AGGIORNAMENTISTES DE TOUT POIL

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

AGGIORNAMENTISTES DE TOUT POIL

Message par Makcim »

Cher Jean-Louis,
Peut-être n’y a-t-il pas lieu de trop se désoler et d’ailleurs vous y invitez souvent vous-même. Ces fameux milieux néo-piétistes, modernistes, carriéristes de l’édition et de la diplomatie ecclésiastique qui monopolisent également les medias de leur médiocre production aussi dénuée d’intérêt pour le contenu que conformiste du point de vue formel, confirmant une image de fossile de musée de l’Orthodoxie aux yeux de ses ennemis, ne sont pas éternels. Ils n’ont pas compris malgré leurs brillantes publications d’universitaires cette vérité élémentaire de base énoncée par Saint Seraphim « quand un homme acquiert la paix, il peut déverser sur d’autres la lumière qui éclaire l’esprit » ils ont oublié que c’est l’intérieur qui doit rayonner sur l’extérieur et non l’extérieur qui devrait enfin « oxygéner » l’intérieur. Je me rappelle avoir eu il y a quelques années un entretien avec une ancienne moniale catholique et à l’époque ermite d'un monastère orthodoxe de la Sarthe qui m’avait exposé les terrifiants dégâts, dans un nombre impressionnant de couvents et de monastères, des belles et « généreuses » idées aggiornamentistes du catholicisme.

Les prétendants à la représentation orthodoxe occidentale veulent eux aussi moderniser :
« Pour notre temps », ils n’ont que cette expression à la bouche qu’ils mettent à toutes les sauces comme si les passions humaines contemporaines différaient fondamentalement de celles des siècles passés ou des pays éloignés des Pères.

Malgré leurs ambitions ils n’ont pu, ne peuvent, ni ne pourront satisfaire ni la faim ni la soif de ceux qui se tournent encore vers les monastères orthodoxes qui ne cessent de s’édifier au cours des ans un peu partout avec les dons des fidèles qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour s’y rendre, pour y recevoir un enseignement ou y faire des séjours, voire qui n’hésitent pas à déménager pour en faire leur paroisse, sûrs qu’ils sont que les religieux qui s’y sont installés ont une réelle préoccupation de chercher Dieu pour le salut du monde dans une tradition qu’ils n’éprouvent aucun besoin de changer en quoi que ce soit car ils n’ont à plaire à personne.

Soyons clairs : la quantité croissante de lieux de culte et d’enseignement de la sagesse bouddhiste est impressionnante et ceux qui s’y rendent ne sont pas tous des zombis éthérés en quête de voyages extatiques, ou d’hypnotiques amateurs de profondeurs abyssales menant au néant. Quoi qu’il en soit s’il y a un constat de base à faire, élémentaire Monseigneur Watson, c’est que ces traditions extrême-orientales n’ont pas changé un iota de leurs textes, de leur enseignement, de la hiérarchie de leur clergé, ni du déroulement de leurs rituels, ni même de leurs vêtements traditionnels liturgiques aussi inadaptés aux prétendus besoins « de notre temps » qu’ils pourraient paraître aux thuriféraires du siècle, bref qu’ils ont conservé inchangée leur tradition multiséculaire et que cela non seulement ne rebute pas les gens qui s’y rendent en grand nombre mais qu’au contraire c’est pour eux le gage d’une authenticité qu’ils recherchent par-dessus tout.

Je ne sais pour qui se prennent ces généreux et ambitieux révolutionnaires à la mie de pain qui veulent à tout prix adapter « pour notre temps » tout ce qui leur tombe sous la main de la tradition orthodoxe. A qui veulent-ils plaire ? A quels princes de ce monde ? Pour obtenir quoi ? Si ce sont des catholiques ou des protestants satisfaits qu’ils le demeurent, si ce sont des orthodoxes de souche oecuménistes qu’ils deviennent catholiques pour être cohérents, si ce sont des « convertis » qu’ils redeviennent catholiques et les vaches sacrées seront bien gardées ! Et qu’on nous foute la paix avec la politique, le moralisme et le cléricalisme de gauche comme de droite !

Non ! C’est bien d’Orient que l’Occident spirituel a besoin et non le contraire et je propose de mettre au second plan le projet légitime de retrouver les racines occidentales de l’Orthodoxie pour mettre l’accent dans l’Orthodoxie sur tout ce qui nous a été généreusement légué de la lumière du soleil levant, de plus profond et d’authentique, sans se préoccuper des censeurs qui voudraient taxer la démarche, en la dénigrant, de goût de l’exotisme. Soyons donc plutôt, et résolument, attentifs à tout ce qui n’est vraiment pas occidental et mettons-le le pieusement en évidence, c’est une nécessité thérapeutique « pour notre temps »… ou alors passons la main !

A propos du jeûne, les Cahiers Slaves de l’UFR d’études slaves de la Sorbonne offre un bel article de T.A.VORONINA de l’Institut d'Ethnographie de l’Académie des Sciences de Moscou, traduit du russe par Martine Roty à l’adresse :
http://www.recherches-slaves.paris4.sor ... ronina.htm
Makcim
crevieauxp
Messages : 48
Inscription : sam. 10 juil. 2004 19:46

Message par crevieauxp »

Cher Maksim,
Quel texte magnifique vous proposez à nos âmes qui, il faut bien le dire, sont souvent mises à mal dans une époque "d'hostile indifférence".
Pour ma part, je souscrits à 100% à votre analyse-cri du coeur en regrettant combien il est pénible de devoir croiser le fer si souvent avec d'autres orthodoxes qui ne comprennent pas votre langage car la hiérarchie de leur juridiction leur a ce poin instiller le poison de la stupide tolérance qu'ils en oublient la fermeté dans la défense, ou simplement dans l'affirmation, de la foi et de son contenu.
Que d'innovation depuis près d'un siècle: oecuménisme, sergianisme, sophianisme; et tout le monde orthodoxe fait mine de considérer qui si nous sommes tous d'accord pour dire que le bleu est bleu, ce n'est pas pour ça qu'il est antipathique de sourire face au vert alors que d'autres maintiennent sobrement le bleu dans leur étandard.
Tout ceci se veut imagé, mais je me laisse aller à un début de spleen devant tant de divisions en nos seins au lieu de nous réunir dans l'unité existante et non en créant l'unité par je ne sais quelle fallacieuse association mécanique et artificielle.
Je vous embrasse,
Philippe
Répondre