Texte et traduction intégrale de la lettre de Mgr Diomède
Publié : lun. 30 avr. 2007 9:27
Je publie ici, en un seul message, l'intégralité de la traduction de la lettre ouverte de l'évêque Diomède de Tchoukotka, que j'avais publiée par morceaux et avec mes commentaires dans le fil «Traduction française de la lettre ouverte de Mgr Diomède» (ici: viewtopic.php?t=2188 ).
Ci-dessous le texte intégral et la traduction.
На актуальные темы
ОБРАЩЕНИЕ
ко всем архипастырям, пастырям, клирикам, монашествующим и всем верным чадам Святой Православной Церкви
Мы, клирики, монашествующие, миряне Анадырско-Чукотской епархии во главе с нашим архипастырем и отцом Преосвященнейшим епископом Диомидом, обращаемся ко всем верным во Христе чадам православной Церкви.
Наше обращение вызвано той болью и скорбью, которыми сейчас наполнены души всех искренно стремящихся ко спасению православных христиан. Данное обращение составлено во исполнение слов Христа Спасителя: «Если же согрешит против тебя брат твой, пойди и обличи его между тобою и им одним; если послушает тебя, то приобрел ты брата твоего; если же не послушает, возьми с собою еще одного или двух, дабы устами двух или трех свидетелей подтвердилось всякое слово; если же не послушает их, скажи церкви; а если и церкви не послушает, то да будет он тебе, как язычник и мытарь» (Матф. 18:15-17). В 17 Февраля. [так в присланном тексте. - Ред. "РИ"]
В настоящее время в Русской Православной Церкви Московской Патриархии, членами которой мы являемся, существует ряд отступлений от чистоты православного вероучения.
Первое. Постоянно набирает силу еретическое учение экуменизма, стремящееся вопреки словам Священного Писания, церковных канонов и правил, святоотеческого учения объединить все веры в одну религию или, по крайней мере, «духовно» их примирить.
В рамках этого движения совершаются совместные молитвы с еретиками, еретики присутствуют на православном богослужении, при этом нарушаются 45, 46 и 65 Апостольские правила и 32, 33 и 37 правила Лаодикийского собора. Учащаются приветственные «братские» послания православных инославным, противоречащие словам апостола Иоанна Богослова: «Кто приходит к вам и не приносит сего учения, того не принимайте в дом и не приветствуйте его. Ибо приветствующий его участвует в злых делах его» (2 Иоан.1:10,11). Проводятся совместные встречи и заседания, вопреки словам Божественного писания: «Блажен муж, иже не иде на совет нечестивых» (Псал. 1:1.). «Еретика, после первого и второго вразумления, отвращайся» (Тит.3:10).
Второе. Развитие духовного соглашательства (неосергианство), подчиняющего церковную власть мирской, зачастую богоборческой власти, в ущерб богодарованной свободе. Это противоречит учению апостола Павла: «Итак стойте в свободе, которую даровал нам Христос, и не подвергайтесь опять игу рабства» (Гал.5:1). «Если бы я и поныне угождал людям, то не был бы рабом Христовым» (Гал.1:10). Именно это является главной причиной участия церковных деятелей в экуменизме, одобрения ими глобализации, а в дальнейшем и к подчинению церковной организации единому мировому лидеру.
Третье. Молчаливое согласие вместо обличения антинародной политики существующей власти, приводящее к распаду государства, демографическому кризису, и другим негативным последствиям.
Четвертое. Оправдание и благословение персональной идентификации граждан при ошибочном утверждении, что принятие внешних знаков и символов, навязываемых новым временем, не может повредить душе без ее сознательного отречения от Бога. Четкая тенденция дискриминации верующих по принципу несогласия с процессами глобализации (наличие старого паспорта, отказ от ИНН на храмы, монастыри). Практика неканонических мер церковных наказаний к священникам и монашествующим: запрещение в священнослужении, удаление с места служения и т.д.
Пятое. Одобрение демократии. Призыв к голосованию за определенных политических лидеров, вопреки церковным канонам и в нарушение соборной клятвы 1613 года.
