question historique

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

gabadonia
Messages : 14
Inscription : ven. 09 sept. 2005 9:22
Localisation : France

question historique

Message par gabadonia »

Bonjour, il y a longtemps que ne me suis pas connectée, car j'avais d'autres soucis. Je fais des recherches historiques sur l'église à l'époque de l'empire byzantin et notamment sur le statut des églises des régions annexées par Byzance, comme les régions arméniennes de la rive ouest de l'Euphrate annexées à la fin du IVe siècle et quelques provinces en Mesopotamie prises à l'Iran. Je cherche à savoir quel était le satut de ces églises, si elles restaient sous leur ancienne juridiction ou passaient dans une juridiction byzantine, et dans ce cas, laquelle? Si c'est le cas, les provinces arméniennes devraient dépendre de Césarée ou de Mélitène et les provinces syriennes, d'Edesse. Mais, on n'en trouve pas de preuve. Est-ce que cela signifie qu'elles sont restées sous la jurdiction soit de l'Eglise arménienne, soit de l'Eglise de Perse qui commençait à se réorganiser ? Il faut dire que tout cela se passe avant le concile de Chalcédoine. Où est-ce que je peux trouver des informations fiables sur cette question ? Il y a certainement sur ce forum des persones compétentes qui peuvent me donner au moins des pistes de recherche. Merci d'avance.
Répondre