Le rosaire...orthodoxe !

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

samuel
Messages : 93
Inscription : mer. 17 nov. 2004 12:11

Message par samuel »

Dernière modification par samuel le ven. 13 mai 2005 14:52, modifié 1 fois.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

irénée Winaert c'est un vieux catholique de Viroflay ou Versailles je crois, qui fut un des experimentalistes liturgiques à l'origine du travail de réinvention d'une liturgie des gaules.

son parcours spécial est notamment narré par vincent bourne, qui n'est autre qu'yvonne... winaert laquelle a écrit aussi sur irénée winnaert: BOURNE VINCENT. - La Queste de vérité d'Irénée Winnaert. Modernisme, oecuménisme, orthodoxie. (j'ai trouvé ça en tapant son nom sur le moteur de recherche, je trouve le titre édifiant!!!!!!).

quelques éléments historiques trouvés par le même canal www.religioscope.com/info/articles/013_orthocci_6.htm:


"La naissance de l’ECOF résulta de la conjonction de deux courants : d’une part, un groupe de catholiques français dissidents à la recherche d’un enracinement ; d’autre part, la volonté de quelques Russes de faire renaître la tradition orthodoxe en Occident.

Le premier courant était rassemblé autour d’Irénée (Louis-Charles) Winnaert (1880-1937)[53], prêtre catholique qui quitta l’Eglise romaine dans le sillage de la crise moderniste et, après avoir desservi passagèrement quelques autres communautés, créa une petite Eglise catholique indépendante, mais souffrait de son isolement.

Le second était la Confrérie Saint-Photius, fondée en 1925 par huit jeunes Russes de l’émigration qui, loin de se replier sur leur exil, voulurent en faire l’occasion de proclamer l’universalité de l’Eglise orthodoxe et d’affirmer que « chaque peuple, chaque nation a son droit personnel dans l’Eglise orthodoxe, sa constitution canonique autocéphale, la sauvegarde de ses coutumes, ses rites, sa langue liturgique » ; dans cet esprit, la Confrérie mit sur pied dès sa première année d’existence une « commission pour la France » qui envisagea la question de la liturgie occidentale dans ses différentes formes[54].

Mgr Winnaert et des représentants de la Confrérie Saint-Photius entrèrent en relation en 1927. Il s’ensuivit une série de contacts avec des hiérarques orthodoxes, avec l’appui de la Confrérie Saint-Photius, qui finirent par déboucher sur le décret du métropolite Serge de Moscou du 16 juin 1936 acceptant de recevoir la petite communauté et l’autorisant à conserver le rite occidental (c’est-à-dire un rite romain modifié) ; « toutefois, les textes des offices devront être expurgés au fur et à mesure des expressions et pensées qui seraient inadmissibles pour l’Orthodoxie », précise l’article 4 du décret. Quant à l’article 9, il indique que « les paroisses réunies à l’Eglise orthodoxe, se servant du rite occidental, seront désignées comme ‘Eglise orthodoxe occidentale’ ». Le clergé portera des vêtements liturgiques occidentaux, mais pourra revêtir les ornements orientaux en cas de participation aux offices orthodoxes du rite oriental.

La petite communauté fut reçue dans l’Eglise orthodoxe en 1937, alors que Mgr Winnaert était déjà gravement malade. Il mourut peu après, non sans avoir demandé l’ordination sacerdotale d’un des membres de la Confrérie Saint-Photius, Eugraph Kovalevsky (1905-1970), pour assurer l’avenir de l’« Eglise orthodoxe occidentale » (qui prit quelques années plus tard le nom d’Eglise orthodoxe de France). Eugraph Kovalevsky devint par la suite (en 1964) évêque sous le nom de Jean de Saint-Denis. Dans la ligne des aspirations qui s’étaient déjà manifestées au sein de la Conférie Saint-Photius, il se livra à une recherche liturgique pour essayer de renouer avec les rites occidentaux antérieurs au schisme et célébra pour la première fois en mai 1945 à Paris la « liturgie selon l’ancien rite des Gaules ».



maxime, c'est le frère d'Eugraph kovalevsky: en fait vous avez vu une sorte de fresque de la sainte famille écofienne.

quand à Eugraph Kovalevsky, eh bien il faut croire qu'il est devenu saint!
Répondre