Date de Pâques

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

rnasset
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 14:21

Date de Pâques

Message par rnasset »

Y-a-t-il un document (web ou autre) où on pourrait connaître la date de Pâques chaque année ? En particulier pour 2005 !

Tous les calendriers et agendas classiques que je peux touver en France ne situe que la Pâques catholiques. Chaque année, on se retrouve entrain de faire une gymnastique intellectuelle pour en déduire la date de la Pâques Orthodoxe ; encore faut-il savoir comment s'y prendre : Il y a des années où les fêtes coincident, souvent notre Pâques vient une semaine après, et parfois il y a 5 semaines de différence !

Merci.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Date de Pâques

Message par Jean-Serge »

Je suggère de consulter les sites internet pour les dates de Pâques orthodoxes... Je vous donne un lien en fin de message. J'y pense, je cherche moi aussi un calendrier de l'année mais pour les personnes aux vieux calendrier... Ou un agenda... Parce que tout ce qui est publié s'adresse aux néo.

http://www.orthodoxengland.org.uk/

Puis cliquez sur le lien Paschal Calendar dans la colonne de gauche en faisant déflier au besoin le texte à l'écran...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Jean Starynkévitch
Messages : 56
Inscription : sam. 06 mars 2004 12:55
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jean Starynkévitch »

Vous pouvez également trouver les prochaines dates de Pâques sur un message envoyé sur un autre forum :
http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxie/message/834
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Nous avons sur le forum un fil intitulé "le calendrier" initié le 4 juin 2004 des renseignements intéressants à ce sujet.
Claude le Liseur
Messages : 4235
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Il suffit d'aller sur le site Internet http://www.imcce.fr/imcce.php?lang=fr de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides du ministère français de l'Education nationale.

Explication du calcul de la date de Pâques selon le comput grégorien et selon le comput du vénérable Denys le Petit en vigueur dans l'Eglise orthodoxe (sauf en Finlande): http://portail.imcce.fr/page.php?nav=fr ... 4/442.html

Table donnant la date de Pâques selon le comput de Denys le Petit jusqu'en 2200 (pour les années comprises entre 1901 et 2100, rajouter treize jours pour obtenir la date du calendrier civil): http://portail.imcce.fr/page.php?nav=fr ... 4/442.html (suivre le lien vers les tables)

Et l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides vous permet encore plus simplement d'obtenir la date de Pâques selon les deux computs (ainsi que la date de la Pâque juive) jusqu'en 2500 en rentrant simplement le millésime de l'année dans sa machine à calculer interactive: http://portail.imcce.fr/page.php?nav=fr ... 4/442.html (cliquer à la fin de la page sur le lien vers le calcul de la date de Pâques entre 325 et 2500)
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Cher rnasset,

Voici un autre lien qui pourra vous aider : http://www.monastere-orthodoxe.com/ . Vous trouverez, je l'espère, toutes les informations que vous souhaitez. Il y a, dans le calendrier liturgique, les indications pour les jours de jeûne et sans jeûne pour toute l'année et un petit synaxaire.
Pour le moment le calendrier liturgique pour 2005 n'a pas encore été publié; cela ne saurait tarder!

Joyeux Noël à vous tous!
Stephanopoulos
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Calendrier

Message par Jeanne Saint Gilles »

Vous pouvez trouver à l'Eglise Saint Sava 23 rue Simplon à Paris 18 (métro Simplon) un calendrier pour ceux qui suivent l'ancien calendrier. Il est plus petit qu'un livre de poche et indiquele jour dans les deux calendriers, cicils et de l'église, avec le nom du saint commémoré, les lectures du dimanche ou de la fête... Il coûte 4 euros et vous pouvez en voir un modèle au lien suivant (modèle de l'année dernière) :

http://www.egliseorthodoxeserbe.org/fr/ ... cembre.php

Ce calendrier fait aussi apparaître les jours de jeûne... Et comporte à la fin, des prières...
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Répondre