Шестое. Проведение межрелигиозного саммита, с обращением к лидерам «большой восьмерки», что является признанием их власти. «Большая восьмерка» является органом мирового масонского правительства, подготавливает приход единого мирового лидера, т.е. антихриста. Поэтому всякое сотрудничество с ними духовно опасно. По словам архиепископа Аверкия (Таушева): «Необходимо помнить и знать: не может истинная Церковь Христова провозглашать и утверждать какую бы то ни было ложь и вступать в содружество или сотрудничество с врагами Христовыми! А потому все те епископы, клирики и миряне, которые в этой лжи участвуют и с врагами нашего Господа и Спасителя так или иначе дружат и сотрудничают, - «православные» только по имени».
Седьмое. На прошедшем саммите религиозных лидеров в итоговом документе, подписанном всеми собравшимися представителями религиозных конфессий, была засвидетельствована вера в одного «Всевышнего»: «Будем хранить мир, заповеданный Всевышним!». Мы не считаем, что у нас один «Всевышний» с иудеями, мусульманами, не считаем, что у нас один «Всевышний» с иудеями, мусульманами, и прочими религиями и учениями. Об иудеях Господь сказал, что «Ваш отец диавол; и вы хотите исполнять похоти отца вашего» (Иоан.8:44). Мусульмане считают «всевышним» Аллаха, а Сына Божия простым пророком, Господь же говорит: «Я есмь путь и истина и жизнь; никто не приходит к Отцу, как только через Меня» (Иоан.14:6). Об этом же учили и Апостолы: «Кто лжец, если не тот, кто отвергает, что Иисус есть Христос? Это антихрист, отвергающий Отца и Сына. Всякий, отвергающий Сына, не имеет и Отца; а исповедующий Сына имеет и Отца» (1 Иоан. 2:22-23). «А всякий дух, который не исповедует Иисуса Христа, пришедшего во плоти, не есть от Бога, но это дух антихриста» (1 Иоан. 4:3). «Один Господь, одна вера, одно крещение» (Еф.4:5).
Призыв религиозных лидеров, в том числе и представителей РПЦ МП, подписавших этот документ гласит: «Уважать и принимать друг друга, не взирая на религиозные, национальные и другие различия». В этом мы видим противоречие Евангельскому учению: «Кто приходит к вам и не приносит сего учения, того не принимайте в дом и не приветствуйте его» (2 Иоан. 1:10).
Восьмое. Мы выражаем свое несогласие с официальным заявлением по центральному телевидению о единстве нравственных ценностей у православия, иудаизма, мусульманства и католицизма. Это ложное мнение. Мы не можем иметь единые нравственные ценности с современными иудаизмом и его моральным кодексом талмуда по которому все люди кроме евреев – «гои». Мы так же не можем иметь единые нравственные ценности с мусульманством, допускающим, например, многоженство. Мы не можем иметь единые нравственные ценности с католицизмом и его моралью ордена иезуитов.
Девятое. Мы озабочены и не согласны с попранием принципа соборности в связи с долгим отсутствием созыва Поместного Собора и передачи важнейших его функций собору архиерейскому. Так, по уставу 1988 года: «В Русской православной церкви высшая власть в области вероучения, церковного управления и церковного суда – законодательная, исполнительная и судебная – принадлежит Поместному Собору». А по уставу 2000 года: «Архиерейский Собор является высшим органом иерархического управления Русской Православной Церкви».
В заключение нашего послания мы просим и умоляем пред лицом всей Церкви Христовой архипастырей, пастырей, монашествующих и мирян, причастных тем или иным образом к перечисленным выше отступлениям от чистоты евангельского, догматического, канонического вероучения, обратиться от пути отступления и принести плоды достойные покаяния. Да пребудем все едины в чистоте православной веры. Обращаемся также ко всем чадам Русской Православной Церкви с призывом поддержать наше обращение.
Богоявление Господне, 2007 г.
