Sylvie a écrit :Chers amis,
J'ose écrire car je suis très inquiète.
Voilà que sur le site orthodoxie.com, on nous parle d'un entretien avec le père Vasile Mihoc à l'occasion de sa participation à une conférence charismatique "Embrase nos cœurs "
Lien vers la nouvelle
http://www.orthodoxie.com/2007/05/il_faut_que_nou.html
Lien vers le site embrase nos cœurs qui décrit l'association
http://www.embrasenoscoeurs.org/association.html
Extraits de ce site :
L'association
Au printemps de 1994, l’église réformée de Paris-Belleville dont Charlie Cleverly était le pasteur a commencé à recevoir les premiers échos de ce que Dieu réalisait à l’église de TACF (Toronto Airport Christian Fellowship). En septembre de la même année, lors d’un week-end, l’église de Paris-Belleville a été visitée par une vague de bonté et de grâce qui a profondément marqué les participants. La soirée, originellement de détente, s’est transformée en « soirée Saint-Esprit », ponctuée de larmes, de rires et de guérison de l’âme !
En mars 1995, Charlie et son épouse Anita se sont rendus à Toronto. Ils ont été bouleversés par l’esprit d’amour qui y régnait et l’attention portée par les responsables aux milliers de visiteurs qui venaient du monde entier.
Ils notèrent alors trois thèmes majeurs :
- l’intimité renouvelée avec le Père qui guérit profondément,
- la gloire de Dieu qui descend et qui nous envoie vers les nations,
- l’unité et la réconciliation avec tout autre chrétien.
Dès son retour, Charlie rêvait de faire venir John Arnott, pasteur de TACF, et son épouse Carol, en France. Désirant toucher un public élargi, Charlie appela plusieurs personnes de différentes confessions acceptant de servir dans un comité en charge de préparer une telle visite. Quelque temps après, Charlie Cleverly écrivit : « Nous avons eu l’impression que Dieu nous a visités et nous a montré la richesse des uns et des autres. Nous avons souvent été obligés d’arrêter le travail de préparation pour prier et chercher la direction de Dieu. Il y eut beaucoup d’écoute et de sentiment de vivre le Psaume 133 : “Combien il est doux et agréable lorsque des frères habitent en unité. C’est là où le Seigneur commande une bénédiction…”.
Cette bénédiction du Père, nous avons la forte conviction que, dans sa grâce, Dieu veut la répandre en France aujourd’hui… »
Historique
Sept Conférences ont été organisées, chaque année en mars. Elles rassemblent aujourd’hui 1500 personnes (catholiques, protestants, évangéliques, juifs messianiques,…).
Pour la première conférence en 1998, il y avait : John et Carol Arnott, Guy Chevreau, Gerry et Marcia Plunkett, Nicole Lafrance, Roger Paulin…
Je me souviens de cette période mouvementée dans le renouveau charismatique. Cette nouvelle vague dans le renouveau avait été éradiquée au Québec. En tout cas, des efforts ont été fait en se sens.
Cette bénédiction du Père était appelée à l'époque "Bénédiction de Toronto" à cause de son lieu d'origine. C'était une dure période. Il lui avait été demandé de cesser cela. Je vois qu'il œuvre en Europe maintenant et que ce mouvement est très actif.
Pour en savoir plus sur cette bénédiction du Père ou
Bénédiction de Toronto
Ce qui m'inquiète le plus est qu'un prêtre orthodoxe participe à ces conférences. Il y a, je pense un grave danger.
Dîtes moi si je m'inquiète pour rien. Êtes-vous au courrant de ce phénomène ?
Quel est ce mouvement de l'Armée du Seigneur ? L'article pointe sur un lien en Roumain. Est-ce lié au mouvement charismatique ?
Sylvie-Madeleine
Vous lancez là un très intéressant sujet de discussion.
Il y aurait en effet beaucoup - beaucoup de négatif - à dire sur
Oastea Domnului (l'Armée du Seigneur).
J'y reviendrai, mais vous devez comprendre que j'en suis à plus de 50 heures de travail cette semaine et qu'il faut être patient pour que je traduise divers documents.
En outre, pour une foi, bien que le moi soit haïssable, je peux aussi apporter mon témoignage personnel sur les dégâts qu'
Oastea Domnului peut faire au sein des familles et des paroisses. J'ai eu des témoignages jusque dans mon entourage très proche.
Même si, depuis 1989, le patriarcat de Roumanie essaie de récupérer le groupe pour l'empêcher de passer ouvertement au pentecôtisme (les pentecôtistes sont déjà très nombreux en Roumanie et progressent assez vite), il n'en reste pas moins que la spiritualité d'
Oastea Domnului - à peu près, mutatis mutandis, comme le Renouveau charismatique au sein de l'Eglise catholique romaine - n'est que du pentecôtisme avec un habillage orthodoxe.
Vous vous souvenez du texte de Mgr Hiérothée de Naupacte, de l'Eglise de Grèce, que j'avais traduit à propos du "moralisme extérieur factice"?
