Se procurer un liturgicon

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

jonas
Messages : 25
Inscription : mer. 02 févr. 2005 14:50

Se procurer un liturgicon

Message par jonas »

Bonjour,

savez-vous où je peux commander un liturgicon et dans quelle gamme
de prix ?

Merci
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Il y a un Euchologe à la Diaconie Apostolique, et un Grand Euchologe que l'on trouve plus facilement (Père Denis Guillaume). Dans les 50 euros.

Il y a aussi un liturgikon qu'on trouve à la Procure, relié, traduit je crois par des orientaux (syriens ?). Je ne le trouve pas fameux.

Autrement la Fraternité Orthodoxe a publié séparement les liturgies en livrets (pour un fidèle c'est suffisant, le liturghier étant surtout pour les prêtres).

En roumain on trouve la dernière édition du Liturghier (2002) qui est excellente et joliement illustrée.
jonas
Messages : 25
Inscription : mer. 02 févr. 2005 14:50

Différence

Message par jonas »

Merci. J'ai oublié que je cherchais une version en français.

Mais quelle est la différence entre :
EUCHOLOGUE
GRAND EUCHOLOGUE
LITURGIKON
LITURGHIER ?

Quelles sont les adresses de :
- la Diaconie Apostolique
- la Fraternité Orthodoxe ?

Merci
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Grand Euchologe c'est pour les évêques, contient toutes les prières, les liturgies, sacrements....
Euchologe pour les prêtres, liturgies, sacrements.
Liturgikon et Liturghier c'est la même chose, version slave, qu'il faut completer avec l'aghiasmatar (je sais pas le nom français) qui contient tous les sacrements, et offices que fait le prêtre (c'est comme le trebnik).
Il faut aussi un hieratikon, dispositions liturgiques pour le prêtre et diacre, archi-pour les évêques.

Les éditions diaconie apostolique, et la Fraternité peuvent se trouver facilement dans une procure, ou à la librairie St Serge.

Pour un fidèle peut être vaut il mieux un Ceaslov (horologion, pour les canons, les offices d'heures) un livre de prière genre Spoutnik, ou ceux de boulevard Sebastopol bien fait, ou encore de St Antoine le Grand ou la Dalmerie, (prières matin et soir, canons de communion, pénitence etc)

Sinon tous les livres ortodoxes sont des sources inépuisables dont la lecture priante devrait être constante: Paraclitique, Pentecostaire, Triode, Mennées, Synaxaire, etc...
Répondre