Преосвященнейший Диомид
епископ Анадырский и Чукотский
Игумен Илия (Емпулев)
Иерей Сергий (Бахарев)
Иерей Евгений (Пилипенок)
Монах Гавриил (Ларионов)
Sur des thèmes actuels
ADRESSE
à tous les archipasteurs, pasteurs, clercs, moines et à tout le pueple des fidèles de la sainte Eglise orthodoxe
Nous, clercs, moines, laïcs du diocèse d'Anadyr et Tchoukotka, par la voix de notre archipasteur et père Son Eminence l'évêque Diomède, nous adressons à tout le peuple fidèle en Christ de l'Eglise orthodoxe.
Notre adresse est provoquée par la douleur et la tristesse qui emplissent maintenant les âmes des de tous les chrétiens orthodoxes qui luttent véritablement pour leur salut. Cette adresse a pour but d'accomplir ces mots du Christ Sauveur: "Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère; mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou trois témoins toute parole soit établie. Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée; et s'il ne veut pas écouter l'assemblée non plus, qu'il te soit comme un homme des nations et comme un publicain" (Mt 18,15-17). Le 17 février. [sic dans le texte que nous avons reçu, note de la rédaction de la Rousskaïa Ideïa.]
Dans ces derniers temps se manifeste dans l'Eglise orthodoxe russe du patriarcat de Moscou, dont nous sommes membres, une série de déviation d'avec la pureté de l'enseignement orthodoxe.
1. L’on voit se consolider sans cesse l’enseignement hérétique de l’œcuménisme, qui, en contravention avec le texte des Saintes Écritures, les canons et les règles de l’Église ainsi qu’avec l’enseignement des saints Pères, s’efforce de réunir toutes les confessions en une seule religion, ou, du moins, de les concilier « spirituellement ». Dans le cadre de ce mouvement ont lieu des prières communes avec les hérétiques, des hérétiques assistent à des offices orthodoxes, en infraction aux 45e, 46e et 65e canons apostoliques ainsi qu’aux canons 32, 33 et 37 du Concile de Laodicée. De plus en plus fréquents sont les messages « fraternels » des orthodoxes en direction des cacodoxes, au mépris des paroles du saint apôtre Jean le Théologien : « Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne le saluez pas, car celui qui le salue participe à ses mauvaises œuvres. » (2 Jean 1:10,11). Des réunions et assemblées communes ont lieu, en contradiction avec l’Écriture : « Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants » (Ps. 1:1). « Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions » (Tit. 3:10).
2. Le développement d’une complaisance spirituelle (néo-sergianisme) qui voudrait soumettre le pouvoir ecclésiastique au pouvoir séculier, à un pouvoir en partie ennemi de Dieu, au détriment de la liberté donnée par Dieu. Cela contrevient à l’enseignement de l’apôtre Paul : « Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant; tenez-vous donc fermes et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude » (Gal. 5:1). « Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclaves de Christ. » (Gal. 1:10). Là est justement la cause principale de la participation des activistes religieux à l’œcuménisme, de leur approbation de la mondialisation, et en fin de compte de la soumission de l’organisation ecclésiastique à un seul leader mondial.
3. Un acquiescement tacite au lieu de la dénonciation de la politique antinationale du pouvoir en place, qui conduit à la décomposition de l’État, à la crise démographique et à d’autres conséquences néfastes.
4. La justification et la bénédiction de l’identification personnelle des citoyens sous le prétexte erroné que l’apposition de signes et symboles extérieurs ne saurait nuire aux âmes tant qu’elle ne représente pas une négation consciente de Dieu. Une tendance forte à la discrimination des croyants à cause de leur désaccord avec les processus de mondialisation(présence de l’ancien passeport, refusde l'attribuation d'un numéro d'identification de contribuable aux églises et aux monastères). La pratique de châtiments non canoniques à l’égard de prêtres et de moines : interdiction de célébrer, éloignement du lieu de culte, etc.
5. Approbation de la démocratie. Appel à voter pour des leaders politiques, au mépris des canons ecclésiastiques et de l’anathème conciliaire de 1613.