Oastea Domnului n'est pas la seule tentative d'introduire l'émotionnalisme pentecôtiste au sein de l'Eglise orthodoxe. Dans son fameux
Orthodoxy and the Religion of the Future, le hiéromoine Séraphin (Rose) avait fait des analyses pertinentes à propos du groupe rassemblé autour de la revue
Logos, qui représentait dans le patriarcat de Constantinople aux Etats-Unis un groupe à la spiritualité similaire à celle que promeut Oastea Domnului.
La spiritualité orthodoxe - comme celle d'autres religions traditionnelles, d'ailleurs - est faite de lutte contre les passions et de combat contre sa propre subjectivité. On fuit les images mentales et toutes les productions de la partie passionnée de l'âme. L'ascèse la plus difficile, c'est naturellement l'ascèse de l'esprit, la purification du νους.
La spiritualité orthodoxe - et ceci se retrouve, je le répète, dans d'autres religions traditionnelles, étant rappelé que l'Orthodoxie est la
seule forme traditionnelle du christianisme - est un chemin ardu, pénible, où il faut des années de combat sans relâche pour arriver à la purification et à l'ataraxie, sans que l'on soit gratifié d'"apparitions", d' "émotions", de transes, etc.
Mais NSJC Lui-même nous avait averti que le chemin était pénible et semé d'embûches: "Le royaume de Dieu se conquiert de force, et ce sont les violents qui s’en emparent " ( Mt. 11,12 ).
Il ne faut pas s'étonner qu'apparaisse dès lors au sein de l'Orthodoxie elle-même la tentation de s'offrir des facilités immédiates, d'assimiler des productions de sa propre imagination et le résultat de ses propres passions à des "dons de l'Esprit", tout ceci dans une atmosphère adogmatique qui prive le pratiquant des garde-fous que les dogmes constituent pour éviter de se fourvoyer quand on chemine dans la vie spirituelle, etc.
Le RP Séraphin faisait d'ailleurs remarquer que c'était déjà de cette manière-là que le pentecôtisme était né à Topeka - Kansas - parmi des méthodistes déçus par la "sécheresse" de leur vie spirituelle. Le phénomène n'a ensuite fait que se répandre au sein de l'Orthodoxie, puis du papisme, en attendant que des confessions protestantes historiques se "pentecôtisent" à leur tour pour reconquérir des positions.
Le livre du RP Séraphin abonde d'ailleurs en exemple qui montrent que les pentecôtistes, quelle que soit l'étiquette qu'ils arborent, feraient bien de se demander si "l'Esprit" qu'ils évoquent sans cesse est bien le saint Esprit.
Côté catholique romain ou protestant, vous avez aussi des réticences similaires à celles que je viens d'exprimer: Daniel Raffard de Brienne chez les catholiques romains, Jean-Marc Berthoud chez les baptistes.
J'ai moi-même vu une paroisse se déliter sous l'influence pentecôtisante jusqu'à finir par n'être plus orthodoxe que de nom.
Vous comprenez bien que pour un prêtre qui n'a pas beaucoup d'ambition spirituelle, et pas beaucoup de fidèles, la tentation est grande de regonfler les effectifs en offrant le dimanche matin une bonne dose de "sensibilité", avec grands pleurs plus ou moins simulé, sans ascèse, que d'aider les gens à se prendre en main pour suivre le sentier étroit de la vie spirituelle.
Je pense que le pentecôtisme, ou charismatisme, comme vous voudrez, du type
Oastea Domnului, représente la plus grande menace pour l'Orthodoxie. Et je m'attends à ce qu'il fasse des ravages dans le milieu orthodoxe des pays francophones, où il n'y a ni base populaire, ni vie monastique développée, où règne une atmosphère d'oecuménisme adogmatique - donc pas de garde-fous contre l'illusion spirituelle - et de politisation extrême - dans l'illusion d'une espèce d'offensive de toutes les religions contre la laïcité - et où, surtout, la mentalité offre un terreau favorable au développement de ce type de "spiritualité" (tentation de l'activisme, confusion entre l'Eglise et un parti politique, impatience, refus de se mettre à l'écoute de la Tradition, idée que l'on arrivera toujours à faire mieux que les autres, subjectivité érigée en seule critère de jugement, etc.) Je ne m'étonnerai donc pas qu'un groupe comme
Oastea Domnului reçoive un excellent accueil chez nous et trouve d'importants soutiens.
Je dois même dire, Sylvie, qu'en postant votre message, c'est comme si vous aviez lu dans mon âme. En effet, je considère que ce type de fausse spiritualité, en réalité fondée sur la seule subjectivité et qui n'est qu'une forme de прелест (illusion spirituelle), est le plus grand danger pour l'Orthodoxie en Europe occidentale - d'autant plus que le terrain est si favorable ! - et que c'est probablement cela qui achèvera de creuser la tombe du christianisme orthodoxe en pays francophone. (Mais peut-être aussi ailleurs qu'en pays francophone, quand j'y songe.)
Je sais que je vais me faire attaquer par les nombreux sympathisants des groupes piétistes du style
Oastea Domnului, mais vous avez demandé des opinons, et ce que je viens d'écrire à propos des piétistes-pentecôtistes est plus qu'une opinion: c'est une conviction.