le développement de leurs facultés latentes ou pouvoirs. Ce n'est certainement pas l'objectif des pratiques gnostiques. Le but est plutôt d'accroître les vertus de notre Moi Réel comme l'amour, l'humilité, la compassion, l'altruisme... par l’introspection attentive de notre comportement et une méditation journalière sur nos faits et actes. Si nous acquerrons ces vertus, nous n'avons besoin de rien d'autre.
Gnôsis respecte tous les enseignements présents dans le monde. Chaque chemin est individuel ; chacun de nous est maître de son destin et chacun doit vivre sa propre vie. Personne ne peut diriger la vie d'un autre à sa place, chacun doit le faire seul. Nous sommes les artisans de notre propre destin à condition d’être un sage ouvrier. « L’homme tisse sa propre vie »
Gnôsis étudie et enseigne les trois facteurs de la Conscience :
1 La Mort psychologique
C'est la désintégration des défauts, des vices et des erreurs qui nous causent du mal mais en cause aussi à autrui.
Lorsqu'un défaut meurt, une vertu naît obligatoirement. Pour que la plante puisse grandir, la graine doit mourir ; c'est-à-dire qu'un grain de blé doit mourir à sa condition de grain pour que la plante puisse naître.
2 Le développement des vertus de notre Moi réel.
L'être humain a différents types d'énergies (motrice, sexuelle, émotionnelle, instinctive...) qui doivent être régulés de manière harmonieuse et employées à bon escient pour augmenter sa capacité vibratoire et pour fortifier son corps physique afin que la conscience du Moi réel puisse l'utiliser et exprimer toute sa potentialité.
3 Le Sacrifice pour l'Humanité.
Le terme "Sacrifice" vient de deux mots, "Sacré" et "Office". Tout office sacré est basé sur l'amour de son prochain. Le Christ l'exprime dans cette maxime : "Aime ton prochain comme toi-même." Bouddha dit aussi : "Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent." Le sacrifice est un don de soi volontaire. C'est l'expression de l'amour de Dieu, car en chaque être se trouve la parcelle de sagesse qui a envie d'aider les autres par noblesse d’esprit. Il ne doit pas être compris et conçu comme une souffrance, car c'est à travers lui que l'être humain grandit.
Gnôsis a donc l’espoir de voir grandir cette conscience du Moi réel chez l’homme désireux de faire de sa vie un chemin spirituel.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Tiens, coucou, le revoilà, le revoilou !
Mais le thème a déjà été traité et même en profondeur. Je vous suggère d'utiliser la fonction "rechercher".
Ce soir, je n'ai pas le courage de lire un pavé sur Mouraviev. Je rappellerai simplement que son caractère hérétique ne fait de doute pour personne.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Jean Malliarakis
Messages : 11
Inscription : lun. 09 févr. 2004 19:48

Re: A propos de Boris Mouravieff

Message par Jean Malliarakis »

chevouel a écrit : Le Christianisme orthodoxe ou Orthodoxie est une des trois principales confessions (et non religion) du christianisme.
Je ne suis pas compétent pour le reste des développements, qui me semblent hérétiques, en effet, chère Anne-Geneviève.

Je réagis sur cette notion de "confessions" au sein du christianisme.

Il me semble intéressant de rappeler que ce concept de "confession" n'est pas recevable pour un orthodoxe.

Au sens théologique du mot Église il n'en existe qu'une. La division politique du XVIe siècle (paix d'Augsbourg) établissant des confessiosn "protestante" et "catholique" ne nous concerne pas : elle regarde l'église qui est en occident.

Il n'existe pour nous que des chrétiens : les uns sont dans la voie droite de l'orthodoxie, dans l'Église des Sept Conciles, les autres sont à nos yeux dans l'erreur. Ce sont des frères auprès desquels nous devons, sans arrogance, préparer la réconciliation dans la Vérité. Mais il n'existe, au fond, aucune légitimité à notre séparation, aux "deux poumons", etc.

Douloureuse est parfois la situation des orthodoxes en occident, certes. Mais elle l'est moins que celle des orthodoxes en Turquie ou, hier dans les régimes communistes, etc.

Le métropolite Euloge, dans ses très intéressants Mémoires ("Le Chemin de ma vie") nous indique une voie moyenne entre l'ignorance réciproque et le prosélytisme activiste : "faire partager petit à petit les trésors de l'orthodoxie" en occident.

C'est une voie humble et douce, qui requiert un feu constant.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Anne Geneviève a écrit :Tiens, coucou, le revoilà, le revoilou !
Mais le thème a déjà été traité et même en profondeur. Je vous suggère d'utiliser la fonction "rechercher".
Ce soir, je n'ai pas le courage de lire un pavé sur Mouraviev. Je rappellerai simplement que son caractère hérétique ne fait de doute pour personne.
On en avait parlé ici, il y a déjà plus de 4 ans: viewtopic.php?t=102
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Le danger du gnosticisme pseudo « orthodoxe » tel du M. Mouravieff, c’est qu’il s’adresse en premier lieu à l’intelligence, c.à.d, que sa finalité c’est la de corrompre la plus noble qualité de l’homme, celle que l’approche le plus du Logos divin, par la tentation de « la réalisation métaphysique » présentée comme la source d’un savoir attirant, le connaissance de l’ancienne serpente que fait la promesse de la science du bien et du mal mais que cache que au coin de ce chemin on trouve la mort, autant physique que spirituelle…
Mais nous chantons à la fin de toutes les Liturgies que nous avons vu la Vraie Lumière, la communion avec le Christ vrai Dieu et vrai homme, après le repentir et la purification que conduisent au Royaume de la Vie Eternelle.
Et comme le savons nous?: De par le témoignage de la multitude de tous nos Pères théophores lesquels on fait l’expérience dans sa vie et nous l’ont fait connaître.
Nous les chrétiens n’avons rien contre l’intelligence, bien sûr, au contraire nous l’aidons à être libre.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Répondre