6. La tenue d’un sommet interreligieux, avec adresses aux leaders du « G8 », constituant une reconnaissance de leur pouvoir. Le « G8 » est un organe du gouvernement maçonnique mondial, qui prépare l’avènement du chef unique mondial, c'est-à-dire de l’Antéchrist. De ce fait, toute collaboration avec ces gens constitue un danger spirituel. Selon les mots de l’archevêque Averky (Taouchev) : « Il faut se rappeler et avoir à l’esprit que la véritable Église du Christ ne saurait proclamer ni affirmer nul mensonge, quel qu’il soit, ni entrer en relation ou collaboration avec les ennemis du Christ ! Ainsi, tous ces évêques, clercs et laïcs qui participent à ce mensonge et qui fraient ou collaborent d’une manière ou d’une autre avec les ennemis de notre Seigneur et Sauveur ne sont « orthodoxes » que de nom. »
7. Dans le document officiel, signé par tous les représentants des diverses confessions lors du dernier sommet des leaders religieux, était exprimée la foi en un seul «Tout-Puissant»: «Nous défendrons la paix, ordonnée par le Tout-Puissant!». Nous n’estimons pas partager un même «Tout-Puissant» avec les juifs, les musulmans et les autres religions et traditions. A propos des juifs, le Seigneur a dit : "Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père" (Jn 8:44). Les musulmans, eux, considèrent Allah comme le «Tout-Puissant», et le Christ comme un simple prophète; or le Seigneur dit : «Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi» (Jn 14:6). C’est aussi ce qu’enseignent les Apôtres: «Qui est le menteur, si ce n'est celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils a aussi le Père.» (1 Jn 2:22-23). «Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n'est pas de Dieu; et ceci est l'esprit de l'antichrist» (1 Jn 4:3). «Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême» (Eph. 4:5).
L’appel des leaders religieux, dont des représentants de l’EOR-PM, qui ont signé ce document, dit ceci: «Se respecter et s’accepter mutuellement, sans égard aux différences religieuses, nationales et autres». Nous y voyons une contradiction avec l’enseignement des Evangiles : «Si quelqu'un vient vers vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas et ne le saluez pas» (2 Jn 1:10).
8. Nous exprimons notre désaccord avec la déclaration officielle, diffusée par la télévision nationale, et affirmant l’unité des valeurs naturelles de l’orthodoxie, du judaïsme, de l’islam et du catholicisme. C’est une opinion mensongère. Nous ne pouvons avoir de les mêmes valeurs naturelles que le judaïsme contemporain et son code moral tiré du Talmud, selon lequel tous les non-juifs sont des «goyim». De même, nous ne pouvons partager les mêmes valeurs avec le mahométanisme qui, par exemple, autorise la polygamie. Nous ne pouvons partager les mêmes valeurs avec le catholicisme et sa morale jésuitique.
9. Nous sommes préoccupés et révoltés par la relégation du principe de la conciliarité, qui se traduit par un long refus de convoquer le Concile national et la délégation de ses fonctions primordiales au Synode des évêques. Ainsi, selon les Status de 1988: «Dans l’Eglise orthodoxe russe, le pouvoir suprême en matière de catéchèse, de direction et de juridiction ecclésiastiques — législatif, exécutif et judiciaire — appartient au Concile national». Tandis que selon les Statuts de 2000: «Le Synode des évêques constitue l’organe suprême de la direction hiérarchique de l’EOR.»
En conclusion de notre adresse, nous prions et supplions, devant la face de toute l’Eglise du Christ, les archiprêtres, prêtres, moines et fidèles, égarés d’une manière ou d’une autre dans les déviances à l’égard de la pureté de l’enseignement évangéliques, dogmatique et canonique énumérées ci-dessus, de se détourner de cette voie hérétique et d'apporter les dignes fruits de la repentance. De telle sorte que nous demeurions tous unis dans la pureté de la foi orthodoxe. Nous nous adressons également à tous les enfants de l'Eglise orthodoxe russe en les exhortant à soutenir notre adresse.
Annonciation du Seigneur, 2007.
S. E. Diomède, évêque d’Anadyr-Tchoukotka
Higoumène Elie (Empouliev)
Père Serge (Bakharev)
Père Eugène (Pilipenok)
Moine Gabriel (Larionov)
Ci-dessous le texte intégral et la traduction.
На актуальные темы
ОБРАЩЕНИЕ
ко всем архипастырям, пастырям, клирикам, монашествующим и всем верным чадам Святой Православной Церкви
Мы, клирики, монашествующие, миряне Анадырско-Чукотской епархии во главе с нашим архипастырем и отцом Преосвященнейшим епископом Диомидом, обращаемся ко всем верным во Христе чадам православной Церкви.
Наше обращение вызвано той болью и скорбью, которыми сейчас наполнены души всех искренно стремящихся ко спасению православных христиан. Данное обращение составлено во исполнение слов Христа Спасителя: «Если же согрешит против тебя брат твой, пойди и обличи его между тобою и им одним; если послушает тебя, то приобрел ты брата твоего; если же не послушает, возьми с собою еще одного или двух, дабы устами двух или трех свидетелей подтвердилось всякое слово; если же не послушает их, скажи церкви; а если и церкви не послушает, то да будет он тебе, как язычник и мытарь» (Матф. 18:15-17). В 17 Февраля. [так в присланном тексте. - Ред. "РИ"]
В настоящее время в Русской Православной Церкви Московской Патриархии, членами которой мы являемся, существует ряд отступлений от чистоты православного вероучения.
Первое. Постоянно набирает силу еретическое учение экуменизма, стремящееся вопреки словам Священного Писания, церковных канонов и правил, святоотеческого учения объединить все веры в одну религию или, по крайней мере, «духовно» их примирить.
В рамках этого движения совершаются совместные молитвы с еретиками, еретики присутствуют на православном богослужении, при этом нарушаются 45, 46 и 65 Апостольские правила и 32, 33 и 37 правила Лаодикийского собора. Учащаются приветственные «братские» послания православных инославным, противоречащие словам апостола Иоанна Богослова: «Кто приходит к вам и не приносит сего учения, того не принимайте в дом и не приветствуйте его. Ибо приветствующий его участвует в злых делах его» (2 Иоан.1:10,11). Проводятся совместные встречи и заседания, вопреки словам Божественного писания: «Блажен муж, иже не иде на совет нечестивых» (Псал. 1:1.). «Еретика, после первого и второго вразумления, отвращайся» (Тит.3:10).
Второе. Развитие духовного соглашательства (неосергианство), подчиняющего церковную власть мирской, зачастую богоборческой власти, в ущерб богодарованной свободе. Это противоречит учению апостола Павла: «Итак стойте в свободе, которую даровал нам Христос, и не подвергайтесь опять игу рабства» (Гал.5:1). «Если бы я и поныне угождал людям, то не был бы рабом Христовым» (Гал.1:10). Именно это является главной причиной участия церковных деятелей в экуменизме, одобрения ими глобализации, а в дальнейшем и к подчинению церковной организации единому мировому лидеру.
Третье. Молчаливое согласие вместо обличения антинародной политики существующей власти, приводящее к распаду государства, демографическому кризису, и другим негативным последствиям.
Четвертое. Оправдание и благословение персональной идентификации граждан при ошибочном утверждении, что принятие внешних знаков и символов, навязываемых новым временем, не может повредить душе без ее сознательного отречения от Бога. Четкая тенденция дискриминации верующих по принципу несогласия с процессами глобализации (наличие старого паспорта, отказ от ИНН на храмы, монастыри). Практика неканонических мер церковных наказаний к священникам и монашествующим: запрещение в священнослужении, удаление с места служения и т.д.
Пятое. Одобрение демократии. Призыв к голосованию за определенных политических лидеров, вопреки церковным канонам и в нарушение соборной клятвы 1613 года.
Шестое. Проведение межрелигиозного саммита, с обращением к лидерам «большой восьмерки», что является признанием их власти. «Большая восьмерка» является органом мирового масонского правительства, подготавливает приход единого мирового лидера, т.е. антихриста. Поэтому всякое сотрудничество с ними духовно опасно. По словам архиепископа Аверкия (Таушева): «Необходимо помнить и знать: не может истинная Церковь Христова провозглашать и утверждать какую бы то ни было ложь и вступать в содружество или сотрудничество с врагами Христовыми! А потому все те епископы, клирики и миряне, которые в этой лжи участвуют и с врагами нашего Господа и Спасителя так или иначе дружат и сотрудничают, - «православные» только по имени».
Седьмое. На прошедшем саммите религиозных лидеров в итоговом документе, подписанном всеми собравшимися представителями религиозных конфессий, была засвидетельствована вера в одного «Всевышнего»: «Будем хранить мир, заповеданный Всевышним!». Мы не считаем, что у нас один «Всевышний» с иудеями, мусульманами, не считаем, что у нас один «Всевышний» с иудеями, мусульманами, и прочими религиями и учениями. Об иудеях Господь сказал, что «Ваш отец диавол; и вы хотите исполнять похоти отца вашего» (Иоан.8:44). Мусульмане считают «всевышним» Аллаха, а Сына Божия простым пророком, Господь же говорит: «Я есмь путь и истина и жизнь; никто не приходит к Отцу, как только через Меня» (Иоан.14:6). Об этом же учили и Апостолы: «Кто лжец, если не тот, кто отвергает, что Иисус есть Христос? Это антихрист, отвергающий Отца и Сына. Всякий, отвергающий Сына, не имеет и Отца; а исповедующий Сына имеет и Отца» (1 Иоан. 2:22-23). «А всякий дух, который не исповедует Иисуса Христа, пришедшего во плоти, не есть от Бога, но это дух антихриста» (1 Иоан. 4:3). «Один Господь, одна вера, одно крещение» (Еф.4:5).
Призыв религиозных лидеров, в том числе и представителей РПЦ МП, подписавших этот документ гласит: «Уважать и принимать друг друга, не взирая на религиозные, национальные и другие различия». В этом мы видим противоречие Евангельскому учению: «Кто приходит к вам и не приносит сего учения, того не принимайте в дом и не приветствуйте его» (2 Иоан. 1:10).
Восьмое. Мы выражаем свое несогласие с официальным заявлением по центральному телевидению о единстве нравственных ценностей у православия, иудаизма, мусульманства и католицизма. Это ложное мнение. Мы не можем иметь единые нравственные ценности с современными иудаизмом и его моральным кодексом талмуда по которому все люди кроме евреев – «гои». Мы так же не можем иметь единые нравственные ценности с мусульманством, допускающим, например, многоженство. Мы не можем иметь единые нравственные ценности с католицизмом и его моралью ордена иезуитов.
Девятое. Мы озабочены и не согласны с попранием принципа соборности в связи с долгим отсутствием созыва Поместного Собора и передачи важнейших его функций собору архиерейскому. Так, по уставу 1988 года: «В Русской православной церкви высшая власть в области вероучения, церковного управления и церковного суда – законодательная, исполнительная и судебная – принадлежит Поместному Собору». А по уставу 2000 года: «Архиерейский Собор является высшим органом иерархического управления Русской Православной Церкви».
В заключение нашего послания мы просим и умоляем пред лицом всей Церкви Христовой архипастырей, пастырей, монашествующих и мирян, причастных тем или иным образом к перечисленным выше отступлениям от чистоты евангельского, догматического, канонического вероучения, обратиться от пути отступления и принести плоды достойные покаяния. Да пребудем все едины в чистоте православной веры. Обращаемся также ко всем чадам Русской Православной Церкви с призывом поддержать наше обращение.
Богоявление Господне, 2007 г.
Преосвященнейший Диомид
епископ Анадырский и Чукотский
Игумен Илия (Емпулев)
Иерей Сергий (Бахарев)
Иерей Евгений (Пилипенок)
Монах Гавриил (Ларионов)
Sur des thèmes actuels
ADRESSE
à tous les archipasteurs, pasteurs, clercs, moines et à tout le pueple des fidèles de la sainte Eglise orthodoxe
Nous, clercs, moines, laïcs du diocèse d'Anadyr et Tchoukotka, par la voix de notre archipasteur et père Son Eminence l'évêque Diomède, nous adressons à tout le peuple fidèle en Christ de l'Eglise orthodoxe.
Notre adresse est provoquée par la douleur et la tristesse qui emplissent maintenant les âmes des de tous les chrétiens orthodoxes qui luttent véritablement pour leur salut. Cette adresse a pour but d'accomplir ces mots du Christ Sauveur: "Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère; mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou trois témoins toute parole soit établie. Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée; et s'il ne veut pas écouter l'assemblée non plus, qu'il te soit comme un homme des nations et comme un publicain" (Mt 18,15-17). Le 17 février. [sic dans le texte que nous avons reçu, note de la rédaction de la Rousskaïa Ideïa.]
Dans ces derniers temps se manifeste dans l'Eglise orthodoxe russe du patriarcat de Moscou, dont nous sommes membres, une série de déviation d'avec la pureté de l'enseignement orthodoxe.
1. L’on voit se consolider sans cesse l’enseignement hérétique de l’œcuménisme, qui, en contravention avec le texte des Saintes Écritures, les canons et les règles de l’Église ainsi qu’avec l’enseignement des saints Pères, s’efforce de réunir toutes les confessions en une seule religion, ou, du moins, de les concilier « spirituellement ». Dans le cadre de ce mouvement ont lieu des prières communes avec les hérétiques, des hérétiques assistent à des offices orthodoxes, en infraction aux 45e, 46e et 65e canons apostoliques ainsi qu’aux canons 32, 33 et 37 du Concile de Laodicée. De plus en plus fréquents sont les messages « fraternels » des orthodoxes en direction des cacodoxes, au mépris des paroles du saint apôtre Jean le Théologien : « Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne le saluez pas, car celui qui le salue participe à ses mauvaises œuvres. » (2 Jean 1:10,11). Des réunions et assemblées communes ont lieu, en contradiction avec l’Écriture : « Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants » (Ps. 1:1). « Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions » (Tit. 3:10).
2. Le développement d’une complaisance spirituelle (néo-sergianisme) qui voudrait soumettre le pouvoir ecclésiastique au pouvoir séculier, à un pouvoir en partie ennemi de Dieu, au détriment de la liberté donnée par Dieu. Cela contrevient à l’enseignement de l’apôtre Paul : « Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant; tenez-vous donc fermes et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude » (Gal. 5:1). « Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclaves de Christ. » (Gal. 1:10). Là est justement la cause principale de la participation des activistes religieux à l’œcuménisme, de leur approbation de la mondialisation, et en fin de compte de la soumission de l’organisation ecclésiastique à un seul leader mondial.
3. Un acquiescement tacite au lieu de la dénonciation de la politique antinationale du pouvoir en place, qui conduit à la décomposition de l’État, à la crise démographique et à d’autres conséquences néfastes.
4. La justification et la bénédiction de l’identification personnelle des citoyens sous le prétexte erroné que l’apposition de signes et symboles extérieurs ne saurait nuire aux âmes tant qu’elle ne représente pas une négation consciente de Dieu. Une tendance forte à la discrimination des croyants à cause de leur désaccord avec les processus de mondialisation(présence de l’ancien passeport, refusde l'attribuation d'un numéro d'identification de contribuable aux églises et aux monastères). La pratique de châtiments non canoniques à l’égard de prêtres et de moines : interdiction de célébrer, éloignement du lieu de culte, etc.
5. Approbation de la démocratie. Appel à voter pour des leaders politiques, au mépris des canons ecclésiastiques et de l’anathème conciliaire de 1613.
6. La tenue d’un sommet interreligieux, avec adresses aux leaders du « G8 », constituant une reconnaissance de leur pouvoir. Le « G8 » est un organe du gouvernement maçonnique mondial, qui prépare l’avènement du chef unique mondial, c'est-à-dire de l’Antéchrist. De ce fait, toute collaboration avec ces gens constitue un danger spirituel. Selon les mots de l’archevêque Averky (Taouchev) : « Il faut se rappeler et avoir à l’esprit que la véritable Église du Christ ne saurait proclamer ni affirmer nul mensonge, quel qu’il soit, ni entrer en relation ou collaboration avec les ennemis du Christ ! Ainsi, tous ces évêques, clercs et laïcs qui participent à ce mensonge et qui fraient ou collaborent d’une manière ou d’une autre avec les ennemis de notre Seigneur et Sauveur ne sont « orthodoxes » que de nom. »
7. Dans le document officiel, signé par tous les représentants des diverses confessions lors du dernier sommet des leaders religieux, était exprimée la foi en un seul «Tout-Puissant»: «Nous défendrons la paix, ordonnée par le Tout-Puissant!». Nous n’estimons pas partager un même «Tout-Puissant» avec les juifs, les musulmans et les autres religions et traditions. A propos des juifs, le Seigneur a dit : "Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père" (Jn 8:44). Les musulmans, eux, considèrent Allah comme le «Tout-Puissant», et le Christ comme un simple prophète; or le Seigneur dit : «Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi» (Jn 14:6). C’est aussi ce qu’enseignent les Apôtres: «Qui est le menteur, si ce n'est celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils a aussi le Père.» (1 Jn 2:22-23). «Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n'est pas de Dieu; et ceci est l'esprit de l'antichrist» (1 Jn 4:3). «Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême» (Eph. 4:5).
L’appel des leaders religieux, dont des représentants de l’EOR-PM, qui ont signé ce document, dit ceci: «Se respecter et s’accepter mutuellement, sans égard aux différences religieuses, nationales et autres». Nous y voyons une contradiction avec l’enseignement des Evangiles : «Si quelqu'un vient vers vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas et ne le saluez pas» (2 Jn 1:10).
8. Nous exprimons notre désaccord avec la déclaration officielle, diffusée par la télévision nationale, et affirmant l’unité des valeurs naturelles de l’orthodoxie, du judaïsme, de l’islam et du catholicisme. C’est une opinion mensongère. Nous ne pouvons avoir de les mêmes valeurs naturelles que le judaïsme contemporain et son code moral tiré du Talmud, selon lequel tous les non-juifs sont des «goyim». De même, nous ne pouvons partager les mêmes valeurs avec le mahométanisme qui, par exemple, autorise la polygamie. Nous ne pouvons partager les mêmes valeurs avec le catholicisme et sa morale jésuitique.
9. Nous sommes préoccupés et révoltés par la relégation du principe de la conciliarité, qui se traduit par un long refus de convoquer le Concile national et la délégation de ses fonctions primordiales au Synode des évêques. Ainsi, selon les Status de 1988: «Dans l’Eglise orthodoxe russe, le pouvoir suprême en matière de catéchèse, de direction et de juridiction ecclésiastiques — législatif, exécutif et judiciaire — appartient au Concile national». Tandis que selon les Statuts de 2000: «Le Synode des évêques constitue l’organe suprême de la direction hiérarchique de l’EOR.»
En conclusion de notre adresse, nous prions et supplions, devant la face de toute l’Eglise du Christ, les archiprêtres, prêtres, moines et fidèles, égarés d’une manière ou d’une autre dans les déviances à l’égard de la pureté de l’enseignement évangéliques, dogmatique et canonique énumérées ci-dessus, de se détourner de cette voie hérétique et d'apporter les dignes fruits de la repentance. De telle sorte que nous demeurions tous unis dans la pureté de la foi orthodoxe. Nous nous adressons également à tous les enfants de l'Eglise orthodoxe russe en les exhortant à soutenir notre adresse.
Annonciation du Seigneur, 2007.
S. E. Diomède, évêque d’Anadyr-Tchoukotka
Higoumène Elie (Empouliev)
Père Serge (Bakharev)
Père Eugène (Pilipenok)
Moine Gabriel (Larionov)